Climat
Le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion, chaos à l'île Maurice
Le cyclone Belal s'éloignait lundi soir de l'île française de la Réunion, où l'heure est à l'estimation des destructions. Il continuait sa course vers l'île Maurice où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants et où de premiers dégâts sont recensés.
Dans le sud-ouest de l'océan Indien, la population réunionnaise de 870'000 habitants restera toutefois confinée au moins jusqu'à mardi matin, quand une nouvelle évaluation de la situation sera faite par les autorités. Cela doit permettre aux équipes de secours de poursuivre les déblaiements des axes routiers.
"Bilan évolutif"
Mais pour l'heure, le soulagement domine à La Réunion. Le cyclone Belal n'a "heureusement pas provoqué le cataclysme qu'on redoutait", a expliqué le préfet de l'île Jérôme Filippini, tout en assurant que "son impact a été impressionnant".
"Il restera dans l'histoire des cyclones et ses effets n'ont pas tout à fait pris fin", a-t-il expliqué, évoquant un "bilan évolutif" car les dégâts de nombreuses zones n'ont pas encore pu être évalués. Un décès a été recensé lundi: celui d'une personne sans domicile fixe trouvée morte à Saint-Gilles, dans l'ouest de l'île.
"Le centre du cyclone Belal est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est" de l'île, qui reste "sous l'influence des bandes périphériques ce soir et la nuit prochaine, avec des rafales de vent fortes", jusqu'à 100 à 120 km/h sur le littoral, a indiqué dans la soirée la préfecture de la Réunion.
Dans de nombreuses villes, des arbres tombés encombrent les rues et des routes secondaires sont sous l'eau. Dans la soirée, 150'000 foyers étaient privés d'électricité et plus de 130'000 personnes n'avaient pas d'accès à l'eau courante.
Chaos à l'île Maurice
Le cyclone se dirige vers l'île Maurice, où les fortes pluies qui se sont abattues lundi matin ont pris par surprise la population de cette île de près de 1,3 million d'habitants, causant chaos et dégâts, a constaté un correspondant de l'AFP.
Dans la capitale Port-Louis, des voitures ont été bloquées, avec de l'eau jusqu'au capot, parfois même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux. D'autres images montraient de puissantes vagues submergeant le front de mer de la capitale, ainsi que des bâtiments inondés avec des meubles flottant dans l'eau.
Le niveau d'alerte sur l'île a été relevé lundi à trois (sur quatre possibles) et "des pluies torrentielles" et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures, ont indiqué les services météorologiques.
Cyclone Freddy
La Réunion n'avait plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa, dans les premiers jours de 2014. Mais la comparaison que beaucoup redoutaient était celle du cyclone Firinga, à l'impact dévastateur en 1989.
Île touristique prisée pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, Maurice a en revanche été frappée en février 2023 par de fortes pluies et les vents violents du cyclone Freddy qui avait ravagé le sud-est de l'Afrique, notamment le Malawi, le Mozambique et Madagascar.
Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique qui s'étend de novembre à avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Climat
Tempête Laurence: deux personnes portées disparues en Espagne
Deux personnes sont portées disparues après le passage de la tempête Laurence, qui provoque de fortes pluies notamment dans le sud de l'Espagne. Un couple dont la voiture a été retrouvée vide mardi dans la province de Séville après avoir été emportée par les eaux.
Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant" à Constantina, un village, à environ 85km au nord-est de Séville, a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.
Dans la zone où les pompiers cherchaient le couple, le corps d'une femme a été retrouvé, ont rapporté des médias espagnols, sans que les autorités aient confirmé à l'AFP qu'il s'agisse de l'épouse disparue.
Dans les villes de Séville et Cordoba (sud), les autorités surveillaient la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder.
La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.
Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle, au deuxième jour du passage de la dépression Laurence sur l'Espagne.
Une nouvelle tempête arrive
À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.
Dans la région de Murcie, "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont par ailleurs signalé les services d'urgence locaux.
Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.
Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024.
Les réserves d'eau y ont augmenté de jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.
Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison Blanche surveillait de près la situation. "36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées", a-t-il commenté sur Truth Social.
Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.
Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.
Etat d'urgence
Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. "Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant", a-t-il encore décrit. Le gouverneur Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes.
Le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.
Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
Climat
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.
Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir.
Les autorités de l'Etat du Missouri ont confirmé 12 "décès liés aux tempêtes", dans un communiqué sur X, ajoutant "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".
Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d'Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de "tornades, orages et gros grêlons".
Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l'état d'urgence dans cet Etat, en prévision des tornades à venir.
Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés et des poids lourds retournés sur les routes.
D'autres tornades attendues
"Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l'impression que nos tympans allaient éclater. J'ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu'on a perdu notre maison et nos voitures", a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.
Dans l'Etat voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.
Une "violente tempête de sable" a considérablement amoindri la visibilité sur les routes, a-t-on précisé de même source.
Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a fait état sur X de la mort de six personnes.
Et au Texas, les autorités locales ont rapporté à l'AFP que quatre personnes étaient également mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies
Ces conditions météorologiques ont notamment provoqué des carambolages importants.
Dans l'Etat de l'Arkansas, trois personnes sont décédées et au moins 29 ont été blessées, d'après les autorités.
La gouverneure Sarah Huckabee Sanders, a indiqué s'être entretenue avec le président américain Donald Trump.
D'autres tornades, "potentiellement violentes" selon les services de prévision météorologique nationaux américains, étaient prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.
Le vent devrait atteindre 120 km/h, de même source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Intempéries: alerte rouge en Toscane et Emilie-Romagne: évacuations
Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués vendredi en Toscane en raison des inondations causées par de fortes pluies ayant fait sortir de son lit le fleuve Arno, qui traverse notamment Florence et Pise.
Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, a invité "tous les citoyens à la plus grande attention et prudence" face aux "pluies intenses et persistantes" et alors que l'Arno devrait atteindre son niveau maximal dans la soirée. La région a été placée en alerte météo rouge.
Près de Pise, une trentaine de personnes ont été évacuées à Montopoli Valdarno, une vingtaine d'autres à Santa Maria a Monte, ainsi qu'une cinquantaine de familles près des rives de l'Arno dans la campagne de Pise, selon la préfecture. Des dizaines d'autres ont été évacuées près de Florence.
Des équipes de pompiers ont été chargées d'assister ces personnes dont les habitations sont menacées par la crue de l'Arno.
La première ministre Giorgia Meloni a assuré sur X que "le gouvernement est au côté de la population en difficulté et garantira toute l'aide nécessaire".
Le célèbre musée florentin des Offices, qui abrite notamment des chefs-d'oeuvre de la Renaissance, a fermé ses portes plus tôt, tout comme la cathédrale dont la coupole rouge domine la ville.
Ecole fermée
A Pise, des militaires ont disposé des sacs de sable en guise de protection sur les rives du fleuve Arno, qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le maire de Pise Michele Conti a fait état d'une "situation très complexe" et "surveillée avec attention", appelant les habitants à rester chez eux pour ne pas entraver le travail des secours.
Les écoles "seront fermées demain (samedi) comme elles l'étaient déjà aujourd'hui" vendredi, a-t-il ajouté.
Selon Eugenio Giani, des vannes et réservoirs ont été mis en service pour réduire la pression sur l'Arno.
Face à cette crise, plus de 500 pompiers et 175 véhicules sont mobilisés en Toscane, a indiqué le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi. "Ils ont déjà effectué 116 interventions et 200 autres sont déjà programmées dans les prochaines heures", a-t-il précisé.
Alerte maximale
Outre les pompiers, les forces de police et les membres de la Protection civile ainsi que des volontaires sont sur le terrain pour porter secours à la population.
Bernardo Gozzini, du service météorologique toscan Consorzio Lamma, a déclaré au journal Il Corriere della Sera que 60 mm de pluie étaient tombés sur la commune de Sesto Fiorentino, qui touche Florence, entre six heures du matin et midi.
"A Florence, au mois de mars, nous avons habituellement 70 mm de précipitations totales. En pratique, c'est comme si un mois de pluie était tombé en six heures", a-t-il observé.
Les écoles, parcs et cimetières de Florence et de la ville voisine de Prato sont restés fermés vendredi.
Dans la région voisine d'Emilie-Romagne, "la première vague d'intempéries (...) est terminée et la situation des fleuves est actuellement sous contrôle", a annoncé vendredi la région dans un communiqué.
"Mais l'alerte pour les prochaines heures reste maximale en raison de l'arrivée de nouvelles intempéries", a-t-elle averti.
Plusieurs fleuves sont déjà en crue du fait des "épisodes météo très violents survenus dans la matinée", s'est inquiété le président de la région Michele de Pascale, appelant à "faire très attention du fait que le bassin concerné a connu ces dernières années plusieurs inondations".
L'Emilie-Romagne a été touchée par des inondations catastrophiques en mai 2023 ayant entraîné la mort de 17 personnes et des milliards d'euros de dégâts.
Les scientifiques ont établi que le changement climatique causé par les activités humaines accroît les risques de catastrophes naturelles comme les inondations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
LausanneIl y a 2 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
CultureIl y a 3 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
HockeyIl y a 2 jours
Solide, Fribourg fait le break face à Berne
-
ClimatIl y a 3 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
GenèveIl y a 3 jours
Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"
-
GenèveIl y a 3 jours
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal