International
Le gouvernement adopte un projet de loi de protection animale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/quelque-300000-animaux-sont-abandonnes-chaque-annee-en-espagne-soit-une-moyenne-de-plus-de-800-par-jour-1000x600.jpg&description=Le gouvernement adopte un projet de loi de protection animale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le gouvernement de gauche espagnol a adopté vendredi un projet de loi visant à lutter contre la maltraitance, l'abandon et la mise à mort des animaux, ainsi qu'une réforme du code pénal qui établira des peines pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison pour certains délits
Spectacle très populaire en Espagne, mais critiquée pour ses mises à mort barbares par les défenseurs de la cause animale, la tauromachie, protégée et régie par une loi distincte, n'est pas concernée par ce texte.
La réforme, qui devra être adoptée par le Parlement pour entrer en vigueur, répond à "une demande sociale importante", a affirmé la ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres.
Mauvais traitements, abandon, mise à mort
Elle a expliqué que le texte avait pour cible les "trois grands fléaux" qui touchent les animaux en Espagne, à savoir les mauvais traitements, l'abandon et la mise à mort.
La réforme du code pénal qui accompagne ce projet de loi prévoit d'instaurer des peines pour maltraitance qui pourront aller jusqu'à 18 mois de prison si l'état de l'animal nécessite des soins vétérinaires et 24 mois en cas de mort, a précisé Mme Belarra.
L'objectif, a-t-elle dit, est de mettre fin à l'impunité dont bénéficient à l'heure actuelle les personnes coupables de cruauté envers les animaux.
Lien avec les violences sexistes
Mme Belarra, membre du petit parti de gauche radicale Podemos, partenaire au pouvoir des socialistes, a également établi un lien entre les auteurs de cruauté envers les animaux et les personnes coupables de violences sexistes.
La lutte contre les violences sexistes est l'une des priorités du gouvernement de Pedro Sánchez et l'Espagne est en pointe en Europe dans ce domaine.
La ministre a notamment affirmé que certains hommes utilisaient parfois les animaux comme moyen de pression "pour causer encore plus de souffrance aux victimes de violence machiste" et indiqué que cela serait dorénavant "une circonstance aggravante".
300'000 animaux abandonnés par an
Pour lutter contre l'abandon des animaux, l'identification et la vaccination seront rendues obligatoires et seuls les élevages professionnels seront autorisés. Mme Belarra a souligné que 300'000 animaux étaient abandonnés chaque année en Espagne, soit une moyenne de plus de 800 par jour.
La nouvelle loi aura enfin pour but d'"interdire les sacrifices d'animaux de compagnie". Elle a encore déclaré que le gouvernement voulait "transformer progressivement les zoos et les delphinariums en centres de réhabilitation pour espèces autochtones".
Des êtres vivants, pas des choses
Depuis le 5 janvier, une loi accorde le droit à une garde alternée - en cas de divorce ou de séparation des propriétaires - pour les animaux de compagnie, désormais considérés comme des "êtres vivants dotés de sensibilité" et non plus de simples "choses".
Plusieurs pays européens ont déjà modifié leur code civil pour reconnaître le caractère vivant et sensible des animaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie
L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le président américain Donald Trump. Les négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève.
"L'Ukraine ferait mieux de venir à la table des discussions et rapidement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord d'Air Force One, au cours d'un vol vers Washington.
Les nouvelles négociations à Genève sont organisées après des rencontres aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché sur des avancées décisives.
Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois. La possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales, est au coeur des discussions.
Les négociations buttent en particulier sur le sort du Donbass: Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève
Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de ne pas conclure un accord" avant des pourparlers prévus mardi entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. Il a assuré que l'Iran veut conclure un accord.
"Je participerai à ces discussions, indirectement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion Air Force One, en se rendant à Washington.
"Ils veulent conclure un accord [...] Je ne pense pas qu'ils veuillent assumer les conséquences de ne pas conclure un accord", a indiqué Donald Trump faisant référence aux autorités iraniennes.
L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis. Téhéran a évoqué "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire.
Les deux pays avaient renoué le dialogue le 6 février à Mascate, la capitale d'Oman, après une escalade de menaces de part et d'autre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis
Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur dans une patinoire de Pawtucket, dans l'Etat américain de Rhode Island, ont annoncé les autorités locales. Une rencontre de hockey sur glace avait lieu au moment des tirs.
"Nous avons trois personnes décédées", dont le suspect, a déclaré la cheffe de la police de Pawtucket. Trois blessés ont été transportés à l'hôpital et se trouvent dans un "état critique", a-t-elle ajouté.
Les premiers éléments recueillis par les policiers suggèrent qu'il s'agit d'un acte ciblé qui pourrait être lié à "un différend familial", selon elle. Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat sur l'identité des victimes.
Fléau récurrent
Les tirs se sont produits pendant une rencontre de hockey sur glace opposant des équipes de jeunes. Des images partagées sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montrent des joueurs et des spectateurs se précipiter pour se mettre à l'abri alors que des coups de feu retentissent dans la patinoire couverte.
Les tueries sont un fléau récurrent aux Etats-Unis que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la constitution. En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.
L'histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée
Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis qui avait été démantelée fin janvier dans un quartier historique de Philadelphie. Elle a cité George Orwell dans sa décision.
Elle a écrit avoir été appelée à "déterminer si le gouvernement fédéral possède le pouvoir qu'il revendique de travestir et de démanteler des vérités historiques", "comme si le ministère de la vérité dans [le roman dystopique, ndlr] '1984' de George Orwell existait désormais, avec sa devise 'L'ignorance, c'est la force'".
"Il ne l'a pas", répond-elle dans son injonction préliminaire, c'est-à-dire temporaire jusqu'au jugement final. La juge enjoint au service des parcs nationaux, qui a démantelé l'exposition, de "réinstaller tous les panneaux, affichages et vidéos auparavant en place".
Le gouvernement fédéral se voit aussi interdire "toute addition, suppression, destruction ou modification supplémentaire" sans l'accord de la ville de Philadelphie, à l'origine de cette procédure judiciaire.
Esclaves de George Washington
L'exposition était en place depuis 2010 à la "President's House" de Philadelphie, première résidence officielle du président des Etats-Unis quand la capitale fédérale se trouvait dans cette ville de Pennsylvanie.
Intitulée "Liberté et esclavage dans la construction d'une nouvelle nation", elle rend hommage à neuf des esclaves du premier président américain George Washington, dont les Etats-Unis célèbrent l'anniversaire lundi.
Son démantèlement faisait suite à un décret signé par le président américain Donald Trump en mars pour "rétablir la vérité dans l'histoire américaine" et éliminer les "récits conflictuels". Ce décret dénonçait, en exemple, cette exposition.
"La préservation des idéaux de notre nation passe par la vérité totale sur notre histoire, avec ses bons et ses mauvais côtés. Je continuerai à me battre pour que les pièces exposées soient entièrement remises en place et accessibles au public", a commenté le représentant démocrate de Pennsylvanie Brendan Boyle après la décision de justice lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
CultureIl y a 23 heures
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
GenèveIl y a 2 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale


