Rejoignez-nous

International

US Open: Jannik Sinner qualifié pour les 8es de finale

Publié

,

le

Jannik Sinner: un succès sans histoire samedi à New York (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour rejoindre les 8es de finale de l'US Open. Il a battu l'Australien Christopher O'Connell (ATP 87) en trois sets, 6-1 6-4 6-2.

L'Italien âgé de 23 ans affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (14e) ou le Canadien Gabriel Diallo (143e) pour tenter de retrouver les quarts de finale. En 2022, Sinner avait été battu aux portes du dernier carré par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz, au terme d'un duel de très haute volée.

Cette année, son rival espagnol n'a pas passé le 2e tour, et Novak Djokovic est tombé au 3e. Cela laisse le tableau de l'US Open plus ouvert que jamais depuis vingt ans. Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, vise à Flushing Meadows un deuxième titre du Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Allemagne: des drones non identifiés au-dessus de sites sensibles

Publié

le

Des drones non identifiés ont été observés ces dernières semaines au-dessus d'équipements industriels sensibles en Allemagne et de la base aérienne américaine de Ramstein. (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Des drones non identifiés ont été observés ces dernières semaines au-dessus d'équipements industriels sensibles en Allemagne et de la base aérienne américaine de Ramstein, a indiqué vendredi une source policière, confirmant des informations de presse.

"Plusieurs vols de drones au-dessus d'infrastructures critiques ont été constatés ces derniers jours en Rhénanie-Palatinat", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police criminelle de cette région du sud-ouest de l'Allemagne.

"Dans un premier temps, le site de l'usine BASF à Ludwigshafen a été concerné par ces survols", puis "des survols de drones ont suivi au-dessus de la base aérienne américaine de Ramstein", ajoute la source.

Les vols ont eu lieu à la nuit tombée : "les drones ont pu être détectés au début du crépuscule et étaient bien visibles dans l'obscurité grâce à des signaux lumineux". Les appareils étaient "plus gros que les 'drones de loisirs' commerciaux habituels", ajoute la police régionale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Crise climatique: les pays vulnérables devant la CIJ

Publié

le

Les pays vulnérables demandent à la Cour internationale de justice de La Haye (photo) que la responsabilité historique des grands pollueurs soit reconnue par la plus haute juridiction de l'ONU, qui clôt des audiences sur le climat. (© Keystone/AP INTERNATIONAL COURT OF JUSTIC)

Une représentante de pays vulnérables a fait part vendredi de son "immense déception" face à l'attitude de grands pollueurs et demandé à ce que leur responsabilité historique soit reconnue par la plus haute juridiction de l'ONU, qui clôt des audiences sur le climat.

"Nous ne pouvons pas nous contenter des traités sur le climat pour résoudre cette crise mondiale", a déclaré à l'AFP Cristelle Pratt, une représentante de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, un groupe de 79 nations.

"Nous devons nous référer à l'ensemble du droit international. Et nous devons le faire pour des raisons d'équité et de justice. Chaque être humain sur cette planète a le droit de vivre une vie digne", a-t-elle ajouté, dans le contexte d'audiences historiques ces deux dernières semaines à la Cour internationale de justice (CIJ), avec un nombre record d'États et d'organisations s'adressant aux juges.

Il y a une "immense déception" envers les pays développés mais cela n'est "pas du tout surprenant", a affirmé Mme Pratt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn confirme son retour à Saint-Moritz

Publié

le

Lindsey Vonn fera bien son retour en Coupe du monde à St-Moritz (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Lindsey Vonn a confirmé vendredi qu'elle ferait son retour en Coupe du monde lors de l'étape de Saint-Moritz les 21 et 22 décembre. L'Américaine avait pris sa retraite il y a près de six ans.

"Elle est de retour", a écrit sur Instagram Redbull, le sponsor de la skieuse de 40 ans, en publiant une vidéo où on voit l'ancienne "Speed Queen" dire en souriant: "il paraît que Saint-Moritz est un endroit sympa à cette période de l'année".

Ancienne détentrice du record féminin de victoires en Coupe du monde avec 82 succès, Lindsey Vonn s'est lancé le défi fou de revenir au plus haut niveau, près de six ans après avoir pris sa retraite lors des Mondiaux d'Are en février 2019.

Victime de nombreuses blessures pendant sa carrière, l'Américaine a été opérée au printemps pour faire remplacer une partie de son genou droit, victime de dégénérescence tricompartimentale, par une prothèse en titane.

Avant de pouvoir retrouver le circuit mondial - grâce à une nouvelle règlementation qui permet aux anciennes gloires du ski de retrouver la Coupe du monde dans des conditions avantageuses -, Vonn a dû s'aligner début décembre sur des courses du circuit secondaire. "Ca a été un succès. Certains disent que j'étais lente mais je trouve que c'était génial", avait-elle dit sur Instagram mercredi.

Avant de retrouver la compétition en Suisse, Lindsey Vonn va être ouvreuse ce week-end lors de l'étape de la Coupe du monde à Beaver Creek, où ont lieu une descente et un super-G.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Banque d'Italie abaisse sa prévision de croissance pour 2024

Publié

le

Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

La Banque d'Italie a abaissé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2024, tablant désormais sur 0,7% contre 0,8% auparavant, en raison d'une "croissance plus faible de la demande étrangère".

L'institution a également revu en baisse ses estimations pour 2025 et 2026, misant sur respectivement 0,7% et 1,2%, contre 0,9% et 1,3% auparavant, en données non corrigées des jours ouvrables.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti avait assuré dès jeudi que la croissance de l'Italie "pourrait atteindre 0,7%" cette année, mais que cette correction à la baisse n'aurait pas d'impact sur les comptes.

La coalition de droite et d'extrême droite dirigée par Giorgia Meloni avait prévu auparavant une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1% pour l'année en cours, malgré une croissance nulle enregistrée au troisième trimestre.

"Nous avons fait des prévisions extrêmement prudentes sur les finances publiques" et "comme nous l'avons fait dans le passé, nous obtiendrons des résultats encore meilleurs qu'annoncé", a affirmé M. Giorgetti.

Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.

Corrigée des jours ouvrables, la hausse du PIB serait de 0,5% en 2024, 0,8% en 2025 et 1,1% en 2026, a précisé la Banque d'Italie.

Malgré "un environnement de grande incertitude, en particulier sur les politiques commerciales de la nouvelle administration américaine, la croissance de la demande extérieure se consolidera", estime l'institution.

Mais cette hausse sera "bien inférieure à la moyenne des deux décennies précédant la pandémie", ajoute la Banque d'Italie. Après un recul des exportations de 0,3% cette année, elle table sur une hausse de 1,3% en 2025 et de 3,2% en 2026.

L'Italie subit le contrecoup des affres de l'Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a tout juste échappé à une récession grâce à une hausse de son PIB de 0,1% au troisième trimestre.

Après la croissance nulle au troisième trimestre, le PIB devrait progresser "à un rythme modéré" au quatrième, estime la Banque d'Italie.

"La croissance pourrait s'accélérer à partir du second semestre de l'an prochain", grâce à la reprise de la consommation et des exportations.

Dans un contexte de ralentissement de l'inflation, la consommation des ménages devrait rester stable en 2024 et croître de 1% en 2025 et 0,9% en 2026.

L'inflation devrait atteindre 1,1% en 2024 et 1,5% en 2025 et 2026.

Début décembre, l'Institut national des statistiques (Istat) avait divisé par deux sa prévision de croissance pour 2024, tablant désormais sur une hausse du PIB de 0,5%, contre 1% estimé juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X