Rejoignez-nous

International

La ville japonaise de Sapporo renonce aux JO 2030

Publié

,

le

La ville de Sapporo peut se targuer d'installations sportives de premier plan comme les tremplins de saut à skis. (© KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA)

La ville japonaise de Sapporo a officiellement enterré mercredi son intention d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2030. Un adversaire de moins pour la Suisse ?

Cette décision a été prise notamment en raison des scandales de corruption en lien avec les JO de Tokyo 2020 qui ont choqué l'opinion publique nippone.

La Suède, la Suisse et les Alpes françaises restent donc en lice pour les JO d'hiver 2030. Une étude de faisabilité menée par Swiss Olympic dira très prochainement si la Confédération helvétique veut devenir hôte des JO d'hiver pour les éditions 2030, 2034 ou 2038. Aucune ville n'a encore été désignée.

Le coeur n'y était plus

A la place, Sapporo envisage une candidature pour les JO d'hiver de 2034 ou au-delà: la ville va continuer d'explorer "la possibilité" d'organiser ses deuxièmes JO d'hiver (après ceux de 1972) et ses premiers Jeux paralympiques d'hiver, a déclaré son maire Katsuhiro Akimoto lors d'une conférence de presse.

La capitale de la grande île de Hokkaido est "riche en neige naturelle", elle a "l'expérience" de l'organisation de grandes compétitions, dispose d'installations sportives de qualité et d'"un amour profondément ancré de ses habitants pour les sports d'hiver", a vanté le maire.

Mais pour les JO 2030, le coeur n'y était plus, à Sapporo comme dans tout le pays.

Le Comité olympique japonais "a décidé que procéder à une candidature hâtive et maladroite aurait pu causer un mal irréparable à l'olympisme, au paralympisme et aux valeurs sportives" a expliqué son président Yasuhiro Yamashita, qui a suggéré au maire de Sapporo de reporter la candidature à 2034 ou au-delà.

"Surtout depuis qu'une série de problèmes autour des Jeux de Tokyo 2020 ont été révélés l'an dernier, la méfiance envers les Jeux a augmenté", a observé le maire de Sapporo.

Beaucoup de gens inquiets

Plusieurs scandales de corruption en lien avec les préparatifs des JO de Tokyo 2020 (qui se sont tenus en 2021 à cause de la pandémie) ont éclaté l'an dernier au Japon, donnant lieu à une série de procès et à une dizaine de condamnations à ce jour, y compris d'anciens dirigeants d'entreprises nippones.

En dépit des efforts de transparence de la ville pour son dossier de candidature, "il y a encore beaucoup de gens inquiets, et nous ne pouvons pas dire que nous avons assez de soutien" de la population, a ajouté l'élu.

La crainte d'une flambée des coûts d'organisation des JO et des interrogations sur leur sens même pèsent aussi, a estimé M. Yamashita.

Avec Salt Lake City, déjà hôte des JO d'hiver en 2002, les Etats-Unis pourraient se porter candidats pour les JO d'hiver 2030 mais leur préférence semble désormais se porter pour ceux de 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

Publié

le

Jair Bolsonaro devra retourner en prison jeudi après son intervention médicale (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien président à purger sa peine à domicile, invoquant un "risque concret d'aggravation soudaine" de son état de santé s'il retourne en prison.

Ses avocats ont effectué une nouvelle demande d'assignation à résidence alors que l'ancien chef de l'Etat d'extrême droite (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, est hospitalisé depuis le 24 décembre dans une clinique de Brasilia.

Opéré pour une hernie inguinale, il doit quitter la clinique jeudi et regagner sa cellule dans les locaux de la police dans la capitale. "Le maintien de ce patient en établissement pénitentiaire, dès qu'il aura quitté l'hôpital, l'exposerait à un risque concret d'aggravation soudaine de son état de santé", avancent ses avocats dans leur requête adressée à la Cour suprême, et obtenue par l'AFP.

Admis dans la clinique privée DF Star de Brasilia, l'ancien dirigeant a été opéré le jour de Noël de son hernie inguinale. "Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse mercredi.

Crises de hoquet

Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.

En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois. Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique.

"Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini. Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées".

"Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé. Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro - diagnostiqué en outre d'un cancer de la peau - sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale, où il purge sa peine de prison ferme. Il a toujours clamé son innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’énergie du jour vous pousse à lâcher prise, rire, oser, et comme par magie, votre entourage se met à vibrer à cette même fréquence.

Les Sujets à la Une