Football
Lamine Yamal fustigé pour avoir embauché des artistes nains
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/lamine-yamal-et-un-anniversaire-qui-passe-mal-1000x600.jpg&description=Lamine Yamal fustigé pour avoir embauché des artistes nains', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La star du Barça Lamine Yamal fait l'objet d'une demande d'enquête. Ceci pour avoir embauché des personnes atteintes de nanisme pour fêter ses 18 ans.
Il s'agit d'un fait susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes concernées, a appris l'AFP mardi auprès du gouvernement espagnol. Le ministère des Droits sociaux "a demandé au parquet d'enquêter pour voir si la loi a été enfreinte et, par conséquent, s'il y a eu une atteinte aux droits des personnes handicapées", a indiqué un porte-parole du ministère.
Cette demande suit un dépôt de plainte par une association de défense des personnes en situation de handicap, qui a accusé l'attaquant du FC Barcelone d'avoir embauché un groupe d'artistes atteints de nanisme pour fêter son anniversaire samedi soir, a-t-il précisé.
Plusieurs coéquipiers ont assisté à cette fête aux côtés de célébrités du monde de la musique, comme Bizarrap et Bad Gyal. Les invités n'étaient pas autorisés à filmer l'événement, mais une vidéo a émergé sur les réseaux sociaux qui montre des personnes atteintes de nanisme arrivant à la fête.
Dans un communiqué, l'Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE) a "condamné" et "dénoncé publiquement l'embauche" de ce groupe de personnes, en promettant des "actions légales" pour défendre "la dignité des personnes en situation de handicap".
"Il est inacceptable qu'au 21e siècle, on continue d'utiliser des personnes atteintes de nanisme comme divertissement lors de fêtes privées, encore plus lorsque ces faits impliquent des figures publiques comme Lamine Yamal", a justifié la présidente de l'association, Carolina Puente.
Interrogé par la radio catalane RAC1, l'une des personnes embauchées pour cet anniversaire a dénoncé, sous le couvert de l'anonymat, la démarche de cette association, assurant que personne ne leur avait "manqué de respect" lors de cette soirée.
"Nous sommes des personnes normales qui se consacrent à ce qu'elles aiment faire de manière absolument légale", a-t-elle assuré, en précisant avoir été recrutée avec trois autres personnes souffrant de nanisme pour animer la soirée avec des danses et des tours de magie.
"Depuis quelques années, ces gens (l'ADEE) veulent nous nuire, ils veulent nous empêcher de faire ce que nous aimons, mais ils n'ont proposé ni travail ni formation aux personnes concernées (...) Tout ce bruit est uniquement dû au fait que c'était la fête de Lamine Yamal", a-t-elle ajouté.
Le rappeur dominicain Chimbala a publié une vidéo sur Instagram où on le voit chanter avec Lamine Yamal, tandis que ses coéquipiers du Barça Gavi et Alejandro Balde dansent en arrière-plan. "Le meilleur joueur du monde chantant ma chanson "Abusadora". Merci de m'avoir invité", a-t-il écrit.
Les représentants de l'international espagnol, candidat au Ballon d'Or, n'ont pas donné suite à une demande de réaction de l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG
L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.
Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.
Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.
Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.
"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.
Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.
La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.
Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.
"Un moment grave"
"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.
Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".
Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".
"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: L'AC Milan contraint au nul face à l'AS Rome
L'AC Milan a concédé le nul 1-1 face à l'AS Rome lors de la 22e journée de Serie A, laissant l'Inter seul en tête. Victorieuse à Naples, la Juventus a effectué un rapproché vers le haut du classement.
Dominés en première période, les rossoneri ont ouvert la marque à la 62e par Koni De Winter, avant que Rome n'égalise sur un penalty botté par Lorenzo Pellegrini à la 74e. L'Inter compte désormais 52 points, six de plus que son poursuivant de l'AC, tandis que la Roma s'empare de la troisième place de Naples à la faveur d'une meilleure différence de but.
Plus tôt dans la soirée, la Juventus s'est relevée après avoir été défaite par Calgiari 1-0 lors de sa dernière sortie en Serie A. Face à Naples, les bianconeri ont ouvert la marque par Jonathan David dès la 22e, avant de saler l'addition en fin de rencontre par Kenan Yildiz (77e) et Filip Kostic (86e). Au classement, les hommes de Luciano Spaletti reviennent ainsi à un point du Napoli, quatrième avec 43 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Thoune reçoit les Young Boys cet après-midi
Leader de Super League, Thoune (43 points) accueille dès 14h00 les Young Boys (29 pts) pour un derby bernois qui devrait attirer la grande foule. Ce sera l'affiche de cette 21e journée.
Le néo-promu réalise une saison aussi inattendue que réussie. A l'opposé, YB se montre décevant et irrégulier. Le club de la capitale doit lutter pour figurer dans le top 6 et il aura tout intérêt à ne pas repartir de Thoune les mains vides.
A 16h30, Saint-Gall (37 pts) recevra Servette (21 pts) avec l'objectif de faire le plein pour rester dans le sillage du leader. Les Genevois se doivent de ne pas perdre pour encore pouvoir rêver de figurer du bon côté de la barre.
Enfin, le FC Zurich (25 pts) sera aux prises avec Bâle (33 pts) dans un Klassiker qui s'annonce peut-être décisif pour Ludovic Magnin. Une nouvelle défaite, après la piteuse prestation en Europa League jeudi à Salzbourg, pourrait mettre son poste d'entraîneur en danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
SuisseIl y a 14 heures
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport


