Rejoignez-nous

International

Le marché japonais du jeu vidéo, dominé par les productions locales

Publié

,

le

Des visiteurs lors d'une édition précédente du salon du jeu vidéo de Tokyo. Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER JUE)

Avant l'ouverture jeudi du Tokyo Game Show, l'un des plus grands salons de jeu vidéo au monde, voici quelques faits à connaître sur le marché japonais du "dixième art".

Troisième marché mondial

Le Japon était en 2022 le troisième marché mondial pour le jeu vidéo après les Etats-Unis et la Chine, d'après le cabinet d'analyse de marché Statista.

Il a généré l'an dernier quelque 2.000 milliards de yens (13,7 milliards de dollars au taux actuel) de revenus, en légère progression de 1,4% sur un an, alors que le marché mondial a lui reculé de 7%, selon le "Livre blanc du jeu vidéo" publié par l'institut de recherche Kadokawa Ascii.

Le jeu sur mobile est roi

Le jeu mobile se taille la part belle au Japon: plus de 60% des revenus générés par le jeu vidéo, selon Kadokawa Ascii, qui estime qu'un tiers de la population nippone s'y adonne.

Cette lucrative machine, où sont présents la plupart des grands éditeurs de jeu comme Square Enix ou Konami, est alimentée par les achats réalisés à l'intérieur des jeux notamment via les "gacha", un système aléatoire donnant aux joueurs une faible chance d'obtenir des objets rares.

"Pour obtenir des personnages, beaucoup de gens dépensent des dizaines de milliers de yens (des centaines d'euros, NDLR) d'un coup", explique Hideki Yasuda de Toyo Securities. Beaucoup moins apprécié des joueurs occidentaux, le gacha est "un phénomène essentiellement est-asiatique", note l'analyste.

La popularité du jeu sur mobile, souvent attribuée aux longues heures passées par les travailleurs et écoliers japonais dans les transports en commun, est aussi due à la maturité du marché local, pour Serkan Toto de la firme tokyoïte Kantan Games. Le développeur mobile japonais Gree revendique ainsi la création dès 2007 du premier "jeu social" au monde.

Un "Monster" sacré au sommet des ventes

Abondamment monétisé via le gacha, le jeu mobile le plus lucratif au Japon en 2022 s'appelle "Monster Strike". Mélangeant éléments de jeu de rôle, mécaniques de billard et collection de monstres à la "Pokémon", il a ainsi rapporté l'an dernier près de 600 millions de dollars à son éditeur, Mixi.

Déjà d'un âge vénérable, le jeu lancé en 2013 a été adapté en dessin animé et films d'animation et fait régulièrement l'objet de concerts et autres événements. Son succès est cependant resté largement japonais: introduit également en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, il n'est plus accessible hors-archipel depuis 2017.

Tropisme national

A l'inverse, les jeux étrangers peinent à s'imposer en terre japonaise: le Top 10 des titres pour consoles les plus vendus en 2022, au sommet duquel trône le duo Pokémon Ecarlate/Violet, ne compte qu'un seul jeu non-japonais: "Minecraft" du suédois Mojang, racheté en 2014 par Microsoft.

Pour Hideki Yasuda, cette tendance est avant tout une histoire de choix de consoles: Minecraft, comme 9 des 10 entrées de ce classement établi par le magazine Famitsu, est disponible sur la console Switch de Nintendo, dominant le marché japonais, où Sony n'a vendu que 10% environ de ses PlayStation 5.

Par ailleurs, Minecraft "a un style artistique extrêmement abstrait", souligne Serkan Toto, pour qui "les joueurs japonais n'acceptent pas vraiment le style occidental en matière de direction artistique, de conception, de narration, etc."

Les Japonais montrent par ailleurs peu d'appétit pour des genres très populaires chez les Occidentaux mais aussi certaines parties de l'Asie, comme le jeu de tir à la première personne ou les simulations sportives, ajoute ce spécialiste du marché nippon.

Engouement pour la "blockchain"

Si nombre d'éditeurs occidentaux se montrent sceptiques sur l'adoption dans le jeu vidéo de la chaîne de blocs ou "blockchain", la plupart des principaux acteurs nippons du secteur (Square Enix, Bandai Namco, Sega...) ont rapidement misé sur cette technologie de stockage et de transmission décentralisés de l'information, sur laquelle reposent par exemple les cryptomonnaies.

Les éditeurs explorent notamment les possibilités d'utilisation des NFT (oeuvres numériques uniques) pour représenter des personnages, cartes ou objets qui peuvent être transférés entre joueurs dans le jeu ou en-dehors, et éventuellement monnayés, ou des mécaniques permettant de gagner des cryptomonnaies en jouant.

Beaucoup "pensent que la blockchain est la prochaine grande étape" pour le jeu vidéo et "veulent en être les pionniers, sous peine de se faire distancer", estime M. Toto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bob Weir, guitariste des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Publié

le

Malgré un traitement contre le cancer, Bob Weir avait célébré sur scène en août ses 60 ans de carrière trois soirs de suite à San Francisco (archives). (© KEYSTONE/AP/Amy Harris)

Bob Weir, guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock psychédélique américain Grateful Dead, est mort à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Grateful Dead est l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960.

"Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches, après avoir vaincu le cancer avec courage, comme seul Bobby savait le faire. Malheureusement, il a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents", précise un communiqué diffusé sur son site en ligne et sur le réseau social Instagram, sans préciser ni le lieu ni la date du décès.

Son cancer avait été diagnostiqué en juillet dernier, mais malgré son traitement, il avait célébré sur scène le mois suivant ses 60 ans de carrière trois soirs de suite dans sa ville natale de San Francisco, a souligné la même source.

"Dead and Company"

Les Grateful Dead ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads". "Pendant plus de soixante ans, Bobby a sillonné les routes. Guitariste, chanteur, conteur et membre fondateur du groupe Grateful Dead, Bobby restera à jamais une figure emblématique dont le talent artistique unique a révolutionné la musique américaine", a dit sa famille.

Peu loquace sur scène, le groupe de rock psychédélique, qui intègre des éléments de blues, de country et de jazz, était aussi adulé pour ses improvisations. "Touch of Grey" est son seul titre à avoir figuré parmi les dix premiers du classement américain.

Le chanteur historique du groupe, Jerry Garcia, est décédé après un concert en 1995. Les musiciens du groupe encore en vie avaient effectué en 2015 une tournée d'adieux, avant d'annoncer quelques semaines plus tard leur retour sous le nom "Dead and Company".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Cette journée dominicale va se déployer avec une lenteur exquise, vous invitant à un lâcher-prise rare et profondément apaisant.

Les Sujets à la Une