Économie
Le président serbe revendique la victoire aux législatives
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/nous-aurons-la-majorite-absolue-au-parlement-avec-127-sieges-a-declare-aleksandar-vucic-en-conference-de-presse-en-se-fondant-sur-76-des-bulletins-depouilles-les-resultats-officiels-ne-sont-pas-at-1000x600.jpg&description=Le président serbe revendique la victoire aux législatives', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président serbe Aleksandar Vucic a revendiqué dimanche soir la victoire de son parti (SNS, droite nationaliste) aux élections législatives avec plus de 46% des voix. Il sortirait même renforcé par rapport au dernier scrutin, en avril 2022.
"Nous aurons la majorité absolue au Parlement avec 127 sièges", sur les 250 que compte le Parlement, a-t-il déclaré, confiant, en conférence de presse, en se fondant sur 76% des bulletins de vote dépouillés. Lors de la précédente législature, le SNS avait obtenu 120 sièges.
Omniprésent dans les médias, le président était de toutes les affiches, faisant de ces élections législatives et locales un référendum sur sa personne. "Mon travail était de tout faire en mon pouvoir pour que vous obteniez la majorité absolue au parlement", a-t-il d'ailleurs déclaré dimanche soir, se disant "très fier" de la campagne menée.
Les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir, mais l'opposition unie sous la bannière "La Serbie contre la violence", remporterait 23,5% des voix.
Fraudes dénoncées
Cette coalition, née des manifestations monstres qui ont secoué le pays dès mai, après la mort de 19 personnes dans deux fusillades - dont une dans une école primaire - n'a eu de cesse de dénoncer une campagne biaisée, entachée, selon elle, de fraudes.
Son chef de file, Radomir Lazovic, a, dès dimanche matin, évoqué des irrégularités, affirmant qu'il s'agissait peut-être "du processus électoral le plus sale", évoquant des "achats de voix, fausses signatures". L'opposition a aussi affirmé que des bus entiers étaient arrivés à Belgrade pour y faire voter des non-résidents.
"La plus grande préoccupation est causée par le plus grand nombre d'électeurs amenés d'autres endroits à Belgrade", a indiqué le centre pour la recherche, la transparence et la responsabilité (CRTA), dont une équipe d'observateurs a affirmé avoir été attaquée à Odzaci (nord-est), "après avoir enregistré un cas de corruption électorale, où des dizaines de bulletins de vote ont été apportés aux bureaux des partis politiques".
Forte inflation
Ces accusations ont été balayées par la première ministre, Ana Brnabic, lors d'une conférence de presse dans la soirée. Dans un exercice dont est aussi coutumier le président, elle a égrené des unes de la presse non-acquise au SNS, les accusant de chercher à semer le chaos avec des mensonges.
Lors de dernières élections législatives, couplées à des présidentielles et des municipales en avril 2022, le SNS et ses alliés avaient remporté 120 des 250 sièges au parlement et Aleksandar Vucic avait été réélu pour un second mandat. Mais après les fusillades de mai, l'opposition a réclamé de nouvelles législatives, que M. Vucic a convoquées au début novembre, en espérant renforcer sa mainmise.
Dans une campagne très courte, l'opposition a prôné "une vie sans peur des puissants", une société apaisée et une amélioration de la situation économique, dans un pays durement frappé par l'inflation, en particulier sur l'alimentation. Le taux d'inflation annuel a dépassé les 15% au printemps, avant de tomber à 8% en novembre.
Le président a lui aussi fait campagne sur la lutte contre la hausse des prix et a promis dans les années à venir une hausse du salaire moyen pour atteindre 1400 euros et une augmentation des pensions de retraite à 650 euros. En septembre, le salaire médian dans le pays était de 560 euros.
Belgrade
Mais cette campagne a surtout fini de consacrer le retour en politique de figures ultranationalistes du passé, dont notamment Vojislav Seselj. Ce dernier, qui fut un mentor politique d'Aleksandar Vucic quand il était encore membre du parti radical serbe (extrême droite), a été condamné pour crimes contre l'humanité par la justice internationale. Il est aujourd'hui allié du SNS pour les élections locales à Belgrade.
Autre allié du président, le ministre serbe des affaires étrangères, Ivica Dacic, a fait applaudir, pendant la campagne le petit-fils de Slobodan Milosevic, Marko, membre de son parti, le SPS (parti socialiste serbe, qui fut aussi celui de Slobodan Milosevic, ndlr).
L'inconnue dimanche en soirée restait la capitale, Belgrade, où vivent environ 1,5 million de personnes, soit près d'un quart du pays. La ville était jusqu'à présent dirigée par un proche d'Aleksandar Vucic et ancien joueur de WaterPolo, Aleksandar Sapic.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Oui en commission à la primauté des CCT étendues
Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Après le National, la commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats approuve un projet du Conseil fédéral ce sens.
Actuellement, une CCT ne peut être étendue que si elle ne contient rien de contraire au droit fédéral ou cantonal. Ainsi, les salaires minimaux cantonaux l'emportent sur ceux prévus par les CCT étendues.
Le projet prévoit de renverser la vapeur. Il permet de lutter contre la fragmentation croissante du travail et de protéger le partenariat social de l'érosion, indiquent mardi les services du Parlement.
Toutefois, les cantons de Genève et de Neuchâtel, qui ont déjà décidé que leurs salaires minimaux cantonaux prévalaient, doivent pouvoir maintenir ce régime. De plus, une nouvelle disposition exclut toute baisse salariale qui réduirait le salaire à un niveau inférieur à celui du salaire minimum actuellement en vigueur.
