International
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-nouveau-premier-ministre-du-groenland-jens-frederik-nielsen-a-appele-a-mettre-de-cote-nos-desaccords-et-nos-differends-archives-1000x600.jpg&description=Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Donald Trump a redit vendredi sa volonté de s'emparer du Groenland au moment où son vice-président JD Vance visitait la seule base militaire américaine du territoire, une visite vécue comme une provocation dans l'île arctique et au Danemark.
"Nous avons besoin du Groenland, et c'est très important, pour la sécurité internationale. Il nous faut avoir le Groenland (...) On ne parle pas de paix pour les Etats-Unis, on parle de paix mondiale", a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison Blanche.
JD Vance avait entamé peu avant ces déclarations sa visite de la base américaine de Pituffik, située sur la côte nord-ouest du Groenland, en compagnie de son épouse Usha Vance, du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et du ministre de l'Energie Chris Wright.
"Le président s'intéresse vraiment à la sécurité de l'Arctique, comme vous le savez tous, et ce sujet va prendre de l'importance au cours des prochaines décennies", a dit M. Vance à son arrivée. Et d'ajouter, non sans provocation: le Danemark "n'a pas fait un bon travail" au Groenland.
L'UE réagit
Face à la convoitise insistante des Américains, Danois et Groenlandais, soutenus par l'Union européenne, ont durci le ton.
La première ministre danoise Mette Frederiksen a ainsi dénoncé "la pression inacceptable" américaine exercée après l'annonce, en début de semaine, de la venue sans invitation d'une délégation américaine qui a finalement revu ses projets.
"Venir en visite alors qu'il n'y a pas de gouvernement en place, on ne considère pas ça comme un signe de respect envers un allié", a pour sa part affirmé vendredi le premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielsen.
M. Nielsen venait de présenter le nouveau gouvernement groenlandais de coalition constitué pour "faire face à la forte pression extérieure".
JD Vance avait abruptement déclaré début février que "le Danemark ne faisait pas le travail au Groenland et n'était pas un bon allié".
Mme Frederiksen a rapidement rétorqué que le Danemark était depuis longtemps un allié loyal des Etats-Unis, combattant aux côtés des Américains "depuis de très nombreuses décennies", y compris en Irak et en Afghanistan.
La base américaine de Pituffik constitue un avant-poste de la défense antimissile américaine, particulièrement contre la Russie, car la trajectoire la plus courte des missiles en provenance de la Russie vers les Etats-Unis passe par le Groenland.
Plan "sérieux" dit Poutine
Pituffik, qui s'appelait Thule Air Base jusqu'en 2023, a servi de poste d'alerte contre d'éventuelles attaques de l'URSS pendant la Guerre froide et reste un maillon essentiel du bouclier antimissile américain.
C'est aussi un endroit stratégique pour la surveillance de l'hémisphère nord et la défense de l'immense île arctique, que, selon l'administration américaine, les Danois ont négligées.
Dans ce contexte, le président russe Vladimir Poutine a jugé que le projet de Donald Trump de prendre le contrôle du Groenland était "sérieux" et a affirmé s'inquiéter que l'Arctique ne se transforme en "tremplin pour d'éventuels conflits".
Pour Marc Jacobsen, maître de conférence au Collège royal de Défense danois, JD Vance "a raison de dire que (le Danemark) n'a pas répondu aux souhaits américains d'une présence accrue, mais nous avons pris des mesures pour répondre à ce souhait".
En janvier, Copenhague a annoncé qu'il allait consacrer près de deux milliards d'euros au renforcement de sa présence dans l'Arctique et l'Atlantique Nord.
Repoussoir
L'appétence de Donald Trump pour le territoire de glace, qui fascine pour ses hypothétiques ressources minières et fossiles et son importance géostratégique, fait figure de repoussoir pour ses habitants et sa classe politique, ainsi que pour la puissance de tutelle danoise.
Les Etats-Unis "savent que le Groenland n'est pas à vendre. Ils savent que le Groenland ne veut pas faire partie des Etats-Unis. Cela leur a été communiqué sans ambiguïté, tant directement qu'en public", a réitéré mercredi Mette Frederiksen.
Le roi Frederik X du Danemark a fait une rare déclaration vendredi, rappelant son attachement au territoire. "Il ne doit y avoir aucun doute sur mon amour pour le Groenland, et mon lien avec le peuple groenlandais est intact", a-t-il dit à TV2.
Si les principaux partis groenlandais sont favorables à l'indépendance du territoire à plus ou moins long terme, aucun ne soutient l'idée d'un rattachement aux Etats-Unis.
La population, majoritairement inuite, rejette également toute perspective de devenir américaine, d'après un sondage publié fin janvier.
Le gouvernement sortant a rappelé n'avoir "envoyé aucune invitation pour des visites, qu'elles soient privées ou officielles".
Le déplacement éclair du fils du président américain, Donald Trump Jr, le 7 janvier, avait déjà été vécu comme une provocation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ferrari contre Porsche: duel lancé aux 24 Heures du Mans
Ferrari et Porsche étaient lancées dans un mano a mano en tête des 24 Heures du Mans samedi à 20h00 dans une course très indécise. Une dizaine de voitures se tenaient en effet en moins d'une minute.
Sur le légendaire circuit sarthois, les trois Ferrari étaient en tête peu après 20h00, mais avec une avance infime sur leurs poursuivants. La Ferrari no 50, tenante du titre, menait la danse, et la première Porsche, la no 6, était quatrième à une poignée de secondes.
Les deux écuries affichent pour l'heure un rythme d'enfer: partie 21e et dernière dans la catégorie reine des Hypercars, la Porsche no 6 alors pilotée par Kévin Estre était remontée en quatrième position après seulement 1h15 de course.
Ferrari s'avance en favorite logique après avoir remporté les deux dernières éditions sur le circuit des 24 Heures et les trois premières courses du championnat du monde d'endurance (WEC) cette saison. Partie en pole position, la Cadillac no 12 n'aura pas résisté longtemps aux assauts de la concurrence. Après quatre heures de course, le prototype de la firme américaine était 10e.
Preuve que cette 93e édition, dont le départ a été donné par Roger Federer, s'annonce serrée, la moitié des 21 voitures engagées dans la catégorie reine des Hypercars se tenaient en moins d'une minute après quatre heures de course, dont les deux Toyota, qui ont pour elles l'expérience de cinq victoires consécutives entre 2018 et 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Appel entre Trump et Poutine sur l'Ukraine et le Proche-Orient
Vladimir Poutine a discuté de "l'escalade dangereuse" au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran, lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Les efforts en faveur d'un règlement du conflit en Ukraine ont aussi été abordés.
Il s'agit du quatrième appel téléphonique entre les présidents russe et américain depuis que Donald Trump est entré en fonction et a cherché à se rapprocher de la Russie, marquant un revirement par rapport à l'approche de l'administration Biden.
"L'escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l'échange" entre les deux hommes, a écrit le Kremlin dans un communiqué.
Le président russe a également informé Donald Trump de la "mise en oeuvre des accords conclus lors de la réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin".
Vladimir Poutine a indiqué que la Russie était prête à poursuivre les négociations avec l'Ukraine après le 22 juin. Donald Trump a lui "réitéré son intérêt pour une résolution rapide du conflit russo-ukrainien", a ajouté le Kremlin.
Inquiétude
Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la récente escalade au Moyen-Orient, mais ils "n'ont pas exclu un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien". Vladimir Poutine s'est dit prêt à jouer un rôle de médiateur entre Israël et l'Iran.
Le président russe, qui a souhaité à Donald Trump son anniversaire, a également abordé avec lui "la fraternité d'armes" entre l'Union soviétique et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le Kremlin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une élue locale tuée et un autre blessé aux Etats-Unis
Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi matin dans un "acte de violence politique", a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis. Tim Walz a ajouté que le suspect était en fuite et activement recherché.
Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés.
"C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.
Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.
Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Dauphiné: Pogacar renforce son maillot jaune
Tadej Pogacar a remporté l'étape reine du Critérium du Dauphiné en solitaire samedi à Valmeinier 1800. Le champion du monde a ainsi conforté son maillot jaune à la veille de l'arrivée.
Selon un scénario vu et revu, le phénomène slovène a accéléré à douze kilomètres de l'arrivée dans l'ascension finale de cette étape comportant trois cols hors catégorie avec aussi la Madeleine et la Croix de Fer. Il a ensuite géré son effort pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard dont le visage était autrement plus marqué que celui du Slovène au moment de franchir la ligne.
Au classement général, Pogacar devance désormais Vingegaard de 1'01 et l'Allemand Florian Lipowitz, troisième de l'étape, de 2'21. Le Belge Remco Evenepoel, rapidement décroché, est quatrième à 4'11.
Recordman des succès
C'est la 98e victoire de la carrière de Pogacar qui devient, à seulement 26 ans, le coureur en activité comptant le plus grand nombre de succès. Cela confirme la forme déjà éclatante du leader d'UAE à trois semaines du début du Tour de France (5-27 juillet). Pogacar a déjà gagné trois étapes sur le Dauphiné.
L'équipe Visma de Vingegaard a pourtant tout essayé en attaquant dès le kilomètre zéro avec Victor Campenaerts, en envoyant Sepp Kuss dans l'échappée du jour ou encore en durcissant dans la dernière partie du col de la Croix de Fer avec Matteo Jorgenson. Mais tout cela a été vain pour enrayer la puissance de feu du champion du monde qui, comme la veille à Combloux, a déposé Vingegaard et le reste du petit groupe de favoris en seulement quelques mètres, en se mettant en danseuse cette fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
En Valais, il manque des engagements au sein de la Police cantonale
-
SuisseIl y a 2 jours
Le remboursement du tatouage de l'aréole doit être revu
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash aérien en Inde: un survivant sur 242 personnes à bord
-
SuisseIl y a 2 jours
Cotisations salariales et TVA devraient financer la 13e rente AVS
-
InternationalIl y a 3 jours
Airbus: des avions non livrés faute de moteurs et de toilettes
-
CultureIl y a 2 jours
On ne verra pas Justin Timberlake à l'Openair de Frauenfeld
-
CultureIl y a 3 jours
Trump voit "Les Misérables", un conte de révolte et d'oppression
-
LausanneIl y a 2 jours
Solidarité fiscale entre ex-époux: recours dans le canton de Vaud