Football
Le PSG favori, mais Monaco et Marseille veulent y croire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/denis-zakaria-ici-contre-marseille-est-le-nouveau-capitaine-de-monaco-1000x600.jpg&description=Le PSG favori, mais Monaco et Marseille veulent y croire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ligue 1 reprend ses droits ce soir. Une fois encore, le chemin du titre passera par le PSG. Mais la concurrence nourrit quelques espoirs.
Après avoir perdu en l’espace de douze mois ses trois stars Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain peut-il rentrer dans le rang ? Cette interrogation nourrit bien tous les débats avant la reprise de la Ligue 1.
Le départ au Real Madrid de Kylian Mbappé, sextuple meilleur buteur du championnat, ouvre le jeu. A Monaco et à Marseille, on veut croire que le titre est à nouveau possible. Les Monégasques ne l’ont plus gagné depuis 2017 grâce notamment à la classe inouïe d’un junior nommé Kylian Mbappé, les Phocéens depuis 2010 avec Didier Deschamps à leur tête. Mais avec plus de 150 millions d’euros dépensés cet été sur le front des transferts, le PSG possède une force de frappe unique qui lui confère toujours une longueur d’avance.
Denis Zakaria taille patron
Cette saison 2024/2025 sera-t-elle celle de tous les bonheurs pour Denis Zakaria et Breel Embolo ? Promu capitaine, le Genevois doit, en effet, s’imposer comme le leader de cet AS Monaco qui retrouve cette saison la Ligue des champions. Blessé pendant l’Euro jusqu’au quart de finale contre l’Angleterre - il a disputé les 23 dernières minutes de ce funeste quart de finale -, il sera sur le terrain le premier relais d’Adi Hütter.
A lui de canaliser une équipe trop souvent inconstante, mais qui pourra s’appuyer à nouveau sur un Embolo en pleine possession de ses moyens après une saison 2023/2024 quasiment "blanche". La non-reconduction du contrat de Wissam Ben Yedder lui permet en quelque sorte de prendre les clés de l’attaque.
Un troisième Suisse est appelé à tenir un rôle important. Philipp Köhn retrouve, en effet, sa place dans la cage en raison de la blessure à la cheville du Polonais Radoslaw Majecki. Titulaire l’an dernier avant de tout perdre en février sur un coup franc de... Vincent Sierro, celui qui fut le quatrième gardien de l’équipe de Suisse au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 a deux moins devant lui pour immiscer le doute dans l’esprit de son entraîneur.
Ulisses Garcia prié d'aller voir ailleurs
A Marseille, l’avenir d’Ulisses Garcia est bien plus sombre. Le Genevois ne figure pas dans les plans du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi et a été prié de trouver un nouveau club moins de six mois après son arrivée. A Marseille où le mouvement est perpétuel, on a fait une sorte de banco avec De Zerbi qui a signé un contrat en or de trois ans.
L’ancien mentor de Brighton a, surtout, validé l’arrivée de Mason Grenwood qui s’est relancé la saison dernière à Getafe après avoir été contraint de quitter Manchester United en raison des accusations de violences conjugales portées à son encontre. A mi-terrain, le Danois Pierre-Emile Höjbjerg, venu de Tottenham, aura, comme Zakaria à Monaco, la lourde tâche de veiller au bon équilibre de l’équipe.
Objectifs modestes
Vincent Sierro est l’autre capitaine suisse de la Ligue 1. Avec Toulouse, le Valaisan poursuit des objectifs plus modestes. Une place dans la première partie du tableau suffira au bonheur de l’équipe de la ville rose.
A Nice, Jordan Lotomba devra, lui, se battre pour regagner une place de titulaire qu’il a perdue avec la venue de Jonathan Claus, "chassé" de Marseille sans la moindre élégance. Enfin à Montpellier dans un club qui est contraint de miser sur la stabilité, Becir Omeragic veut confirmer une première saison réussite. A 22 ans, le défenseur genevois est sans aucun doute un joueur sur lequel va compter Murat Yakin.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents


