Rejoignez-nous

Climat

Le cyclone Garance frappe La Réunion, une femme décédée

Publié

,

le

La Réunion a été placée en état d'alerte. (© KEYSTONE/AP Enrico Dagnino)

Le cyclone Garance continue de frapper vendredi l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, placée en état d'alerte. Son passage a causé le décès d'une femme.

Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas encore déterminées à ce stade. Cette femme pourrait avoir été victime de la chute d'un arbre, a précisé une source proche de l'enquête.

Le cyclone qualifié de "brutal et violent" est "encore présent et continue de frapper La Réunion", a commenté le préfet Patrice Latron lors d'un point presse à la mi-journée.

"Ce phénomène a été plus violent que Belal", a-t-il affirmé. Ce cyclone intense qui s'était abattu sur La Réunion le 15 janvier 2024 avait provoqué la mort de quatre personnes et fait 100 millions d'euros de dégâts, selon les chiffres de France assureurs, fédération française des sociétés d'assurance.

"Les vents les plus destructeurs s'éloignent" mais "le confinement reste obligatoire", avait posté sur X la préfecture à la mi-journée.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des rues totalement inondées avec parfois des torrents d'eau dévalant les pentes, notamment à Saint-Denis et à Saint-André (est de La Réunion).

D'autres vidéos montrent des voitures emportées. "J'ai vu ma voiture se faire retourner par le torrent sous mes yeux, je ne pouvais rien faire", se désole Adrien, un habitant de Saint-André qui ne donne que son prénom. "Elle avait à peine deux ans et je n'ai pas fini de la payer. Je ne sais pas du tout combien l'assurance va me rembourser", s'inquiète-t-il.

"Rafales à 230 km/h"

Garance "a atterri à 10H00 sur le nord de l'île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne (commune de l'est) au stade de cyclone tropical", a indiqué Météo France dans bulletin publié à 13h00 locales.

"Le cyclone tropical est ressorti sur mer au large de Saint-Louis (commune du sud) et s'éloigne graduellement de l'île ce (vendredi) après-midi", ajoutent les météorologues.

Pendant son passage, Météo-France a relevé des rafales de vent soufflant à 214 km/h à l'aéroport situé au nord de l'île et de 230 km/h sur le piton Sainte-Rose à l'extrême est.

"Des vents forts de 100 à 150 km/h sont encore possibles sur les hauts du sud-ouest. De très fortes pluies orageuses concernent encore une grande partie de l'île", détaille le bulletin de Météo France.

Les conditions vont rester très dégradées sur l'ensemble de l'île toute la journée de vendredi, particulièrement sur la région nord-ouest de l'île, préviennent les météorologues.

"Même Belal ne nous avait pas tapés comme ça", confie par téléphone à l'AFP Marie Rose Gaze, 61 ans, encore sous le choc.

"Derrière ma baie vitrée, je voyais tout un tas de trucs qui volaient de l'immeuble d'en face. Il y avait des paraboles, des séchoirs, et même des bouts de ciment, à un moment je me suis dit +tout l'immeuble va descendre+", a déclaré cette habitante de Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, résidant au troisième étage.

"Jamais vu ça"

"L'eau a commencé à tomber du plafond d'un coup, je n'avais encore jamais vu ça", s'est exclamé Laurent Hoareau, 37 ans, un habitant de Saint-Leu, dans le sud de l'île.

"C'est entré dans ma cuisine, dans la salle à manger, dans la chambre de mon fils", a-t-il énuméré. Il est monté sur son toit sous une pluie diluvienne pour déboucher ses gouttières: "Je me suis retrouvé devant une piscine", a-t-il raconté par téléphone.

A 13h00 locales, 180'000 foyers étaient sans électricité et 80'000 foyers sans accès à l'eau, selon la préfecture. Quelque 114'000 abonnés n'ont plus accès à la téléphonie mobile et 176 relais téléphoniques sont tombés.

"C'est la première fois que je vois un cyclone aussi puissant et c'est aussi la première fois que j'ai aussi peur", a témoigné dans la matinée Vincent Clain, un habitant de Sainte-Marie, dans une île habituée aux événements climatiques.

