Rejoignez-nous

International

Le marché japonais du jeu vidéo, dominé par les productions locales

Publié

,

le

Des visiteurs lors d'une édition précédente du salon du jeu vidéo de Tokyo. Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER JUE)

Avant l'ouverture jeudi du Tokyo Game Show, l'un des plus grands salons de jeu vidéo au monde, voici quelques faits à connaître sur le marché japonais du "dixième art".

Troisième marché mondial

Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine, d'après le cabinet d'analyse de marché Statista.

Il a généré l'an dernier quelque 2.000 milliards de yens (13,7 milliards de dollars au taux actuel) de revenus, en légère progression de 1,4% sur un an, alors que le marché mondial a lui reculé de 7%, selon le "Livre blanc du jeu vidéo" publié par l'institut de recherche Kadokawa Ascii.

Le jeu sur mobile est roi

Le jeu mobile se taille la part belle au Japon: plus de 60% des revenus générés par le jeu vidéo, selon Kadokawa Ascii, qui estime qu'un tiers de la population nippone s'y adonne.

Cette lucrative machine, où sont présents la plupart des grands éditeurs de jeu comme Square Enix ou Konami, est alimentée par les achats réalisés à l'intérieur des jeux notamment via les "gacha", un système aléatoire donnant aux joueurs une faible chance d'obtenir des objets rares.

"Pour obtenir des personnages, beaucoup de gens dépensent des dizaines de milliers de yens (des centaines d'euros, NDLR) d'un coup", explique Hideki Yasuda de Toyo Securities. Beaucoup moins apprécié des joueurs occidentaux, le gacha est "un phénomène essentiellement est-asiatique", note l'analyste.

La popularité du jeu sur mobile, souvent attribuée aux longues heures passées par les travailleurs et écoliers japonais dans les transports en commun, est aussi due à la maturité du marché local, pour Serkan Toto de la firme tokyoïte Kantan Games. Le développeur mobile japonais Gree revendique ainsi la création dès 2007 du premier "jeu social" au monde.

Un "Monster" sacré au sommet des ventes

Abondamment monétisé via le gacha, le jeu mobile le plus lucratif au Japon en 2022 s'appelle "Monster Strike". Mélangeant éléments de jeu de rôle, mécaniques de billard et collection de monstres à la "Pokémon", il a ainsi rapporté l'an dernier près de 600 millions de dollars à son éditeur, Mixi.

Déjà d'un âge vénérable, le jeu lancé en 2013 a été adapté en dessin animé et films d'animation et fait régulièrement l'objet de concerts et autres événements. Son succès est cependant resté largement japonais: introduit également en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, il n'est plus accessible hors-archipel depuis 2017.

Tropisme national

A l'inverse, les jeux étrangers peinent à s'imposer en terre japonaise: le Top 10 des titres pour consoles les plus vendus en 2022, au sommet duquel trône le duo Pokémon Ecarlate/Violet, ne compte qu'un seul jeu non-japonais: "Minecraft" du suédois Mojang, racheté en 2014 par Microsoft.

Pour Hideki Yasuda, cette tendance est avant tout une histoire de choix de consoles: Minecraft, comme 9 des 10 entrées de ce classement établi par le magazine Famitsu, est disponible sur la console Switch de Nintendo, dominant le marché japonais, où Sony n'a vendu que 10% environ de ses PlayStation 5.

Par ailleurs, Minecraft "a un style artistique extrêmement abstrait", souligne Serkan Toto, pour qui "les joueurs japonais n'acceptent pas vraiment le style occidental en matière de direction artistique, de conception, de narration, etc."

Les Japonais montrent par ailleurs peu d'appétit pour des genres très populaires chez les Occidentaux mais aussi certaines parties de l'Asie, comme le jeu de tir à la première personne ou les simulations sportives, ajoute ce spécialiste du marché nippon.

Engouement pour la "blockchain"

Si nombre d'éditeurs occidentaux se montrent sceptiques sur l'adoption dans le jeu vidéo de la chaîne de blocs ou "blockchain", la plupart des principaux acteurs nippons du secteur (Square Enix, Bandai Namco, Sega...) ont rapidement misé sur cette technologie de stockage et de transmission décentralisés de l'information, sur laquelle reposent par exemple les cryptomonnaies.

Les éditeurs explorent notamment les possibilités d'utilisation des NFT (oeuvres numériques uniques) pour représenter des personnages, cartes ou objets qui peuvent être transférés entre joueurs dans le jeu ou en-dehors, et éventuellement monnayés, ou des mécaniques permettant de gagner des cryptomonnaies en jouant.

Beaucoup "pensent que la blockchain est la prochaine grande étape" pour le jeu vidéo et "veulent en être les pionniers, sous peine de se faire distancer", estime M. Toto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire américain

Publié

le

La rencontre entre Vladimir Poutine, à gauche de l'image, et Steve Witkoff, au centre, a duré trois heures et demie, selon Moscou. (© KEYSTONE/AP/Alexander Kazakov)

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine s'est achevée à Moscou, a annoncé le Kremlin. L'entretien a duré plus de trois heures et demie.

Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. M. Poutine était pour sa part apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

Publié

le

Les dirigeants de l'UE et de ses Etats-membres se sont retrouvés jeudi soir à Bruxelles pour un sommet consacré à la relation transatlantique. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.

"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Plusieurs pays européens ont déjà annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des 27 membres de l'UE à Bruxelles.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a indiqué devant la presse que son pays avait "décliné" l'invitation qui lui a été faite de participer à ce Conseil de paix.

La France a refusé également de participer à cette instance, Paris la jugeant incompatible avec son engagement à l'ONU, tandis que Londres n'a pas voulu assister à la cérémonie de signature de la charte en raison de la présence annoncée par M. Trump du président russe Vladimir Poutine en son sein.

Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

Publié

le

Le dos de la main droite de Donald Trump est régulièrement maquillé ou pansé pour cacher des bleus (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.

La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.

Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.

Aspirine quotidiennement

Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.

Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.

Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.

L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vos efforts ne sont pas passés inaperçus… Une marque de reconnaissance va vous être adressée et trouvera sa place dans votre journée…

Les Sujets à la Une