Football
Le PSG bat Tottenham au bout du suspense
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/le-psg-savoure-un-nouveau-titre-a-udine-1000x600.jpg&description=Le PSG bat Tottenham au bout du suspense', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le PSG a remporté la Supercoupe d'Europe à Udine. Le vainqueur de la Ligue des Champions a dominé le gagnant de l'Europa League 4-3 tab, après un 2-2 au terme des 90 minutes.
Paris a eu chaud, Tottenham peut nourrir des regrets. Car les Parisiens, certainement fatigués après une longue saison et la Coupe du monde des clubs, ont mis du temps avant de retrouver leur rythme. Les stars Dembelé et Doué ont été plus discrètes, seul Vitinha a semblé au niveau. Le PSG a ainsi dû attendre la 85e et une frappe lointaine du Sud-Coréen Lee Kang-In pour réduire le score.
Mais Paris a relevé la tête en fin de match, tandis que Tottenham a reculé pour ne plus rien montrer. Et dans les arrêts de jeu. Dembelé a délivré un centre aussi parfait que puissant sur la tête de Gonçalo Ramos pour le 2-2 qui a permis aux Franciliens d'arracher les tirs au but. Et à ce petit jeu, malgré un raté de Vitinha pour commencer, ce sont les Français qui se sont montrés les plus cliniques.
Et Lucas Chevalier, successeur de Donnarumma écarté du groupe par Luis Enrique, a arrêté le penalty de Micky van de Ven pour redonner espoir à ses couleurs. C'est finalement Nuno Mendes qui a inscrit le tir au but gagnant.
Mais les joueurs de Thomas Frank peuvent se mordre les doigts de n'avoir pas su capitaliser sur leurs bons débuts et sur leur efficacité autour de la mi-temps. L'ancien coach de Brentford a pu s'appuyer sur ses défenseurs pour troubler la formation de Luis Enrique. Micky van de Ven a ouvert le score à la 39e après un bel arrêt de Lucas Chevalier. Et au retour des vestiaires (48e), c'est le capitaine argentin Cristian Romero qui a doublé la mise.
Seulement en faisant preuve d'une trop grande frilosité, les Britanniques ont fini par offrir le trophée aux Parisiens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Aarau doit transformer sa frustration en motivation
Aarau n'a guère le temps de digérer sa nouvelle déception liée à une promotion manquée de peu. Dès lundi, le match aller du barrage contre Grasshopper figure au programme des Argoviens.
La frustration était grande lorsque les joueurs d'Aarau ont été interrogés vendredi soir sur le duel à venir contre GC. L'équipe venait une nouvelle fois de laisser passer sa chance, après avoir gâché une avance de deux buts (2-0, 2-2 au final) devant son public face à Yverdon lors de l'ultime journée de Challenge League.
Au lieu de fêter leur retour en Super League après onze ans passés en deuxième division, les Argoviens devaient se préparer à surmonter le difficile obstacle des barrages. Avec un match aller programmé seulement trois jours plus tard.
Si les dates du barrage ont été avancées, c’est parce que GC n’aurait pas pu disputer son match à domicile à la date prévue, le Letzigrund étant occupé par un concert. Dans un premier temps, le club zurichois semblait pouvoir déplacer le match à Lugano, comme l’année dernière, mais la demande a été rejetée, notamment en raison de craintes de débordements de la part des supporters de GC.
GC ménage ses joueurs
Il est incompréhensible que le calendrier des matches pénalise désormais le représentant de la Challenge League, a d'ailleurs déclaré le défenseur d'Aarau Serge Müller à Blick. En effet, alors qu’Aarau a aligné sa meilleure équipe vendredi, GC s'est permis de ménager son équipe A lors d'un match sans enjeu samedi soir.
Les Zurichois ont aligné sur la pelouse de Lausanne-Sport leur équipe M21, dont le match de 1re ligue a été perdu par forfait dans le même temps. "N’importe quelle autre équipe de Super League aurait fait exactement la même chose", a expliqué l’entraîneur des Sauterelles Peter Zeidler avant ce match.
Du côté d’Aarau, on estime qu'il faut surtout se remettre de la déception liée à cette promotion directe manquée, et se recentrer. Cela risque d’être plus facile à dire qu’à faire. Mais on espère que la frustration liée à sa propre incapacité et à la prétendue injustice puisse être transformée en énergie supplémentaire.
Avantage au club de Super League
Un coup d’½il aux statistiques joue par ailleurs en défaveur d’Aarau. Sur les 16 barrages disputés depuis 2004, l’équipe de Super League s’est imposée onze fois. Le FC Aarau en a d'ailleurs déjà fait l’expérience: sur ses quatre participations à ce jour, seule celle où Aarau s’est présenté en tant que club de Super League s’est soldée par un succès.
En tant que représentant de la Challenge League, le FCA a en revanche échoué à trois reprises. Du côté du Brügglifeld, on se souvient encore du duel contre Xamax il y a sept ans, lorsque les Argoviens ont laissé filer un avantage de 4-0 acquis à Neuchâtel lors du match aller.
Pour GC, il s'agit du troisième barrage consécutif - et du deuxième d'affilée contre Aarau. Contrairement à leurs adversaires, les Zurichois ont pu se préparer sereinement à une épreuve qu'ils maîtrisent désormais. C'est sur le terrain que l'on verra à quel point cet avantage compte réellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Athekame relance Milan dans la course à la Ligue des champions
Zachary Athekame a inscrit un but vital pour l'AC Milan dans la course à la Ligue des champions. Les Rossoneri, vainqueurs 2-1 chez le Genoa dimanche, remontent à la 3e place à une journée de la fin.
Le latéral genevois (21 ans), aligné en tant que piston droit par son entraîneur Massimiliano Allegri, a inscrit le 2-0 à 81e d'une belle frappe du gauche, son "mauvais" pied. C'est son deuxième but de la saison après celui inscrit en octobre contre Pise.
Cette réussite de l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax permet au Milan, qui évoluait également avec le Zougois Ardon Jashari au milieu du terrain, de dépasser la Juventus. Les Turinois ont subi une cuisante défaite à domicile devant la Fiorentina (3-0), un revers qui pourrait bien leur coûter une place en Ligue des champions.
Les Bianconeri chutent en effet à la 6e place, deux points derrière Milan et l'AS Rome, qui a remporté le derby romain contre la Lazio (2-0), et à égalité avec Côme. Ils devront espérer un faux-pas d'un de leurs concurrents lors de la dernière journée prévue dimanche prochain (15h00) pour espérer disputer la C1.
Outre l'Inter Milan, sacré champion il y a deux semaines, le Napoli disputera également la reine des compétitions européennes. Les joueurs d'Antonio Conte ont assuré leur place dans le top 4 de la Serie A avec une victoire 3-0 à Pise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne
La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses jeunes joueurs samedi à Lausanne (victoire 3-1). Les M21 zurichois devaient disputer un match de 1ère ligue.
Pour ce dernier match de Super League sans enjeu, le "Rekordmeister" avait fait le choix d'aligner de nombreux M21 à la Tuilière pour préserver ses cadres en vue du barrage de promotion-relégation. Le match aller du barrage est en effet prévu lundi à Aarau.
Cette décision n'a pas plus à la SFL, qui a sévèrement critiqué GC dans un communiqué publié samedi soir. "Le fait que l'équipe M21 du club ne dispute pas un match de 1ère ligue parce que plusieurs joueurs de la relève sont alignés à Lausanne n'est pas compatible avec l'esprit du fair-play ni avec les responsabilités d'un club professionnel", a écrit l'instance.
"Démarche antisportive"
Les M21 des Sauterelles devaient en effet affronter le FC Courtételle samedi à Zurich. Mais GC ne s'est pas présenté et la rencontre s'est soldée par une victoire par forfait des Jurassiens (3-0).
"La situation est particulièrement problématique lorsque cet agissement peut avoir des répercussions sur les décisions sportives d'un championnat. L'intégrité d'une compétition en cours s'en trouve ainsi affectée. La SFL considère cette démarche comme antisportive", peut-on lire dans le communiqué.
La SFL n'a prononcé aucune sanction envers le club zurichois, mais annonce qu'elle adaptera son règlement lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue ce lundi. "À l'avenir, l'alignement intentionnel d'une équipe manifestement fortement affaiblie devra pouvoir être sanctionné disciplinairement", a-t-elle fait savoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi
Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e place grâce à une dernière victoire contre Leipzig (4-1). Le Genevois Johan Manzambi a délivré un nouvel assist samedi.
A la 26e, l'international suisse (10 sélections) a déposé un centre précis sur la tête du buteur croate Igor Matanovic pour le 2-0. Fribourg a ensuite accentué son avantage en deuxième période pour assurer sa 7e place, synonyme de qualification en Conference League.
Mais les joueurs de la Forêt-Noire pourraient disputer la Ligue des champions s'ils venaient à remporter la finale de l'Europa League qui aura lieu le 20 mai à Istanbul, face aux Anglais d'Aston Villa.
Quoiqu'il en soit, rien ne dit que Johan Manzambi sera de la partie la saison prochaine. Il sera sans doute l'objet de nombreuses convoitises lors du mercato estival après une saison qui l'a vu confirmer les promesses de son éclosion au printemps 2025.
Le Genevois, qui n'avait disputé que 300 minutes avec l'équipe première de Fribourg lors du précédent exercice (2 buts et 2 assists) en a joué plus de 3500 cette saison. Avec à son compteur 7 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Heidenheim et St. Pauli relégués
En bas du classement de Bundesliga, Heidenheim et St. Pauli n'ont pas su éviter la relégation directe lors de cette ultime journée. Wolfsburg devra de son côté passer par le barrage pour conserver sa place dans l'élite allemande.
Stuttgart et son défenseur suisse Luca Jaquez joueront quant à eux la Ligue des champions la saison prochaine. Le club souabe a terminé 4e du classement et devance Hoffenheim et Leverkusen, qui devront se contenter de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev en deuil, Zelensky promet une réponse aux frappes russes
-
GenèveIl y a 3 jours
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
-
SuisseIl y a 3 jours
Violences et discriminations anti-LGBTIQ: la pointe de l'iceberg
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial
-
SuisseIl y a 3 jours
Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse
-
GenèveIl y a 2 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 1 jour
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature


