Rejoignez-nous

International

L'Afrique "victime" du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall à Poutine

Publié

,

le

Le président sénégalais Macky Sall a regretté que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUTH MCDOWALL)

Le président du Sénégal et de l'Union africaine Macky Sall a demandé vendredi à Vladimir Poutine de "prendre conscience" que l'Afrique était victime de son conflit en Ukraine, du fait du danger d'une crise alimentaire mondiale.

L'ONU craint "un ouragan de famines", essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie, d'autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d'Ukraine en raison du conflit.

Les Etats du continent pâtissent des conséquences de l'offensive russe contre l'Ukraine, a souligné M. Sall au début de la rencontre avec M. Poutine à Sotchi. Et cela alors même que "la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU, et qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" a préféré se tenir à l'écart du conflit.

L'impact des sanctions

Le président sénégalais a aussi relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie. Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par l'Occident.

"Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais", a-t-il affirmé, jugeant que cela crée "de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent".

Vladimir Poutine, de son côté, n'a pas abordé ce sujet dans la partie publique de leur rencontre. Il a en revanche rappelé le "soutien" de l'Union soviétique aux pays africains "dans la lutte contre la colonisation" et vanté le développement des relations russo-africaines.

Flambée des cours

Macky Sall est venu en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale, l'offensive russe en Ukraine ayant paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l'agriculture. Cela a entraîné une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), huit à treize millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de sous-nutrition dans le monde si la crise dure.

Or les voyants sont au rouge: plus aucun navire ne sort d'Ukraine - qui était aussi le quatrième exportateur de maïs, en passe de devenir le troisième exportateur mondial de blé et assurait seule 50% du commerce mondial de graines et d'huile de tournesol avant le conflit.

Avant la rencontre, le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine voulait profiter de la venue de M. Sall pour "donner une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes".

Corridors maritimes

Moscou affirme que le blocage n'est pas de sa faute, ni le résultat de la présence de sa flotte de guerre au large de l'Ukraine, mais qu'il est le résultat du minage des ports ukrainiens par Kiev. En outre, les exportations russes de céréales sont largement bloquées à cause des sanctions logistiques et financières imposées par l'Occident pour punir la Russie pour le conflit en Ukraine.

Pour éviter que la crise ne perdure, le Kremlin a réclamé la levée des sanctions et le déminage des ports ukrainiens, position dénoncée comme un "chantage" par Kiev.

Lundi, Vladimir Poutine s'est toutefois dit prêt à travailler avec la Turquie pour l'instauration de "corridors maritimes" permettant la libre circulation des marchandises en mer Noire, y compris des "céréales provenant des ports ukrainiens". Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sera en Turquie mercredi pour discuter avec son homologue Mevlüt Cavusoglu de la mise en place de ces corridors.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Angélique Kidjo, première chanteuse africaine sur le "Walk of Fame"

Publié

le

Trente-cinq stars auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles, dont Angélique Kidjo, qui y sera la première chanteuse africaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

La Franco-Béninoise Angélique Kidjo a fait part vendredi à l'AFP de sa "joie" d'être la première chanteuse africaine à avoir son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" à Hollywood.

La chanteuse aux cinq Grammys, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, fait partie de la liste, dévoilée mercredi, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles.

"Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a dit l'artiste de 64 ans dans un déclaration à l'AFP. "Beaucoup d'autres suivront et cela emplit mon coeur de joie".

Les dates des poses de ces nouvelles étoiles n'ont pas encore été fixées, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi.

Cette distinction, qui honore des personnalités du monde des arts (cinéma, théâtre, musique...), de la télévision ou du sport, a été aussi attribuée mercredi à la comédienne française Marion Cotillard, à l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, à la chanteuse américaine Miley Cyrus et à la légende de la NBA Shaquille O'Neal.

Repérée au début des années 80 par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley, Angélique Kidjo a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy.

Elle est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année

Publié

le

Les récoltes sont attendues en hausse au Brésil et dans d'autres pays producteurs (archives). (© KEYSTONE/EPA/BARBARA WALTON)

Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.

Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.

Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.

Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.

Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.

Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.

L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).

Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"

Publié

le

Jonas Vingegaard affirme être plus fort que jamais (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".

Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.

"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.

Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."

Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.

Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"

"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".

Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi

Publié

le

L'annonce des nouveaux tarifs de douane par Donald Trump le 2 avril dernier avait provoqué un vent de panique chez les partenaires commerciaux des Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane qui entreraient en vigueur au 1er août. Des négociations sont dans leur dernière ligne droite.

"Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer", a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était "beaucoup plus facile" de procéder ainsi.

"Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain", a-t-il expliqué, précisant: "10 ou 12" lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres "dans les prochains jours", "tous les pays" devant être "couverts pour le 9 juillet".

La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CARRIBEAN QUEEN

BILLY OCEAN

19:38

Les 2 derniers titres

MARRY YOU

BRUNO MARS

19:34

IN ASSENZA DI TE

LAURA PAUSINI

19:30

Votre Horoscope

Gémeaux

Un nouvel arrivé au travail, vient dialoguer avec vous, et ce 1er contact va devenir une relation des plus amicales, par la suite…

Les Sujets à la Une