Rejoignez-nous

International

Le petit Rayan sorti sans vie d'un puits au Maroc

Publié

,

le

L'enfant est resté cinq jours au fond du puits. (© KEYSTONE/AP)

Le petit Rayan est mort. L'enfant de cinq ans a été extrait sans vie samedi soir du puits au fond duquel il se trouvait depuis cinq jours dans un village du Maroc.

Peu avant 22h00 samedi, des journalistes de l'AFP ont vu le père et la mère, le visage défait, entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits, d'où a été sorti par la suite l'enfant.

Ils sont ressortis peu après et partis à bord d'une ambulance, sans dire un mot, la mère montant à l'avant, les yeux perdus dans le vague. Après un moment de confusion, la foule, amassée depuis des jours, s'est alors dispersée dans un silence lugubre, a constaté l'AFP.

C'est le cabinet royal qui a annoncé environ une demi-heure plus tard le décès de l'enfant. "Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l'enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu'à l'enfant car ils ont dû d'abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal. Leur progression a été fortement ralentie par la nature du sol, certaines couches étant rocheuses et d'autres très sableuses.

"Allongé sur le côté"

Vers 20h00 samedi, l'un des nombreux ingénieurs mobilisés pour secourir le garçonnet avait prédit plusieurs heures de forage, pour parcourir les 80 derniers centimètres qui séparaient les sauveteurs de la poche où il se trouvait.

Rayan était tombé accidentellement mardi dans le puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du royaume.

Entrés dans une brèche horizontale samedi d'après-midi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement.

Samedi matin, un chef sauveteur Abdelhadi Tamrani avait indiqué que des images envoyées par une caméra d'inspection montraient l'enfant "allongé sur le côté, de dos" et qu'il était "impossible d'affirmer" s'il était vivant. Mais le responsable avait assuré garder "de très grands espoirs" qu'il soit vivant.

Les secouristes s'étaient efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu'à Rayan, sans certitude qu'il puisse les utiliser.

Milliers de soutien

Des milliers de sympathisants avaient accouru en signe de solidarité et campé sur place, dans cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d'altitude.

Devant le tunnel, des applaudissements nourris saluaient chaque apparition des foreurs, dont le bénévole Ali Sahraoui qui a creusé avec ses mains dans les derniers mètres. Ce cinquantenaire est devenu un "héros" sur les réseaux sociaux.

Des barrières métalliques avaient dû être disposées vendredi pour contenir la foule, encadrée aussi par un important disposif des forces auxiliaires.

A l'approche du dénouement, les curieux scandaient régulièrement des "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) ou entonnaient des chants religieux. Encore plein d'espoir, le père de Rayan avait remercié vendredi soir à la télévision "toutes les personnes mobilisées et celles qui nous soutiennent au Maroc et ailleurs."

#sauvezrayan

Le sort de Rayan a suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu'en Irak, au Yémen, au Canada ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues. "Des millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle", commentait un internaute sur Twitter.

Un autre levait son chapeau aux secouristes luttant depuis une centaine d'heures: "Ils sont les héros de la vraie vie. Quand ta propre vie ne compte pas devant une noble cause".

Le hashtag #sauvezrayan continuait samedi de caracoler en tête des principales tendances de Twitter au Maroc.

Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Son corps avait été retrouvé après 13 jours de recherches d'une ampleur exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Deux records du monde, grâce à Kipyegon et Chebet

Publié

le

Faith Kipyegon a battu le record du monde du 1500 m samedi à Eugene (© KEYSTONE/AP/FREDERIC SIERAKOWSKI)

Faith Kipyegon et Beatrice Chebet ont brillé samedi à Eugene. Les Kényanes ont respectivement battu les records du monde du 1500 et du 5000 m lors du meeting de Ligue de diamant "Prefontaine Classic".

Pour Faith Kipyegon, un chrono de 3'48''68 a permis de battre son propre record (3'49''04 en 2024 à Paris). Elle confirme sa suprématie totale sur le demi-fond, elle qui est également triple championne olympique et triple championne du monde de la discipline.

