Rejoignez-nous

International

Le Nobel de physique couronne des travaux fondateurs sur le climat

Publié

,

le

L'Américano-Japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann sont des spécialistes des modélisations climatiques et l'Italien Giorgio Parisi un expert des systèmes complexes. (© KEYSTONE/EPA/Pontus Lundahl)

Le Nobel de physique 2021 a sacré mardi deux experts du réchauffement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann. Giorgio Parisi, théoricien italien des phénomènes désordonnés, est également couronné pour ses travaux fondateurs.

C'est la première fois depuis 1995 et des recherches sur le trou de la couche d'ozone en chimie qu'un Nobel scientifique est remis à des travaux directement liés au changement climatique - mais dans un contexte d'urgence complètement différent.

Syukuro Manabe, né au Japon il y a 90 ans mais vivant à Princeton aux Etats-Unis, et Klaus Hasselmann, 89 ans et basé à Hambourg, ont été primés pour une première moitié du prix "pour la modélisation physique du climat de la Terre, pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement", selon le jury.

Le comité Nobel récompense ainsi les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

Hasselman est lui célébré pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques, permettant de faire émerger une tendance du chaos quotidien.

A un mois de la COP26

A un mois de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow, la récompense aux deux experts en météorologie et climatologie aura nécessairement un fort écho politique. Al Gore et les experts onusiens du GIEC de l'ONU sur le climat avaient remporté le Nobel de la paix en 2007.

Si l'autre moitié du prix de physique 2021 n'est pas directement liée au climat, la capacité à comprendre le désordre et les fluctuations est la spécialité du troisième lauréat, Giorgio Parisi, 73 ans et basé à Rome.

Ses travaux ardus ont été parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des systèmes complexes, a expliqué le jury Nobel, qui l'a récompensé "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire".

"Je pense qu'il est très urgent que nous prenions des décisions très fortes (pour le climat). Il est clair que nous devons agir très vite et sans délai en faveur des générations futures", a affirmé le lauréat italien lors d'une conférence de presse téléphonique avec la Fondation Nobel.

"Grande nouvelle"

A Genève, l'Organisation Meteorologique mondiale (OMM) a salué une "grande nouvelle". "Cela démontre à nouveau que la science climatique est fortement valorisée et doit être fortement valorisée", a déclaré son secrétaire général Petteri Taalas.

Les trois hommes se répartiront les 10 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million de francs) de la récompense au prorata de leur part: 50% pour M. Parisi, et 25% pour les deux autres lauréats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

ONU: pire à venir avec les effets de la sécheresse en Afrique

Publié

le

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe (photo), réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires. (© KEYSTONE/AP/TSVANGIRAYI MUKWAZHI)

Une sécheresse record qui a déjà dévasté les récoltes dans toute l'Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale, entre désormais dans sa pire phase, a prévenu l'ONU.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a dit s'attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir.

"La pire période arrive maintenant", a déclaré vendredi à l'AFP à Johannesburg la directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique australe, Lola Castro. "Les gens n'ont rien pu récolter et le problème c'est que la prochaine récolte n'aura lieu qu'en avril 2025".

La pire sécheresse depuis 100 ans

Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l'état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño.

D'autres pays, comme l'Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même ou signaler un écart entre la nourriture dont ils disposent et celle dont ils ont besoin, a ajouté Mme Castro.

Selon certaines estimations, la sécheresse est la pire que la région ait connue depuis 100 ans, a-t-elle souligné. Au moins 27 millions de personnes ont été touchées dans une région où de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture pour survivre, a déclaré vendredi Mme Castro, s'exprimant depuis le bureau du PAM à Johannesburg.

80% des récoltes détruites au Zimbabwe

La sécheresse a détruit 70% des récoltes en Zambie et 80% au Zimbabwe, réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré. Même si El Nino ne sévit plus, ses effets persistent.

Le PAM encourage les agriculteurs à planter des cultures plus résistantes à la sécheresse comme le sorgo, le mil et le manioc pour faire face aux futures périodes de sécheresse.

Le PAM, qui a lancé un appel de 409 millions de dollars pour fournir de la nourriture, de l'argent et d'autres aides à environ six millions de personnes dans la région, n'a reçu jusqu'à présent qu'environ 200 millions de dollars, a déclaré Mme Castro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Football

Robin Le Normand signe à l'Atlético de Madrid

Publié

le

Le montant du transfert de Robin Le Normand n'a pas été communiqué par son nouveau club. (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Néo-champion d'Europe avec l'Espagne, le défenseur international Robin Le Normand quitte le Pays basque pour Madrid.

Robin Le Normand change de club au sein de la Liga. Le défenseur, champion d'Europe avec l'Espagne il y a quinze jours, s'en va à l'Atlético Madrid après huit saisons passées à la Real Sociedad.

Le montant et la durée de son contrat n'ont pas été communiqués par son nouveau club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mines japonaises de Sado ajoutées à la liste du patrimoine mondial

Publié

le

Des travailleurs forcés sud-coréens ont été exploités dans ces anciennes mines d'or et d'argent. (© KEYSTONE/AP)

L'Unesco a ajouté samedi à sa liste du patrimoine mondial d'anciennes mines japonaises d'or et d'argent, où des travailleurs forcés sud-coréens avaient été exploités. Cela après que Séoul a levé ses objections à cette inscription.

Les plus anciennes mines de l'île de Sado, en face de la côte nord-ouest du Japon, auraient commencé à être exploitées dès le 12e siècle et le site est resté en activité jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale. Elles accueillent dorénavant des touristes.

Durant la colonisation japonaise de la péninsule coréenne (1910-1945), des milliers de Coréens y ont travaillé de force.

Héritage de l'époque préindustrielle

Pour le Japon, le site méritait de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa longue histoire et de son remarquable héritage de l'époque préindustrielle.

Mais Séoul s'était opposé à cette proposition quand elle fut présentée pour la première fois en raison du recours à la main-d'½uvre coréenne forcée pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le Japon occupait la péninsule coréenne.

L'Unesco a confirmé samedi lors de la réunion de son comité à New Delhi, l'inscription de ces mines, dont la candidature mettait en avant la préservation archéologique des "activités minières et de l'organisation sociale et du travail".

"Je voudrais saluer de tout c½ur cette inscription... et rendre un sincère hommage aux efforts de longue date de la population locale qui ont rendu cela possible", a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, dans un communiqué.

"Refléter l'histoire complète du site"

Cette reconnaissance a été l'aboutissement d'un effort de plusieurs années, encouragé par l'inscription réussie au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007 d'une ancienne mine d'argent dans la région de Shimane, dans l'ouest du Japon.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il avait accepté l'inscription "à condition que le Japon mette fidèlement en ½uvre la recommandation (...) de refléter 'l'histoire complète du site de la mine d'or de Sado et prenne des mesures à cette fin".

Selon les historiens les conditions de recrutement à la mine équivalaient à du travail forcé et les travailleurs coréens étaient confrontés à des conditions bien plus dures que leurs homologues japonais. La réunion du comité de l'Unesco se tient jusqu'à mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pauline Brunner éliminée en prolongation

Publié

le

Pauline Brunner a concédé une touche de trop dans son 16e de finale des JO. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'escrimeuse chaux-de-fonnière Pauline Brunner a été éliminée de l'épreuve individuelle à l'épée, dès son entrée en lice, à Paris. Une défaite rageante.

Pauline Brunner a été éliminée dès son entrée en lice dans l'épreuve individuelle à l'épée des JO de Paris. En 16es de finale, l'escrimeuse chaux-de-fonnière a été boutée hors de la compétition par l'ancienne double championne du monde juniors, l'Américaine Hadley Husisian 11-12 après prolongation.

La défaite est rageante pour la Neuchâteloise qui a mené 5-2 et qui aura systématiquement pris l'initiative durant son premier duel olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Carrière, relations amoureuses ou amitiés, le trigone de Vénus depuis le Signe du Lion, vous fait profiter d'une plénitude de vie remarquable.

Les Sujets à la Une

X