Rejoignez-nous

International

La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'Est

Publié

,

le

Chaque jour ou presque, Moscou revendique la prise d'un nouveau village, ce qui ne l'empêche pas de continuer de frapper Kiev, à l'image de cette clinique privée il y a 2 semaines. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

La Russie a affirmé dimanche avoir conquis un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire moins bien équipé et moins nombreux.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dans son rapport quotidien la prise du village de Novosselivka Persha, dans la région orientale de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats.

"Les unités du groupement des troupes Centre ont libéré la localité de Novosselivka Persha (...) au cours d'opérations actives", a indiqué le ministère.

Ce village est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville d'Avdiïvka prise par les forces russes en février 2024.

La Russie grignote du terrain depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 et la conquête d'Avdiïvka, qui avait fait office de position fortifiée pour l'armée ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

TotalEnergies: le bénéfice chute de près de 30%

Publié

le

Le bénéfice net du groupe pétro-gazier TotalEnergies a chuté de 29% au 2e trimestre. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le bénéfice net du groupe pétro-gazier TotalEnergies a chuté de 29% au 2e trimestre, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards de francs), pénalisé par la baisse des cours du pétrole et du gaz.

Son chiffre d'affaires a également reculé de 7,6% à 49,6 milliards de dollars.

Mais le groupe souligne qu'en dépit d'"un prix du brut en baisse de 10%", ses flux de trésorerie ont diminué "de seulement 5%" notamment "grâce à la croissance de sa production d'hydrocarbures".

Le trimestre a été secoué par des turbulences sur les cours du pétrole entre l'incertitude sur la situation économique mondiale avec la guerre commerciale lancée par l'administration Trump, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes de la production de l'Opep+ pour doper une demande atone.

Pour autant, TotalEnergies estime avoir "poursuivi avec succès l'exécution de sa stratégie multi-énergies équilibrée, s'appuyant sur une croissance soutenue de sa production d'hydrocarbures et d'électricité".

Sa production de pétrole a augmenté "de plus de 3% sur un an" grâce au démarrage du champ de Ballymore, aux Etats-Unis, dans le golfe du Mexique, ainsi que de celui de Mero-4, au Brésil, avec un trimestre d'avance.

La hausse est conforme aux objectifs du groupe qui avait prévu une croissance de sa production d'hydrocarbures d'environ 3% par an jusqu'en 2030 et même au-dessus de 3% en 2025 et 2026, contre une augmentation de 2% à 3% par an jusqu'en 2028 prévue auparavant.

Sur le semestre, sa production d'électricité a atteint 23 TWh, en hausse de plus de 20% sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tsitsipas officialise la fin de sa collaboration avec Ivanisevic

Publié

le

Stefanos Tsitsipas et Goran Ivanisevic ont mis un terme à leur collaboration (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le Grec Stefanos Tsitsipas n'est plus entraîné par le Croate Goran Ivanisevic. Il l'a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Instagram.

"Travailler avec Goran" Ivanisevic, l'ancien entraîneur à succès de Novak Djokovic, "a été une expérience brève mais intense", a écrit l'ex-no 3 mondial, retombé au 29e rang du classement ATP après son élimination sur abandon au premier tour de Wimbledon.

Tsitsipas (26 ans), double finaliste en Grand Chelem et vainqueur de 12 titres ATP, a vu ses résultats nettement baisser depuis la saison 2023 et avait embauché Ivanisevic à l'entame de la saison sur gazon pour tenter de se relancer.

Les résultats n'ont guère été concluants, avec une défaite au deuxième tour de l'ATP 500 de Halle en juin et un abandon contre le Français Valentin Royer au premier tour de Wimbledon.

Après cet abandon, Ivanisevic, vainqueur de 22 titres sur le circuit dont Wimbledon en 2001, avait déclaré n'avoir "jamais vu un joueur aussi mal préparé" que Tsitsipas.

