Rejoignez-nous

International

La Russie revendique la capture de deux nouveaux villages

Publié

,

le

Depuis samedi, les forces russes ont revendiqué la conquête de cinq villages dans plusieurs secteurs du front (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Russie a revendiqué lundi la prise de deux villages dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit sa lente poussée. Mais est elle-même affectée par des coupures d'électricité dans des zones frontalières après des bombardements ukrainiens.

Les forces russes, qui profitent des difficultés de l'armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d'armes et de munitions de la part des Occidentaux, grignotent du terrain depuis des mois. Depuis samedi, elles ont revendiqué la conquête de cinq villages dans plusieurs secteurs du front.

Selon le rapport quotidien du ministère de la Défense de lundi, les forces russes se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Stepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est).

Le premier est situé près du saillant d'Otcheretyné, où les troupes russes ont réalisé des gains rapides ces dernières semaines, et le deuxième en direction de Koupiansk, l'un des objectifs de l'offensive russe dans le nord-est.

Samedi et dimanche, l'armée russe avait déjà revendiqué la capture de trois autres villages, dont celui de Choumy, près de la ville minière de Toretsk, autre axe d'attaque actuel des forces russes dans l'est.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dans ce contexte lundi avoir procédé à l'évacuation de plus de 700 habitants de Toretsk, mais près de 5000 personnes demeurent dans la ville et "beaucoup d'entre elles tentent d'évacuer", a indiqué sur Telegram la police nationale.

240'000 personnes sans courant

Les habitants de Toretsk interrogés la semaine dernière par l'AFP ont rapporté des dizaines de bombardements russes quotidiens sur la ville, qui était jusqu'à récemment relativement épargnée par les hostilités. La cité représente un verrou important pour l'accès vers Kramatorsk, objectif ultime du Kremlin dans le Donbass.

Selon le Parquet ukrainien, deux femmes âgées ont été tuées et huit autres personnes ont été blessées dans un bombardement russe sur la ville d'Ukraïnsk, dans la région de Donetsk, qui a endommagé un bâtiment administratif et des maisons.

Côté russe, des frappes de drones ukrainiens ont provoqué lundi des coupures d'électricité et d'eau courante pendant plusieurs heures dans la région frontalière de Belgorod, et pourraient en susciter d'autres, selon les autorités locales.

"A Belgorod depuis ce matin, il y a des restrictions d'approvisionnement en énergie. Certaines parties de la ville connaissent des interruptions de l'approvisionnement en eau", a indiqué sur Telegram le maire Valentin Demidov.

Les autorités des régions russes voisines de Koursk et Voronej ont indiqué que des coupures étaient aussi possibles après ces frappes. Le ministère russe de l'Energie a lui annoncé mener des réparations à Chebekino, une ville frontalière régulièrement visée, et a précisé que 240'000 personnes étaient affectées par les coupures de courant.

Une fillette de quatre ans a été tuée et sept personnes blessées dans ces multiples attaques de drones ukrainiens qui ont touché des installations électriques et des habitations, a précisé le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Il a aussi fait état d'un civil tué par un obus tombé sur une entreprise agricole dans le village de Novaïa Tavoljanka.

36 drones abattus

Le ministère de la Défense russe a rapporté avoir abattu 36 drones ukrainiens au cours de la nuit. Trois autres engins ont été détruits dans l'après-midi au-dessus de la région de Belgorod.

La Russie a pour sa part intensifié ses attaques contre les centrales électriques ukrainiennes depuis plusieurs mois, provoquant des coupures de courant dans tout le pays. Selon le président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a perdu la moitié de ses capacités énergétiques à cause de ces frappes.

L'Ukraine est sur la défensive sur le front depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier et la chute de la forteresse d'Avdiïvka en février. Elle a appelé les Occidentaux à lui fournir d'urgence de nouveaux systèmes anti-aériens pour se défendre contre les frappes russes.

Fin juin, M. Zelensky a assuré travailler à un nouveau plan pour mettre fin au conflit, dans le but que celui-ci soit "soutenu par la majorité" de la communauté internationale.

Son homologue Vladimir Poutine a lui avancé sa propre solution : que l'Ukraine cède cinq régions partiellement occupées par Moscou et renonce à rejoindre l'Otan. De facto une demande de capitulation, rejetée à Kiev comme chez les Occidentaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Publié

le

Le président ukrainien Zelensky rend hommage aux victimes d'une frappe russe sur Kiev. Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social que Moscou et Kiev étaient "très proches d'un accord" (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", et a exhorté les deux parties à se rencontrer pour le finaliser.

"Ils sont très proches d'un accord, et les deux parties devraient maintenant se rencontrer, au plus haut niveau, pour +le finaliser+", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"

Publié

le

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU (archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA)

Le ministre colombien de l'Intérieur a reconnu vendredi que la politique de "paix totale" du gouvernement n'avait "pas donné de bons résultats". Les négociations avec la plupart des groupes armés du pays sont rompues ou enlisées et les affrontements se multiplient.

Gustavo Petro, lui-même ancien guérillero, a été élu premier président de gauche du pays en 2022 sur une promesse de "paix totale" et une stratégie cherchant à désamorcer par le dialogue avec plusieurs groupes - guérilleros, paramilitaires, narcotrafiquants - un conflit armé vieux de six décennies.

Mais à un an de la fin de son mandat, son gouvernement ne mène plus des discussions qu'avec deux des cinq groupes dissidents de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), organisation qui a signé la paix en 2016, et avec un petit front de l'Armée de libération nationale (ELN).

"Un plan de paix totale a été conçu qui, disons-le franchement, n'a pas donné de bons résultats", a reconnu le ministre de l'Intérieur Armando Benedetti, proche de M. Petro, lors d'un sommet des gouverneurs dans la ville de Yopal (est).

Le gouvernement n'a pas réussi à mener à bien des négociations avec les groupes les plus puissants: la majeure partie de l'ELN, le cartel de drogue Clan del Golfo et l'État-Major Central (EMC), principale dissidence des Farc dirigée par un homme connu sous l'alias "Ivan Mordisco", le criminel le plus recherché du pays.

Projets sociaux

M. Benedetti a tenté de convaincre les gouverneurs, dont beaucoup sont très critiques vis-à-vis du gouvernement, que les opérations des forces de l'ordre ne sont pas l'unique solution au conflit et les a exhortés à privilégier l'investissement dans des projets sociaux.

Il a aussi soutenu que l'État devait acheter les récoltes de feuilles de coca - l'ingrédient principal de la cocaïne - aux agriculteurs, afin d'éviter qu'elles tombent entre les mains des trafiquants.

Gustavo Petro avait affiché son objectif d'en finir définitivement avec le conflit armé interne, qui n'a pas cessé malgré le désarmement des Farc en 2017.

Mais sous son mandat, les groupes armés se sont renforcés, selon l'aveu même de son ministre de la Défense, le général Pedro Sanchez.

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU.

Malgré l'offensive des forces de sécurité, soutenues par les États-Unis, le pays reste le premier producteur mondial de cette drogue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: première défaite de la saison pour le PSG

Publié

le

Une première défaite cette saison en Ligue 1 pour Luis Enrique et le PSG (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1. Déjà assuré du titre, il s'est incliné 3-1 à domicile contre Nice.

Ce revers arrive à quatre jours de la demi-finale aller de Ligue des champions à Londres contre Arsenal. Malgré le but de Fabian Ruiz (41e), les hommes de Luis Enrique ne battront donc pas le record d'invincibilité en championnat sur une saison de Nantes en 1994-1995 (32 matches).

Ils ont encaissé un doublé de Morgan Sanson (34e, 46e) et un but de Youssouf Ndayishimiye (70e). Grâce à ce succès, Nice est provisoirement quatrième à un point de la deuxième place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Publié

le

Philippe Lazzarini, le chef de l'UNRWA, est horrifié par ce qui se passe à Gaza. (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus israélien de l'aide humanitaire pour Gaza. Il y voit "une famine provoquée par l'homme et motivée par des raisons politiques".

"Gaza: les enfants sont affamés. Le gouvernement israélien continue d'empêcher l'entrée de nourriture et d'autres produits de première nécessité", a écrit Philippe Lazzarini sur X. C'est "une famine provoquée par l'homme et motivée par des considérations politiques", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous bénéficiez d'une rare clarté intérieure. Cela vous autorise à prendre des décisions qui favorisent votre épanouissement global.

Les Sujets à la Une