Rejoignez-nous

International

Majorité attendue pour le Premier ministre sortant au Kosovo

Publié

,

le

Albin Kurti et son parti ont fait campagne en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", c'est à dire même dans les territoires habités majoritairement par des Serbes où l'influence de Belgrade est bien plus palpable que celle de Pristina. (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Les bureaux de vote ont fermé au Kosovo. Le camp du Premier ministre sortant, Albin Kurti, a recueilli un peu plus de 40% des voix selon les premières estimations, moins que la majorité absolue qu'il espérait.

Selon ces estimations de médias locaux, son parti Vetevendosje (VV, "autodétermination", social démocrate) a récolté 42,3% des voix, suivi par le Parti démocratique du Kosovo (PDK) avec 21,3%.

"Je remercie tous les citoyens du Kosovo qui ont voté jusqu'à présent et j'encourage tout le monde à le faire. Exercez votre droit démocratique pour faire entendre votre voix", a lancé en allant voter M. Kurti. Il a fait de ce scrutin un "référendum historique" pour le Kosovo qui s'est séparé de la Serbie en 2008.

Albin Kurti et le VV ont fait campagne en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", c'est à dire même dans les territoires habités majoritairement par des Serbes où l'influence de Belgrade est bien plus palpable que celle de Pristina.

Score de la Srpska Lista scruté

Mais pour les électeurs rencontrés par l'AFP, les questions économiques étaient au coeur du vote, dans un pays certes en croissance, mais qui reste l'un des plus pauvres du continent européen. "Nous croyons que le changement viendra. Je pense à l'emploi, à l'économie et à tous les autres secteurs", expliquait après avoir voté, Remzije Halimi, une enseignante.

"Ma principale préoccupation est l'amélioration du système éducatif et la création de davantage d'opportunités pour les jeunes comme moi", avançait pour sa part, Morena Ismaili, qui votait pour la première fois.

C'est sur l'économie que l'opposition espérait fédérer les mécontents du Premier ministre, qui a insisté pendant la campagne sur sa fermeté face à la Serbie.

Ces derniers mois, Albin Kurti a fait fermer beaucoup d'institutions parallèles (banques, bureaux de poste, administrations) que la Serbie finançait pour s'assurer la fidélité de la minorité serbe.

Lors du dernier scrutin en 2021, VV avait récolté 50,28% des voix, devant le PDK (17%).

Sur les 20 sièges réservés aux minorités, les 10 dédiés à la minorité serbe avaient tous été remportés par la Srpska Lista (Liste serbe). Le score de ce parti, considéré par Pristina comme le bras armé de la Serbie, sera scruté par les autorités.

Tensions fréquentes

"Voter pour la Liste serbe, c'est voter pour l'Etat serbe", a d'ailleurs affirmé Zlatan Elek, chef de cette formation, dans une interview cette semaine. "Chaque Serbe qui n'ira pas voter, ou qui votera contre la Liste serbe, donnera de facto sa voix à Kurti et à ceux qui lui obéissent", a-t-il ajouté.

Le président serbe Aleksandar Vucic a également appelé à voter pour les candidats de la Srpska Lista, "seuls garants que Kurti n'expulsera pas les Serbes du Kosovo".

Les années de pouvoir de M. Kurti ont été marquées par des tensions fréquentes avec la minorité serbe et avec Belgrade, en particulier depuis l'échec des discussions organisées par l'Union Européenne en 2023.

En mai de la même année, des dizaines de soldats de la force de maintien de la paix de l'Otan ont été blessés dans des heurts avec des Serbes. En septembre 2023, un commando composé de Serbes lourdement armés a tué un policier kosovar avant de se retrancher plusieurs heures dans un monastère puis de fuir à pied en Serbie. Fin novembre 2024, l'attaque d'un canal vital pour l'infrastructure électrique du Kosovo a de nouveau fait monter les tensions.

Cela n'a jamais fait vaciller M. Kurti dans sa politique de fermeté face à la Serbie, quitte à agacer la communauté internationale qui l'accuse de refuser tout dialogue.

Ses partisans restent séduits par la vision de cet ancien leader étudiant, qui a hérité du surnom de "Che Guevara du Kosovo" pour ses années de lutte contre la Serbie qu'il a payées de plusieurs années de prison avant l'indépendance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: un mort et des dizaines de blessés dans des frappes russes

Publié

le

La ville de Kharkiv est régulièrement bombardée par l'armée russe (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des bombardements russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), selon les autorités locales. Des frappes ukrainiennes ont également touché la Russie.

"Une attaque massive de drones sur Dnipro [...] Pour l'instant, nous avons connaissance d'une personne décédée", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur la messagerie Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk. Le maire de la ville a lui aussi fait état d'un mort lors d'une "attaque massive", sans plus de détails permettant d'affirmer qu'il s'agit de la même victime.

Longtemps préservée par rapport à l'est, la région de Dnipropetrovsk est dernièrement sous le feu des troupes russes, qui tentent d'y pénétrer pour la première fois après trois ans de combats. Des évacuations ont été annoncées dans la zone mardi.

A Kharkiv, le maire a rapporté un chiffre de "39 blessés", ayant évoqué auparavant "16 frappes" sur cette ville proche de la frontière.

Frappes de drones en Russie

Côté russe, le gouverneur par intérim de la région de Koursk (ouest) a dénoncé, également sur Telegram, des "frappes de drones en banlieue de Rylsk", faisant état de trois blessés dont deux hospitalisés.

Le président américain Donald Trump exhorte Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix, trois ans après le début de l'offensive russe ayant déjà fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.

Son homologue russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire contre l'Allemagne nazie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé une "tentative de manipulation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ranch au Mexique: centre d'entraînement mais pas d'"extermination"

Publié

le

Un petit vase avec de très petits fragments d'os a été retrouvé dans le ranch Izaguirre, à Teuchitlan (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Le ranch découvert au Mexique au début mars était bien un centre d'entraînement de trafiquants de drogue, mais pas un centre d'exécution des recrues forcées, a indiqué mardi le parquet général.

Le site abandonné a été inspecté le 5 mars dans l'Etat du Jalisco (nord-ouest) à l'initiative d'un collectif de proches de personnes disparues. Ils ont retrouvé des petits morceaux d'os calcinés et des centaines d'habits et de chaussures dans ce ranch situé à Teuchitlan, à 80 km à l'ouest de la capitale Guadalajara.

Le collectif avait affirmé que le site était un "camp d'extermination" à l'usage du trafic de drogue dans cette zone dominée par le cartel Jalisco nueva generacion (CJNG). Aucun indice ne permet de parler de "crématoriums", a déclaré mardi le procureur général Alejandro Gertz. "On a trouvé un petit vase avec de très petits fragments d'os", a-t-il ajouté.

Plus de 127'000 disparus

Les proches des personnes disparues affirment que le ranch a abrité des crématoriums sous terre pour faire disparaître les corps de recrues du cartel, assassinées après avoir été recrutées de force. "Il n'y a pas une preuve qui accrédite cette thèse", a insisté le procureur.

Le Mexique compte d'après certaines statistiques plus de 127'000 personnes disparues, "une tragédie humaine" selon un comité spécialisé de l'ONU. La plupart des disparitions ont été enregistrées après 2006, quand l'armée fédérale a lancé une opération militaire provoquant la balkanisation des cartels. L'Etat du Jalisco est le plus touché par les disparitions avec plus de 15'000 cas.

Les enquêtes continuent pour déterminer combien de personnes ont pu être emmenées de force au ranch. Les autorités municipales vont aussi faire l'objet d'une enquête pour complicité présumée avec les criminels, a indiqué le procureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une première accusatrice témoigne au procès d'Harvey Weinstein

Publié

le

La chute de l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein a entraîné la vague #MeToo. (© KEYSTONE/EPA/DAVID DEE DELGADO / POOL)

Un jour, il demandait un massage, une autre fois, il se montrait charmant ou lourdement insistant: la première des trois victimes présumées au procès pour viol d'Harvey Weinstein à New York a longuement témoigné mardi sur sa relation avec l'ex-producteur de cinéma.

Devant les jurés de la cour criminelle de Manhattan, l'ancienne assistante de production Miriam Haley a été interrogée pendant plus de trois heures par la procureure. Mais l'audience s'est terminée avant d'aborder ce jour de juillet 2006, lors duquel elle affirme que l'accusé lui a imposé une relation sexuelle par la force, dans son appartement du quartier chic de Soho à New York.

Le témoignage va se poursuivre mercredi. Harvey Weinstein est rejugé après l'annulation retentissante en 2024, par la cour d'appel de New York, de sa condamnation à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Miriam Haley, âgée aujourd'hui de 48 ans, a raconté avoir croisé la route du patron des studios Miramax lors d'une avant-première à Londres, puis décroché un rendez-vous avec lui en marge du festival de Cannes, au printemps 2006.

"Humiliée"

"J'étais enthousiaste d'avoir l'opportunité de le rencontrer", a-t-elle expliqué. "Je voulais voir s'il y avait du travail pour moi". Mais elle raconte avoir rapidement déchanté dans une chambre de l'hôtel Majestic, où Harvey Weinstein, alors l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood, lui demande un massage. Elle refuse, le rendez-vous ne s'éternise pas. "Je me sentais humiliée".

Pendant que les pages de son agenda de l'époque défilent sur des écrans du tribunal, Miriam Haley explique avoir revu Harvey Weinstein, le décrivant comme "charmant" à une occasion et très insistant pour qu'elle l'accompagne en voyage à Paris, toujours avant l'épisode au coeur des accusations.

"Etiez-vous intéressée par une relation sexuelle ou sentimentale", lui a demandé plusieurs fois la procureure. "Non", a réitéré à chaque fois Miriam Haley, qui avait été engagée comme assistante de production sur une émission produite par le magnat du cinéma indépendant.

Diminué par les problèmes de santé, pâle et chauve, Harvey Weinstein, 73 ans, comparaît détenu, car il a aussi été condamné en Californie. Il écoute le témoignage le plus souvent de manière impassible, un bras posé sur le dossier de sa chaise roulante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La vaste campagne de travaux de la tour Eiffel touche à sa fin

Publié

le

La campagne de travbaux à la Tour Eiffel est quasi terminée (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

La campagne de travaux de la tour Eiffel entamée en 2019 à Paris, qui comprend un vaste chantier de peinture, touche à sa fin alors que la satisfaction des visiteurs a atteint un niveau record en 2024, a annoncé mardi la société en charge du monument parisien.

Ce cycle de travaux, le plus important depuis 40 ans, devrait s'achever en 2026 avec la peinture de la face intérieure de la Dame de fer, a indiqué Jean-François Martins, président de la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) qui appartient à la mairie de Paris.

Le plus gros est fait, à savoir la rénovation de l'ascenseur du pilier Nord remis en service en janvier - pour un coût de 58 millions d'euros - et la majeure partie de la campagne de peinture (au moins 80 millions d'euros).

"Cette vingtième campagne de peinture en 136 ans, percutée notamment par le Covid et l'évolution des normes sur le plomb, aura été dantesque", a commenté M. Martins lors d'une conférence de presse.

Le choix d'une peinture jaune-brun permet à la Dame de fer, de couleur "rouge-Venise" lors de sa construction pour l'Exposition universelle de 1889, de "retrouver la couleur de 1907 choisie par Gustave Eiffel quand il a su que la tour allait rester dans le paysage parisien", a expliqué ce conseiller de Paris.

Avec 6,3 millions de visiteurs en provenance de 150 pays accueillis en 2024, la tour Eiffel a atteint un "record historique de satisfaction" des clients, selon une enquête de la société Test.

Effet JO

96% des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits, contre 84% en 2023 et 81% en 2019, d'après les plus de 21'000 questionnaires recueillis à la sortie du monument ou par retour en ligne.

"On sent un tournant dans la perception du public qui s'explique notamment par la fin des travaux. On a retrouvé une tour dans son état quasiment le plus parfait, et dont la plupart des zones non-accessibles (du fait des travaux, NDLR) ont disparu", a souligné M. Martins.

La tour Eiffel a aussi bénéficié de l'effet des Jeux olympiques, même si la dynamique "dépasse le seul contexte des JO", pointe l'étude.

Quant aux anneaux olympiques, décrochés de l'édifice en septembre, et dont la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le retour jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028, ils n'ont toujours pas été réinstallés.

"Le projet fait l'objet d'une discussion entre le CIO, la ville de Paris et la tour Eiffel. On ne m'a pas informé que le projet était abandonné", a répondu le patron de la SETE sans plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

L’harmonie entre Dame Lune et Jupiter, apporte une énergie positive qui peut aider à résoudre des petits désaccords et à approfondir des liens.

Les Sujets à la Une