Rejoignez-nous

Football

Le Real Madrid remporte son 35e titre

Publié

,

le

Le Real d'Ancelotti est champion d'Espagne (© KEYSTONE/AP/Dave Thompson)

Le Real Madrid de Carlo Ancelotti a remporté samedi le 35e titre de champion d'Espagne de son histoire après sa victoire 4-0 contre l'Espanyol Barcelone à quatre journées de la fin de la Liga.

Sans la plupart des cadres, laissés au repos avant la demi-finale retour de Ligue des champions contre Manchester City mercredi, le Real a signé un festival pour porter l'estocade: deux buts du jeune Rodrygo (33e, 44e), un troisième de Marco Asensio (55e), et un dernier de l'inévitable Karim Benzema (81e).

Entré à l'heure de jeu, Benzema, porteur du brassard durant toute la saison, a laissé Marcelo, capitaine officiel et titulaire samedi, soulever le trophée devant les près de 80'000 spectateurs du Santiago-Bernabéu. Et ce sont 250'000 supporters qui sont attendus en soirée à la fontaine Cibeles, traditionnel lieu de célébration des sacres du Real à Madrid.

Marcelo en légende

Pour le latéral brésilien, ce titre a une saveur particulière: remplaçant de Ferland Mendy toute la saison, Marcelo, 34 ans le 12 mai, a dépassé samedi la légende Paco Gento et ses 23 sacres, devenant ainsi le joueur ayant glané le plus de trophées au sein du Real Madrid avec 24 titres.

Après deux échecs de Mariano Diaz de la tête (13e, 22e), le vétéran madrilène a servi son jeune compatriote brésilien Rodrygo, qui a ouvert le score (33e) et la voie du titre au Real Madrid, avant de doubler la mise juste avant la pause (44e), encore du droit. De quoi déclencher les premiers "Campeones, campeones !" (Champions, champions, en espagnol) dans les tribunes.

Et au retour des vestiaires, Marco Asensio a accru l'écart à la conclusion d'un contre (55e). Le but d'Isco (72e) a été annulé pour une position de hors-jeu, mais Karim Benzema a eu le temps de marquer le quatrième, sur une remise de Vinicius (81e), pour s'approcher à deux buts de la légende Raul et ses 323 buts.

Ancelotti dans l'histoire

Avec ce nouveau trophée, Carlo Ancelotti est devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter les cinq grands championnats de la planète football: il a vaincu en Italie avec l'AC Milan (2004), en Angleterre avec Chelsea (2010), en France avec Paris (2013) et en Allemagne avec le Bayern (2017), avant de régner sur l'Espagne.

Le sorcier italien, 63 ans le 10 juin, a brillamment repris le lourd flambeau laissé par Zinédine Zidane. Vainqueur de la dernière Liga remportée par le Real Madrid au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, "Zizou" était parti l'été dernier, lassé par les critiques et le manque de soutien des dirigeants.

Avec son savoir-faire, Ancelotti a réussi à construire un cadre sain. Il a gardé une colonne vertébrale d'expérience avec Thibaut Courtois, Casemiro, Toni Kroos, Luka Modric, et Karim Benzema, et a élaboré un cocktail gagnant, avec l'éclosion de Vinicius et Eduardo Camavinga, la confirmation d'Eder Militao et de Ferland Mendy, et l'intégration réussie de David Alaba.

Sous ses ordres, le Real s'est emparé de la première place dès la 3e journée de championnat le 28 août, et ne l'a plus quittée. Mais les Merengue rêvent plus grand: ils ambitionnent de renverser Manchester City mercredi au Bernabéu après l'haletant 4-3 de l'aller pour accéder à la finale et s'octroyer une chance d'ajouter une quatorzième couronne continentale à leur collection.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille

Publié

le

Les supporters du PSG sont interdits de déplacement au Vélodrome dimanche (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a interdit les déplacements des supporters du Paris Saint-Germain à Marseille pour le "Classique" de Ligue 1 dimanche.

Il a pris la même décision pour les supporters de Nantes, qui rencontre Nice le même jour.

Le ministère de l'Intérieur justifie ces deux décisions par un "risque réel et sérieux d'affrontement entre supporters" des différents clubs à l'occasion de ces rencontres, selon deux arrêtés publiés dans le Journal officiel mercredi.

Les déplacements des supporters du PSG et de Nantes "sont fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe", estime le ministre. Darmanin souligne également un "fort antagonisme" et une "rivalité particulière" entre supporters parisiens et marseillais.

Le CUP s'insurge

"Depuis le 24 octobre 2009, notre liberté d'aller et venir est bafouée et notre pays est incapable d'organiser un déplacement de supporters pour le classico du championnat", a regretté dans un communiqué le Collectif Ultra Paris (CUP), principal groupe de supporters parisiens, ajoutant "sans supporters, le football n'est rien".

Dans les deux cas, "seule une interdiction des déplacements individuels et collectifs des personnes se prévalant de la qualité de supporter" du Paris Saint-Germain ou du FC Nantes, "ou se comportant comme tel, est de nature à éviter l'ensemble des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens", peut-on lire dans les arrêtés ministériels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Argentine de Di Maria renverse le Costa Rica

Publié

le

Les Argentins se congratulent après la superbe réussite d'Angel Di Maria (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Grâce notamment à un superbe but d'Angel Di Maria, l'Argentine a renversé le Costa Rica 3-1 en match amical mardi à Los Angeles. Les champions du monde évoluaient sans Lionel Messi, blessé.

Sans sa superstar, au repos après une blessure musculaire avec Miami, l'Argentine a donc remporté ses deux matches amicaux organisés aux Etats-Unis contre le Salvador (3-0) et le Costa Rica. Dans un match qu'elle a dominé du début à la fin, l'Albiceleste a pourtant été surprise par l'attaquant du Costa Rica Manfred Ugalde (34e) avant de réagir en deuxième période.

D'un magnifique coup-franc lointain en pleine lucarne, l'ancien joueur du PSG Angel Di Maria a trompé son ex-coéquipier Keylor Navas, gardien costaricien remplaçant au PSG (52e). Mac Allister (56e) et Martinez (77e) ont ensuite permis aux Argentins de s'imposer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne confirme son regain de forme face aux Pays-Bas

Publié

le

Kroos (de dos) et l'Allemagne ont confirmé leur regain de forme mardi (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'Allemagne a confirmé son regain de forme à un peu moins de trois mois de l'Euro-2024 (14 juin-14 juillet) à domicile.

La Mannschaft a battu les Pays-Bas 2-1 mardi soir à Francfort, trois jours après avoir dominé une bien pâle équipe de France

Menés au score à la quatrième minute de jeu sur une reprise de volée de Joey Veerman, les hommes de Julian Nagelsmann ont inversé la rencontre par des réalisations de Maximilian Mittelstädt (11e) et de Niclas Füllkrug (85e) pour emmagasiner un maximum de confiance en vue du tournoi continental.

Parmi les adversaires de la Suisse à l'Euro, la Hongrie a également connu la victoire mardi, s'imposant 2-0 face au Kosovo en forçant la décision en deuxième mi-temps pour signer un 14e match consécutif sans défaite. L'Ecosse s'est en revanche inclinée 1-0 à domicile devant l'Irlande du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Depuis quelque temps, le travail a repris pleinement et avec lui, votre joie de vivre refait surface. C’est une vrai bonheur de vous voir aussi bien !

Les Sujets à la Une

X