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International

L'armateur CMA CGM s'amarre à Lyon pour développer le fret fluvial

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Sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, 80% des marchandises sont actuellement acheminées par la route, 15% par le rail et seulement 5% par le Rhône (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Un consortium porté par CMA CGM, géant mondial du transport maritime, a obtenu vendredi une sous-concession de 30 ans sur le port de Lyon, qu'il entend moderniser afin de doubler le fret arrivant par conteneurs sur le Rhône.

Le groupe et ses partenaires vont investir près de 40 millions d'euros pour, notamment, rénover les deux terminaux dédiés à la manutention des conteneurs ou des colis lourds, a précisé CMA CGM dans un communiqué.

Il s'agira par exemple de créer de nouvelles voies ferrées, installer des bornes de recharge électriques pour les bateaux à quais, ou d'agrandir la zone d'exploitation. Mais aussi de remplacer l'un des portiques du port servant à soulever les conteneurs, d'ici dix ans, grâce à une autre enveloppe de 22 millions d'euros.

Situé dans le sud de Lyon, le port Édouard-Herriot (900 emplois directs) appartient à l'État mais est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Celle-ci confie ensuite sa gestion, son exploitation et son entretien à des tiers.

Une filiale de la CNR, Lyon Terminal, possède actuellement la sous-concession pour les deux terminaux de 10 hectares, chacun équipé d'un quai en bord de fleuve et de plusieurs voies de chemin de fer, mais son contrat arrive à terme.

A l'issue d'une procédure de mise en concurrence, un consortium mené par CMA CGM avec la Banque des Territoires et les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Métropole Lyon-Saint-Étienne-Roanne et d'Aix-Marseille-Provence a remporté la sous-concession.

Il reprendra l'exploitation des terminaux au printemps 2025.

L'installation de l'armateur à Lyon contribuera à "moderniser la ville et assurer sa prospérité économique", a salué son maire écologiste Grégory Doucet, à l'occasion d'une conférence de presse sur place.

Cet investissement s'inscrit dans la logique du "grand port Marseille-Lyon", promis il y a deux ans par Emmanuel Macron, afin de mieux connecter par voie fluviale la cité phocéenne à son arrière-pays, et irriguer davantage les marchés européens.

"L'État s'intéresse enfin au fluvial. Dans ce contexte, il nous a semblé évident que le nouvel opérateur ait vraiment la capacité d'agir sur les volumes et dynamiser l'axe", a expliqué à l'AFP Thomas San Marco, président de l'association Medlink Ports, chargée de promouvoir le fret fluvial sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, et directeur exécutif de la CNR.

La présence de CMA CGM "permettra de doubler les volumes fluviaux d'ici 2032" mais aussi de développer le trafic ferroviaire, indique de son côté l'armateur.

Sur cet axe, 80% des marchandises sont acheminées par la route, 15% par le rail et 5% par le Rhône. Sur les 330 km navigables entre Marseille et Lyon, les péniches transportent en majorité du vrac (sable, sel, céréales...) et seulement 70'000 conteneurs en moyenne chaque année.

Géant mondial du transport de conteneurs basé à Marseille, CMA CGM possède 57 terminaux portuaires exploités dans 28 pays. Son chiffre d'affaires a atteint 15,8 milliards de dollars (14,10 milliards de francs) au troisième trimestre 2024, en hausse de 38,5% sur un an à la faveur d'une accélération du commerce mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

USA: l'inflation côté producteurs moins élevée qu'attendu

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Sur un mois, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH)

L'indice des prix de gros aux États-Unis, qui mesure l'inflation côté producteurs, a moins progressé qu'attendu par les analystes en décembre, mois au cours duquel l'évolution des prix des aliments s'est calmée, à l'inverse de ceux de l'énergie.

Sur un mois, les prix de gros ont progressé de 0,2%, contre 0,4% en novembre, selon l'indice des prix à la production PPI publié mardi par le département du Travail.

Ce ralentissement n'était pas attendu par les analystes, qui attendaient plutôt l'indice en hausse de 0,4%, selon le consensus publié par Market Watch.

Les prix de l'alimentation sont restés quasi stables (-0,1%) alors qu'ils avaient bondi de 2,9% le mois précédent à cause notamment des tensions sur l'approvisionnement en oeufs et volailles liées à la grippe aviaire.

Les prix de l'énergie ont à l'inverse grimpé de 3,5% sur un mois, alors qu'ils n'avaient pas bougé en novembre.

Plus largement, sur un an, les prix de gros ont progressé de 3,3%, marquant une nette accélération par rapport à 2023 (+1,1%).

L'indice CPI mesurant l'inflation subie par les consommateurs sera publié mercredi. L'indice PCE privilégié par la banque centrale américaine (Fed), et qu'elle veut ramener à 2%, sera lui publié à la fin du mois.

Face au ralentissement de l'inflation, la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.

Mais si l'inflation rebondit, ou cesse de se calmer, les marchés anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Michelle Gisin va se concentrer sur le géant et la vitesse

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Michelle Gisin va renoncer au slalom (© KEYSTONE/AP/Piermarco Tacca)

Michelle Gisin va désormais se concentrer sur le géant et les disciplines de vitesse. L'Obwaldienne disputera ce mardi le 103e et dernier slalom de sa carrière en Coupe du monde.

"Cela a été plus que douze incroyables années en Coupe du monde de slalom, et j'ai tout donné", a déclaré la skieuse dans une vidéo publiée sur le canal Instagram de Swiss-Ski. Michelle Gisin a couru son premier slalom à ce niveau en décembre 2012 à Semmering.

Elle est montée neuf fois sur le podium, avec un seul succès décroché en 2020 à... Semmering! L'hiver dernier, elle a obtenu neuf top 10 en onze courses, finissant quatrième au classement de la spécialité. Mais cette saison, un 19e rang à Killington est son meilleur résultat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Le prêt de Noah Okafor à Leipzig échoue après la visite médicale

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Noah Okafor: son prêt à Leipzig ne s'est pas matérialisé (© KEYSTONE/AP/ANTONIO CALANNI)

Noah Okafor (24 ans) ne va pas rejoindre le RB Leipzig. Le prêt par l'AC Milan de l'attaquant international suisse a échoué après la visite médicale, selon les médias allemands.

Okafor était arrivé lundi à Leipzig, qui devait le recruter en prêt avec une option d'achat. Mais les responsables du club ont changé d'avis après la visite médicale, estimant que le joueur n'était pas à 100% et en condition de pouvoir aider l'équipe de manière immédiate.

Le Suisse s'était blessé à un mollet en décembre, mais avait depuis repris l'entraînement avec l'AC Milan. Il est désormais retourné en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Jonas Vingegaard rêve d'un troisième succès au Tour de France

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Jonas Vingegaard courra le Tour de France et la Vuelta cette année (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Jonas Vingegaard disputera le Tour de France et la Vuelta en 2025, a-t-il annoncé mardi à la Nucia, au sud-est de l'Espagne. Le Danois y prépare sa saison avec son équipe Visma-Lease a bike.

Nettement battu l'été dernier par Tadej Pogacar, Vingegaard veut "renouer avec le succès" sur la Grande Boucle (5-27 juillet) qu'il avait remportée en 2022 et 2023. "C'est la course qui m'importe le plus. Il y a quelque chose de spécial autour du Tour de France", a déclaré le Danois.

"Je vais viser une troisième victoire et je veux surtout être au départ avec la meilleure préparation et la meilleure forme possible", a ajouté Vingegaard qui, en 2024, avait terminé deuxième, "déjà un exploit" après sa lourde chute au Tour du Pays basque en avril.

Huit jours aux soins intensifs

"C'était bien pire que la plupart des gens ne le pensaient, a-t-il insisté. J'avais sept côtés cassées, une fracture au sternum. La clavicule était brisée en trois ou quatre morceaux. J'avais un doigt cassé aussi et les deux poumons étaient perforés. J'ai passé huit jours en soins intensifs, douze jours au total à l'hôpital. Revenir à temps pour le Tour de France a été une vraie victoire, quelque chose dont je suis très fier."

Le Danois, qui est devenu père pour la deuxième fois après le Tour de France, n'a plus couru depuis le Tour de Pologne en août dernier, "une longue coupure" qui lui a permis de se "ressourcer". Pour préparer l'édition 2025, il va notamment participer à Paris - Nice et au Tour de Catalogne. Mais il ne disputera donc pas le Tour d'Italie en mai.

Comme en 2023, il va enchaîner le Tour de France avec la Vuelta (23 août-14 septembre), où il avait pris la deuxième place il y a deux ans derrière son coéquipier Sepp Kuss. Là-aussi, il visera "la victoire" en 2025.

Van Aert vise Paris - Roubaix

L'autre star de l'équipe néerlandaise, le Belge Wout Van Aert, va lui courir le Giro et le Tour de France en plus de ses deux "grands objectifs du printemps", le Tour des Flandres et Paris - Roubaix où il visera une première victoire.

Lui aussi gravement accidenté en 2024, à deux reprises même, le Belge pense avoir "récupéré complètement". Sur le Giro et le Tour, il visera des étapes, en plus d'assister ses leaders pour le classement général (Simon Yates sur le Giro).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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