Pour des raisons institutionnelles, une minorité est opposée au projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs
L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi le fonds de compensation AVS/AI/APG compenswiss. Il craint toutefois que la 13e rente AVS ne plombe les caisses.
Le montant total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait fin 2025 à 50,6 milliards de francs, contre 46,1 milliards l'année précédente, indique-t-il dans un communiqué. Le rendement net a atteint 6,34%, contre 7,33% fin 2024.
Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bon résultat. Ce dernier ne suffira cependant pas à couvrir les dépenses de 2026, prévient le fonds de compensation.
La 13e rente AVS, qui sera versée pour la première fois en décembre 2026, plombe passablement les caisses. Des réserves de liquidités de 2 milliards de francs ont été constituées à cet effet. L'Office fédéral des assurances sociales anticipe des déficits de répartition de plus en plus importants. Le financement exact de cette rente est en cours de discussion au Parlement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La population active occupée avance au quatrième trimestre
Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,1% sur un an au quatrième trimestre, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,4% à 5,0%.
Entre octobre et fin décembre, la Suisse comptait 5,4 millions de personnes actives occupées, indique l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l'OFS publiée jeudi.
Le nombre d'actifs occupés en équivalents plein temps (EPT) a augmenté de 0,1% en glissement annuel. Par rapport au troisième trimestre, le nombre d'actifs occupés et celui d'EPT est resté stable, à 5,4 et 4,5 millions respectivement, après correction des variations saisonnières.
Le nombre d'actifs occupés chez les personnes de nationalité étrangère a atteint 1,9 (+1,8%), tandis qu'il a diminué chez les personnes de nationalité suisse (-0,8%, à 3,5 millions).
Parmi les actifs occupés étrangers, l'évolution a été de -4,7% chez les titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, depuis moins de 12 mois en Suisse), de +4,0% chez les titulaires d'une autorisation de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus), de +1,2% chez les titulaires d'une autorisation frontalière (livret G) et de +0,5% chez les titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C).
Les 50-64 ans davantage touchés par le chômage
La Suisse comptait 256'000 personnes au chômage selon la définition du BIT au quatrième trimestre, soit 31'000 de plus sur un an.
Par rapport au 4e trimestre 2024, le taux de chômage a avancé de 0,6 point de pourcentage, passant de 4,4% à 5,0%. Le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) au sens du BIT a aussi crû sur un an, de 8,3% à 8,9%.
Sur un an, ce sont les personnes âgées de 50 à 64 ans qui affichent la variation du taux de chômage la plus élevée, de 3,3% à 4,1%, alors que chez les 25-49 ans il est passé de 4,4% à 4,9%.
Chez les hommes ce taux est passé de 4,1 à 4,8%, et chez les femmes de 4,6 à 5,1%.
Il a également augmenté de 3,1% à 3,6% chez les personnes de nationalité suisse et de 7,4% à 8,2% chez celles de nationalité étrangère. Il concernait 6,7% des ressortissants de l'UE/AELE et 11,8% des personnes venues de pays tiers.
Quant aux chômeurs de longue durée (un an ou plus), ils étaient 88'000, soit 11'000 de plus qu'au dernier trimestre 2024. Leur part dans l'ensemble des chômeurs est passée de 34,4% à 34,5%. La durée médiane du chômage s'est par ailleurs réduite, passant de 221 à 199 jours.
La part de la population active occupée travaillant à temps partiel s'élevait quant à elle à 38,6% à 1,898 million de personnes, soit un recul de 13'000 individus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Comco enquête désormais sur vingt sociétés jurassiennes
La Commission de la concurrence (Comco) étend son enquête relative à d'éventuels accords dans le domaine du génie civil et de la construction dans le canton de Jura. Elle porte sur vingt entreprises, contre six au moment de l'ouverture en novembre dernier.
"Ces entreprises sont soupçonnées d'avoir coordonné leurs offres et leurs prix pendant plusieurs années pour des marchés publics et privés", souligne un communiqué mardi. "Plus de 150 appels d'offres dans le domaine du génie civil et du bâtiment entre 2016 et 2025 sont potentiellement concernés", précise le gendarme de la concurrence.
L'enquête, qui dure généralement trois ans, examinera s'il existe effectivement des restrictions illicites à la concurrence. Si des entreprises s'accordent sur les prix à soumettre lors d'un appel d'offres ainsi que sur l'entreprise qui est censée remporter l'appel d'offres, "ces entreprises forment un cartel de soumission illicite" qui "augmentent les prix, rendent les entreprises inefficaces et constituent une entrave à l'innovation".
Ces cartels "nuisent ainsi tant à l'économie qu'aux pouvoirs publics" tient à souligner la Comco.
Les entreprises sous enquête sont André Chaignat et Fils, Bieri et Grisoni, Comte Construction et Germain Comte, Fernand Perrin et Perrin Holding, Marti Arc Jura et Marti Holding, PMB Construction et PMB Holding, Louis Vernier, Baume constructions, Entreprise Lovis, F. Hänzi, FMGC, Francis Beuchat et Benjamin Chaignat Holding, G. Cuenat, GCB, Georges Chételat, Guy Choulat, Laurent Membrez (succursale de Delémont), Les Fils de Marc Joliat, Mendez Constructions et René Seuret.
Les entreprises bénéficient de la présomption d'innocence, rappelle la Comco.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
-
ClimatIl y a 1 jour
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
HockeyIl y a 3 jours
Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende
-
InternationalIl y a 2 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"