La championne du monde et vice-championne olympique du 5000 m a su rebondir après avoir échoué la semaine dernière à Paris à casser la barrière des 4 minutes sur le mile (1609 m). Son équipementier avait monté pour elle une course non officielle, comme pour son partenaire d'entraînement, la légende Eliud Kipchoge, lorsqu'il avait couru un marathon en moins de deux heures en 2019.

Une première

Sous un grand soleil et dans un Hayward Field à guichets fermés (plus de 12'600 spectateurs), la compatriote et "meilleure amie" de Kipyegon, Beatrice Chebet, avait chauffé la foule en s'emparant du record du monde du 5000 m en 13'58''06, devenant la première femme à courir en moins de 14 minutes.

Chebet s'est ainsi approprié un prestigieux "double-double": elle détient aussi le record du monde du 10'000 m (28'54''14 à Eugene déjà en 2024) et avait remporté les deux courses aux Jeux olympiques de Paris l'an passé.

Jefferson dompte Alfred

D'autres records du monde ont tremblé samedi dans le Hayward Field. La championne olympique bahreïnie Winfred Yavi a foncé dans le dernier tour du 3'000 m steeple pour signer la troisième meilleure performance de tous les temps (8'45''25). Le Suédois Armand Duplantis a lui buté trois fois sur une barre à 6m29 après avoir porté le record à 6m28 il y a trois semaines à Stockholm.

Le vice-champion olympique jamaïcain du 100 m Kishane Thompson a par ailleurs facilement gagné en 9''85. La médaillée de bronze de Paris, l'Américaine Melissa Jefferson, a elle dominé la championne olympique de Sainte-Lucie Julien Alfred (10''75 contre 10''77), confirmant sa nouvelle dimension en ce début de saison, pendant que Sha'Carri Richardson prenait la dernière place en 11''19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Real et Mbappé sur la route du PSG

Publié

le

Kylian Mbappé retrouvera le PSG en demi-finale du Mondial des clubs (© KEYSTONE/AP/Pamela Smith)

Le Real Madrid et Kylian Mbappé ont rendez-vous avec le PSG.

Les Merengue ont tenu leur rang face au Borussia Dortmund de Gregor Kobel (3-2) samedi, pour décrocher leur qualification pour les demi-finales du Mondial des clubs qui marqueront les retrouvailles de la superstar des Bleus avec Paris.

C'est une finale avant la lettre qui se dessine, mercredi à East Rutherford dans le New Jersey. Après le succès des champions d'Europe parisiens contre le Bayern Munich (2-0), le Real n'a pas non plus failli, même s'il a été assez bousculé dans les ultimes instants de son quart de finale.

Les Madrilènes, qui l'ont emporté sur des buts de Gonzalo Garcia (10e), Fran Garcia (19e) et Mbappé (93e), en ont encaissé deux dans les arrêts de jeu par Maximilian Baier (92e) et Serhou Guirassy (98e sur penalty) avant de finir la partie à dix avec l'exclusion de Dean Huijsen (96e).

Qu'importe puisqu'ils ont réussi l'essentiel et restent en course pour tenter de sauver une saison jusqu'ici décevante. Mais pour espérer inscrire leur nom au palmarès de cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, il leur faudra désormais se débarrasser du PSG au cours d'une rencontre qui s'annonce très particulière.

Il y aura une histoire d'ego à régler entre les deux présidents que tout oppose, celui de Paris, Nasser Al-Khelaifi, et celui du Real, Florentino Perez, en lutte sur de nombreux sujets, au premier rang desquels la fameuse Superligue.

Mais le match sera encore plus spécial pour Mbappé. Le champion du monde 2018 va recroiser l'équipe qu'il a quittée l'été dernier au terme d'une saison mouvementée et qui est devenue reine d'Europe juste après son départ. Le capitaine des Bleus est en effet en conflit ouvert avec la direction du club à qui il réclame 55 millions d'euros pour des salaires et primes impayés. Il a aussi déposé plainte contre le PSG pour harcèlement moral.

Mbappé buteur

Reste à savoir dans quelles conditions physiques il va aborder cette partie pas comme les autres. Le Français, qui a manqué la totalité du premier tour après avoir été victime d'une gastro-entérite sévère, a encore été remplaçant au coup d'envoi face au Borussia, comme en 8e de finale contre la Juventus Turin (1-0), laissant d'abord le beau rôle à Gonzalo Garcia.

Le jeune attaquant (21 ans), issu du centre de formation du Real, supplée parfaitement pour l'instant Mbappé puisqu'il est en tête du classement des buteurs de ce Mondial avec quatre réalisations. Mais le Français a lui aussi trouvé l'ouverture sur une magnifique bicyclette, une première dans le tournoi, et postule sérieusement pour un rôle de titulaire en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Beatrice Chebet première femme sous les 14 minutes sur 5000 m

Publié

le

Beatrice Chebet: un record du monde "historique" (© KEYSTONE/EPA/DOMENICO CIPPITELLI)

La double championne olympique Beatrice Chebet (5000 et 10'000 m à Paris) s'est emparée du record du monde du 5000 m en 13'58''06 lors du meeting Prefontaine Classic à Eugene, dans l'Oregon.

La Kenyane de 25 ans, qui avait déjà battu le record du monde du 10.000 m dans ce même stade du Hayward field il y a un an, a réussi un finish dévastateur pour devenir la première femme à casser la barrière des 14 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elon Musk annonce créer sa formation politique

Publié

le

"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a écrit Elon Musk sur son réseau social X. (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

Un temps proche de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, le multimilliardaire Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique. Elle est présentée comme une alternative aux deux partis américains dominants, démocrate et républicain.

"Aujourd'hui, le parti de l'Amérique est créé pour vous rendre votre liberté", a écrit le patron de Space X et Tesla sur son réseau social X.

Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, dont il dénonce l'impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté.

Vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe de la "grande et belle loi" de Donald Trump, il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social.

"Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l'aurez !", a annoncé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 million de votants ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils souhaitaient que le "parti de l'Amérique" voie le jour.

"Quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie", a encore dénoncé Elon Musk, brocardant républicains et démocrates.

Né en Afrique du Sud, il ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés sur le territoire américain.

"Cochons"

Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l'élection présidentielle en 2024, M.Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'Etat fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.

Au coeur de leur dispute: l'opposition d'Elon Musk au mégaprojet de loi budgétaire de son ancien allié, en raison de l'explosion attendue du déficit public.

Le Bureau budgétaire du Congrès, chargé d'évaluer de manière non partisane l'impact des projets de loi sur les finances publiques, estime en effet que le texte - qui comprend notamment des crédits d'impôt massifs - augmenterait la dette de plus de 3400 milliards de dollars d'ici 2034.

"Nous vivons dans un pays au parti unique: le parti des cochons qui se goinfrent", a cinglé Elon Musk cette semaine, alors que la loi était en passe d'être adoptée par le Congrès.

Il s'est engagé à concurrencer lors des élections de mi-mandat en 2026 les élus républicains ayant fait campagne pour la réduction de la dépense publique, mais qui ont voté au bout du compte pour le texte de loi.

Des déclarations qui ont irrité le président américain.

A un journaliste qui lui demandait s'il envisageait d'expulser son ancien allié, lequel détient la nationalité américaine depuis 2002, Donald Trump a affirmé qu'il allait "examiner" cette option.

"On pourrait mettre Doge sur Elon. Vous savez ce qu'est Doge? Doge est le monstre qui pourrait se retourner et croquer Elon", a-t-il menacé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

09:59

Les 2 derniers titres

EVERYTHING I DO (I DO IT FOR YOU)

BRYAN ADAMS

09:55

CAN'T STOP THE FEELING

JUSTIN TIMBERLAKE

09:51

Votre Horoscope

Capricorne

Il vous est demandé d’écouter cette petite voix intérieure qui, parfois, dépasse la logique pure. Elle a beaucoup de choses à vous dire !

Les Sujets à la Une