Rejoignez-nous

International

Le grand retour de Netanyahu, désigné pour former le gouvernement

Publié

,

le

Le président israélien Isaac Herzog remet au premier ministre israélien élu et chef du parti Likoud Benjamin Netanyahu le mandat de former un nouveau gouvernement à la résidence du président à Jérusalem dimanche. (© Keystone/EPA/ABIR SULTAN)

Arrivé en tête des législatives en Israël avec ses alliés d'extrême droite, Benjamin Netanyahu a été officiellement désigné dimanche pour former un gouvernement, une victoire pour l'ex-Premier ministre qui avait juré de retrouver son costume.

Son gouvernement pourrait être le plus à droite de l'histoire d'Israël, une éventualité qui a suscité d'emblée des craintes localement et à l'international.

Plus tôt cette semaine, une majorité de députés, 64 sur les 120 du Parlement élu le 1er novembre, ont recommandé au président Isaac Herzog de confier à M. Netanyahu la tâche de mettre sur pied une nouvelle équipe ministérielle.

"Je vous donne le mandat de former un gouvernement", a déclaré dimanche le président Herzog aux côtés de M. Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"Je serai le Premier ministre de tous, de ceux qui ont voté pour nous et les autres. C'est ma responsabilité", a déclaré M. Netanyahu, 73 ans, promettant "un gouvernement stable et performant, un gouvernement responsable et engagé".

Le Premier ministre désigné aura 28 jours pour former son gouvernement, avec un supplément de 14 jours si nécessaire.

M. Netanyahu revient aux affaires malgré son inculpation pour corruption dans une série d'affaires et alors que son procès est en cours.

M. Herzog a dit "ne pas oublier" ni "minimiser" ces accusations -que N. Netanyahu rejette- et rappelé que la Cour suprême avait précédemment autorisé un député inculpé à former un gouvernement.

En Israël, le Premier ministre ne dispose d'aucune immunité judiciaire mais n'a pas à démissionner ou à se retirer pendant la durée de son procès.

"Faire peur"

C'est le Premier ministre centriste sortant, Yaïr Lapid, qui avait évincé l'an dernier M. Netanyahu en ralliant une coalition hétéroclite décidée à mettre un terme au règne du Premier ministre le plus pérenne de l'histoire d'Israël, en poste de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021.

Relégué au rang de chef de l'opposition, celui que tout le monde surnomme "Bibi" avait alors promis de "renverser le gouvernement à la première occasion".

Aussitôt après l'annonce des résultats des législatives du 1er novembre, les cinquièmes en trois ans et demi, il a commencé les discussions avec ses alliés sur la distribution des portefeuilles ministériels.

Alors que son parti de droite, le Likoud, a obtenu 32 sièges à la Knesset, ses alliés ultra-orthodoxes 18 et l'alliance "Sionisme religieux" 14, un record pour l'extrême droite, son gouvernement pourrait être le plus à droite de l'histoire d'Israël.

Dimanche, à "ceux qui prophétisent des catastrophes et font peur au public", M. Netanyahu a assuré que leurs "discours" étaient "faux".

Chez les ultra-orthodoxes, le chef du parti séfarade Shass, Arieh Dery, revigoré par ses 11 sièges, lorgne sur les Finances ou l'Intérieur, d'après la presse.

M. Dery a été reconnu coupable de fraude fiscale en 2021 et avait auparavant été emprisonné pour corruption.

L'alliance d'extrême droite "Sionisme religieux" a elle réclamé le ministère de la Défense pour son chef Betzalel Smotrich alors qu'Itamar Ben Gvir, son numéro 2, cible le portefeuille de la Sécurité intérieure.

"Aucune illusion"

M. Ben Gvir, figure montante de l'extrême droite, est notamment connu pour ses diatribes anti-palestiniennes.

Lors de son entretien avec lui cette semaine, le président Herzog lui a dit recevoir "des questions de citoyens israéliens et des dirigeants du monde (...) des questions très sensibles sur les droits humains".

"Il y a une certaine image de vous et de votre parti qui semble, et je le dis en toute honnêteté, inquiéter à bien des égards", lui a-t-il déclaré.

Après les dernières élections en Israël, pays divisé politiquement, plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis ont appelé à la "tolérance" et respecter "les groupes minoritaires".

Côté palestinien, les résultats du scrutin israélien ont été perçus avec fatalisme. Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a affirmé ne se faire "aucune illusion sur le fait que les élections produiraient un partenaire pour la paix".

Sous les précédents gouvernements de M. Netanyahu, la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés a fait un bond et des accords de normalisation avec des pays arabes considérés comme une "trahison" par les Palestiniens ont été signés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

International

Beatrice Chebet bat le record du monde du 10'000 m

Publié

le

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Beatrice Chebet a battu le record du monde du 10'000 m samedi au "Prefontaine Classic" de Eugene, meeting de la Ligue de diamant. La Kényane s'est imposée en 28'54''14.

Double médaillée mondiale sur 5000 m et double championne du monde de cross, Beatrice Chebet (24 ans) a surpassé une marque établie en juin 2021 par l'Éthiopienne Letesenbet Gidey. Cette dernière avait couru en 29'01''03 à Hengelo aux Pays-Bas.

Chebet se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier. Le 10'000 m de Eugene avait en effet été choisi par la fédération kényane comme course de sélection olympique.

Samedi, le 10'000 m féminin était programmé en ouverture du "Prefontaine Classic" sans faire partie du programme de Ligue de diamant. Chebet a pu profiter du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.

Elle a aussi tiré parti du gros travail d'un quatrième "lièvre", non officiel, en restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun. Tsegay a coupé la ligne en 29'05''92, troisième chrono de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone conserve son titre

Publié

le

La joie des supporters du Barça, qui a gagné sa 3e C1 chez les dames (© KEYSTONE/EPA/LUIS TEJIDO)

Le FC Barcelone, tenant du titre, a remporté la Ligue des champions féminine en battant l'Olympique lyonnais 2-0 en finale samedi à Bilbao.

Les Catalanes, sacrées une première fois en 2021, s'offrent ainsi leur troisième sacre dans cette compétition.

Le Barça version féminine a pris l'avantage sur une réussite du Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmati, dont le tir de la 63e a été dévié. La star Alexia Putellas, désignée footballeuse de l'année en 2021 et 2022, a scellé le score à la 95e.

Les Catalanes jouaient leur quatrième finale de Ligue des champions d'affilée. Samedi à Bilbao, elles ont pris leur revanche sur les Lyonnaises qui les avaient battues à ce stade de la compétition en 2019 et en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"

Publié

le

Le thriller de Sean Baker se passe dans des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes (archives). (© Keystone/EPA GETTY POOL/CINDY ORD / POOL)

Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". Ce thriller new-yorkais se déroule des bas-fonds aux villas de luxe des oligarques russes.

"Ce film est magnifique, empli d'humanité (...) Il nous a brisés le coeur", a déclaré la présidente du jury et réalisatrice de "Barbie" Greta Gerwig avant de lui remettre le prix.

"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or. "Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un sixième succès d'étape pour l'ogre Pogacar

Publié

le

Tadej Pogacar a attaqué dans la dernière ascension du jour avant de filer vers une sixième victoire d'étape. (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Tadej Pogacar a signé samedi une sixième victoire sur le Tour d'Italie. Le Slovène est assuré, sauf accident, de remporter son premier Giro, à la veille de l'arrivée.

Vainqueur en solitaire lors de la dernière étape de montagne entre Alpago et Bassano del Grappa, le Slovène a accentué encore son avance au classement général. Il compte désormais plus de neuf minutes d'avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape aux allures de parade dimanche à Rome.

Le maillot rose a attaqué dans la dernière ascension du jour, le Monte Grappa, avant de dépasser l'échappé italien Giulio Pellizzari. Seul au monde, Pogacar a conservé son avance dans la descente vers la ligne d'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le monde de vos émotions est « sens dessus-dessous » en raison d’une grosse désillusion amoureuse… Durant ces 2 jours, mettez-vous au vert !

Les Sujets à la Une

X