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Économie

Allemagne: feu vert au fonds de 100 milliards d'euros pour l'armée

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Cette adoption à une majorité des deux-tiers par les députés doit permettre de remplir la promesse faite par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz: réarmer le pays au cours des prochaines années et moderniser la Bundeswehr. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le Bundestag, chambre basse du Parlement, a approuvé vendredi la mise en place d'un fonds exceptionnel de 100 milliards d'euros visant à moderniser l'armée allemande face à la menace russe. Une modification de la constitution a été nécessaire.

Cette adoption à une majorité des deux-tiers par les députés doit permettre de remplir la promesse faite par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz fin février après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine: réarmer le pays au cours des prochaines années et moderniser la Bundeswehr, dont les équipements sont vétustes. Le Bundesrat, la Chambre haute du Parlement, devra encore valider la décision.

Pour la première économie européenne, il s'agit d'assurer la défense de son territoire et de remplir ses engagements envers l'Alliance atlantique, en atteignant l'objectif de consacrer 2% du PIB national par an à la défense.

"C'est le moment où l'Allemagne dit: nous sommes là, quand l'Europe a besoin de nous", a lancé la cheffe de la Diplomatie, l'écologiste Annalena Baerbock, devant les députés.

40 millliards pour l'armée de l'air

La part du lion, soit 40,9 milliards, reviendra à l'armée de l'air, avec l'acquisition de 35 avions de chasse américains de type F-35, des Eurofighter ECR de reconnaissance, et 60 hélicoptères lourds CH-47F Chinook de Boeing. Près de 20 milliards seront investis dans la marine, avec de nouvelles corvettes lance-missiles, des frégates et un sous-marin 212 CD.

Plus de 16 milliards renforceront l'armée de terre avec des chars d'assaut Marder et de transport de troupe Fuchs.

Le reste sera dédié à la modernisation des réseaux de communication, au développement du numérique, à la recherche et à l'équipement des troupes.

"L'Allemagne disposera bientôt en Europe de la plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l'Otan", avait récemment assuré Olaf Scholz.

Frein à l'endettement contourné

Le fonds exceptionnel est financé par de la dette supplémentaire. Pour cela, il a fallu contourner les règles inscrites dans la constitution nationale, appelées "frein à l'endettement", qui limitent strictement les possibilités de déficit budgétaire.

C'est pourquoi le gouvernement de coalition entre sociaux-démocrates, écologistes et libéraux a eu besoin de l'appui de la principale force d'opposition, les conservateurs CDU/CSU.

Depuis la fin de la Guerre froide, l'Allemagne a délaissé son armée et nettement réduit ses effectifs, passés de 500'000 personnes à tout juste 200'000 aujourd'hui. Mais l'invasion de l'Ukraine a agi comme un électrochoc dans un pays pétri de pacifisme depuis les horreurs nazies.

La Russie a accusé l'Allemagne vendredi de "remilitarisation" et d'utiliser un langage qui évoque son passé nazi. "Nous prenons cela comme une nouvelle confirmation que Berlin est sur la voie d'une nouvelle remilitarisation. On sait bien comment ça peut se finir", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Premier feu vert à 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

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La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.

Vu le modèle d'affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 milliards d'euros au total jusqu'en 2032.

Le Conseil des Etats a donné son aval par 36 voix contre 2. Il a aussi accepté par 21 voix contre 19 que la banque étende, de façon limitée et progressive, ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Droit de préemption: plus besoin pour une commune d'avoir les fonds

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Les communes vaudoises peuvent continuer à préempter pour des logements d’utilité publique, sans être obligées d'avoir les fonds au départ, selon un arrêt de la Cour constitutionnelle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un arrêt de la Cour constitutionnelle vaudoise supprime toute portée à la révision du règlement sur le parc locatif, adoptée il y a un an par le Conseil d’Etat, rapporte mardi l'Asloca Vaud. A l'instar de Prilly, les communes peuvent continuer à préempter pour des logements d'utilité publique (LUP), en finançant l'achat prioritaire du bien-fonds par une coopérative d'habitation, par exemple.

Le 1er novembre 2023, le Conseil d'Etat a modifié le règlement cantonal de la LPPPL (RLPPPL) "pour tenter de restreindre les possibilités des communes d'exercer leur droit de préemption", rappelle l'Asloca dans son communiqué. A la suite de cette révision, les communes devaient détenir les fonds nécessaires à l'acquisition du bien-fonds visé et ainsi d'en être propriétaire avant de procéder à son éventuelle mise à disposition de tiers.

L'Asloca avait alors déposé un recours, aux côtés de 22 députés interpartis. L'association vaudoise de défense des locataires estimait que la modification réglementaire conduisait de facto à limiter la possibilité des communes - et particulièrement celles disposant de ressources financières limitées - d'exercer leur droit de préemption tel que voulu par les Vaudois et partant, de mener à bien leur mandat de réaliser des logements d'utilité publique.

Droit à d'autres ressources

Dans son arrêt du 27 novembre 2024, la Cour confirme que "la LPPPL n'interdit pas à la commune d'envisager, avant même d'exercer le droit de préemption, de mettre à disposition d'un tiers l'objet du droit de préemption". Elle relève en outre que "dans la mesure où les communes n'ont pas des moyens illimités, elles doivent pouvoir recourir à d'autres ressources auprès des tiers comme des acteurs privés ou des coopératives notamment, ce qui doit même être encouragé".

La Cour constitutionnelle en conclut que l'article 34e de la RLPPPL ne peut pas fixer de règle de financement de l'achat d'un bien-fonds. Il demeure libre pour les municipalités, et "n'implique pas que la commune détienne les fonds nécessaires, lorsqu'elle préempte mais uniquement qu'elle puisse s'acquitter du prix de vente le moment venu, celui-ci pouvant être versé par un partenaire".

Prilly a fait juste

Même si, in fine, la Cour constitutionnelle valide l'article 34e et rejette la requête, "elle en supprime de facto toute portée", souligne l'Asloca Vaud. Selon les considérants de l'arrêt, cet article ne peut plus apporter aucune restriction au système existant et est donc inapte à empêcher des cas comme celui de Prilly.

Pour la deuxième fois, Prilly voit ainsi confirmer son partenariat public-privé avec une coopérative d'habitation pour acquérir un terrain non bâti de 62 millions de francs, après un arrêt de la Cour de droit administratif et public.

Municipalités averties

L'Asloca Vaud rappelle que le droit de préemption constitue un outil efficace pour soustraire des logements à la spéculation. Il ne lèse en rien les intérêts du vendeur - le prix payé par la collectivité étant celui offert par l’acquéreur pressenti - et permet de répondre aux besoins de la population.

Cette clarification bienvenue de la Cour constitutionnelle constitue donc une grande victoire pour les locataires vaudois. Une interpellation au Grand Conseil demandera au Conseil d'Etat de rapidement clarifier ces points.

Il importe désormais d'informer les communes vaudoises de leur droit de préemption étendu dans ce contexte de forte pénurie de logements. L'ASLOCA Vaud enverra un courrier à toutes les Municipalités vaudoises.

Pour rappel, la population vaudoise avait accepté en 2017 à 55,5% la loi LPPPL qui allait permettre aux communes de construire des LUP en se substituant aux acteurs du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Modeste rebond de l'inflation en novembre

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En novembre, les loyers ont grimpé de 3,4% sur un an, selon l'OFS (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'inflation a marginalement rebondi en novembre, pour la première fois depuis ce printemps. Les prix à la consommation ont renchéri de 0,7% sur un an, contre 0,6% en octobre. Comparé au mois précédent, ils ont reculé de 0,1%.

Le récent ralentissement est attribué à une baisse des prix dans l'hôtellerie (-3,8% sur un mois) et les voyages à forfait internationaux (-4,1%), indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les prix des fruits et légumes, ainsi que ceux des voitures neuves ont aussi reculé. Les loyers d'habitation ont en revanche grimpé (+0,5% et 3,4% sur un an), tout comme les prix du transport aérien.

En fin de compte, l'indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à 106,9 points. Les produits indigènes ont soutenu la hausse des prix, en progression de 1,7% (-0,1% sur un mois), tandis que les produits importés coûtent nettement moins cher (-2,3%) comparé à novembre 2023 et par rapport au mois dernier (-0,4%).

Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes sondés par l'agence AWP. Le consensus tablait sur un renchérissement compris entre +0,6% et +0,8% sur un an en novembre, tandis que la variation mensuelle était attendue entre -0,3 et 0,0%.

L'inflation sous-jacente, soit apurée des produits frais, saisonniers, de l'énergie et des carburants, s'est établie à +0,9% sur un an. En comparaison mensuelle, elle est demeurée stable.

"Pour 2024, les prévisions seront probablement revues à la baisse en décembre, car l'inflation attendue pour le troisième trimestre est de 1,1% et celle pour le quatrième trimestre de 1%, contre un niveau actuel de 0,7%," considère Arthur Jurrus, pour Oddo BHF.

Un maintien à bas niveau du taux d'inflation laisse augurer un abaissement à zéro du taux directeur de la BNS d'ici la fin de l'année prochaine, imagine de son côté Thomas Gitzel, pour VP Bank.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Swiss Life s'inscrit dans la continuité avec ses nouveaux objectifs

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Matthias Aellig,CEO de Swiss Life, annonce relever les "ambitions financières" de l'assureur (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Arrivé avec un succès presque complet au bout de son plan stratégique, Swiss Life a dévoilé de nouveaux objectifs pour les années 2025 à 2027. Dans la continuité du plan précédent, les nouvelles valeurs ciblées doivent être atteintes sans acquisition d'envergure.

"Nous avons présenté un plan organique. Pour atteindre les objectifs qui y sont fixés, nous n'avons pas besoin d'acquisition", a souligné le directeur général (CEO) Matthias Aellig. La société restera toutefois attentive aux opportunités de rachats complémentaires.

D'ici la fin 2027, Swiss Life cible une hausse du produit des commissions à plus d'un milliard, contre une valeur comprise entre 850 à 900 millions de francs dans les objectifs précédents. Chacune des divisions devraient contribuer au résultat.

Pour 2027, le rendement des fonds propres est visé entre 17 et 19%, après 10 à 12% lors de la période stratégique précédente. Cela sera atteint grâce à la croissance des activités d'assurance et à l'amélioration de l'efficience. Swiss Life veut en effet augmenter sa base de clientèle, à la fois par l'acquisition de nouveaux clients et par l'introduction dans de nouveaux segments.

En effet, la base de clientèle doit être élargie grâce à un réseau de conseillers plus important. En Allemagne par exemple, le nombre de conseillers financiers doit progresser au-delà des 7000 personnes à l'issue de la période stratégique. A fin 2024, l'objectif des 6500 environ n'a toutefois pas été atteint.

Actionnaires choyés

Le ratio de redistribution aux actionnaires devrait atteindre plus de 75% dès 2025, contre plus de 60%. Une valeur que les analystes ont estimé être déjà largement prise en compte par le marché.

Des rachats d'actions pour 750 millions de francs sont prévus entre le 9 décembre 2024 et mai 2026, après 1,0 milliard lors de la période stratégique précédente.

Les liquidités pour les reversements aux actionnaires sont générées par les transferts à la holding. Cumulés, ces derniers devront atteindre entre 3,6 à 3,8 milliards entre 2025 et 2027, contre 2,8 à 3,0 milliards sur la période précédente. Le ratio du test de solvabilité SST reste ciblé dans une fourchette de 140 à 190%.

Enfin, l'entreprise poursuivra ses efforts en matière de durabilité, en réduisant les émissions de CO2 par employé de 50% d'ici 2027 en comparaison avec 2019. Dans son plan précédent, une valeur de -35% était visée.

Les analystes ont salué les perspectives de Swiss Life et ses nouveaux objectifs, à la fois ambitieux et réalistes. Par contre, le marché a accueilli les nouvelles assez froidement. Vers 14h35, le titre Swiss Life était lanterne rouge, lâchant 4,3% à 693,6 francs, tandis que le SMI prenait 0,01%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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