"Dans le jardin, les vents ont déraciné un cocotier et un arbre à litchis, j'ai vraiment cru qu'il allait tomber sur la maison", a relaté ce père de famille de 45 ans.

"J'avoue que j'ai un peu peur", a également confié à l'AFP par téléphone Aline Ethève, une habitante de Sainte-Suzanne.

Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir en renfort de Mayotte, autre île française de l'océan Indien, dès que la situation le permettra. Et 100 renforts sont préparés à partir de l'Hexagone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe

Publié

le

La tempête Goretti a amené de la neige, qui est tombée à Ruthin, dans le Pays de Galles. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés.

En France, "les vents faiblissent" mais "les averses qui se mettent en place à l'arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales", a averti Météo France. Les autorités appellent toujours à limiter les déplacements, alors que les nombreuses chutes d'arbres perturbent la circulation routière et ferroviaire.

320'000 foyers étaient privés d'électricité vendredi après-midi. L'énergéticien EDF a annoncé l'arrêt de deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Flamanville (nord-ouest) après leur déconnexion du réseau électrique en raison de la tempête.

Une pointe de vent à 213 km/h a été enregistrée dans la Manche (nord-ouest), où les écoles sont restées fermées.

La majorité des interventions des secours ont porté sur des chutes d'arbres et de lignes électriques et des toitures arrachées. Deux blessés graves ont été signalés dans le nord.

Le port de Dieppe (nord-ouest) a été fermé en raison de la montée des eaux sous l'effet de la tempête, qui a également provoqué des "inondations importantes" à Étretat et Fécamp (nord-ouest), selon les autorités.

Vents de 160 km/h au Royaume-Uni

La tempête Goretti, accompagnée de fortes chutes de neige, a aussi balayé le Royaume-Uni. Des rafales frôlant les 160 km/h ont frappé le sud-ouest de l'Angleterre et le pays de Galles dans la nuit, abattant des arbres et perturbant les déplacements.

Quelque 57'000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon le fournisseur d'énergie National Grid.

Après une alerte rouge aux vents violents jeudi pour les îles Scilly et une grande partie des Cornouailles, la majeure partie du pays était passée en alerte jaune vendredi, avec fortes chutes de neige, verglas et pluie attendus en Écosse, au pays de Galles, en Irlande du Nord et dans le nord de l'Angleterre.

Cependant, selon le Met Office, l'impact de ces conditions météorologiques ne devrait pas être particulièrement grave.

Plus de 250 écoles restent fermées en Écosse.

Tous les trains en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) sont suspendus et ne devraient pas reprendre avant 16h00 (17h00 en Suisse) vendredi. Londres a échappé au pire de la tempête: une cinquantaine de vols ont été annulés à son aéroport d'Heathrow.

A la mi-journée, l'Allemagne était fortement perturbée par les conditions météorologiques, notamment dans le nord, autour de Brême et de Hambourg, où les écoles ont fermé.

Jusqu'à -20°C en Allemagne

"Aucun train longue distance ne circule dans cette région jusqu'à nouvel ordre", a déclaré la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn dans un communiqué.

L'aéroport d'Hambourg a annoncé des annulations et retards de vols tout au long de la journée. A Brême, l'ensemble des lignes de bus et certaines lignes de tramway sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les médias allemands font état de nombreux accidents de la circulation dans tout le pays. Plusieurs axes routiers sont paralysés, notamment dans la région de Francfort-sur-le-Main (centre).

Dans le sud-ouest et sur les côtes de la mer du Nord, le service météorologique national (DWD) prévoit vendredi après-midi de fortes rafales de vent, pouvant atteindre la force d'un "ouragan" en altitude.

Après 5 à 10 cm d'ici la fin de journée, et localement jusqu'à 15 cm, le DWD prévoit une atténuation des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Les minimales devraient chuter ce week-end à -10°C, voire jusqu'à -20°C localement, selon le DWD.

Le premier constructeur automobile du continent, Volkswagen, a fermé son site d'Emden (nord-ouest), où travaillent 8000 ouvriers.

