Football
Le Graal pour Rodri
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/rodri-ballon-dor-2024-1000x600.jpg&description=Le Graal pour Rodri', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ballon d’Or 2024 n’est pas revenu à un soliste, mais à un joueur qui place le collectif au-dessus de tout. A 28 ans, Rodri a touché le Graal.
Champion d’Europe avec l’Espagne et Champion d’Angleterre avec le Manchester City dont il est l’indispensable régulateur à mi-terrain, le joueur formé à Villarreal et passé par l’Atlético Madrid a damé le pion à trois joueurs du Real Madrid : Vinicus Junior, Jude Bellingham et Dani Carvajal.
Boycott du Real Madrid
Apparemment au courant avant l’heure du sacre de Rodri, le Real Madrid a boycotté la cérémonie organisée au théâtre du Châtelet à Paris. "Si les critères d'attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n'a pas été le cas, il est évident que le Ballon d'Or de l'UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n'est pas là où il n'est pas respecté", a déclaré à l'AFP le club madrilène, vainqueur de la Ligue de champions en 2024. Elu meilleur entraîneur 2024, Carlo Ancelotti n’est, ainsi, pas présent pour recevoir son prix en raison de l’intransigeance de ses dirigeants.
Venu en béquilles à Paris en raison de la blessure au genou dont il a été victime le 22 septembre dernier contre Arsenal, Rodrigo Hernandez Cascante mérite mille fois ce Ballon d’Or. Sans lui, jamais Manchester City ne dominerait autant la Premier League et jamais la Roja n’aurait remporté l’Euro moins de deux ans après avoir tant déçu à la Coupe du monde. Sa lecture du jeu est incomparable. Buteur décisif lors de la finale de la Ligue des Champions 2023, il s’est imposé depuis son arrivée à Manchester à l’été 2019 comme le parfait relais de Pep Guardiola sur le terrain.
Pas de trophée Yashine pour Sommer et Kobel
Yann Sommer et Gregor Kobel n’ont pas été les premiers Suisses à enlever le Trophée Lev Yashine qui récompense le meilleur gardien. Tous les deux nominés mais non-retenus parmi les cinq finalistes, le Bâlois et le Zurichois ne pouvaient pas vraiment rivaliser avec Emiliano Martinez. Victorieux de la Copa America avec l’Argentine l’été dernier, le Champion du monde a brillé toute la saison dernière sous les couleurs d’Aston Villa pour remporter ce trophée une deuxième année de rang. Ses performances ont contribué à la qualification du club de Birmingham pour la Ligue des Champions.
Aitana Bonmati encore
Aitana Bonmati a, pour sa part, enlevé un deuxième Ballon d’Or consécutif à 26 ans. La joueuse du FC Barcelone a fêté un triplé la saison dernière : Ligue des Champions, Liga et Coupe d’Espagne. Elle devance deux de ses coéquipières du Barça et de la "Roja", Alexia Putellas, Ballon d'or en 2021 et 2022, et Salma Paraluello. "Barcelone est un club unique, hors norme qui m'a tout donné", souligne la lauréate du 6e Ballon d'or féminin de l'histoire, qui est arrivé dès l'âge de 14 ans dans les équipes de jeune du club catalan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: L'AC Milan contraint au nul face à l'AS Rome
L'AC Milan a concédé le nul 1-1 face à l'AS Rome lors de la 22e journée de Serie A, laissant l'Inter seul en tête. Victorieuse à Naples, la Juventus a effectué un rapproché vers le haut du classement.
Dominés en première période, les rossoneri ont ouvert la marque à la 62e par Koni De Winter, avant que Rome n'égalise sur un penalty botté par Lorenzo Pellegrini à la 74e. L'Inter compte désormais 52 points, six de plus que son poursuivant de l'AC, tandis que la Roma s'empare de la troisième place de Naples à la faveur d'une meilleure différence de but.
Plus tôt dans la soirée, la Juventus s'est relevée après avoir été défaite par Calgiari 1-0 lors de sa dernière sortie en Serie A. Face à Naples, les bianconeri ont ouvert la marque par Jonathan David dès la 22e, avant de saler l'addition en fin de rencontre par Kenan Yildiz (77e) et Filip Kostic (86e). Au classement, les hommes de Luciano Spaletti reviennent ainsi à un point du Napoli, quatrième avec 43 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Thoune reçoit les Young Boys cet après-midi
Leader de Super League, Thoune (43 points) accueille dès 14h00 les Young Boys (29 pts) pour un derby bernois qui devrait attirer la grande foule. Ce sera l'affiche de cette 21e journée.
Le néo-promu réalise une saison aussi inattendue que réussie. A l'opposé, YB se montre décevant et irrégulier. Le club de la capitale doit lutter pour figurer dans le top 6 et il aura tout intérêt à ne pas repartir de Thoune les mains vides.
A 16h30, Saint-Gall (37 pts) recevra Servette (21 pts) avec l'objectif de faire le plein pour rester dans le sillage du leader. Les Genevois se doivent de ne pas perdre pour encore pouvoir rêver de figurer du bon côté de la barre.
Enfin, le FC Zurich (25 pts) sera aux prises avec Bâle (33 pts) dans un Klassiker qui s'annonce peut-être décisif pour Ludovic Magnin. Une nouvelle défaite, après la piteuse prestation en Europa League jeudi à Salzbourg, pourrait mettre son poste d'entraîneur en danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion tenu en échec par Lucerne
Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 21e journée de Super League. Ce score de parité ne fait pas vraiment l'affaire des deux formations.
Lucerne a pris les devants grâce à Grbic à la 19e, mais les Sédunois ont pu égaliser sur une frappe puissante de Rrhudani dans la lucarne (35e). Le score n'a plus évolué ensuite, malgré quelques occasions de part et d'autre.
Sion pourra regretter d'avoir manqué une occasion de faire le plein, ce qui aurait permis aux Valaisans de prendre leurs distances avec la barre. Ils comptent désormais quatre points de plus que le Lausanne-Sport (7e). A l'opposé, l'unité obtenue par les Lucernois n'est pas forcément suffisante puisqu'ils accusent sept longueurs de retard sur le 6e rang occupé par les Young Boys, qui joueront dimanche sur la pelouse du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: un premier revers pour le Bayern Munich
Le Bayern Munich n'est pas invincible. Lors de la 19e journée de Bundesliga, le tenant du titre et leader du championnat a subi sa première défaite de l'exercice, s'inclinant 2-1 contre Augsbourg.
Les Bavarois, qui avaient gagné 16 matches et fait 2 nuls jusqu'ici en Bundesliga, ont chuté de manière étonnante à domicile. Ito leur avait donné l'avantage à la 23e, mais les visiteurs ont renversé la table en seconde période grâce à Chaves (75e) et Massengo (81e).
Deux Suisses ont participé à l'exploit d'Augsbourg. Cédric Zesiger a disputé l'intégralité du match dans une défense à trois alors que Fabian Rieder, aligné en pointe, est sorti à la 74e.
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a profité du revers du leader pour revenir à 8 points. Le BVB l'a emporté 3-0 sur la pelouse de l'Union Berlin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
VaudIl y a 3 jours
Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Délits sexuels: le coprésident du PLR veut des peines qui font mal
-
SuisseIl y a 2 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 2 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
CultureIl y a 2 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort


