Football
Le Shakhtar Donetsk, club en exil
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/le-shakhtar-joue-ses-matches-de-champions-league-a-domicile-a-gelsenkirchen-1000x600.jpg&description=Le Shakhtar Donetsk, club en exil', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Shakhtar Donetsk a été 15 fois champion d'Ukraine, avec 6 titres de champion en exil. Depuis dix ans, le club est sans domicile fixe et un retour dans le Donbass n'est pas envisageable.
Alex Teixeira, Douglas Costa, Fernandinho, Fred, Luiz Adriano, Willian: la liste des joueurs brésiliens qui ont commencé leur carrière européenne au Shakhtar Donetsk est longue. Ils sont ensuite tous partis vers d'autres destinations plus huppées à Manchester, Munich ou Milan. Le club a encaissé beaucoup d'argent avec les transferts. Rien que Fred et Alex Teixeira ont rapporté plus de 100 millions d'euros.
Mais après le début de la guerre, la FIFA a permis aux joueurs étrangers de suspendre leur contrat avec l'invasion russe et de pouvoir quitter le club sans indemnité. Pour le Shakhtar, cela s'est traduit par une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Des pérégrinations à travers tout le pays
Cela fait maintenant dix ans que le Shakhtar est sans domicile fixe. Ce club si fier, fondé en 1936 par des mineurs du Donbass et vainqueur de la Coupe UEFA en 2009, s'est vu contraint de quitter son pays au début de la saison 2014/15 après l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine et en raison du conflit latent dans l'est de l'Ukraine.
Le club s'est d'abord exilé à Lviv, près de la frontière polonaise. Faute de soutien à l'autre bout du pays, le Shakhtar s'est rapproché de sa région d'origine, à Kharkiv, pour finalement disputer ses matches à domicile dans la capitale Kiev. Après l'arrivée des troupes russes en février 2022, le club s'est à nouveau retiré à Lviv.
Le dernier vrai grand match à domicile du Shakhtar a eu lieu au printemps 2014. Depuis, la Donbass Arena, inaugurée en 2009 et qui a accueilli cinq matches de l'Euro 2012, est à l'abandon. Le stade de 52'000 places, fierté de la région et classé par l'UEFA dans la catégorie la plus élevée avec cinq étoiles, a été gravement endommagé en août 2014 lors de combats entre des unités ukrainiennes et des séparatistes russes.
3e saison européenne à l'étranger
Malgré la guerre, le Shakhtar joue ses matchs à domicile à Lviv. Mais pour la Coupe d'Europe, le club doit se déplacer plus à l'ouest. La première année de la guerre, c'est Varsovie qui accueillait les matches à domicile de la Ligue des champions. Et il y a un an, les Ukrainiens jouaient à Hambourg. Cette saison, le Shakhtar évolue dans la Ruhr à Gelsenkirchen, dans le stade du Schalke 04, qui lutte désormais en deuxième Bundesliga.
Ils sont heureux de pouvoir jouer leurs matches dans "l'un des meilleurs stades d'Allemagne", a déclaré le directeur général du club, Sergei Palkin. Il a ajouté que les expériences positives de la saison dernière avaient montré que son club bénéficiait d'un fort soutien de la part des supporters locaux et des réfugiés ukrainiens.
Le premier match à domicile a attiré 21'636 spectateurs. Lors de la défaite 3-0 contre l'Atalanta, vainqueur de l'Europa League, le Shakhtar, seulement 3e en championnat, n'a eu aucune chance. Après trois soirées européennes, le champion d'Ukraine ne compte qu'un point, soit un de plus que les Young Boys, qui se déplacent mercredi à Gelsenkirchen. Cette quatrième rencontre est donc importante pour la suite de la campagne.
Les Ukrainiens comptent encore de nombreux Brésiliens dans leur effectif. Ils ne s'appellent plus Fernandinho, Douglas Costa ou Willian, mais Kevin, Marlon Gomes et Pedrinho. Mais pour l'heure, aucun d'entre eux n'a marqué en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: Une dernière journée qui promet
La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.
Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.
Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.
Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Omlin prêté à Leverkusen
Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.
Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.
Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib
Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.
Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.
ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.
ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).
ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.
ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.
ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG
L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.
Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.
Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN


