Rejoignez-nous

Culture

Décès à 86 ans de la cantatrice noire américaine Grace Bumbry

Publié

,

le

La secrétaire d'Etat autrichienne à la Culture Andrea Mayer a salué sa contribution "décisive à l'égalité des droits dans le monde de l'opéra". (© KEYSTONE/DPA/MARKUS SCHOLZ)

L'Américaine Grace Bumbry est décédée dimanche à Vienne à l'âge de 86 ans, a annoncé lundi son fils. Elle avait été la première cantatrice noire à chanter en 1961 au festival de Bayreuth.

Victime d'un AVC en octobre alors qu'elle se rendait à New York pour recevoir une récompense pour sa carrière, cette star de l'opéra était rentrée quelques semaines plus tard dans la capitale autrichienne, sa ville d'adoption.

C'est là qu'elle est morte à l'hôpital, selon son fils adoptif David Lee Brewer, cité par l'agence de presse APA. Ses funérailles devraient avoir lieu à Saint-Louis (Missouri), où elle avait vu le jour le 4 janvier 1937.

Choisie par le petit-fils de Wagner

Fille d'une institutrice et d'un employé des chemins de fer, on l'emmène petite à un concert de Marian Anderson, la première artiste noire à s'attaquer au chant lyrique.

C'est une révélation qui conduira la mezzo soprano à faire ses débuts à l'Opéra de Paris à l'âge de 23 ans. Remarquée, elle est choisie par Wieland Wagner, le petit-fils du compositeur Richard Wagner, pour incarner au festival de Bayreuth la Vénus de Tannhäuser.

Indifférente aux réactions racistes dans un milieu alors fermé, Grace Bumbry devient la première personne de couleur à décrocher un rôle majeur dans ce lieu renommé, accédant à la gloire internationale, selon la biographie publiée sur son site internet.

"Le public lui offre 30 minutes d'ovation et la troupe est rappelée 42 fois sur scène", raconte le Kennedy Center, qui l'avait distinguée en 2009 en saluant "sa voix unique, sa présence sur scène" et son aisance à changer de registre vocal, de mezzo soprano à soprano.

Contribution décisive à l'égalité des droits

La diva, qui aimait les Lamborghini, bijoux et tenues haute couture, se produira sur les scènes les plus prestigieuses, de la Scala au Met, comme interprète du répertoire italien (Verdi), mais aussi français ("Carmen" de Bizet).

Parmi ses nombreux titres, elle avait été nommée ambassadrice honoraire de l'Unesco et avait reçu à Paris l'insigne de commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres.

Dans un communiqué, la secrétaire d'Etat autrichienne à la Culture Andrea Mayer a salué "une icône de l'art lyrique et une pionnière pour des générations de chanteuses d'opéra".

"Avec ses débuts légendaires à Bayreuth dans les années 1960, elle a contribué de manière décisive à l'égalité des droits dans le monde de l'opéra", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Valais: Elisabeth Joris lauréate du Prix culturel 2024

Publié

le

Le canton du Valais salue la carrière de l'historienne Elisabeth Joris (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'Etat du Valais a décerné son Prix culturel 2024 à l'historienne Elisabeth Joris. La native de Viège, 78 ans, est récompensée en tant "qu'historienne majeure de notre siècle, pionnière de l'histoire des femmes et du genre en Suisse."

Ses nombreuses publications portent notamment sur l'histoire des femmes et des migrations. La Zurichoise d'adoption s'est aussi souvent penchée sur divers aspects du développement socio-économique du Valais, son canton d'origine "avec lequel elle a toujours entretenu des liens constants", écrit vendredi l'Etat du Valais dans son communiqué.

Le Prix culturel du Valais, doté d'un montant de 20'000 francs, est attribué depuis 1980 et couronne "l'ensemble d'une carrière confirmée et reconnue." L'an dernier, il était revenu au comédien Roland Vouilloz.

Le canton a aussi attribué ses Prix d'encouragement. Ils vont au chanteur-compositeur Théo Marclay (Nuit Incolore), à la compositrice Ella van der Woude et au magicien Lionel Dellberg. Le Prix spécial est, quant à lui, décerné au président de la Société des écrivains valaisans Pierre-André Milhit.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 14 novembre prochain au théâtre Les Halles de Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Centre Dürrenmatt à Neuchâtel: symbolique des animaux exposée

Publié

le

Dürrenmatt a exploré dans ses ½uvres picturales et littéraires les multiples relations entre humains et animaux. (© Centre Dürrenmatt Neuchatel)

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) propose depuis samedi une exposition sur la symbolique de l’animal et sur le rapport entre humains et animaux chez Friedrich Dürrenmatt. Des sculptures d'Ugo Rondinone et des peintures de Christine Sefolosha y sont associées.

L’½uvre de Dürrenmatt permet de prendre du recul "pour explorer à la fois les différences et les ressemblances que nous partageons avec les animaux", a indiqué vendredi le CDN. L'exposition est visible jusqu'au 29 septembre.

Très attaché aux animaux tout au long de sa vie, Dürrenmatt a exploré dans ses ½uvres picturales et littéraires les multiples relations entre humains et animaux. Né dans la campagne bernoise, l’écrivain et peintre a grandi dans un rapport de proximité avec les animaux. Plus tard, installé avec sa famille à Neuchâtel, il s’entourera d’animaux de compagnie: des chiens, des chats, un cacatoès, un perroquet et même une chèvre.

Friedrich Dürrenmatt propose de s’inspirer des qualités qu’il attribue aux animaux, tout en faisant le diagnostic d’une adversité entre l’humain et l’animal et plus largement, entre l’humain et son environnement. L'artiste confère aux animaux une grande sensibilité, allant jusqu’à se reconnaître en eux, lorsqu’il se représente sous les traits d’un rhinocéros ou du Minotaure.

Hybridité

L’exposition présente une cinquantaine de dessins et de peintures de Friedrich Dürrenmatt, associées à des extraits d’½uvres littéraires et des documents biographiques sous forme de vidéos, photographies et extraits audio.

Des ½uvres d'Ugo Rondinone et de Christine Sefolosha intègrent le parcours de l’exposition pour proposer un regard contemporain sur la thématique. Des oiseaux en bronze de la série "Primitive" d'Ugo Rondinone donnent un pendant méditatif aux réflexions philosophiques de Dürrenmatt sur l’origine des animaux et sur l'appartenance des humains au règne animal.

Plusieurs peintures de Christine Sefolosha explorent l’hybridité et la métamorphose entre humains et animaux en écho aux figures mythologiques que Dürrenmatt aime tant mettre en scène et dans lesquels il s’identifie parfois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Législatives: l'ANC en mauvaise posture

Publié

le

L'ANC (ici des supporters du parti) pourrait perdre sa majorité absolue au Parlement sud-africain. (© KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK)

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud continuait à enregistrer vendredi un net recul dans les urnes, selon des résultats partiels des législatives les plus contestées depuis la fin de l'apartheid. Cela laisse entrevoir une perte historique de sa majorité absolue.

Avec plus de 40% des votes comptabilisés dans la nuit de jeudi à vendredi, le Congrès national africain (ANC) se plaçait sous la barre fatidique des 50%, à environ 42% des suffrages exprimés, selon la commission électorale (IEC).

Le plus grand parti d'opposition (Alliance démocratique, DA, centre libéral) cumulait moins de 25%. Les radicaux de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) rassemblaient 9% des voix, tout juste dépassés par le parti populiste Umkhonto We Sizwe (MK) du sulfureux ex-président Jacob Zuma, à plus de 10%.

Les grandes villes, notamment Johannesburg et Durban, ne sont pas encore comptabilisées dans ces résultats partiels, a indiqué la commission électorale.

La participation s'établit actuellement autour de 60%, soit une baisse par rapport aux 66% enregistrés lors des dernières législatives de 2019.

Vendredi matin, le site de l'IEC qui actualise en continu les résultats au fur et à mesure du décompte des bulletins exprimés, est tombé en panne vers 5h30 GMT (même heure en Suisse), a constaté l'AFP.

Excuses

"Nous nous excusons pour le problème survenu avec notre système électoral destiné au public et nous efforçons de rétablir le service", écrit la commission électorale, précisant que "le système des résultats reste opérationnel" et que la commission "continue de saisir les résultats".

Les réseaux sociaux n'ont pas tardé à s'enflammer, certains internautes ironisant sur cette panne évocatrice des coupures d'électricité récurrentes dans le pays, jusqu'à douze heures par jour à certaines périodes, mais qui ont disparu pendant la campagne électorale.

D'autres se sont empressés d'y voir une volonté de camouflage des résultats, qui sont pour l'instant décevants pour l'ANC.

- Alliances et coalition en vue -

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant samedi au plus tôt. Mais ces résultats partiels reflètent pour l'instant les prévisions des experts et enquêtes d'opinion des dernières semaines.

Les 400 députés de la nouvelle Assemblée devront ensuite élire le président courant juin.

Pour nombre des 62 millions de Sud-Africains, le parti de Nelson Mandela qui avait promis aux premières élections multiraciales en 1994 l'éducation, l'eau et un toit pour tous, n'a pas tenu ses engagements: la criminalité atteint des records, la pauvreté et les inégalités vont croissant.

Le quotidien est aussi rongé par des coupures d'eau et d'électricité. Et les affaires de corruption impliquant de hauts responsables de l'ANC ont fini d'entamer une confiance déjà mise à mal.

MK en tête en terre zouloue

Dans la province zouloue (KZN, est), bastion traditionnel de l'ANC qui concentre tous les regards et où l'armée est déployée, le MK est en tête avec plus de 43% des voix contre 21% pour l'ANC.

"Le MK est vraiment venu grignoter des voix à l'ANC", souligne auprès de l'AFP le politologue Siphamandla Zondi. De nombreux observateurs prédisent que la province clef, qui rassemble plus d'un cinquième de l'électorat du pays, tombera aux mains de Jacob Zuma.

L'ancien chef d'Etat (2009-2018) de 82 ans, déclaré inéligible quelques jours avant le scrutin, bénéficie encore d'un fervent soutien populaire particulièrement dans son fief du KZN.

L'ANC, qui détient actuellement 230 sièges de députés (57,5%) devrait rester le plus gros parti au Parlement. Mais s'il passe sous la barre des 50% des voix, il devra se résoudre à nouer des alliances et tenir des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition.

Selon l'analyste politique Susan Booysen, l'ANC devra vraisemblablement décider s'il se rapproche des velléités libérales de la DA, qui a promis de "sauver l'Afrique du Sud" et son économie, ou des demandes "erratiques" de l'EFF, comme la redistribution de terres et la privatisation des mines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'amphithéâtre de Nyon à l'honneur d'une nouvelle exposition

Publié

le

L'amphithéâtre de Nyon fait l'objet d'une exposition jusqu'en 2026. (© Archeodunum SA)

Le Musée romain de Nyon dévoile vendredi une nouvelle exposition consacrée à l'un des principaux monuments antiques de la ville: son amphithéâtre. A voir jusqu'au 11 janvier 2026 et accompagnée de nombreux événements, elle vise à répondre aux questions soulevées depuis la découverte de l'édifice en 1996.

Intitulée "Amphithéâtre ?", l'exposition interroge sa construction, sa localisation, son âge et son ensevelissement, sa fonction, ou encore la place des animaux, des gladiateurs et des femmes dans l'arène. Une sélection de blocs, inscriptions, monnaies et petits objets trouvés sur le site sont également présentés. Evolutive, l'exposition reviendra aussi, courant 2025, sur les enjeux de la conservation du monument et de sa valorisation.

"La Ville de Nyon souhaite tout autant exposer la richesse de ce patrimoine inestimable que présenter les coulisses et les enjeux d'un chantier à venir (ndlr: de valorisation) qui sera exceptionnel", indique Alexandre Démétriadès, municipal nyonnais chargé de la culture, cité dans un communiqué.

En lien avec l'exposition, plusieurs rendez-vous sont proposés au public: des visites commentées du musée et de l'amphithéâtre, des conférences suivies d'un brunch, des "apéros-archéo", une exposition photographique dans l'espace urbain (10 décembre 2024 - 21 janvier 2025), ainsi que des ateliers et anniversaires thématiques pour les enfants.

De plus, le Musée romain organise cette année les Journées romaines et Journées vaudoises d'archéologie sur le thème des jeux antiques, dans l'arène notamment (Spectaculum ! 8-9 juin 2024). L'exposition servira aussi de décor à des concerts proposés dans le cadre de la Fête de la musique de Nyon (22 juin 2024), comme à des projections de péplums (courant 2025).

Rare édifice

L'amphithéâtre de Nyon est le seul édifice de ce type dans le bassin lémanique. Ses dimensions, 50 mètres dans son grand axe et 36 mètres dans son petit axe, le placent au milieu des édifices suisses de même nature, derrière ceux de Windisch (AG) et d'Avenches (VD) et devant ceux d’Augst-Sichelengraben (BL) et de Martigny (VS).

Sa date de construction n'est pas connue avec précision, sinon par quelques indices comme une inscription en l'honneur de l'empereur Trajan. Après son abandon comme lieu de spectacles à la fin de l'époque romaine, probablement au début du 4e siècle, le site sert de carrière, avant d'être totalement comblé par des remblais au 17e siècle, puis oublié jusqu'à sa découverte en 1996.

Crédit à venir

L'amphithéâtre est aujourd’hui classé au plan cantonal et national. La Ville de Nyon mène depuis plusieurs années, en collaboration avec l'Archéologie cantonale et l'Office fédéral de la culture, des réflexions sur la préservation et la valorisation du monument.

Un crédit d'études a été voté par le conseil communal en 2022. Il permet de financer l'avant-projet ainsi que les projets d'architecture et de scénographie qui seront soumis pour l'obtention d'un crédit de réalisation d'ici fin 2025. L'exposition "Amphithéâtre ?" évoluera donc entre mai 2024 et janvier 2026, au gré du projet de valorisation du monument.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X