Froid polaire en Hongrie

En Russie, de fortes chutes de neige s'abattaient vendredi matin sur Moscou. Plus de 300 vols ont été retardés ou annulés dans quatre aéroports de la région de Moscou en raison de la neige abondante, a indiqué l'agence RIA Novosti.

Dans les Balkans, qui ont connu de fortes chutes de neige et des pluies torrentielles en début de semaine, faisant au moins deux morts, les eaux de crue commençaient à se retirer vendredi.

Mais des alertes pour verglas et chutes de neige restent en vigueur dans la majeure partie de la région, y compris en Serbie, où certaines parties de l'ouest sont privées d'électricité depuis plusieurs jours après une tempête de neige.

En Hongrie, d'importantes perturbations ferroviaires se poursuivaient pour le cinquième jour consécutif. Une station météo du nord a enregistré une température de -32,7°C dans un gouffre montagneux dans la nuit.

La neige a perturbé la circulation vendredi matin en République tchèque, notamment à Prague. Le gestionnaire du réseau électrique CEPS a indiqué sur X avoir enregistré jeudi sa plus forte consommation en cinq ans à cause du froid.

En Roumanie, environ 4000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin, selon le ministre de l'Énergie Ivan Bogdan.

En Moldavie, le ministère de l'Éducation a annoncé qu'environ 600 écoles reportaient la rentrée scolaire à lundi. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité jeudi, mais le courant était rétabli vendredi, selon le ministère de l'Énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Allemagne: pas assez de baisse des émissions de CO2 en 2025

Publié

le

Les émissions de CO2 de l'industrie allemande ont dégringolé de 7,2% en 2025, mais cela n'est dû qu'à la diminution de la production à cause d'une demande mondiale faible (archives). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

La baisse des émissions de gaz à effet de serre en Allemagne a ralenti en 2025, ce qui peut mettre en péril les objectifs climatiques de la première économie européenne, selon des experts. Le pays a réduit de 1,5% ses émissions en 2025, à 640 millions de tonnes.

C'est trop lent, préviennent les experts dans l'étude annuelle d'Agora Energiewende, publiée mercredi. "Si la tendance se maintient, l'objectif climatique pour 2030" de réduire les émissions de 65% par rapport à 1990 "est menacé". D'autant que, selon cette source, la crise industrielle allemande est davantage responsable de la modeste baisse des émissions que des changements structurels dans l'économie.

Pour 2025, l'Allemagne reste dans les clous fixés par la loi, "mais la protection du climat perd de la vitesse", estime Agora Energiewende. Les rejets de gaz à effet de serre avaient en effet chuté de 3% en 2024 par rapport à l'année précédente et d'environ 10% en 2023.

Or, dès cette année et jusqu'en 2030, Berlin va devoir accélérer: il faudra économiser en moyenne 36 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an, soit 4 fois plus qu'en 2025.

Bâtiments et transports

L'an passé, de bons signaux ont semblé émaner de l'industrie, particulièrement énergivore, avec des émissions de CO2 qui ont dégringolé de 7,2%. Mais cela n'est dû qu'à la diminution de la production à cause d'une "demande faible et des marchés mondiaux tendus", notamment dans la chimie et la construction de machines.

Agora Energiewende déplore que, de la crise sanitaire en 2020 aux droits de douane américains en 2025, la réduction des émissions soit "en grande partie liée aux crises" et non à des moyens de production plus propres.

Mauvais élèves de la transition énergétique, les bâtiments et les transports ont quant à eux davantage pollué à cause des températures plus froides et de la hausse des ventes des carburants.

La baisse des investissements a "freiné la reprise économique et la transition vers une production climatiquement neutre", ajoute l'étude. Celle-ci relève néanmoins la part grandissante des renouvelables dans la demande d'électricité, grâce à un ensoleillement record en 2025.

"Les efforts des dernières années portent leurs fruits", estiment les auteurs.

