Rejoignez-nous

International

L'Afrique australe veut déployer des troupes dans l'Est de la RDC

Publié

,

le

De nombreux groupes armés sévissent dans l'est de la RDC depuis des décennies, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990-2000. (© KEYSTONE/AP/Moses Sawasawa)

L'organisation des pays d'Afrique australe a promis lundi d'envoyer des troupes dans l'Est du Congo en proie à des violences, sans préciser de date ni leur nombre. Elle s'exprimait lors d'un sommet à Windhoek, capitale de la Namibie.

Un sommet de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) "a approuvé le déploiement de forces" afin de "soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC", a déclaré l'organisation dans un communiqué lu à l'issue d'une journée de discussions.

Le sommet, ouvert par le président namibien Hage Geingob, réunissait le président sud-africain Cyril Ramaphosa, congolais Félix Tshisekedi, et la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan. L'Angola, le Malawi et la Zambie étaient représentés par des ministres.

Pour "une approche coordonnée"

"Le sommet a noté avec une grande inquiétude l'instabilité et la détérioration de la situation dans l'Est de la RDC et réitéré sa ferme condamnation de la recrudescence des conflits et activités des groupes armés, y compris des rebelles du M23", déclare ce communiqué.

Le sommet à Windhoek a également souhaité "une approche coordonnée" au vu des déploiements existants "dans le cadre d'accords multilatéraux et bilatéraux" dans la région troublée de l'Est de la RDC. Il demande au gouvernement de la RDC de "mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace".

De nombreux groupes armés sévissent dans l'est de la RDC depuis des décennies, dont beaucoup sont un héritage des guerres régionales qui ont éclaté dans les années 1990-2000.

Dans la province congolaise du Nord-Kivu, le M23 ("Mouvement du 23 mars") s'est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en minerais, et continue d'avancer malgré une feuille de route pour la paix conclue à Luanda, en Angola, en juillet 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Premières tensions à Paris après la victoire du PSG en football

Publié

le

Des milliers de personnes ont envahi les rues de Paris après la victoire du PSG en Ligue des champions de football. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Des premières tensions ont éclaté samedi soir à Paris sur des sites de retransmission sur des écrans géants la finale de la Ligue des champions de football entre Paris Saint-Germain et l'Inter de Milan. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

Ces tensions ont été le fait, selon la préfecture de police de Paris, "d'un public mal intentionné". "Les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir le calme".

A 22h00, 59 personnes avaient été interpellées "principalement pour détention de mortiers d'artifice, produits incendiaires", selon un premier bilan de la préfecture. Neuf autres personnes ont été arrêtées aux abords du périphérique, près du parc des Princes.

Au cours de la seconde période du match, un canon à eau a été utilisé sur les Champs-Elysées, ont constaté des journalistes de l'AFP, pour empêcher la foule d'approcher l'arc de Triomphe, situé au centre de la place de l'Etoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons toute la soirée.

Des "barbares"

Dans un message posté sur le réseau social X, le ministre français de l'intérieur Bruno Retailleau s'est insurgé "contre des barbares venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l'ordre", tandis que les "vrais supporters du PSG sont en train de s'enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe".

5400 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Paris et son agglomération. Sur le reste de l'avenue des Champs-Elysées, l'ambiance restait relativement calme avant le coup de sifflet final.

Près de la Porte de Saint-Cloud, des jeunes munis de fumigènes ont tenté d'envahir le boulevard périphérique, avant d'être repoussés par les policiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Une démonstration pour le PSG

Publié

le

Khvicha Kvaratskhelia inscrit le 4-0 face à un Yann Sommer impuissant. (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Yann Sommer n’est pas devenu le troisième Suisse à gagner une finale de la Ligue des Champions après Stéphane Chapuisat et Manuel Akanji. Le Bâlois et l’Inter ont été surclassés à Munich par le PSG.

Le PSG a gagné cette finale à sens unique alors qu’elle semblait si équilibrée sur le papier sur le score sans appel de 5-0. Les Parisiens offrent au football français un deuxième sacre dans cette Ligue des Champions trente-deux ans après la victoire à... Munich de Marseille devant le Milan AC.

Pas de véritables regrets

Dépassés de la première à la dernière minute, les Milanais échouent une deuxième fois en finale après celle perdue en 2023 contre Manchester City. Yann Sommer ne peut pas nourrir de véritables regrets. Le Bâlois et ses coéquipiers sont tout simplement tombés contre une équipe touchée par la grâce.

La première mi-temps du PSG fut un chef-d’½uvre. Moins de vingt minutes ont suffi aux Parisiens pour prendre la main dans cette finale. Ils ont ouvert le score 12e par Achram Hakimi sur une offrande merveilleuse de Désiré Doué. A la 20e, ce même Doué était à la conclusion d’une rupture d’Ousmane Dembélé pour signer le 2-0.

Yann Sommer n’endosse aucune responsabilité sur ces deux buts. On ne peut pas en dire autant, en revanche, pour Federico Dimarco. L’ex-Sédunois a coupé le hors-jeu sur le but de Hakimi avant de dévier malencontreusement la frappe de Doué.

Sommer, Dimarco et les autres ont vraiment été dépassés par le pressing des Parisiens. Un pressing orchestré en premier lieu par Ousmane Dembélé qui n’a cessé de multiplier les sprints pour s’opposer aux premières relances de Yann Sommer.

Une option pour Ousmane Dembélé

Malgré les quatre changements opérés par Simone Inzaghi, l'Inter ne trouvait toujours pas le moyen de troubler la sérénité de leurs juvéniles adversaires. Désiré Doué, qui fêtera ses 20 ans ce mardi, assurait définitivement le sacre des Parisiens à la 63e sur une action initiée par Ousmane Dembélé, qui a peut-être pris samedi soir une option décisive sur la conquête du Ballon d'Or. Son deuxième assist de la soirée sur le 4-0 de Khvicha Kvaratskhelia à la 73e souligne combien il est l'âme de ce PSG devenu invincible cette année. Le 5-0 de la 86e par Senny Mayulu (19 ans) qui a surpris Yann Sommer au premier poteau donnait à cette finale les allures d'une terrible correction pour l'Inter.

Cette finale a bien récompensé le formidable collectif du PSG. Elle rappelle combien le départ au Real Madrid de Kylian Mbappé l’été dernier au Real Madrid a été un mal pour un bien. Il n’y a tout simplement pas de place pour un soliste aussi fort qu'il soit dans le PSG de Luis Enrique dont le tableau de chasse en 2025 - Manchester City, Liverpool, Aston Villa, Arsenal et l'Inter - raconte une épopée merveilleuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meilleure performance mondiale de la longueur égalée pour Ehammer

Publié

le

Simon Ehammer: une première journée riche de promesses à Götzis. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Simon Ehammer a livré une performance de choix lors de la première journée du décathlon de Götzis. Il a égalé la meilleure performance de l'année à la longueur et battu son record personnel du 400 m.

Simon Ehammer a réussi un bond à 8,34 m avant de réaliser un chrono de 47''18 sur le tour de piste. La seule fausse note est venue des 13,60 m au poids. Il occupe la deuxième place de ce concours avec 4620 points, à 32 points du Porto-Ricain Ayden Owens-Delerme.

A l'heptathlon Annik Kälin est troisième après quatre disciplines avec un total de 3668 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Madison Keys sauve trois balles de match

Publié

le

Madison Keys est revenue de nulle part. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Miracle pour Madison Keys (WTA 8) ! La championne d'Australie a écarté trois balles de match pour se hisser en huitièmes de finale de Roland-Garros.

Sur le court Suzanne-Lenglen, l'Américaine a renversé une situation mal embarquée face à sa compatriote Sofia Kenin (WTA 30) pour finalement s'imposer 4-6 6-3 7-5. Madison Keys affrontera au prochain tour une autre Américaine, Hailey Baptiste (WTA 70), qui s'est imposée 7-6 (7/4) 6-1 contre l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 68).

Menée 3-0 dans le set décisif, Madison Keys est parvenue à recoller à 3-3. Mais elle a concédé trois balles de break (et donc de match) alors qu'elle servait et était menée 5-4.

Une fois le danger écarté, la no 8 mondiale a ravi le service de Sofia Kenin, finaliste porte d'Auteuil en 2020, pour mener 6-5 et conclure sur sa deuxième balle de match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHILLIN'

LECTRIC GROCERY

03:41

Les 2 derniers titres

DIRT RICH

NITEK

03:39

RUSH HOUR RENDEZVOUS

OLEG O. KACHANKO

03:36

Votre Horoscope

Taureau

Avec Saturne/Neptune qui vous soutiennent, un grand renouveau prend forme, mais il n’est pas utile de précipiter les choses… Laissez venir !

Les Sujets à la Une