International
Le taux de chômage mondial devrait rester stable à 5% en 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/le-directeur-general-de-lorganisation-internationale-du-travail-oit-gilbert-houngbo-appelle-a-davantage-dinvestissements-pour-lemploi-dans-les-differents-pays-archives-1000x600.jpg&description=Le taux de chômage mondial devrait rester stable à 5% en 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La reprise du marché de l'emploi est stable dans le monde, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Le taux de chômage devrait être maintenu cette année à 5%, comme l'année dernière, a-t-elle affirmé jeudi à Genève.
Il "est le plus bas depuis le début des années 90", a dit à la presse le directeur général Gilbert Houngbo. Au total, 187,5 millions de demandeurs d'emploi devraient être enregistrés cette année, 1,5 million de plus que l'année dernière. En 2016, ce chiffre devrait atteindre 188 millions.
L'économie mondiale ralentit, mais la croissance de la population active a permis l'année dernière de faire progresser un peu le marché de l'emploi, selon le rapport sur l'emploi et les questions sociales. Le taux de chômage des jeunes reste toutefois important, à plus de 12%.
Le travail informel et la pauvreté des travailleurs ont retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie, ajoute l'OIT. Les pays les plus pauvres offrent avec difficulté des emplois décents.
Les tensions politiques, les effets du changement climatique ou la dette affectent également le marché de l'emploi. D'autant plus que l'inflation n'a pas permis d'augmenter les salaires réels en dehors de certains pays riches.
Femmes moins nombreuses
Dans les Etats les plus pauvres, les taux d'activité n'ont pas progressé. Ceux-ci, surtout pour les travailleurs âgés et les femmes, ont en revanche avancé dans les pays les plus riches.
Les femmes restent moins nombreuses sur le marché de l'emploi et le taux des jeunes hommes a largement reculé. Au total, 1,8 million d'entre elles et 1 million d'entre eux en plus étaient sans activité l'an dernier.
Le déficit mondial d'emplois, le nombre de personnes souhaitant travailler, mais sans emploi, dépasse les 400 millions. Parmi celles-ci figurent 186 millions de chômeurs, 137 millions de chômeurs découragés et 79 millions de personnes qui souhaiteraient travailler, mais ont des obligations.
Demande sur davantage d'investissements
Au total, le nombre d'emplois informels a progressé, largement à plus de deux milliards. Celui des travailleurs en situation d'extrême pauvreté a toutefois reculé, à 240 millions.
L'OIT réitère le potentiel des emplois dans le numérique, même si de nombreux pays manquent d'infrastructures et les technologies vertes. Les secondes offrent déjà une activité à 16,2 millions de personnes. Mais la moitié de ces emplois se trouvent dans l'est de l'Asie. Et l'intelligence artificielle (IA) pourrait aboutir à davantage d'emplois, à condition que les travailleurs soient accompagnés. Selon les estimations, environ 200 millions de postes gravitent déjà autour de cette technologie.
M. Houngbo appelle à davantage d'investissements pour des emplois décents. Tout retard pourrait détériorer encore la situation, a-t-il dit. Le rapport demande de faire progresser la justice sociale, de stimuler la productivité ou encore d'utiliser efficacement les fonds privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea
Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du volcan Kilauea, un des plus actifs du monde, en éruption depuis près d'un an dans l'archipel de Hawaï (États-Unis), sont diffusées samedi par l'Institut américain de géophysique (USGS).
Le volcan américain connaît son 38e épisode de jaillissement de lave depuis décembre dernier, quand il est entré en éruption.
L'épisode actuel a débuté samedi matin "autour de 08h45", heure locale, et "trois bouches produisent actuellement des fontaines" de lave, les plus hautes s'élevant à près de 370 mètres de haut, selon l'USGS.
"Ce triple jaillissement est un événement extrêmement rare et c'est la première fois qu'il est observé au cours de cette éruption", souligne-t-il.
"De la lave et de la pierre ponce ont détruit juste avant 10 heures du matin" une des caméras qui diffusent des images en direct du volcan "depuis l'intérieur de la zone fermée", précise l'institut.
L'USGS estime qu'il "pourrait s'agir d'un autre épisode relativement court, d'une durée de moins de 6-8 heures, comparable au précédent" datant de novembre.
Le Kilauea est resté en éruption de manière quasi continue depuis 1983. Il fait partie des six volcans actifs de Hawaï, avec notamment le Mauna Loa, le plus gros au monde.
Même plus petit, le Kilauea est plus actif et est un site très prisé des touristes pour ses éruptions de lave spectaculaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans
Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi à Mexico en soutien à la présidente du pays. Claudia Sheinbaum a convoqué ce rassemblement après un mois de revers politiques.
Aux cris de "Tu n'es pas seule !", la foule des partisans de la présidente s'est rassemblée sur le Zócalo, la grande place de Mexico où se trouve le Palais national.
La présidente de gauche bénéficie d'un taux de popularité élevé depuis son arrivée au pouvoir l'année dernière, mais ce soutien a légèrement baissé ces derniers mois, passant de 74 % en octobre à 71 % début décembre, selon des sondages collectés par Polls MX.
"Que personne ne se méprenne", a déclaré la présidente en s'adressant à la foule. "Les jeunes sont en grande majorité favorables à la transformation" de la vie publique au Mexique, a-t-elle affirmé, en référence aux récentes manifestations contre sa politique de sécurité.
Elle a ensuite défendu les progrès économiques et sociaux réalisés au cours des sept dernières années, depuis le début du mandat de Andrés Manuel Lopez Obrador, son précédesseur, notamment la réduction de la pauvreté.
Elle s'est également félicitée des "bonnes relations" établies avec les Etats-Unis "en mettant nos principes au premier plan (...) le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) la collaboration sans subordination".
Critiquée dans son parti
L'assassinat, le 1er novembre, d'un maire populaire critique de la politique de sécurité de la présidente a déclenché de vives protestations, auxquelles se sont ajoutées peu après une marche organisée au nom de la génération Z, qui a dégénéré en heurts, et la démission soudaine du procureur général Alejandro Gertz en raison de divergences sur la stratégie dans la lutte contre le crime organisé.
Ces événements ont constitué le moment politique le plus difficile du mandat de la présidente mexicaine, qui cherche à démontrer que sa base la soutient toujours.
Les peuples autochtones "sont plus visibles" sous le gouvernement de Mme Sheinbaum, a déclaré à l'AFP José Pérez, 24 ans, d'origine otomí, qui travaille dans une boutique d'artisanat.
Selon plusieurs analystes, les problèmes de la présidente ne viennent pas seulement de ses opposants, mais aussi de l'intérieur de son propre parti, Morena. Ce rassemblement est "une tentative de soutien interne, de recomposer le récit, d'appeler à l'unité", a expliqué à l'AFP l'analyste politique Pablo Majluf.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse
L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.
Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.
Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.
A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
VaudIl y a 1 jour
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents


