International
Retour progressif de l'électricité après une panne géante
Une gigantesque panne d'électricité a affecté lundi une large partie du Pakistan, dont ses plus grandes villes Lahore et Karachi. Les autorités ont annoncé en soirée le retour progressif du courant.
Les coupures d'électricité sont fréquentes au Pakistan, qui fait face depuis des années à une crise énergétique chronique et dont le système de distribution est complexe et vétuste.
La panne a été causée par un dysfonctionnement survenu à 07h30 locales (03h30 en Suisse) à la suite de mesures d'économies prises sur le réseau. "Nous espérons que le courant sera rétabli partout dans le pays d'ici ce (lundi) soir", a déclaré dans un communiqué vidéo le ministre de l'Energie, Khurram Dastagir Khan.
La nuit avançant, il a assuré sur Twitter que l'électricité commençait à être rétablie progressivement. Le ministère a tweeté que le courant était revenu dans le centre d'Islamabad et à Gujranwala, à quelque 200 km au sud-est de la capitale.
M. Khan a également retweeté le message d'un usager qui se félicitait qu'il y ait à nouveau "de la lumière à Lahore", la deuxième ville la plus peuplée du pays, avec plus de 10 millions d'habitants.
Réseaux de téléphonie aussi perturbés
La panne a été causée par une variation de la fréquence électrique sur le réseau national, au redémarrage des unités de production électrique lundi matin. Ces unités sont temporairement éteintes la nuit en hiver pour économiser du carburant, a expliqué M. Khan à la presse.
La plupart des hôpitaux, industries et institutions gouvernementales sont équipés de générateurs. Mais les ménages et petits commerces n'ont souvent pas les moyens de s'offrir un tel équipement.
Dans le Nord du Pakistan, les températures devaient tomber lundi soir en dessous de 0°. Le chauffage au gaz est le plus répandu, mais n'est pas non plus toujours très fiable, les délestages étant fréquents en raison d'une pénurie de gaz. Les réseaux de téléphonie mobile ont également été perturbés par la panne, selon un tweet du régulateur pakistanais des télécoms.
L'économie pakistanaise est déjà chancelante avec une inflation galopante, une devise nationale - la roupie - en chute libre et des réserves de change au plus bas. Une telle coupure d'électricité ne fait qu'accroître la pression sur les petits commerces.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
McDonald's lance une nouvelle chaîne de restaurants aux Etats-Unis
McDonald's va lancer, début 2024, une nouvelle chaîne de restaurants, baptisée CosMc's (prononcer cosmics), un concept axé sur les boissons, le petit-déjeuner et les mets sucrés, qui ne comptera initialement que 10 points de vente.
Le nom de cette nouvelle enseigne est directement lié à un personnage de l'univers McDonald's, CosMc, extraterrestre à six bras, en forme de soucoupe, vu dans des publicités du géant de la restauration rapide entre 1986 et 1992.
La société prévoit d'ourvrir, au premier semestre 2024, une succursale dans la région de Chicago et neuf autres au Texas, a expliqué, mercredi, le directeur général, Chris Kempczinski, lors de la journée investisseurs.
McDonald's avait déjà indiqué son intention de créer un nouveau concept autour de CosMc mais n'avait pas encore donné de détail quant à son offre et à la taille du réseau.
Le groupe entend analyser les résultats des 10 restaurants durant "au moins un an", avant de déterminer quelle trajectoire donner à cette chaîne.
"On parle de dix points de vente", a insisté Chris Kempczinski. "Ne nous emballons pas."
Le même dirigeant avait pourtant affirmé, quelques minutes seulement auparavant, que tout nouveau projet d'ampleur devait "être attractif au niveau mondial".
"McDonald's ne fait pas dans le hobby", a déclaré le directeur général. "Nous voulons des idées ambitieuses, qui peuvent susciter l'intérêt au niveau mondial et réussir sur plusieurs marchés."
Selon une vidéo diffusée lors de la journée investisseurs, le menu CosMc's comprendra des boissons personnalisables, des éléments du petit-déjeuner, comme le McMuffin, et des mets sucrés, cookies ou brownies.
Chaque restaurant possèdera plusieurs voies permettant à des clients de passer commande depuis leur véhicule, contre une seule traditionnellement dans les points de vente McDonald's qui en sont équipés.
"McDonald's est en position de force" sur son marché d'origine, a fait valoir Chris Kempczinski. "Cela nous permet d'étendre l'empreinte de la marque McDonald's à d'autres marchés."
Le groupe a jeté son dévolu sur la catégorie des boissons personnalisées et du café, un segment que McDonald's évalue à 100 milliards de dollars (87,5 milliards de francs) au niveau mondial, avec des taux de croissance élevés et des marges supérieures au reste de la restauration rapide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Chine: rebond surprise des exportations mais reprise encore fragile
Les exportations de la Chine ont rebondi en novembre après six mois de contraction, tandis que ses importations ont connu un nouveau repli, selon des chiffres officiels qui traduisent une reprise économique fragile du géant asiatique.
Les exportations sont historiquement un levier de croissance clé pour la Chine et leur performance a un impact direct sur l'emploi pour des milliers d'entreprises du secteur.
Hormis une brève hausse en mars et avril, les ventes du géant asiatique étaient constamment en repli depuis octobre 2022.
Le mois dernier, les ventes de produits chinois destinés à l'étranger ont augmenté de 0,5% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés jeudi par les Douanes chinoises.
Ce rebond est inattendu: des analystes sondés par l'agence Bloomberg prévoyaient une nouvelle contraction après celle d'octobre (-6,4%).
La menace de récession en Europe, combinée à une inflation élevée, a contribué à affaiblir la demande internationale en produits chinois.
Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement expliquent également ce repli.
Pour le seul mois de novembre, le montant des exportations chinoises a néanmoins atteint 291 milliards de dollars (254,8 milliards de francs), d'après les Douanes.
"Fragilité"
Les exportations vers les pays occidentaux étaient toutefois dans le rouge sur un an (-13,8% avec les Etats-Unis, -11% avec l'Union européenne).
Un sommet entre l'Union européenne et la Chine se tient justement jeudi à Pékin et portera notamment sur le déséquilibre commercial entre les deux partenaires, qui s'est creusé ces dernières années.
Mais les exportations sont restées robustes avec la Russie (+50,2%), confirmant l'accélération du rapprochement économique entre les deux voisins depuis le début de la guerre en Ukraine.
A l'inverse, les importations de la Chine se sont contractées le mois dernier (-0,6%) après une hausse éphémère en octobre (+3%), signe d'une demande intérieure à la peine.
Là aussi ce repli n'était pas prévu: les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une nette accélération (+3,7%).
Cette baisse semble refléter "la fragilité de l'activité dans l'industrie" faute de demande, note l'économiste Ken Cheung, de la banque japonaise Mizuho.
Avec le rebond des exportations, l'excédent commercial de la deuxième économie mondiale a logiquement progressé en novembre à 68,4 milliards de dollars.
Les importations chinoises avaient connu 11 mois de contraction avant de rebondir en octobre.
Lot d'incertitudes
Cette rechute est d'autant plus inquiétante que la comparaison se fait avec novembre 2022, quand les restrictions sanitaires étaient un frein à l'activité et au commerce.
Si la reprise s'est confirmée depuis, elle demeure entravée par l'incertitude envers l'avenir qui pénalise la consommation, une crise persistante dans l'immobilier mais aussi un chômage élevé des jeunes.
Certains indicateurs semblent toutefois montrer une stabilisation de la situation ces dernières semaines.
"Malgré une amélioration sur le front des exportations, il n'est pas certain qu'elles contribuent (significativement) à la croissance l'an prochain", prévient l'économiste Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management.
"La Chine doit compter sur la demande intérieure comme principal moteur", souligne-t-il.
En octobre, la Chine est retombée en déflation en octobre malgré les mesures de soutien du pouvoir à la consommation.
Cela pèse sur la capacité du pays à pouvoir atteindre son objectif de croissance pour 2023, fixé par le gouvernement à "environ 5%".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Hawks filent du mauvais coton
Atlanta est dans le dur ! Battus 114-113 à domicile par Brooklyn, les Hawks ont concédé une quatrième défaite sur leurs cinq derniers matches, la onzième de la saison en vingt rencontres.
Dans une rencontre qui a vu le score basculer en faveur de l’une des deux équipes à... 43 reprises , les Hawks se sont inclinés sur un panier de Mikal Bridges à 4’’5 du buzzer. Atlanta a eu une chance de forcer la décision sur l’ultime action du match avec Trae Young, lequel devait rater son tir après avoir été déséquilibré. Mais les arbitres ont jugé la défense des Nets licite.
Aligné durant 29 minutes, Clint Capela n’a pas démérité avec ses 9 points, ses 12 rebonds et son différentiel de +3. Appelés à se déplacer à Philadelphie vendredi, le pivot genevois et ses coéquipiers se doivent toutefois de réagir. Ils n’occupent, en effet, que la dixième place de la Conférence Est, la dernière qualificative pour les play-in.
La situation des Hawks n’est toutefois pas aussi désespérée que celles de San Antonio et de Detroit, qui ont concédé mercredi soir respectivement leur quinzième et dix-huitième défaites de rang. Les Spurs de Victor Wembanyama se sont inclinés 102-94 à Minnesota, les Pistons 116-102 à domicile contre Memphis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Pékin, début du sommet entre l'Union européenne et la Chine
Les dirigeants européens Charles Michel et Ursula von der Leyen sont arrivés jeudi à Pékin. Ils y ont rencontré le président chinois à l'occasion d'un sommet consacré notamment au déséquilibre commercial entre les deux partenaires et l'entente russo-chinoise.
Ce n'est pas la première fois que des représentants européens se rendent en Chine cette année. Plusieurs commissaires européens ont déjà fait le déplacement pour resserrer les liens diplomatiques et faciliter la reprise des échanges commerciaux post-pandémie entre Pékin et l'Union européenne.
Toutefois, il s'agit de la première fois que les dirigeants de Bruxelles rencontrent en personne le président chinois Xi Jinping depuis 2019. Le Premier ministre Li Qiang est aussi présent jeudi à ce sommet. Arrivés jeudi à Pékin, la présidente de la commission de l'Union européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont rencontré en fin de matinée Xi Jinping, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
Lors de ce sommet, plusieurs sujets seront évoqués, tels que le changement climatique, la santé et les droits humains en Chine. Mais c'est l'entente russo-chinoise sur fond de guerre en Ukraine et le déséquilibre commercial entre l'Union européenne et la Chine qui domineront les discussions.
"Pas de sens"
"Les dirigeants européens ne toléreront pas dans la durée un déséquilibre dans les échanges commerciaux", avait déjà mis en garde mardi Mme Von der Leyen dans un entretien à Bruxelles avec l'AFP. "Nous avons des outils pour protéger notre marché", avait-elle poursuivi, tout en disant sa préférence pour "des solutions négociées".
Le déficit commercial de l'Union européenne avec la Chine a doublé en deux ans pour atteindre le chiffre record de 390 milliards d'euros en 2022, selon Mme Von der Leyen. Pékin lui a répondu mercredi que la politique d'exportation de l'Union européenne vers la Chine, assortie de restrictions à l'exportation de produits de haute technologie, n'avait "pas de sens".
"Aucune confiance"
Pékin va tenter lors de ce sommet de "protéger son image d'acteur mondial et de rassurer les acteurs européens sur l'orientation que prend l'économie chinoise", estime Grzegorz Stec, un analyste du groupe de réflexion sur la Chine MERICS.
A la veille du sommet UE-Chine, une source au sein du gouvernement de Giorgia Meloni a indiqué à l'AFP que l'Italie se retirait de l'accord avec la Chine sur les Nouvelles Routes de la soie. La Première ministre italienne Giorgia Meloni avait déjà déclaré avant son arrivée au pouvoir fin 2022 que l'adhésion de son pays au programme d'investissements massifs de Pékin - décrit par beaucoup comme un cheval de Troie destiné à obtenir une influence politique - était une "grave erreur".
La guerre entre Israël et le Hamas et l'offensive russe en Ukraine figureront aussi à l'ordre du jour. Pékin a régulièrement été critiqué par les Occidentaux sur le dossier ukrainien. Car si la Chine appelle au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu Ukraine comprise - elle n'a jamais condamné publiquement Moscou.
En octobre, Vladimir Poutine a également été accueilli à Pékin par M. Xi qui a salué leur "profonde amitié". Le sommet UE-Chine sera probablement différent, anticipe l'analyste Nicholas Bequelin, qui relève que l'Union européenne n'a "aucune confiance" en Pékin. "Il est peu probable que les deux parties obtiennent ce qu'elles veulent de l'autre", souligne cet expert du Paul Tsai China Center de Yale.
"Partenaires"
"La Chine et l'Europe sont des partenaires, pas des rivaux, et leurs intérêts communs l'emportent largement sur leurs différences", a insisté cette semaine le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin. Jeudi, Mme Von der Leyen et M. Michel s'entretiendront également avec le Premier ministre chinois Li Qiang.
Les tensions autour de l'île autonome de Taïwan seront par ailleurs au coeur des discussions. Sur fond de négociations sur le changement climatique à Dubaï pour la COP28, les dirigeants européens entendent pousser la Chine, premier producteur mondial de gaz à effet de serre, à redoubler d'efforts pour le climat.
Les dirigeants européens évoqueront probablement aussi le dossier des voitures électriques produites en Chine, qui font l'objet d'une enquête de la Commission européenne depuis la mi-septembre sur des subventions jugées illégales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
PeopleIl y a 3 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
SuisseIl y a 3 jours
Les surfaces de promotion de la biodiversité reportées d’un an
-
SuisseIl y a 3 jours
Un homme condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une escort
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange
-
CultureIl y a 1 jour
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
PeopleIl y a 3 jours
Tom Hanks n'avait "aucune ambition" étant adolescent