Rejoignez-nous

International

Le système d'exploitation iPadOS sous supervision renforcée de l'UE

Publié

,

le

Apple dispose désormais d'un délai de six mois pour s'assurer que son iPadOS est pleinement conforme au règlement sur les marchés numériques. (archive) (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

La Commission européenne a annoncé lundi que le système d'exploitation d'Apple pour tablettes, iPadOS, serait soumis aux nouvelles règles de concurrence plus strictes prévues par le règlement sur les marchés numériques (DMA).

Ces règles s'appliquent depuis début mars à certains services clés de cinq géants américains du secteur - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft - et du chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, afin de faire cesser des abus de position dominante.

Au sein du groupe Apple, le système d'exploitation pour smartphones iOS, le navigateur Safari et le magasin d'applications AppStore, avaient déjà été désignés parmi les services soumis à la nouvelle régulation qui entend profondément modifier les pratiques des mastodontes du numérique.

Apple dispose désormais d'un délai de six mois pour s'assurer que son iPadOS est pleinement conforme aux règles du DMA.

"Nous continuerons à collaborer de manière constructive avec la Commission européenne pour nous conformer au DMA, dans tous les services désignés", a réagi Apple, dans un communiqué.

"Notre objectif restera de fournir les meilleurs produits et services à nos clients européens, tout en atténuant les nouveaux risques en matière de confidentialité et de sécurité des données que le DMA pose pour nos utilisateurs", a ajouté le groupe de Cupertino (Californie).

Le règlement fixe une série d'obligations et d'interdictions sur mesure pour endiguer le type d'actions déloyales qui ont abouti à évincer ou brider la concurrence.

Parmi de nombreux exemples, Google a désormais interdiction d'exploiter le quasi-monopole de son moteur de recherche pour mieux référencer ses propres services, comme le comparateur de prix Google Shopping.

Apple doit ouvrir ses iPhone à des boutiques d'applications autres que son App Store et à des systèmes de paiements concurrents d'Apple Pay.

En cas d'infractions, le DMA prévoit des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial du groupe concerné et même 20% en cas de récidive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

International

Portugal: Luis Montenegro reconduit au poste de Premier ministre

Publié

le

Le Premier ministre portugais et président du Parti social-démocrate (PSD), Luis Montenegro (C), entouré de Hugo Soares (C-L), après la réunion avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (non photographié) pour discuter des résultats des élections législatives à Lisbonne jeudi. (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

Arrivé en tête des élections législatives anticipées du 18 mai à la tête de l'Alliance démocratique de droite modérée, Luis Montenegro a été reconduit au poste de Premier ministre du Portugal, a annoncé jeudi soir présidence de la République.

"Après consultation des partis politiques" et "une fois assurée la possibilité de soutien parlementaire au nouvel exécutif, le Président a nommé aujourd'hui au poste de Premier ministre M. Luis Montenegro", a annoncé la présidence dans une note publiée sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Réouverture du Musée juif de Washington après l'attaque mortelle

Publié

le

Le maire du District de Columbia, Muriel Bowser, s'exprime lors d'un service marquant la réouverture du Capital Jewish Museum après que deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël aient été tués à la suite d'un événement au musée jeudi. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le Musée juif de Washington a rouvert jeudi ses portes en présence de plusieurs représentants religieux venus exprimer leur solidarité envers la communauté juive, huit jours après l'attaque qui a fait deux morts, des employés de l'ambassade d'Israël.

"La réouverture n'est pas un simple retour à la normale. C'est un acte de résilience. C'est une déclaration selon laquelle nous ne laisserons pas la haine faire taire nos voix ou diminuer notre engagement à construire un avenir meilleur", a déclaré Chris Wolf, président du conseil d'administration du Capital Jewish Museum, lors d'une conférence de presse.

"Nous dédierons nos travaux futurs à la mémoire de Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim", a-t-il ajouté, en référence aux deux personnes tuées le 21 mai lors de l'attaque.

"En un instant, un jeune couple a perdu la vie. Deux familles ont été accablées, la peur et le chagrin ont atteint toute la communauté juive, toute notre ville et le monde entier", a dit Muriel Bowser, la maire démocrate de la capitale américaine.

"Les gens de toutes les confessions" doivent "continuer à se manifester pour la communauté juive et pour le musée juif de la capitale. Des espaces comme celui-ci nous enseignent l'histoire, nous permettent de nous connecter, de nous inspirer, de réfléchir", a-t-elle poursuivi.

"Nous devons revenir à la normale"

"Nous devons ouvrir (le musée). Nous devons revenir à la normale. Nous devons permettre aux gens de venir travailler et faire leur deuil", a conclu Muriel Bowser.

Plusieurs représentants religieux de confession juive, musulmane et chrétienne ont également pris la parole en mémoire des deux victimes et ont exprimé leur solidarité envers la communauté juive.

Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, des employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, ont été tués par balle près du Musée juif de Washington le 21 mai par un Américain de 31 ans qui, lors de son arrestation, a crié un slogan propalestinien.

Il a été inculpé pour assassinats. La police fédérale, le FBI, considère cette attaque comme un acte de terrorisme, et des chefs d'inculpation supplémentaires pourraient être retenues contre lui.

Le musée, situé non loin du Capitole et de la Maison Blanche, accueillait une réception d'une organisation juive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: Denz gagne en solitaire la 18e étape

Publié

le

La joie de Nico Denz à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

L'Allemand Nico Denz a remporté en solitaire la 18e étape du Tour d'Italie à Cesano Maderno. Le Mexicain Isaac del Toro a conservé le maillot rose de leader au terme de cette étape de transition.

Le vainqueur, qui appartient à la formation Red Bull Bora, faisait partie d'une longue échappée qui a compté jusqu'à 36 coureurs. Il s'est détaché seul à 18 km de l'arrivée pour décrocher sa troisième victoire dans le Giro après ses deux succès d'étape en 2023.

Denz (31 ans) s'est imposé avec 1'01 d'avance sur un premier groupe de poursuivants réglé au sprint par l'Italien Mirco Maestri devant le Belge Edward Planckaert. Le peloton ne s'est pas inquiété de cette échappée. Les favoris, dont le maillot rose Isaac Del Toro, ont franchi la ligne avec 14 minutes de retard sur le vainqueur.

Au général, avant les deux étapes de montagne prévues vendredi et samedi, Del Toro conserve 41 secondes d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz et 51 sur le Britannique Simon Yates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pays-Bas: rappel de bonbons Haribo contaminés au cannabis

Publié

le

Des amateurs de bonbons Haribo aux Pays-Bas ont été surpris. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Haribo a procédé jeudi au rappel des bonbons de sa marque "Happy Cola Fizz" aux Pays-Bas à la suite de la découverte de cannabis dans certains paquets et après que plusieurs personnes, dont des enfants, sont tombées malades.

L'Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire et des produits de consommation (NVWA) a précisé que seuls trois sachets de bonbons Haribo "Happy Cola Fizz" étaient concernés par la détection d'une telle contamination, mais qu'un rappel généralisé de la gamme avait été lancé par précaution.

"Il y a des sachets en circulation qui pourraient contenir des bonbons susceptibles d'entraîner des problèmes de santé tels que des étourdissements, lorsqu'ils sont consommés", a déclaré la NVWA dans un communiqué.

"Du cannabis a été retrouvé dans les [bonbons en forme de] bouteilles de cola en question" a précisé la porte-parole du NVWA Saida Ahyad.

La NVWA a été alertée par la police, après que plusieurs personnes - enfants et adultes - ayant mangé ce type de bonbons sont tombées malades.

Enquête ouverte

Mme Ahyad a indiqué que la police enquêtait désormais sur la manière dont le cannabis avait pu se retrouver dans les sachets de bonbons.

"Après consultation avec la NVWA et comme il est d'usage dans ce type de situations, Haribo a émis un avertissement de sécurité ", a ajouté Mme Ayhad, exhortant à ne pas consommer ces bonbons.

De son côté, Patrick Tax, vice-président marketing de la société allemande, a assuré que le rappel de produit concernait "un nombre limité de cas" et un seul type de produit dans l'est du pays.

"La sécurité de nos consommateurs est notre priorité absolue et Haribo prend cet incident très au sérieux", a-t-il affirmé dans un communiqué à l'AFP.

"C'est une question en cours d'investigation et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises pour soutenir leur enquête et établir les faits ayant conduit à la contamination" , a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LITTLE BIT OF LOVE

TOM GRENNAN

20:14

Les 2 derniers titres

SE A VIDA E

PET SHOP BOY

20:10

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

20:07

Votre Horoscope

Vierge

De méthodologies récentes révolutionnent votre emploi. Vous n'aurez d'autre alternative que de vous adapter pour rester compétitif !

Les Sujets à la Une