Hockey
La Suisse bat l'Allemagne et reste dans le groupe A
L'équipe de Suisse dames a conclu le championnat du monde d'Utica sur une note positive, mais dans la douleur.
Les protégées du coach Colin Muller ont battu l'Allemagne 3-2 après prolongation dans le match pour la 5e place et figureront donc toujours dans le groupe A lors du Mondial 2025.
Battues dans leurs cinq premiers matches disputés dans l'Etat de New York, les Suissesses ont donc relevé la tête au meilleur moment samedi. Elles se conteront d'avoir assuré leur place parmi les cinq meilleures nations du monde, même si elles rêvaient de médaille dans ces joutes.
Samedi, la star de l'équipe Alina Müller a su prendre ses responsabilités face à des Allemandes résilientes. L'attaquante de Boston dans la nouvelle Professionnal Women's Hockey League a inscrit le premier but du match à la 18e, avant d'offrir la victoire à son équipe à 57'' de la fin de la prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
"Marquer, ça fait plaisir, mais je suis surtout heureux d'être sur la glace"
C'est reparti pour le LHC. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 23-0 face à Ajoie.
Après les deux défaites concédées mercredi et jeudi, le Lausanne HC se devait de réagir. Toujours privés du Top Scorer Antti Suomela et de Théo Rochette, les Lions ont retrouvé le chemin de la victoire.
Mais ça a été plutôt laborieux. Le premier tiers a connu quelques minutes excitantes avant de devenir plat. Quelques minutes durant lesquelles Lausanne a tout de même ouvert le score. En toute fin de powerplay, Ahti Oksanen, devant la cage du gardien ajoulot, a tenté deux fois de pousser le puck au fond. Mais l'attaquant finlandais s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Damien Riat a ensuite pu récupérer la rondelle et, après être passé derrière la cage, le n°9 lausannois a shooté (3e, assist: Ahti Oksanen).
Ajoie a tenté de répondre dans la foulée, mais Kevin Pasche a dit non. Dans le quart d’heure restant, les deux équipes ont bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, sans réussir à en faire quoi que ce soit.
But, mais en fait non
Le deuxième tiers a connu une dynamique similaire, avec quelques minutes de spectacle, entouré de phases de jeu moins éclatantes. Les Ajoulots ont cru recoller au score à la 27e. Philip-Michael Devos a dévié un tir au fond des filets. Mais alors qu'il célébrait encore avec ses coéquipiers, le LHC a demandé un coach challenge. Les arbitres sont donc allés revoir la vidéo et, effectivement, il y avait eu obstruction sur Kevin Pasche avant le but. La réussite jurassienne a donc été annulée.
Un coach challenge qui permet au gardien lausannois de signer un blanchissage, tout en ayant laissé passer un puck, “c’est pas mal, non”, rigole-t-il. Un challenge qui lui permet aussi de se rapprocher du record de blanchissages en une saison. “Je sais que c’est 10. Il m’en manque trois, mais c’est quelque chose qui arrivera si ça doit arriver. Mais aujourd’hui c’est spécial de battre le record de Cristo (ndlr: Cristobal Huet, le coach des gardiens) sur son coach challenge puisque c’est lui qui le signale”, explique Kevin Pasche. Le Lausannois avoue qu’il n’avait pas vraiment remarqué qu’il y avait obstruction. “Je vais pas m’en plaindre!”, sourit-il.
Encore deux
Moins de trois minutes plus tard, les Lions, qui se sont montrés un peu plus agressifs dans cette deuxième période, creusaient leur avantage. Raphael Prassl s'est acharné devant la cage de Conz, qui a bien résisté aux premières attaques. Jusqu'à ce que l'attaquant lausannois trouve un espace entre le poteau et le pied du gardien (30e, assist: Fabian Heldner).
Damien Riat est allé chercher le doublé dans le dernier tiers. Pile devant Conz, le Lausannois a trompé le gardien en envoyant le puck dans la lucarne (38e, assists: Janne Kuokkanen et Ahti Oksanen). Le score ne bougera plus.
Enfin sur la glace
Si cette victoire fait plaisir de manière générale dans les rangs lausannois, c’était une soirée spéciale pour Raphael Prassl. L’attaquant jouait en effet son premier match à la Vaudoise Arena. Il a en effet été longtemps blessé, ce qui l’a tenu éloigné du jeu pendant près d’un an. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, il a profité de cette incroyable atmosphère pour inscrire son premier but de la saison, et avec le maillot du LHC. Alors, comment a-t-il vécu cette rencontre?
Les jambières de Benjamin Conz ont eu du travail face aux Lausannois ce samedi et Prassl a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins. “Je voulais juste aller au filet. J’ai vu le puck qui traînait là et voilà, après deux essais, c’est entré”, raconte-t-il avec le sourire.
Depuis septembre, on a souvent vu le n°18 assis en tribunes, en habits de ville. Comment s’est passée son intégration dans l’équipe?
Samedi, en étant 13e attaquant, Raphael Prassl a comptabilisé près de 11 minutes de jeu. À voir s’il arrivera à s’imposer dans cet alignement lausannois. Prochain match pour les Lions mercredi du côté de Berne.
Hockey
Lausanne reprend sa marche en avant
Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.
Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.
Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.
Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).
La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.
Wallmark décisif
Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.
Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.
Happy Rappi
Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.
La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.
Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une 8e défaite en 10 matches pour les Devils
Le 500e match de saison régulière de Nico Hischier ne restera pas gravé dans sa mémoire. Les Devils se sont en effet inclinés 3-1 devant Philadelphie samedi après-midi en NHL.
La franchise de Newark n'a pas montré grand-chose dans cette partie, ne cadrant que 14 tirs au total (1 pour Hischier, 2 pour son compère appenzellois Timo Meier) dont 7 dans le troisième tiers. New Jersey a ainsi subi sa troisième défaite consécutive, la huitième dans ses dix dernières sorties.
Philadelphie a forcé la décision en supériorité numérique, Bobby Brink marquant le 2-1 à la 53e. Le défenseur zurichois de Devils Jonas Siegenthaler purgeait alors une pénalité mineure dont il avait écopé pour un coup de crosse asséné à l'encontre d'Owen Tippett qui allait défier le portier des Devils Jake Allen en contre-attaque. Le 3-1 est tombé dans une cage vide, à 2'' de la sirène finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist
Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.
Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.
Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
InternationalIl y a 1 jour
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Nicolas Fraissinet, poétique et engagé avec "Joie sauvage"
-
CultureIl y a 2 jours
Fribourg: bientôt la 3e édition des rencontres littéraires Textures
-
PeopleIl y a 3 jours
"Un poids lui a été enlevé" : Brad Pitt serait grandement soulagé après la finalisation de son divorce d'Angelina Jolie