International
L'Amérique rend hommage à l'ex-Première dame Rosalynn Carter
Jimmy Carter a assisté mardi à Atlanta à un dernier hommage à sa femme et ancienne première dame des Etats-Unis Rosalynn Carter, décédée il y a une semaine à l'âge de 96 ans. Le président Joe Biden était présent.
L'ancien président de 99 ans, traité en soins palliatifs depuis février, est arrivé dans l'église poussé dans un fauteuil roulant, le visage émacié, pour l'une de ses très rares apparitions publiques récente.
Il a été placé au premier rang au côté du président Biden, de l'ancien président Bill Clinton et des cinq premières dames américaines encore vivantes - Jill Biden, Laura Bush, Hillary Clinton, Michelle Obama et Melania Trump -, ainsi que des 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants de Rosalynn Carter.
Rosalynn Carter s'est distinguée tout au long de sa vie par son engagement pour la démocratie, les droits humains et les questions de santé.
Jimmy et Rosalynn Carter se sont mariés en 1946 et ont formé un couple inséparable autant dans la sphère publique que privée.
Rosalynn Carter s'est impliquée dans les campagnes et le parcours politique de son mari, jusqu'à participer "aux réunions de cabinet et aux principaux briefings" lorsqu'il était président entre 1977 et 1981, selon le site officiel de la Maison Blanche.
"Rosalynn a été ma partenaire sur un pied d'égalité dans tout ce que j'ai accompli", avait déclaré Jimmy Carter, prix Nobel de la Paix, après le décès de sa femme.
"Elle m'a donné des conseils avisés et m'a toujours encouragé. Tant que Rosalynn a été avec nous, je savais que quelqu'un m'aimait et me soutenait", avait ajouté l'ancien président démocrate, traité en soins palliatifs depuis février.
Des funérailles privées
Après son échec pour se faire réélire en 1980 face au Républicain Ronald Reagan, Jimmy Carter a été discrédité sur la scène nationale mais le couple a rebondi et a mis en place un réseau mondial d'activités caritatives, tout en menant un train de vie modeste.
Rosalynn Carter est décédée le 19 novembre, deux jours après être entrée en soins palliatifs, "en paix, avec sa famille à ses côtés", dans la maison du couple à Plains, dans l'Etat de Géorgie, avait précisé la fondation gérant l'image et l'héritage politique de Jimmy Carter, dans un communiqué.
Lundi, la population a pu se recueillir devant son cercueil, installé à la Bibliothèque présidentielle Carter d'Atlanta.
Le cortège a parcouru mardi les rues de la capitale de l'Etat de Géorgie, partant du Carter Presidential Center jusqu'à l'église où a lieu l'office, pour permettre au public de "saluer le cortège lors de son passage", avait fait savoir le Carter Center.
Les funérailles auront lieu mercredi dans un cadre plus intime dans le petit village de Plains, où le couple a vécu pendant des décennies, sous les yeux de l'ex-président le plus âgé de l'Histoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Faux avis: Google s'engage à fixer des sanctions au Royaume-Uni
Le géant des technologies Google s'est engagé à sanctionner les entreprises britanniques qui publient de faux avis sur sa plateforme, sur lesquelles il pourra placer "des alertes", a annoncé vendredi le régulateur britannique de la concurrence.
La CMA avait lancé une enquête sur le groupe, soupçonné d'"enfreindre la législation sur la protection des consommateurs en n'agissant pas suffisamment pour les protéger des faux avis", est-il souligné dans son communiqué.
Etaient notamment pointés "une détection et une suppression insuffisantes des faux avis, une inaction face à des comportements suspects et une absence de sanctions adéquates".
Google s'est engagé à renforcer ses mesures de détection des faux avis, afin de mieux les supprimer, mais aussi de suspendre les comptes qui les ont publiés.
Les entreprises qui auraient artificiellement tenté d'améliorer leurs évaluations "verront apparaître des alertes visibles sur leurs profils Google pour informer les consommateurs" qu'une activité suspecte a été détectée.
Publication suspendue
La publication de nouveaux avis pourra être suspendue et les entreprises récidivistes verront leurs avis supprimés pour 6 mois au minimum.
"Les changements que nous avons obtenus de Google garantissent la mise en place de processus robustes, permettant aux consommateurs d'avoir confiance", se félicite Sarah Cardell, directrice générale de la CMA.
"Notre travail avec les régulateurs du monde entier, y compris la CMA, fait partie de nos efforts continus pour lutter contre les faux contenus", a réagi dans un communiqué Google, qui dit "bloquer des millions de faux avis chaque année, souvent avant même qu'ils ne soient publiés".