"Alors que nous empruntons désormais des chemins différents, je n'ai que du respect pour Goran - pas seulement pour ce qu'il a accompli dans le tennis, mais aussi pour la personne qu'il est", a assuré le Grec dans sa publication.

Absent du circuit depuis son élimination précoce à Wimbledon, Tsitsipas doit revenir à la compétition au Masters 1000 de Toronto qui débute dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Carlos Rodriguez abandonne avec une fracture du pelvis

Publié

le

Carlos Rodriguez doit quitter le Tour à la suite d'une blessure (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le grimpeur espagnol Carlos Rodriguez, impliqué dans une chute la veille, a abandonné le Tour de France avec une fracture du pelvis avant le départ de la 18e étape jeudi. Son équipe Ineos l'a annoncé.

Dixième au général, Rodriguez, 5e de la Grande Boucle et vainqueur d'étape à Morzine en 2023, est tombé dans le final de la 17e étape mercredi à Valence.

"Un scanner à l'hôpital a confirmé qu'il souffrait d'une fracture du pelvis. Il va rentrer à la maison pour se concentrer sur la récupération et le processus de réhabilitation", a indiqué son équipe britannique.

Cette blessure remet en cause la présence de l'Espagnol de 24 ans, 7e du Tour de France en 2024, aux Championnats du monde au Rwanda en septembre.

Son abandon permet au Français Jordan Jegat d'intégrer le Top 10 du Tour de France avant le départ de l'étape-reine jeudi entre Vif et le sommet du redoutable col de la Loze.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nokia: légère croissance des ventes, le dollar faible pèse

Publié

le

Nokia a enregistré une légère croissance des ventes. (archive) (© KEYSTONE/AP Lehtikuva/VESA MOILANEN)

L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé jeudi que la faiblesse du dollar avait fortement baissé son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires affichant une hausse de 2%.

Le bénéfice d'exploitation a atteint 81 millions d'euros (75 millions de francs), en baisse de 81%, a précisé le groupe.

"Cette évolution s'explique par l'impact négatif de 50 millions d'euros du fonds de capital-risque, qui comprend une réévaluation négative de 60 millions d'euros liée aux taux de change. Le résultat d'exploitation a également été affecté par les droits de douane", a indiqué Nokia dans son communiqué.

Le groupe avait annoncé dès mardi qu'il revoyait ses perspectives pour 2025 en raison de l'impact du dollar faible et des droits de douane, le groupe réalisant environ 30% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord où Donald Trump a relevé les droits sur les importations.

Le bénéfice net a atteint 96 millions d'euros, contre une perte de 142 millions d'euros un an plus tôt qui s'expliquait par une lourde charge de dépréciation.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 2% à 4,55 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les ventes du segment réseaux mobiles ont en particulier baissé de 13% en raison d'un apport d'affaires exceptionnel l'an dernier et du "calendrier des projets" en Inde, défavorable cette année. Sur le plan géographique, les ventes ont en revanche progressé de 6% dans la zone Europe/Proche-Orient/Afrique.

Hors impact des droits de douanes et des effets de changes,"nous prévoyons une meilleure performance au second semestre, en particulier au quatrième trimestre, conformément à la saisonnalité habituelle", a dit le directeur général de Nokia, Justin Hotard cité dans le communiqué.

"Cependant, nous sommes confrontés à deux facteurs défavorables pour nos perspectives de résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, qui sont indépendants de notre volonté: les taux de change, en raison de la faiblesse du dollar américain, et les droits de douane", a-t-il rappelé.

Le bénéfice d'exploitation annuel est désormais prévu entre 1,6 et 2,1 milliards d'euros, contre 1,9 à 2,4 milliards précédemment en raison de ces deux facteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SMALLTOWN BOY

BRONSKI BEAT

12:30

Les 2 derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

12:27

A THOUSAND MILES

VANESSA CARLTON

12:23

Votre Horoscope

Scorpion

Côté professionnel, un tournant subtil se dessine. Peut-être une conversation apparemment banale vous révèle-t-elle un enjeu caché ?

Les Sujets à la Une