International
Le principal parti d'opposition dissous prend un nouveau nom
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/natthaphong-ruengpanyawut-est-le-nouveau-chef-du-principal-parti-dopposition-en-thailande-1000x600.jpg&description=Le principal parti d'opposition dissous prend un nouveau nom', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le principal parti d'opposition en Thaïlande a dévoilé vendredi son nouveau nom, "le Parti du peuple", et son nouveau chef. Cela avec l'ambition d'apporter l'alternance face aux élites conservatrices au prochain scrutin, deux jours après sa dissolution contestée.
Le principal parti d'opposition en Thaïlande a dévoilé vendredi son nouveau nom, "le Parti du peuple", et son nouveau chef, avec l'ambition d'apporter l'alternance face aux élites conservatrices au prochain scrutin, deux jours après sa dissolution contestée.
"J'ai été élu pour devenir le chef du parti. Notre mission est de préparer un gouvernement de changement pour les élections de 2027", a déclaré Natthaphong Ruengpanyawut, lors d'une conférence de presse à Bangkok.
"Je ne suis pas parfait mais je suis prêt à m'améliorer pour me préparer au rôle de Premier ministre", a indiqué le député de 37 ans, qui succède au charismatique Pita Limjaroenrat, 43 ans, sous le coup d'une peine d'inéligibilité de dix ans.
Le Parti du peuple conserve la couleur orange de son prédécesseur "Move Forward" (MFP), ainsi qu'un logo triangulaire similaire.
Nouveau cycle d'incertitudes
La dissolution du MFP, prononcée mercredi par la Cour constitutionnelle, a ouvert un nouveau cycle d'incertitudes dans un royaume divisé, sur fond de renforcement des élites économiques et militaires qui défendent les intérêts de la monarchie.
Mais ses anciens membres ont promis de poursuivre leur engagement pro démocratie dans une nouvelle structure, avec l'objectif d'accéder au pouvoir au moment des élections de 2027.
Coqueluche des nouvelles générations, Move Forward a remporté le plus grand nombre de voix et de députés en 2023 sur la base d'un programme de rupture vis-à-vis de la monarchie, de l'armée et des conglomérats, mais sans pouvoir former de gouvernement, en raison de l'opposition du bloc conservateur.
"Un parti du peuple, pour le peuple"
La proposition phare du MFP de réformer la loi de lèse-majesté, qui protège le roi et sa famille, a donné lieu aux poursuites qui ont fini par conduire à la dissolution du parti, et au bannissement durant dix ans de 11 dirigeants, dont Pita.
Les Nations unies, les Etats-Unis et les groupes de défense des droits humains ont dénoncé une décision qui compromet le pluralisme politique au détriment du camp pro démocratie.
Plus d'une trentaine de partis ont été dissous ces vingt dernières années en Thaïlande, selon un décompte du MFP, et les politiciens locaux sont rodés aux manoeuvres pour survivre, dans un climat politique réputé pour son instabilité.
"Nous aimerions être un parti du peuple, pour le peuple, qui puisse faire avancer la Thaïlande pour que le peuple accède au pouvoir", a déclaré le porte-parole Parit Wacharasindhu. Selon le représentant, il existe toujours "la place" pour un débat sur la loi de lèse-majesté.
Innover "pour une meilleure humanité"
"Il n'y avait qu'un seul candidat pour devenir chef du parti. Je suis confiante que Natthaphong sera prêt pour les prochaines élections", a indiqué la députée Sirikanya Tansakun, un temps pressentie dans les médias pour prendre le rôle.
Député depuis 2019, Natthaphong Ruengpanyawut a plus de dix ans d'expérience dans l'informatique et les technologies de l'information, selon sa page LinkedIn. Sa page indique qu'il a créé sa propre entreprise avec pour mission d'innover "pour une meilleure humanité".
Move Forward est né à la suite de la dissolution de Future Forward, en 2020, qui avait provoqué de grandes manifestations appelant à une refonte en profondeur du système - éteintes par la pandémie et la répression des autorités visant les principales figures du mouvement, selon les groupes de défense des droits.
Des experts ne s'attendent pas aujourd'hui à des contestations de cette ampleur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Chine: les exportations dopées en juin par la trêve commerciale
Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes après la conclusion par Washington et Pékin d'une trêve pour réduire leurs tensions commerciales.
D'après les douanes chinoises, les exportations ont grimpé de 5,8% sur un an le mois dernier, dépassant les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur une hausse de 5%. Les importations ont également grimpé de 1,1%, là encore au-delà des anticipations du marché (+0,3%).
Des chiffres cruciaux pour Pékin: les exportations chinoises, qui ont atteint des niveaux records l'an dernier, font office de moteur pour une économie nationale en perte de vitesse.
L'Etat-Parti chinois peine en effet à maintenir ses niveaux de croissance passés depuis la fin de la pandémie, en raison d'une longue crise du secteur immobilier, d'une consommation intérieure chroniquement faible et d'un chômage élevé chez les jeunes.
La guerre commerciale avec les Etats-Unis déclenchée au début de l'année par le président américain Donald Trump a aggravé la situation. Mais le mois dernier, Washington et Pékin se sont accordés sur le cadre d'un accord lors de discussions à Londres, sans pour autant régler les différends persistant.
Conséquence de cette précaire trêve, les exportations chinoises à destination des Etats-Unis ont augmenté de 32,4% en juin par rapport au mois précédent: le géant asiatique a expédié quelque 38,2 milliards de dollars de marchandises vers les Etats-Unis le mois dernier, contre 28,8 milliards de dollars en mai.
"La croissance de la valeur des exportations a rebondi quelque peu le mois dernier, à la faveur de la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine", observe Zichun Huang de Capital Economics.
"Mais les droits de douane (américains) vont probablement rester élevés et les fabricants chinois font face à des contraintes croissantes quant à leur capacité à accroître rapidement leur part de marché au niveau mondial en cassant les prix", explique Mme Huang, qui s'attend à un ralentissement de la croissance des exportations.
Incertitude
Pour Zhiwei Zhang, de Pinpoint Asset Management, ces chiffres témoignent de la dynamique engagée par les entreprises chinoises pour accélérer le rythme des cargaisons à destination des Etats-Unis en prévision de futurs droits de douane rétablis après la fin de la pause actuelle.
"La vigueur des exportations contribue en partie à compenser la faiblesse de la demande intérieure et devrait permettre de maintenir la croissance du PIB autour de l'objectif gouvernemental de 5% au deuxième trimestre", analyse l'économiste.
Mais "les perspectives pour le second semestre de l'année restent incertaines", ajoute-t-il.
Pékin "espère que les Etats-Unis continueront de travailler avec la Chine dans la même direction", a cependant déclaré lundi le responsable des douanes chinoises, Wang Lingjun, lors d'une conférence de presse diffusée par la télévision publique CCTV.
"Le chantage et la coercition ne mènent nulle part. Le dialogue et la coopération sont la bonne voie à suivre", a-t-il ajouté.
Dans leur ensemble, les experts estiment que l'économie chinoise va croître de plus de 5% au deuxième trimestre 2025, portée par les exportations. Le niveau du Produit intérieur brut (PIB) pour la période doit être dévoilé mardi.
Toutefois, ils estiment aussi que la guerre commerciale pourrait conduire à un ralentissement aigu lors du deuxième semestre.
Témoignant d'une conjoncture toujours maussade, les prix à la consommation en Chine ont à peine augmenté en juin après quatre mois de baisse, tandis que l'indice des prix à la production a reculé le mois dernier à son rythme le plus élevé (3,6%) depuis près de deux ans, selon le Bureau national des statistiques.
De nombreux économistes soutiennent que la Chine devrait se tourner vers un modèle de croissance se fondant davantage sur sa demande intérieure que sur ses leviers habituels que sont l'investissement dans les infrastructures, la production et les exportations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les étudiants sud-coréens mettent fin à 17 mois de grève
Environ 8300 étudiants en médecine en Corée du Sud vont retourner en cours après 17 mois de grève, a annoncé lundi l'Association médicale coréenne. Ce mouvement s'opposait à l'augmentation du nombre de places en faculté.
Le système de santé sud-coréen s'était retrouvé plongé dans le chaos début 2024, quand le président de l'époque, Yoon Suk Yeol, avait décidé d'augmenter fortement le nombre d'admis en faculté de médecine, évoquant la nécessité de disposer de plus de médecins pour faire face au vieillissement de la population.
Cette mesure avait provoqué un tollé chez les étudiants et les jeunes médecins, les premiers boycottant les cours et les seconds cessant massivement le travail dans les hôpitaux.
Les grévistes soutenaient que la réforme allait provoquer une dégradation de la qualité de l'enseignement médical et des soins. Le projet était en revanche largement soutenu par l'opinion publique, beaucoup accusant les médecins de chercher avant tout à préserver leur rémunération élevée et leur statut social privilégié.
Le gouvernement avait finalement fait marche arrière en mars dernier, après la suspension de M. Yoon pour sa désastreuse tentative d'imposer la loi martiale.
Un système de santé sous tension
"Les étudiants ont accepté de retourner à l'école", a fait savoir lundi l'Association médicale coréenne, sans préciser quand exactement.
L'Association des étudiants en médecine coréens a pour sa part expliqué dans un communiqué que ses adhérents avaient pris cette décision de crainte de causer "l'effondrement des fondations du système médical" du pays.
Le nouveau président sud-coréen, Lee Jae Myung, élu en juin, avait promis au cours de sa campagne de résoudre ce conflit.
La majorité des quelque 12.000 jeunes médecins qui s'étaient mis en grève l'an dernier refusent toutefois toujours de reprendre le travail.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée "L'homme en noir", est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie. C'est ce qu'ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (près de Limoges), Thierry Ardisson a fait ses armes dans la publicité avec des slogans passés à la postérité, avant de passer sur le petit écran. Il a bousculé le paysage cathodique à partir des années 1980, jusqu'à s'imposer comme l'une de ses figures les plus impertinentes, avec ses talk-shows à succès en soirée.
Le Tout-Paris politique et culturel s'est rendu à ses émissions, parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.
Pas que des amis
Il a également animé "Tout le monde en parle", une hebdomadaire sur France 2 (1998-2006) aux côtés de son acolyte Laurent Baffie, puis "Salut les Terriens" (2006-2018) sur Canal+ puis C8. Tout de noir vêtu et armé d'un éternel sourire, l'animateur, qui aimait transgresser et désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certains rituels, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.
En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et dédiée à l'impressionnant patrimoine télévisuel - 35 émissions - d'un animateur aux convictions ouvertement royalistes, peu connu pour sa modestie, mais aussi bosseur acharné.
Il ne s'était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était "tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision". L'homme de télé fut aussi patron de presse, a fait de la radio, produit des séries et des films, et écrit plusieurs livres dont "L'homme en noir", paru en mai. Emmanuel Macron lui avait remis la Légion d'honneur début 2024.
Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, qu'il avait épousée en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Cambodge rend le service militaire obligatoire dès 2026
Le Premier ministre du Cambodge Hun Manet a annoncé lundi que la loi de 2006 sur le service militaire obligatoire allait être appliquée "à partir de 2026". Cette décision intervient suite à des tensions frontalières avec la Thaïlande.
"A partir de 2026, le service militaire obligatoire sera mis en oeuvre", a déclaré le dirigeant lors d'une cérémonie.
Le Parlement avait voté en 2006 une loi pour établir le service militaire obligatoire de 18 mois pour tous les Cambodgiens âgés entre 18 et 30 ans. Ce texte n'avait pas été suivi d'effet jusqu'alors. Désormais, Hun Manet a également proposé d'allonger la conscription à 24 mois, ainsi que l'augmentation du budget militaire.
Le conflit porte sur le découpage des territoires hérités de la colonisation française. Un incident à la frontière entre les deux pays ayant causé la mort d'un soldat khmer fin mai est à l'origine du regain de tensions. Le Cambodge a pris la décision de stopper l'importation de carburant et de fruits thaïlandais et de fermer les passages terrestres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Procès confirmé pour Renault dans le cadre du Dieselgate