Rejoignez-nous

Football

Le PSG favori, mais Monaco et Marseille veulent y croire

Publié

,

le

Denis Zakaria, ici contre Marseille, est le nouveau capitaine de Monaco (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

La Ligue 1 reprend ses droits ce soir. Une fois encore, le chemin du titre passera par le PSG. Mais la concurrence nourrit quelques espoirs.

Après avoir perdu en l’espace de douze mois ses trois stars Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain peut-il rentrer dans le rang ? Cette interrogation nourrit bien tous les débats avant la reprise de la Ligue 1.

Le départ au Real Madrid de Kylian Mbappé, sextuple meilleur buteur du championnat, ouvre le jeu. A Monaco et à Marseille, on veut croire que le titre est à nouveau possible. Les Monégasques ne l’ont plus gagné depuis 2017 grâce notamment à la classe inouïe d’un junior nommé Kylian Mbappé, les Phocéens depuis 2010 avec Didier Deschamps à leur tête. Mais avec plus de 150 millions d’euros dépensés cet été sur le front des transferts, le PSG possède une force de frappe unique qui lui confère toujours une longueur d’avance.

Denis Zakaria taille patron

Cette saison 2024/2025 sera-t-elle celle de tous les bonheurs pour Denis Zakaria et Breel Embolo ? Promu capitaine, le Genevois doit, en effet, s’imposer comme le leader de cet AS Monaco qui retrouve cette saison la Ligue des champions. Blessé pendant l’Euro jusqu’au quart de finale contre l’Angleterre - il a disputé les 23 dernières minutes de ce funeste quart de finale -, il sera sur le terrain le premier relais d’Adi Hütter.

A lui de canaliser une équipe trop souvent inconstante, mais qui pourra s’appuyer à nouveau sur un Embolo en pleine possession de ses moyens après une saison 2023/2024 quasiment "blanche". La non-reconduction du contrat de Wissam Ben Yedder lui permet en quelque sorte de prendre les clés de l’attaque.

Un troisième Suisse est appelé à tenir un rôle important. Philipp Köhn retrouve, en effet, sa place dans la cage en raison de la blessure à la cheville du Polonais Radoslaw Majecki. Titulaire l’an dernier avant de tout perdre en février sur un coup franc de... Vincent Sierro, celui qui fut le quatrième gardien de l’équipe de Suisse au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 a deux moins devant lui pour immiscer le doute dans l’esprit de son entraîneur.

Ulisses Garcia prié d'aller voir ailleurs

A Marseille, l’avenir d’Ulisses Garcia est bien plus sombre. Le Genevois ne figure pas dans les plans du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi et a été prié de trouver un nouveau club moins de six mois après son arrivée. A Marseille où le mouvement est perpétuel, on a fait une sorte de banco avec De Zerbi qui a signé un contrat en or de trois ans.

L’ancien mentor de Brighton a, surtout, validé l’arrivée de Mason Grenwood qui s’est relancé la saison dernière à Getafe après avoir été contraint de quitter Manchester United en raison des accusations de violences conjugales portées à son encontre. A mi-terrain, le Danois Pierre-Emile Höjbjerg, venu de Tottenham, aura, comme Zakaria à Monaco, la lourde tâche de veiller au bon équilibre de l’équipe.

Objectifs modestes

Vincent Sierro est l’autre capitaine suisse de la Ligue 1. Avec Toulouse, le Valaisan poursuit des objectifs plus modestes. Une place dans la première partie du tableau suffira au bonheur de l’équipe de la ville rose.

A Nice, Jordan Lotomba devra, lui, se battre pour regagner une place de titulaire qu’il a perdue avec la venue de Jonathan Claus, "chassé" de Marseille sans la moindre élégance. Enfin à Montpellier dans un club qui est contraint de miser sur la stabilité, Becir Omeragic veut confirmer une première saison réussite. A 22 ans, le défenseur genevois est sans aucun doute un joueur sur lequel va compter Murat Yakin.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport face à des Tchèques

Publié

le

Le LS jouera contre le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.

Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.

Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.

De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.

En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous décidez de travailler différemment, et dans ce mouvement plus posé, vous trouvez une stabilité qui vous ressemble davantage.

Les Sujets à la Une