Rejoignez-nous

International

Le géant des cosmétiques Coty vise une cotation secondaire à Paris

Publié

,

le

Par ailleurs, l'entreprise, active dans 125 pays, réalise un tiers de ses ventes en Europe et y emploie plus de 50% de ses 11'000 collaborateurs. (EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Un géant américain arrive sur la place parisienne: le groupe de cosmétiques Coty, déjà coté à New York, le sera aussi à partir de jeudi à Paris, afin d'attirer de nouveaux investisseurs et renouant au passage avec ses racines françaises.

Dans un communiqué lundi après la clôture de Wall Street, le groupe américain d'origine française a annoncé avoir "déposé une demande d'inscription" sur Euronext Paris.

Il sera coté sur le segment réservé aux investisseurs professionnels, à partir de jeudi 15H30 une fois obtenue l'"approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF)".

L'objectif est "d'initier un deuxième centre de liquidités à Paris, par le biais d'une double cotation sur le compartiment professionnel d'Euronext Paris", a indiqué mardi matin lors d'une conférence de presse le directeur financier de Coty, Laurent Mercier.

Il s'agit de "permettre aux investisseurs européens, dont les mandats exigent des investissements dans des entreprises cotées en Europe, de pouvoir investir dans Coty", a-t-il expliqué.

"Les États-Unis et l'Europe ont toujours été des ancrages très forts pour Coty", a-t-il fait valoir: le groupe a en effet été fondé en 1904 à Paris par le parfumeur français François Coty, avant d'ouvrir des filiales à Londres et New York en 1912.

Par ailleurs, l'entreprise, active dans 125 pays, réalise un tiers de ses ventes en Europe et y emploie plus de 50% de ses 11'000 collaborateurs.

Pour Coty, "cette annonce marque un nouveau chapitre dans (sa) trajectoire et son développement en Europe", a affirmé M. Mercier, rappelant que "plus de 20 marques de notre portefeuille sont d'origine européenne".

Le groupe américain est détenteur d'un certain nombre de licences de grandes marques de parfum comme Gucci, Chloé, Marc Jacobs, Hugo Boss et Burberry, et développe aussi les marques de cosmétiques CoverGirl, Bourjois, Max Factor ou Rimmel.

Augmentation de capital

En parallèle de cette double cotation, le groupe a aussi annoncé une augmentation de capital: quelque 33 millions de nouvelles actions seront disponibles "auprès du public aux Etats-Unis" et uniquement auprès de professionnels dans l'Union européenne.

Cette opération est réalisée pour "faire entrer de nouveaux investisseurs européens", a précisé M. Mercier.

S'"il est trop tôt" pour indiquer le montant final de cette augmentation, elle devrait se situer "dans une fourchette entre 300 et 350 millions d'euros", a-t-il estimé.

Ces annonces interviennent alors que le groupe, qui réalise 63% de son chiffre d'affaires grâce à sa division "prestige" (parfums, cosmétiques, soins de la peau haut de gamme), se trouve ces derniers temps dans une dynamique porteuse.

Coty vient en effet de relever ses prévisions pour l'exercice décalé 2023-2024 (clos en juin). Il prévoit une croissance de ses ventes de 10-12%, contre 8-10% précédemment, invoquant "une forte dynamique de la demande de produits de beauté sur ses marchés et catégories clés" et le bon lancement réalisé par son nouveau parfum, "Burberry Goddess".

Attractivité

L'arrivée de Coty, qui fêtera ses 120 ans l'an prochain, sur la place boursière parisienne constitue une bonne nouvelle pour Paris, qui rivalise avec Londres et Francfort pour attirer les entreprises internationales.

Il s'agit pour Euronext de sa 11e cotation internationale - d'une entreprise basée hors de ses sept marchés - cette année, a indiqué à l'AFP l'opérateur boursier paneuropéen Euronext, "confirmant à nouveau (son) leadership dans ce domaine".

"C'est surtout l'illustration de l'attrait d'une cotation à Paris, dans un secteur où la place financière est particulièrement forte", a pour sa part jugé Jean-Charles Simon, délégué général de Paris Europlace, organisation chargée de promouvoir la place financière parisienne, saluant un "montant significatif pour une seconde cotation".

Le poids du secteur du luxe et des cosmétiques sera encore plus renforcé: LVMH, Kering, Hermès et L'Oréal représentent à eux seuls près de 40% du CAC 40, l'indice vedette.

Coter Coty à Paris est "en ligne avec (son) héritage centenaire en France", avait précisé Coty en mai, lorsque la double cotation avait été évoquée pour la première fois.

A cette occasion, l'entreprise avait souligné le rôle clef joué par sa directrice générale Sue Y. Nabi, une Française de 55 ans, évoquant le "quadruplement de la capitalisation boursière de Coty" depuis sa nomination en septembre 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un 38e podium pour Julie Zogg en Coupe du monde

Publié

le

Julie Zogg a brillé dimanche à Mylin, terminant 2e en géant parallèle (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Julie Zogg a décroché dimanche son 38e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise de 33 ans a terminé 2e du deuxième géant organisé à Mylin en Chine en ouverture de la saison alpine.

Cinquième la veille, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en finale 24 heures plus tard. Mais la double championne du monde de slalom parallèle (2019, 2023), dont le dernier succès en Coupe du monde remonte à janvier 2023, n'a rien pu faire face à la Japonaise Tsubaki Miki. Elle s'est inclinée pour 43 centièmes.

Deuxième Suissesse en lice dans la phase à élimination directe, Flurina Neva Baetschi a été éliminée dès les 8es de finale et se classe 11e. Dario Caviezel, qui avait décroché le 5e rang samedi chez les messieurs, a également été sorti en 8es de finale et termine quant à lui 14e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frappe des paramilitaires fait des dizaines de morts au Soudan

Publié

le

L'attaque a été imputée aux Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l'armée depuis avril 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Une attaque menée par drones des paramilitaires contre la ville de Kalogi, contrôlée par l'armée, a tué des dizaines de civils dans l'Etat du Kordofan-Sud au Soudan, a déclaré dimanche un responsable local. Des enfants font partie des victimes.

Trois frappes ont été menées touchant "d'abord une école maternelle, puis un hôpital" puis "des personnes qui tentaient de secourir les enfants", a déclaré à l'AFP Essam al-Din al-Sayed, chef de l'unité administrative de Kalogi.

Il a imputé l'attaque aux Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l'armée depuis avril 2023, et leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord dirigé par Abdelaziz al-Hilu.

L'Unicef avait déclaré jeudi que l'attaque avait tué plus de 10 enfants âgés de cinq à sept ans, tandis que le ministère des Affaires étrangères, aligné sur l'armée, a estimé le nombre de morts à 79, dont 43 enfants. La vérification indépendante des informations provenant de la région du Kordofan reste difficile en raison des restrictions d'accès et de l'insécurité persistante.

"Tuer des enfants dans leur école est une violation horrible des droits de l'enfant", avait fustigé Sheldon Yett, représentant de l'Unicef au Soudan, exhortant toutes les parties à cesser les attaques et à permettre l'accès humanitaire.

Après avoir pris fin octobre El-Facher, dernier bastion de l'armée dans l'ouest du Soudan, les FSR ont poussé leur offensive dans la région pétrolifère du Kordofan, plus à l'est. Selon l'ONU, plus de 40'000 personnes ont fui la région au cours du mois dernier.

Selon les analystes, la poussée des paramilitaires vise à briser l'arc défensif de l'armée autour du centre du Soudan et à préparer le terrain pour tenter de reprendre les grandes villes, dont Khartoum, reprise par l'armée au printemps.

Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cassis: "Mon objectif est que nous soyons prêts en tant qu'OSCE"

Publié

le

Pour Ignazio Cassis, la Suisse doit être prête à se montrer réactive lorsqu'elle présidera l'OSCE. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut profiter de la présidence suisse de l'OSCE en 2026 pour se préparer à un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. "Mon objectif est que nous soyons prêts en tant qu'OSCE", a déclaré M. Cassis dans une interview au SonntagsBlick.

Un accord entre la Russie et l'Ukraine souhaité par le président américain Donald Trump pourrait se produire "soudainement - comme pour l'accord de Gaza". La présidence suisse de l'OSCE fixe en tout trois priorités: la consolidation de l'organisation en tant que plate-forme d'échange en matière de politique de sécurité pour des mesures de confiance, une solution à la question budgétaire bloquée ainsi que la préparation à une éventuelle intervention après un cessez-le-feu.

L'OSCE peut envoyer des observateurs à court terme, surveiller une ligne de cessez-le-feu et surveiller des élections, mais la ligne de front est actuellement longue de 1300 kilomètres - pour observer toute la longueur, l'OSCE seule est trop petite. Il faudrait beaucoup d'engagement de la part des Etats participants", a déclaré M. Cassis. Selon le ministre des Affaires étrangères, les Etats-Unis, le plus grand contributeur, critiquent l'organisation qui, comme d'autres institutions multilatérales, a "perdu le cap", et font pression pour des coupes budgétaires.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunit 57 Etats d'Europe à l'Amérique du Nord. Toutes les décisions doivent être prises par consensus, chaque membre dispose d'un droit de veto. La Finlande assure la présidence de l'organisation jusqu'à la fin de l'année. A partir du 1er janvier, la Suisse reprendra ce poste pour un an. L'OSCE est actuellement dans l'impasse en ce qui concerne l'adoption d'un budget et la détermination de la présidence pour l'année 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marco Odermatt pour une revanche

Publié

le

Marco Odermatt sera forcément l'homme à battre dans le géant de Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.

Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.

"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.

Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Astralités du jour veillent sur votre portefeuille… Même si la situation n’est pas parfaite, les bases restent solides et rassurantes.

Les Sujets à la Une