International
La Russie frappe des aérodromes, l'Ukraine des ponts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/une-photo-mise-a-disposition-par-ladministration-militaire-regionale-de-khmelnytskyi-montre-des-sauveteurs-ukrainiens-eteignant-un-incendie-dans-un-entrepot-de-dechets-de-mais-apres-un-bombardement-p-1000x600.jpg&description=La Russie frappe des aérodromes, l'Ukraine des ponts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest de l'Ukraine, au lendemain d'une attaque ukrainienne sur un tanker russe transportant du pétrole. Kiev a ciblé deux ponts en zone occupée.
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter.
Si Kiev n'a pas précisé tous les sites touchés, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé "des bases aériennes des forces armées ukrainiennes des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné".
"L'objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées", a ajouté le ministère sur Telegram. La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l'ouest du pays, est régulièrement visée par l'armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne.
Selon un responsable de l'administration de la région, Serguiï Tiourine, Khmelnytsky a été attaquée trois fois depuis samedi soir. "Une série d'explosions a eu lieu", qui ont notamment endommagé plusieurs immeubles, la gare routière et d'autres bâtiments, a-t-il indiqué sur Telegram.
Deux ponts frappés par Kiev
Côté russe, deux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou. La première a visé le pont de Tchongar en Crimée. "Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée (...) Il n'y a pas de victimes", a indiqué le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov.
La deuxième a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson (sud), faisant un blessé. Elle a endommagé un tuyau gazier qui a laissé 20'000 foyers sans gaz, a indiqué le responsable d'occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, neuf missiles ukrainiens sur douze ont été abattus.
Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a lui annoncé qu'un drone ukrainien visant la capitale russe avait été abattu par la défense antiaérienne, après une série d'attaques similaires ces dernières semaines.
Un constructeur aéronautique frappé
Samedi soir, le président Volodymyr Zelensky avait déjà fait état de frappes russes sur la région de Khmelnytsky, ainsi que sur des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, entreprise "d'importance stratégique" dont le siège se trouve à Zaporijjia, région du sud de l'Ukraine partiellement occupée par Moscou.
M. Zelensky a aussi assuré samedi soir que les troupes russes ont frappé un centre de transfusion sanguine à Koupiansk, une ville toute proche du front dans le nord-est de l'Ukraine, un bombardement qui a fait "des morts et des blessés".
Samedi, un tanker russe transportant du pétrole via la mer Noire a été frappé par une attaque ukrainienne à l'aide d'un drone et d'explosifs. Selon Moscou, il a été endommagé mais reste à flot et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts.
Dans ce contexte, Kiev a annoncé samedi qu'il allait intensifier ses attaques au drone contre la Russie après plusieurs opérations "fructueuses". "A chaque nouvelle mission, les drones de combat ukrainiens deviennent de plus en plus précis, leurs opérateurs deviennent plus expérimentés, la coordination des combats est plus efficace et les concepteurs des drones ont l'opportunité d'améliorer leurs caractéristiques tactiques et techniques", a déclaré le secrétaire national ukrainien à la Sécurité Oleksiy Danilov.
Discussions en Arabie Saoudite
Les tensions vont croissantes en mer Noire, où se multiplient les attaques de part et d'autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire l'accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.
Sur le front diplomatique, l'Arabie saoudite a accueilli samedi une réunion sur l'Ukraine qui s'est tenue sans la Russie mais avec des puissances émergentes proches de Moscou telles que la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud. Elle s'est achevée samedi soir après plusieurs heures de discours et une longue discussion à huis clos mais sans déclaration finale.
Selon Volodymyr Zelensky, la délégation ukrainienne a mis en avant son "plan de paix" qui consiste essentiellement en la reprise de tous les territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée.
Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a reconnu des "discussions pas faciles" et l'existence de "nombreux désaccords". Le Brésil a notamment estimé que "toute véritable négociation doit inclure toutes les parties", y compris la Russie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Froid polaire aux Etats-Unis: trente morts dans les intempéries
Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans un accident d'avion survenu dimanche soir, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui laissait plus de 530'000 foyers sans électricité mardi matin.
Les températures doivent encore chuter dans les prochains jours sous l'action d'une masse d'air arctique, notamment dans des régions du nord du pays, où le ressenti pourrait atteindre -45 degrés centigrades.
D'importantes chutes de neige - plus de 30 centimètres dans une vingtaine d'Etats américains - ont entraîné des coupures d'électricité.
Selon le site spécialisé poweroutage.us, un peu plus de 530'000 clients étaient toujours sans courant mardi matin, principalement dans le sud des Etats-Unis, dans le Mississippi et le Tennessee, où le poids de la glace a fait tomber des lignes électriques.
Plus de 175'000 personnes sont touchées dans le Tennessee et plus de 140'000 dans le Mississippi. Près de 100'000 clients sont privés d'électricité en Louisiane.
Problèmes de déneigement
"Les coupures d'électricité pourraient durer encore plusieurs jours car les autorités ont du mal à se remettre (de la tempête). La plupart de ces régions n'ont ni les moyens ni les ressources nécessaires pour déblayer après de tels événements, car elles n'y sont pas habituées", explique à l'AFP la météorologue Allison Santorelli.
Dave Radell, météorologue basé à New York, a déclaré à l'AFP que la neige tombée lors de la tempête était "très sèche" et "poudreuse", ce qui signifie que le vent peut facilement la disperser, entravant les efforts de déneigement des routes et réduisant la visibilité.
Considérée par certains spécialistes comme l'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s'accompagne d'accumulations de glace aux conséquences potentiellement "catastrophiques", selon le service météorologique national (NWS).
Vortex polaire
Ces conditions extrêmes ont entraîné la mort d'au moins 30 personnes, selon un décompte effectué par l'AFP grâce aux médias locaux américains.
Au Texas, les autorités ont confirmé le décès d'une adolescente de 16 ans tuée dans un accident de luge. Deux personnes sont mortes d'hypothermie en Louisiane, et une dans l'Iowa lors d'une collision.
Huit personnes ont été retrouvées mortes à New York, et une enquête a été lancée pour déterminer les causes des décès.
Sept des huit passagers d'un avion qui s'est écrasé au décollage pendant une tempête de neige dans le Maine (nord-est) dimanche soir sont décédés, a indique la FAA, le régulateur du transport aérien.
L'état d'urgence a été déclaré dans une vingtaine d'Etats ainsi que dans la capitale, Washington, et les moyens de transport ont été fortement perturbés.
Plusieurs grands aéroports, à Washington, Philadelphie ou New York, étaient quasiment à l'arrêt, alors que plus de 22'000 vols ont été annulés depuis samedi et que des milliers d'autres ont été retardés, selon le site FlightAware.
La tempête est liée à une déformation du vortex polaire, une masse d'air circulant habituellement au-dessus du pôle nord, mais qui s'est étirée vers le sud.
Les scientifiques estiment que la fréquence croissante de ces perturbations du vortex pourrait être liée au changement climatique, bien que le débat ne soit pas tranché et que la variabilité naturelle joue également un rôle.
Climatosceptique assumé, Donald Trump a toutefois pris prétexte de la tempête pour remettre le dossier sur la table sur sa plateforme Truth Social: "Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m'expliquer s'il vous plaît: qu'est-ce qui est arrivé au réchauffement climatique?" a-t-il écrit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO
Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.
"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.
"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".
La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).
Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.
Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.
Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.
Le ministre minimise
Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".
"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.
Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.
Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.
Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Omlin prêté à Leverkusen
Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.
Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.
Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers
Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près de 500'000 personnes pourraient en bénéficier à, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.
La mesure, qui vise à donner de l'élan à l'économie nationale, permettra à "environ un demi-million de personnes" qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois et sont arrivées avant le 31 décembre 2025, d'être régularisées et de "travailler dans n'importe quel secteur, partout dans le pays", a expliqué à la télévision nationale publique Elma Saiz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 1 jour
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
LausanneIl y a 1 jour
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 3 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport
-
LausanneIl y a 1 jour
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR


