Rejoignez-nous

International

L'armée russe poursuit son offensive au-delà d'Avdiïvka, selon Kiev

Publié

,

le

"Dans la zone d'Avdiïvka, les militaires ukrainiens ont repoussé 14 attaques d'occupants près de Lastotchkyné", petit village situé à moins de deux kilomètres des quartiers nord d'Avdiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué sur Telegram le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky. (photo d'archive) (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Les troupes russes lancent de multiples attaques dans l'est de l'Ukraine en essayant d'avancer au-delà d'Avdiïvka, a déclaré dimanche l'armée ukrainienne. Cela au lendemain du retrait des forces de Kiev de cette ville industrielle.

Confrontée à un manque croissant de soldats et d'armement et après des mois de rudes combats, l'Ukraine avait annoncé son retrait d'Avdiïvka dans la nuit de vendredi à samedi. Une défaite symbolique majeure à quelques jours du deuxième anniversaire de l'invasion russe.

D'"importantes forces" ukrainiennes ont pris pied sur de nouvelles positions près d'Avdiïvka et sont "prêtes" à des attaques russes, qui "malheureusement sont déjà en cours", a déclaré dimanche à la télévision le porte-parole militaire du secteur, Dmytro Lykhoviy. Selon lui, la Russie "tente de développer activement son offensive" dans la région de Donetsk.

Dizaines d'attaques "repoussées"

Les militaires ukrainiens ont ainsi "repoussé" dimanche 14 attaques près de Lastotchkyné, petit village situé à moins de deux kilomètres des quartiers nord d'Avdiïvka, et 23 autres dans la zone de Mariïnka, plus au sud, a indiqué sur Telegram le général Oleksandre Tarnavsky, commandant du secteur.

L'avancée russe sur Avdiïvka, la plus importante depuis mai 2023, a renforcé la pression sur les civils de la région, de moins en moins nombreux.

Rester ou évacuer?

Dans le village de Novooleksandrivka, situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Avdiïvka et où il reste environ 200 habitants, Vadym, 22 ans a pour l'instant décidé ne pas évacuer, malgré des bombardements russes "constants".

"J'espère que cela va s'arrêter. Et si cela ne s'arrête pas, nous essaierons de partir", a-t-il dit à l'AFP en référence à sa femme et leur enfant né il y a une semaine.

Attente désespérée d'aide

La chute d'Avdiïvka est intervenue au moment où l'Ukraine attend désespérément depuis des mois le vote d'une aide américaine cruciale de 60 milliards de dollars.

C'est "un résultat de l'inaction du Congrès, ce qui a donné lieu aux premiers gains (territoriaux) notables de la Russie depuis des mois", a déploré le président américain Joe Biden.

Vladimir Poutine s'est de son côté félicité samedi d'une "importante victoire", son armée revendiquant le "contrôle total" d'Avdiïvka, en grande partie en ruines.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir avancé de 8,6 kilomètres avec la prise de cette cité visée depuis octobre par de très intenses attaques russes malgré de lourdes pertes.

Valeur symbolique

La chute de cette localité qui ne comptait plus que quelque 900 habitants ces derniers jours contre environ 34'000 avant la guerre, a une valeur symbolique importante pour les deux camps.

Avdiïvka était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains de séparatistes pilotés par Moscou avant de retourner sous contrôle ukrainien. Elle se trouve seulement à une douzaine de kilomètres de Donetsk, "capitale" séparatiste qui échappe depuis dix ans au contrôle de Kiev.

Les forces ukrainiennes ont reconnu que des soldats avaient été capturés lors du retrait, sans donner de détails.

Soldats ukrainiens exécutés

Dimanche, la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, a affirmé que les forces russes avaient exécuté par balles six militaires ukrainiens, dont quatre blessés, sur une position au sud d'Avdiïka, sans doute jeudi. Les autorités ukrainiennes n'ont pour l'instant pas commenté ces affirmations.

Les forces terrestres de Kiev ont en revanche accusé la Russie d'avoir exécuté par balles dimanche deux prisonniers de guerre ukrainiens dans l'est, mais hors du secteur d'Avdiïvka.

Attaques russes aussi vers Zaporijjia

Dans le sud du pays, l'armée ukrainienne a également fait état dimanche d'attaques russes dans la région de Zaporijjia.

Les forces de Kiev ont ainsi repoussé, selon le général Tarnavsky, 13 "tentatives d'assaut" russes près des villages de Robotyné et Verbové, un des rares endroits où les Ukrainiens avaient repris du terrain lors de leur contre-offensive de 2023 qui a largement échoué.

Plus tard, le porte-parole Dmytro Lykhoviy a minimisé la gravité de ces attaques assurant que Moscou n'avait pas assez de forces pour une percée.

"Je voudrais calmer un peu la panique (...). Il s'agit de toute vraisemblance de tentatives locales de viser Robotyné", a-t-il dit à la télévision, assurant que "l'ennemi a reçu un coup de pied dans les dents et s'est replié".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le milliardaire tchèque Andrej Babis nommé Premier ministre

Publié

le

Andrej Babis, 71 ans, revient au pouvoir après avoir déjà dirigé la République tchèque de 2017 à 2021 (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le milliardaire trumpiste Andrej Babis a été nommé mardi Premier ministre de la République tchèque, deux mois après des élections législatives remportées par son parti ANO et quatre ans après avoir perdu le pouvoir.

M. Babis, 71 ans, qui avait déjà dirigé le pays de 2017 à 2021, a été officiellement nommé par le président Petr Pavel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Los Angeles s'impose grâce aux assists de Kevin Fiala

Publié

le

Kevin Fiala (à droite) et le deuxième meilleur compteur des Los Angeles Kings (archives). (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Kevin Fiala a largement contribué à la victoire 4-2 de Los Angeles sur la glace de l'Utah Mammoth, lundi en NHL. L'attaquant suisse a délivré deux assists sur les deux premiers buts des Kings.

A Salt Lake City, sa longue passe à destination du Finlandais Joel Armia sur le 2-0 (11e) a été un régal pour les yeux. Deux minutes plus tôt, il avait déjà mis sur orbite le Suédois Adrian Kempe pour l'ouverture du score de LA.

Ce n'est que la deuxième fois de la saison que Fiala marque deux points en un seul match. Très régulier, le Saint-Gallois affiche toutefois un excellent bilan personnel avec 10 buts et 11 assists en 28 matches, ce qui le place au deuxième rang des compteurs de LA, juste derrière Kempe (10 buts, 16 assists).

Moser battu

Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning a encaissé une quatrième défaite consécutive à Toronto (2-0) avec le défenseur seelandais sur la glace. Avant cette série, les Floridiens avaient gagné sept fois de suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Renault va construire des véhicules électriques pour Ford en France

Publié

le

Les constructeurs Renault et Ford ont noué un partenariat pour le développement et la production, sur un site du groupe français, de deux voitures électriques Ford destinées au marché européen. (archives) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Les constructeurs Renault et Ford ont noué un partenariat pour le développement et la production, sur un site du groupe français dans le nord de la France, de deux voitures électriques Ford destinées au marché européen.

L'accord inclut aussi une lettre d'intention dans le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe, pour éventuellement "développer et fabriquer ensemble certains VUL Renault et Ford", selon un communiqué publié mardi.

Ce "partenariat stratégique historique" vise à "élargir l'offre de véhicules électriques de Ford destinée aux clients européens" et à renforcer "considérablement la compétitivité des deux entreprises dans un paysage automobile européen en pleine mutation", ajoutent-ils.

Ces deux véhicules Ford, dont le premier est attendu en concessions début 2028, seront "conçus par Ford et développés avec Renault Group". Ils seront "basés sur la plateforme Ampère", filiale électrique de Renault, et produits par le constructeur dans le nord de la France, bénéficiant ainsi des "atouts et de la compétitivité de Renault Group en matière de véhicules électriques", selon le communiqué.

Ils "marquent la première étape d'une nouvelle offensive produit ambitieuse de Ford en Europe", ajoute-t-il.

"Nous sommes très fiers qu'un constructeur aussi iconique nous ait choisi. Cela nous conforte dans l'idée que notre vision d'un développement à grande échelle de véhicules électriques compétitifs en Europe est sur la bonne voie", a déclaré François Provost, directeur général du constructeur français, lors d'un point avec la presse.

Ford a choisi Renault car le groupe français "a une longue expérience" en matière de compétitivité et de coûts dans le segment des véhicules de segment B (les voitures compactes), "un segment propre à l'Europe", selon Jim Farley, le PDG du groupe américain.

Aucun projet de fusion

"A la différence de nos concurrents, nous sommes engagés en Europe et nous pensons que Renault a prouvé ses capacités en termes d'échelles et de coûts", a-t-il souligné. Et "nous sommes tous deux confiants dans nos capacités à différencier nos marques".

Ces deux véhicules seront "immanquablement des Ford" et "nous allons travailler avec les équipes d'Ampère pour que cela soit compatible avec la plateforme" où ils seront produits, a précisé Jim Baumbick, à la tête de Ford Europe.

Les dirigeants de Ford et de Renault l'ont martelé: coopérer et partager les ressources est le seul moyen de réduire les coûts de cette industrie très gourmande en capital et de faire face à la concurrence chinoise.

"La menace de la concurrence chinoise en Europe est significative", elle "nous oblige à investir de manière efficace" et à savoir "les niveaux de coûts à atteindre pour produire des véhicules abordables", a souligné Jim Baumbick, de Ford Europe.

Jim Farley a évoqué les tensions qui parcourent actuellement le marché européen de l'automobile, bousculé entre les appels à sauvegarder la production sur le sol européen, les règlementations de Bruxelles en matière de décarbonation et les achats des clients. "Nous n'avons pas une configuration qui puisse continuer ainsi", selon lui.

A 10 ans de l'objectif fixé par l'Union européenne pour la fin des ventes de voitures thermiques neuves, l'électrification progresse à un rythme plus lent que prévu, dans un marché européen qui n'a pas retrouvé son niveau d'avant Covid et voit émerger la concurrence chinoise.

Ce partenariat n'est en aucun cas un préalable à une fusion, ont précisé d'une seule voix les patrons des deux constructeurs.

"Nous sommes un groupe profondément indépendant" et "il n'y a aucune discussion sur ce sujet", a déclaré le patron du groupe américain fondé en 1903 et dont le siège social se trouve dans la banlieue de Détroit (Michigan).

"On peut faire beaucoup de choses sans penser forcément à un avenir commun. Et nous n'avons pas un tel projet", a renchéri François Provost.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Liban: nouveaux raids israéliens contre le Hezbollah

Publié

le

Les bombardements israéliens au Liban se sont intensifiés ces dernières semaines malgré un cessez-le-feu (archives). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

L'aviation israélienne a visé dans la nuit de lundi à mardi des zones du sud du Liban éloignées de la frontière avec Israël. Elle affirme avoir frappé des infrastructures du Hezbollah pro-iranien.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe islamiste libanais, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

L'agence de presse officielle libanaise Ani a fait état de "plusieurs vagues de frappes de l'aviation israélienne" contre la région de Jbaa, une zone montagneuse à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec Israël, indiquant que plusieurs habitations ont été endommagées.

"Infrastructures du Hezbollah"

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement qui était utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force Radwane, l'unité d'élite du Hezbollah, des champs de tir, des zones d'entraînement pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au mouvement chiite.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le Hezbollah de se "réarmer". Le mouvement a été très affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth. Depuis, les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe.

Démantèlement

Conformément à l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise doit achever le 31 décembre le démantèlement des infrastructures militaires du Hezbollah entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à 30 km plus au nord. La zone de Jbaa, une région montagneuse où le Hezbollah est fortement implanté et avait déjà été visée le 4 décembre par des frappes, est située au nord du Litani.

Lundi, le président libanais Joseph Aoun a affirmé, en recevant l'émissaire français Jean-Yves Le Drian, "rejeter les accusations selon lesquelles l'armée libanaise n'aurait pas pleinement rempli son rôle au sud du Litani", dans une allusion aux accusations israéliennes.

Il a ajouté que le Liban était "en faveur de tout contrôle" par le comité de surveillance du cessez-le-feu des opérations de l'armée visant à désarmer le Hezbollah. Ce comité comprend le Liban, Israël, les Etats-Unis, la France et l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Etoiles conspirent pour vous offrir un nouvel essor de carrière, avec, en plus, le soutien de personnes influentes, autour de vous…

Les Sujets à la Une