Le gouvernement doit organiser un "soutien ciblé pour les pompes à chaleur et les voitures électriques" et réviser rapidement la loi sur les énergies renouvelables et celle sur l'énergie des bâtiments, demande entre autres Agora Energiewende.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La neige perturbe les transports en France, Royaume-Uni et Pays-Bas

Publié

le

La neige fait aussi des heureux sous le Sacré-Coeur, au centre de Paris. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Vols retardés ou annulés dans les principaux aéroports européens, Eurostar à l'arrêt, poids lourds bloqués... la neige, tombée en abondance lundi, perturbe les transports en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

En raison de la poudreuse tombée sur les pistes des deux grands aéroports parisiens, Charles-de-Gaulle - le premier aéroport français - et Orly, les compagnies aériennes ont été appelées à réduire de 15% le nombre de leurs vols lundi.

Des mesures nécessaires pour permettre les opérations de "déneigement des pistes et (de) dégivrage des avions", a expliqué le ministre français des Transports, Philippe Tabarot. La neige a provoqué lundi des retards dans les aéroports parisiens, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Dans la capitale française, plus aucun bus ne circulait dans l'après-midi et les traditionnels embouteillages de fin de journée en région parisienne, à l'heure de la sortie de bureau, ont atteint un niveau record: 1020 km.

15 centimètres en Normandie

"Ici on est pas dans un pays du tiers monde! Le Canada a des températures de -40°C et ils s'en sortent parce qu'ils prennent les devants, ils s'équipent contrairement à nous", s'agace Stéphanie Anoh, 51 ans, rencontrée à la gare Saint-Lazare à Paris. Secrétaire dans un hôpital parisien, elle tente de regagner son domicile d'Herblay, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, mais son train de retour a du retard.

Dans l'ouest du pays, où la neige a atteint jusqu'à 15 cm sur les hauteurs en Normandie, des poids lourds bloqués en travers des voies empêchaient la circulation sur l'autoroute A 28, entre Rouen et Abbeville.

Au total, 26 départements du nord-ouest de la France jusqu'en région parisienne étaient placés lundi soir en vigilance orange neige-verglas, soit le niveau 3 sur 4, selon Météo-France.

Un demi-mètre en Ecosse

Dans le grand aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, ce sont près de 700 vols qui ont été annulés, soit plus de la moitié des vols (environ 1200) prévus au départ ou à l'atterrissage lundi. Des annulations de vols sont également à prévoir dans les prochains jours.

Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé, en particulier dans la région d'Amsterdam et les trains Eurostar reliant les Pays-Bas, Paris et Londres ne circulent plus. Tous les trajets sont annulés jusqu'à lundi soir, a annoncé la société de chemins de fer NS.

Au Royaume-Uni, les températures sont descendues jusqu'à -10,9°C à Shap, dans le nord-est de l'Angleterre et la couche de neige a atteint 52 cm à Tomintoul dans le nord de l'Ecosse, selon le Met Office.

Le trafic a été suspendu à l'aéroport d'Aberdeen en Ecosse, et la piste de l'aéroport de Liverpool fermée pendant une partie de la journée en raison de la neige et du verglas. Des vols ont été aussi annulés au départ et à l'arrivée des aéroports de Belfast et Manchester.

Ecoles fermées

Comme dans le centre des Pays-Bas à Utrecht, où plusieurs écoles primaires seront fermées mardi, la rentrée des vacances de Noël a été compromise pour des milliers d'élèves dans le nord de l'Ecosse, en Irlande du Nord et au pays de Galles, où des centaines d'écoles sont restées portes closes.

Et l'épisode neigeux n'est pas terminé. Flocons et verglas sont prévus par le Met Office jusqu'à mardi soir en Irlande du Nord, en Ecosse, dans une partie du pays de Galles, du sud-ouest de l'Angleterre et sur la côte est.

En France, la vigilance orange est valable jusqu'à mardi matin et une nouvelle prolongation pourrait être annoncée dans la journée. Aux Pays-Bas, l'institut météorologique national prévoit de nouvelles chutes de neige en abondance mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Sur le plan relationnel, vous adoptez une attitude plus lucide, capable d’exprimer ce qui vous convient de ce qui ne va plus… Quel progrès !

Les Sujets à la Une