Rejoignez-nous

International

Le bloc de gauche devant le centre (résultats définitifs)

Publié

,

le

Alerte Info (© )

Le bloc de gauche remporte 195 sièges au second tour des législatives: 182 pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 13 divers gauche. Le camp centriste à 174, dont 168 pour Ensemble. Le Rassemblement national (RN) suit avec 143 députés (résultats définitifs).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Paret-Peintre s'impose au Mont Ventoux

Publié

le

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Ben Healy, signant la première victoire française de ce Tour de France 2025. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Français Valentin Paret-Peintre s'est imposé au Mont Ventoux lors de la 16e étape du Tour de France.

Malgré un duel à couteaux tirés, le maillot jaune Tadej Pogacar et son dauphin Jonas Vingegaard ne sont pas parvenus à se distancer au sommet du Géant de Provence. Vingegaard a montré un visage combatif dans les 10 derniers kilomètres, en tentant à plusieurs reprises de lâcher Pogacar. Mais celui-ci a répliqué dans les derniers mètres pour reprendre deux secondes à son seul rival. Au général, la marge du Slovène sur le Danois est désormais de 4'15.

Sous le soleil de Provence, les 165 coureurs encore en lice se sont élancés de Montpellier sans le Néerlandais Mathieu Van der Poel, atteint d'une pneumonie. L'étape, longue de 171,5 km, promettait de se décanter bien avant que le Mont Ventoux ne se dresse dans les quinze derniers kilomètres. Le Suisse Marc Hirschi a d'ailleurs fait partie des trois coureurs qui ont lancé les premières banderilles en partant après 10 kilomètres.

Cependant, la bonne échappée s'est formée avec un groupe de contre composé de 30 coureurs, dont quatre membres de l'équipe suisse Tudor. Quatre rescapés se sont présentés en tête au pied du Mont Ventoux, avec près de 7 minutes d'avance sur le peloton, et 90 secondes sur un groupe où se trouvaient Ben Healy et Valentin Paret-Peintre.

Enric Mas a pu croire à la victoire en abandonnant ses compagnons d'échappée à 14 kilomètres du sommet. Mais le Majorquin s'est fait dépasser à 3,5 kilomètres du sommet par Healy et Paret-Peintre. Ces derniers se sont joué la victoire d'étape au sprint, et le Français a pris le meilleur sur l'Irlandais pour signer la première victoire tricolore sur ce Tour de France 2025.

Mercredi, la 17e étape reliera Bollène à Valence pour une étape de plaine qui devrait permettre aux sprinters de sortir du bois. Le Tour mettra ensuite le cap sur les Alpes, où Vingegaard tentera de faire douter Pogacar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Iran: la canicule provoque pénuries et perturbe l'activité

Publié

le

Le mercure est monté jusqu'à 40 degrés Celsius à Téhéran lundi. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENREH)

Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat.

Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse et les étés y sont souvent chauds, augmentant mécaniquement la consommation d'électricité pour alimenter les climatisations.

Ce phénomène est amplifié cette année par des températures extrêmes: faute de pluies suffisantes, les barrages sont quasi à sec, entraînant coupures d'eau courante mais aussi d'électricité.

Mercredi, administrations et bâtiments publics seront fermés dans au moins 15 des 31 provinces que compte l'Iran, afin d'économiser l'eau et l'électricité. A Téhéran et sa région, les autorités ont décrété mercredi jour férié pour cette même raison.

Lacs des barrages au plus bas

La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a déclaré mardi que le gouvernement pourrait "prolonger" la mesure et mis en garde contre la "situation critique" pour l'approvisionnement en eau à Téhéran.

La société de gestion de l'eau de la capitale a appelé dimanche les habitants à réduire leur consommation d'"au moins 20%", afin d'atténuer la crise.

"Les barrages qui alimentent Téhéran en eau sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un siècle", a-t-elle indiqué évoquant "la pire sécheresse depuis 60 ans" dans la capitale iranienne.

Des habitants ont rapporté mardi des coupures d'eau dans certains quartiers de Téhéran.

"Crise de l'eau"

"Nous n'avons pas d'eau depuis 10 jours", déclare à l'AFP Mme Moïni, une femme au foyer de 52 ans qui n'a pas souhaité donner son nom complet.

"Notre vie s'est effondrée" à cause de la canicule, ajoute Mme Moïni.

"Les gens ne peuvent pas vaquer à leurs occupations habituelles (...) ils sont contraints de rester davantage à la maison et la productivité au travail baisse", relève pour sa part Mehdi Zandi, un technicien de 42 ans.

L'agence de presse Fars a diffusé des images de sacs d'eau potable prêts à être distribués à la population en cas de nécessité.

La crise de l'eau fait mardi la une de nombreux journaux en Iran. "Barrages à moitié hors-service" titre notamment le quotidien Shargh.

"La crise de l'eau est plus grave que ce dont on parle aujourd'hui", a mis en garde le président iranien, Massoud Pezeshkian, appelant dimanche ses compatriotes à "réfléchir à la consommation excessive" d'eau.

Pannes moteur

L'Iran est confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.

Dans le sud de l'Iran, la localité de Shabankareh a ainsi enregistré lundi 53°C.

A Téhéran, des automobilistes ont été contraints de s'arrêter pour refroidir leur moteur par plus de 40°C, a constaté l'AFP.

Les températures extrêmes, qui ont débuté vendredi, devraient s'atténuer à partir de jeudi, a indiqué la télévision d'Etat.

Les services météo mettent en garde contre l'augmentation en journée des niveaux d'ultraviolets, dangereux pour la santé.

En juillet dernier, le gouvernement avait déjà ordonné la fermeture des banques et des administrations en raison de fortes chaleurs.

La consommation d'électricité avait par ailleurs atteint un niveau record avec plus de 79'000 mégawatts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: 21 enfants morts de malnutrition ou de faim en 72 heures

Publié

le

Selon le directeur de l'hôpital al-Chifa à Gaza-Ville, les décès de 21 enfants "morts de malnutrition ou de faim" ont été enregistrés en 72 heures dans différents établissements y compris le sien. "A chaque moment, de nouveaux cas de malnutrition et de famine parviennent aux hôpitaux de Gaza". (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Un hôpital de la bande de Gaza a indiqué mardi que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim dans le territoire palestinien. Israël étend ses opérations meurtrières dans l'enclave sous un flot de condamnations internationales.

Assiégés par Israël depuis le début de la guerre en octobre 2023, les 2,4 millions d'habitants de Gaza sont soumis à des pénuries sévères de nourriture et de biens de première nécessité, tandis que les centres de distribution d'aide humanitaire sont régulièrement la cible de tirs.

L'ONU a accusé mardi l'armée israélienne d'avoir tué depuis la fin mai plus de 1000 personnes qui attendaient de l'aide.

Cas de malnutrition "chaque moment"

Selon le directeur de l'hôpital al-Chifa à Gaza-Ville, Mohammed Abou Salmiya, les décès de 21 enfants "morts de malnutrition ou de faim" ont été enregistrés en 72 heures dans différents établissements y compris le sien, l'hôpital des Martyrs d'al-Aqsa à Deir el-Balah et l'hôpital Nasser à Khan Younès.

"A chaque moment, de nouveaux cas de malnutrition et de famine parviennent aux hôpitaux de Gaza", a ajouté le médecin.

A l'hôpital Nasser, dans le sud de Gaza, des images de l'AFP ont montré des parents pleurant sur la dépouille de leur fils de 14 ans, Abdul Jawad al-Ghalban, mort de faim, dont le corps squelettique venait d'être enveloppé dans un sac mortuaire blanc.

Israël continue de bombarder

La Défense civile a en outre annoncé mardi que des attaques israéliennes avaient fait 15 morts, dont 13 dans le camp d'Al-Shati, dans le nord de Gaza, qui abrite des milliers de déplacés.

Raed Bakr, père de trois enfants âgé de 30 ans, a décrit "une explosion massive" qui a soufflé leur tente en pleine nuit.

"J'ai cru être dans un cauchemar. Du feu, de la poussière, de la fumée et des morceaux de corps projetés en l'air, des débris partout. Les enfants criaient", a témoigné à l'AFP Bakr, dont la femme a été tuée l'année dernière.

"Nuit de terreur"

Muhannad Thabet, 33 ans, a décrit "une nuit de terreur" dans ce camp, "des frappes aériennes et des explosions ininterrompues".

La Défense civile a également fait état mardi de la mort de deux personnes à Deir el-Balah, dans le centre du territoire, où Israël avait annoncé la veille étendre ses opérations et ordonné à la population d'évacuer.

L'armée israélienne a affirmé que ses soldats avaient "identifié des tirs dans leur direction dans le secteur de Deir el-Balah et avaient riposté" en visant l'origine des tirs.

Selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), entre 50'000 et 80'000 personnes se trouvaient alors dans la zone et près de 88% du territoire de Gaza est désormais soumis à un ordre d'évacuation israélien ou inclus dans une zone militarisée israélienne.

Situation "moralement inacceptable"

La situation humanitaire à Gaza est "moralement inacceptable", a affirmé mardi le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa. "Nous avons vu des hommes attendre pendant des heures sous le soleil dans l'espoir d'un simple repas", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a alerté sur le risque "extrêmement élevé" de violations graves du droit international après l'extension des opérations israéliennes.

Entrepôt de l'OMS attaqué

L'Organisation mondiale de la Santé avait annoncé lundi que son principal entrepôt à Deir el-Balah avait été attaqué et que des soldats israéliens étaient entrés dans la résidence de son personnel dans ce secteur.

"Le personnel masculin et des membres de leur famille ont été menottés, déshabillés, interrogés sur place et contrôlés sous la menace d'une arme", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Les médias doivent pouvoir travailler

Après un appel lancé par 25 pays à la fin "immédiate" de la guerre, la France a réclamé mardi que la presse internationale "puisse accéder à Gaza pour montrer" ce qu'il s'y passe.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était interrogé sur la radio France Inter sur le cas de plusieurs collaborateurs de l'Agence France-Presse sur place qui se trouvent dans "une situation effroyable", selon la direction de l'agence.

Près de 60'000 morts

Au moins 59'106 personnes au total, majoritairement des civils, ont été tuées dans les opérations israéliennes , selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mostra de Venise : des stars mais aussi Gaza et la Russie

Publié

le

Le directeur artistique de la Mostra de Venise Alberto Barbera a dévoilé mardi que 21 longs-métrages seraient en compétition pour tenter de décrocher le prestigieux Lion d'or. (Photo : archives) (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

George Clooney, Julia Roberts, Emma Stone... La 82e Mostra de cinéma de Venise mettra à l'honneur une nuée de stars. La mort d'une fillette à Gaza ou un Vladimir Poutine incarné par Jude Law seront aussi des moments forts du festival.

Au total, 21 longs-métrages seront en compétition du 27 août au 6 septembre pour le prestigieux Lion d'or du meilleur film, a annoncé mardi le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, lors d'une conférence de presse.

Le doyen des festivals de cinéma, devenu un tremplin pour les Oscars, s'ouvrira avec la projection en première mondiale de "La Grazia", du cinéaste italien Paolo Sorrentino ("La Grande Bellezza"), avec son acteur fétiche Toni Servillo. Le scénario a été tenu secret.

Très attendu, le dernier opus de Guillermo Del Toro, "Frankenstein", tiré de l'oeuvre de Mary Shelley, a été produit par Netflix qui "n'a pas lésiné sur les moyens mis à disposition de la fantaisie créative" du cinéaste mexicain, selon M. Barbera. A commencer par un tapis rouge d'exception avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Christoph Waltz et Mia Goth.

Deux ans après avoir remporté le Lion d'or avec sa fable gothique "Pauvres Créatures", Yorgos Lanthimos revient à la Mostra avec "Bugonia", où Emma Stone est à nouveau en tête d'affiche.

Trois films français

Parmi les trois films français en lice figurent "L'étranger" de François Ozon, adaptation en noir et blanc du célèbre roman d'Albert Camus avec Benjamin Voisin dans le rôle principal, et "A pied d'oeuvre" de Valérie Donzelli avec Bastien Bouillon et Virginie Ledoyen, sur un photographe à succès qui abandonne tout pour devenir écrivain.

Olivier Assayas ("Sils Maria") complète cette liste avec "Le mage du Kremlin", adapté du best-seller de Giuliano da Empoli, dans lequel l'acteur britannique Jude Law s'avère "impressionnant dans le rôle de (Vladimir) Poutine", dixit Alberto Barbera.

"Pas de polémique"

Le festival a également sélectionné le dernier opus de la réalisatrice américaine oscarisée Kathryn Bigelow, "A House of Dynamite", et "Father Mother Sister Brother", une fresque familiale de son compatriote Jim Jarmusch, avec Adam Driver et Cate Blanchett.

Alberto Barbera est apparu particulièrement ému au moment de présenter "The voice of Hind Rajab" ("La voix de Hind Rajab"), qui revient sur la mort début 2024 à Gaza de cette enfant palestinienne de six ans, qui "tentait de fuir avec sa famille pendant une attaque israélienne".

La mort de la petite fille, de sa famille et de deux ambulanciers partis à sa recherche avaient ému le monde entier, et des experts de l'ONU ont mis en cause l'armée israélienne dans ce qui pourrait constituer selon eux un crime de guerre.

La réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania a utilisé les enregistrements sonores originaux des appels téléphoniques d'urgence. "J'espère qu'il n'y aura pas de polémique", a déclaré M. Barbera en prédisant que ce film aurait un fort impact sur le public.

Dans un registre plus léger, le réalisateur américain Noah Baumbach fait son retour à Venise avec "Jay Kelly", une comédie co-écrite avec sa femme Greta Gerwig, avec un casting prestigieux, dont George Clooney dans le rôle d'un acteur en crise d'identité.

Première pour Julia Roberts

A 57 ans, Julia Roberts foulera pour la première fois le tapis rouge du Lido avec "After the hunt" (hors compétition), un thriller de Luca Guadagnino produit par Amazon où la superstar d'Hollywood incarne une professeure d'une prestigieuse université américaine confrontée à un scandale sexuel.

Hors compétition, le sulfureux réalisateur américain Gus Van Sant fera son retour dans la Cité des Doges avec "Dead Man's Wire", avec Al Pacino, tandis que Cédric Gimenez ("Bac Nord") présentera "Chien 51", dystopie de science-fiction avec Gilles Lelouche, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos.

Le jury sera présidé par le réalisateur américain Alexander Payne, qui aura notamment à ses côtés le réalisateur français Stéphane Brizé ("La loi du marché"), le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof ("Les Graines du figuier sauvage"), l'actrice chinoise Zhao Tao ou encore l'actrice brésilienne Fernanda Torres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

COULD YOU BE LOVED

BOB MARLEY

20:22

Les 2 derniers titres

HATE TO LOVE

EAGLE EYE CHERRY

20:19

HOT STUFF

DONNA SUMMER

20:15

Votre Horoscope

Sagittaire

Continuez à viser haut et loin, tout en gardant les pieds dans la réalité : c’est ainsi que vos plus belles réussites prennent forme en général...

Les Sujets à la Une