Selon les estimations de la CMA, les avis en ligne influencent les dépenses des consommateurs britanniques à hauteur d'environ 23 milliards de livres (25,9 milliards de francs) par an, en particulier dans le secteur du tourisme.
Les recherches montrent que 89% des consommateurs consultent des avis en ligne lorsqu'ils recherchent un produit ou un service.
Une enquête équivalente de la CMA sur Amazon est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'OMS anticipe des réductions de coûts après le retrait américain
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève prévoit de premières réductions de coûts après l'annonce du retrait américain d'ici un an. Les embauches sont gelées, sauf dans les cas les plus importants, et les voyages non indispensables sont abandonnés.
Dans un courrier à tous les collaborateurs, que Kestone-ATS a pu consulter vendredi, le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus dévoile des étapes pour "atténuer" les défis qui pourraient accompagner le départ des Etats-Unis. "Cette annonce a aggravé notre situation financière", affirme-t-il.
L'organisation, qui espère encore convaincre le président américain de reconsidérer son décret, évalue les activités à financer en premier lieu. Dès à présent, toutes les réunions auront lieu en ligne, sauf "approbation exceptionnelle". Les missions d'appui aux Etats membres sont limitées.
D'autres efforts sont menés sur les rénovations, suspendues, ou sur le matériel. "D'autres mesures seront annoncées en temps utile", ajoute encore le directeur général.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Odermatt s'impose sur la Streif, en super-G
Marco Odermatt tient son premier succès à Kitzbühel. Le Nidwaldien s'est imposé en super-G vendredi sur la Streif, en attendant la descente samedi.
Le patron su ski alpin masculin a devancé de 0''11 son dauphin autrichien Raphael Haaser pour décrocher sa 44e victoire - et son 80e podium - en Coupe du monde.
Battu lors des trois derniers super-G - et même privé de podium lors des deux plus récents à Bormio (5e) et à Wengen (7e), Marco Odermatt a joué une nouvelle fois les funambules vendredi. Il a pris tous les risques, limitant au maximum les imprécisions sur un tracé taillé pour lui. Il prend ainsi le large dans la Coupe du monde de la discipline, avec une marge de plus de 100 unités sur ses rivaux.
Une ligne imparfaite dans la dernière traverse a pourtant failli lui coûter la victoire vendredi. "Odi" a ainsi concédé deux dixièmes de secondes à Raphael Haaser sur le dernier secteur et 16 centièmes au Grison Stefan Rogentin (3e au final, à 0''30). Mais il avait fait le plus dur sur le haut du parcours, se montrant impérial sur les quinze premières secondes.
Marco Odermatt a ainsi décroché son 14e succès en Coupe du monde de super-G, ce qui fait de lui le no 3 de l'histoire dans la discipline chez les hommes derrière Hermann Maier (24) et Aksel Lund Svindal (17). Avec 44 victoires au total, il n'est en outre plus qu'à une longueur de Lara Gut-Behrami, no 2 de la hiérarchie helvétique après Vreni Schneider (55 succès).
Von Allmen 4e, Murisier 9e
Deux autres Suisses ont terminé dans le top 10 de ce super-G, marqué par de nombreuses éliminations et par la lourde chute d'Alexis Pinturault qui s'est sans doute à nouveau blessé à un genou. Vainqueur à Wengen, le Bernois Franjo von Allmen s'est classé 4e (à 0''45), perdant 0''60 sur Haaser dans le dernier secteur. Justin Murisier a quant à lui pris la 9e place, à 0''72.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Airbus va fermer sa compagnie de fret par avions "Beluga"
Le géant aéronautique européen Airbus a confirmé vendredi l'arrêt de sa compagnie de fret hors gabarit qui empruntait ses gros avions "Beluga".
"Nous confirmons que l'activité d'Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionnées prend fin", a indiqué un porte-parole de la compagnie à l'AFP, confirmant une information des Echos.
Les "Beluga" sont des avions dérivés de l'Airbus A330 qui servent au transport des grandes sections d'avions entre les différents sites Airbus. Entrés en service en 1995, ils tiennent leur nom de leur silhouette ressemblant au cétacé.
L'avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des "Beluga XL", tout en donnant une deuxième vie aux cinq appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.
Airbus comptait alors cibler des "clients de divers secteurs, notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire", pour le transport de "cargaisons hors norme".
Las, tous les vols opérés par la flotte "Beluga ST" sont suspendus dès à présent, a indiqué Airbus, sans en préciser les raisons, et le processus de clôture de la jeune société vient de commencer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 13 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 11 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
PeopleIl y a 3 jours
Robert Pattinson révèle qu'il peut reconnaître sa fille à son odeur
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
PeopleIl y a 3 jours
Les enfants de Cameron Diaz ont changé son point de vue sur la vie
-
InternationalIl y a 12 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne