Rejoignez-nous

Climat

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

,

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Canicule: plusieurs stations pourraient battre leur record de durée

Publié

le

Bâle/Binningen a enregistré 39°C samedi, un record absolu pour un mois de juin en Suisse. (© Keystone/URS FLUEELER)

La vague de chaleur actuelle pourrait établir de nouveaux records de longévité dans plusieurs stations météorologiques suisses avant le rafraîchissement attendu en début de semaine.

Zurich/Fluntern, Berne/Zollikofen, Payerne, Schaffhouse, Buchs/Aarau, Delémont, Pully, Fribourg et Altdorf ont déjà égalé leur record de durée de canicule et pourraient le dépasser si le mercure franchit à nouveau les 30°C lundi.

La durée d'une vague de chaleur est mesurée par le nombre de jours consécutifs où la température maximale dépasse ce seuil. Dimanche, plusieurs stations en comptabilisaient déjà 12. Ce week-end, des records de température ont également été battus, avec 39°C à Bâle/Binningen et à Beznau (AG), un maximum historique pour un mois de juin en Suisse.

Une baisse sensible des températures est toutefois attendue à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur

Publié

le

La fraîcheur était difficile à trouver samedi à Neuchâtel, qui a battu un record absolu de chaleur. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Zurich, Bâle et Neuchâtel ont enregistré samedi des records absolus de chaleur. Le mercure est grimpé à 39 degrés à Bâle/Binningen, 38,1 degrés à Neuchâtel et 36,2 degrés dans la plus grande ville de Suisse, selon les valeurs mesurées par MétéoSuisse.

Selon les prévisions, un front froid devrait mettre fin à la vague de chaleur lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Dix-neuf records de chaleur battus, 39 degrés à Bâle

Publié

le

Des personnes se baignent dans le Rhin à Bâle, où le thermomètre a affiché 39 degrés. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mercure a encore grimpé samedi en Suisse et 19 stations de mesure ont enregistré un record absolu. C'est notamment le cas à Bâle/Binningen, qui a atteint 39 degrés, mais aussi à Delémont (38,2) et Neuchâtel (38,1). Beznau (AG) a aussi atteint 39 degrés.

Viège (VS), Fahy (JU) et Chaumont (NE) ont aussi enregistré de nouveaux maxima, avec respectivement 36,8, 36,7 et 31,6. A Zurich, ce sont trois stations de mesure qui ont dépassé la marque précédente: Zurich/Kloten (37,8), Zurich/Affoltern et Zurich/Fluntern (37,1). En tout, ce sont 19 stations qui ont enregistré samedi une nouvelle température maximale depuis le début des mesures, selon les indications fournies par MétéoSuisse à Keystone-ATS.

    undefined

La température la plus élevée jamais mesurée en Suisse est de 41,5°C à Grono (GR) le 11 août 2003. Le record tient pour l'instant. Dans une interview publiée samedi après-midi par les journaux alémaniques de Tamedia, le météorologue suisse Jörg Kachelmann estime que des températures pouvaient atteindre 45 degrés sont désormais possibles en Suisse.

"Les statistiques montrent clairement que le changement climatique accentue l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur. La courbe des températures ne cesse de grimper. Ce n’est ni surprenant ni inattendu. On savait très bien que cela arriverait", a déclaré M. Kachelmann.

Plusieurs noyades

La température de l'Aar a aussi atteint des sommets. Une température de 24,1 degrés a été enregistrée à la station de mesure de Berne-Schönau, selon les informations publiées sur Internet par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Le record d'août 2022 est battu d'un cheveu puisque 24,13 degrés ont été mesurés samedi contre 24,12 en 2022. La température maximale de l'Aar avait déjà dépassé les 23 degrés ces derniers jours.

Alors que de nombreuses personnes cherchent à se rafraîchir dans les rivières et les lacs, plusieurs accidents de baignade ont eu lieu. Dans le Rhin à Bâle, un homme de 61 ans est décédé samedi matin alors qu'il nageait. Il s'est retrouvé en difficulté pour des raisons de santé et a été ramené à terre par ses compagnons, où il s'est effondré et est décédé malgré les tentatives de réanimation.

Dans le canton d’Argovie également plusieurs accidents de baignade se sont produits dans la Reuss et le Rhin: un homme a perdu la vie dans le Rhin. Les recherches se poursuivaient samedi midi pour retrouver un homme porté disparu dans la Reuss. Une autre personne a été sauvée in extremis du Rhin, avait annoncé samedi matin la police cantonale d’Argovie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des erreurs de communication pourraient facilement survenir, notamment à cause d’informations incomplètes ou de consignes mal formulées.

Les Sujets à la Une