Rejoignez-nous

International

Par manque de fonds, le PAM réduit les rations de millions d'affamés au Yémen

Publié

,

le

Des gens font la queue pour recevoir de l'aide à al-Jahari, dans la province de Hodeidah. (© KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB)

Le Programme alimentaire mondial (PAM), branche de l'ONU s'occupant de l'aide alimentaire, a déclaré vendredi devoir réduire les rations de millions de personnes affamées au Yémen ravagé par la guerre. Cela pour pouvoir nourrir ceux menacés de mourir de faim.

La directrice du PAM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Corinne Fleischer, a indiqué être quasiment à court de fonds, bien que le Yémen subisse ce que les Nations unies qualifient de pire crise humanitaire au monde.

"Nous vivons une grave crise de financement", a-t-elle dit. L'argent des donateurs ne couvre pour l'instant que 18% des deux milliards de dollars nécessaires au PAM pour ses opérations au Yémen, selon Mme Fleischer.

Besoin de 806 millions supplémentaires

"Nous avons besoin de 806 millions de dollars supplémentaires dans les six prochaines mois pour nourrir 13 millions de personnes", a-t-elle précisé.

Le PAM est aujourd'hui obligé d'allouer la plupart de ses fonds aux cinq millions de Yéménites "au bord de la famine", ce qui signifie que huit autres millions de personnes ne reçoivent plus que la moitié des rations du PAM qu'ils recevaient jusqu'ici.

Les gens ramassent des feuilles

"Des parents nous ont dit qu'ils n'avaient pas mangé depuis deux jours, pour laisser la nourriture à leurs enfants. Beaucoup disent qu'ils vont devoir en revenir à ne manger que du pain et boire du thé. Ce n'est clairement pas suffisant pour une alimentation saine", a expliqué Mme Fleischer.

"Ce que nous avons entendu de plus déchirant, c'est que les gens commencent à ramasser des feuilles" pour les manger.

Effondrement des dons

Le PAM a réussi à éviter la famine l'an dernier grâce au 1,4 milliard de dollars alloué par les donateurs.

Mais les dons se sont effondrés cette année, une tendance attribuée par Mme Fleischer à une hausse des besoins d'aide alimentaire et aux impacts du Covid-19, de guerres et du changement climatique: "Ceux qui ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence sont passés de 115 millions à 280 millions de personnes. Donc bien sûr, les besoins ont augmenté".

Les principaux donateurs du PAM pour le Yémen sont les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, l'Allemagne, l'Union européenne, la Suède, le Canada et la Suisse.

Le Yémen est ravagé depuis sept ans par une guerre civile opposant les forces gouvernementales, soutenus par une coalition menée par l'Arabie saoudite, à des rebelles houthis, soutenus par l'Iran. Des centaines de milliers de personnes ont péri dans ce conflit, qui en a déplacé des millions d'autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Premier ministre slovaque blessé par balle et hospitalisé

Publié

le

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle. (archives) (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale.

Le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation américaine ralentit en avril

Publié

le

Alerte Info (© )

L'inflation américaine a ralenti en avril, s'inscrivant à 3,4% sur un an. Il s'agit de la première baisse depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

International

L'ONU déplore la loi géorgienne sur l'influence étrangère

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk veut des investigations rapides sur le recours à la force contre les manifestants (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU déplore l'approbation mardi de la loi géorgienne sur l'influence étrangère qui encadrera le fonctionnement des ONG et des médias. Celle-ci sape les libertés fondamentales, a affirmé mercredi à Genève le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk.

"Les autorités et législateurs ont choisi de ne pas écouter les nombreuses mises en garde de défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile", a affirmé l'Autrichien. Il redoute un effet "significatif" pour les libertés.

Toutes les institutions qui reçoivent plus de 20% de leur financement de fonds étranger seront désormais considérées comme "oeuvrant dans l'intérêt d'une puissance étrangère". Elles devront être enregistrées avec cette référence.

Ces organisations vont s'exposer à "une stigmatisation" et à une méfiance, ou même une hostilité, a ajouté M. Türk. Elles pourraient être contraintes de réduire leurs activités.

Le Haut commissaire appelle à nouveau à abandonner cette législation et demande aux autorités d'établir un dialogue avec la société civile et les défenseurs des droits humains. Il demande aussi des investigations "rapides" sur les accusations de recours excessif à la force contre les manifestants qui avaient dénoncé ces dernières semaines le projet de législation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Malgré les nombreux embarras, vous ne vous laissez pas démonter. Cette épreuve pourrait même susciter en vous le désir d’aller encore plus loin !

Les Sujets à la Une

X