Rejoignez-nous

International

Les appels à partir d'Ukraine se multiplient

Publié

,

le

Face aux fortes tensions en Ukraine, plusieurs pays appellent leurs ressortissants à rentrer. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Face au spectre d'une invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux Etats appellent leurs ressortissants à quitter le pays et modifient ou réduisent la présence de leur personnel diplomatique.

Appels à partir

Parmi les pays qui ont déjà appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine figurent les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, l'Estonie, la Lituanie, l'Australie, le Japon, Israël, l'Arabie Saoudite ou encore les Emirats arabes Unis.

Voyages déconseillés

La France déconseille de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l'est, sans appeler ses ressortissants à en partir.

La Roumanie, frontalière de l'Ukraine, "recommande vivement" à ses ressortisssants d'éviter les voyages dans ce pays et de "réévaluer la nécessité d'y demeurer" s'ils s'y trouvent déjà.

Présence diplomatique revue

Moscou a rappelé une partie de son personnel diplomatique, disant craindre des "provocations" adverses.

Les Etats-Unis ont ordonné le départ de l'essentiel du personnel de leur ambassade américaine à Kiev, relevant qu'une offensive russe pouvait "commencer à tout moment". L'ambassade maintiendra une petite présence consulaire à Lviv (ouest de l'Ukraine).

Le Canada ferme temporairement son ambassade à Kiev et déplace également ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv, tout comme l'Australie qui y évacue ses derniers diplomates encore en poste à Kiev.

Les institutions de l'Union européenne ont recommandé à leurs personnels non essentiels de la représentation à Kiev de partir pour télétravailler depuis l'étranger.

La Roumanie a décidé de retirer le personnel non essentiel de son ambassade à Kiev.

Israël a décidé "d'évacuer les familles des diplomates et du personnel de son ambassade".

Vols suspendus

La compagnie aérienne KLM a annoncé samedi suspendre jusqu'à nouvel ordre des vols vers l'Ukraine.

De son côté, le gouvernement ukrainien a promis dimanche de laisser son espace aérien ouvert malgré une menace d'invasion russe, selon une déclaration du ministère des Infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des milliers de touristes évacués en raison d'un incendie en Crète

Publié

le

Près de 3000 touristes et 2000 habitants ont été évacués de la région de Ierapetra, dans le sud-est de la Crète. (© KEYSTONE/EPA/NIKOS CHALKIADAKIS)

Les pompiers grecs luttaient contre les flammes jeudi dans le sud-est de l'île de Crète, qui ont entraîné l'évacuation par précaution de quelque 5000 personnes, majoritairement des touristes, selon un représentant des hôteliers de la région.

Dans la Turquie voisine, deux incendies faisaient également rage dans la province touristique d'Izmir.

En Crète, l'une des principales destinations touristiques de Grèce, l'incendie qui s'est déclenché mercredi dans des broussailles a poussé les autorités à évacuer "3000 touristes et 2000 habitants dans la nuit de mercredi à jeudi", a assuré le président de l'Union des hôteliers de la région, Yorgos Tzarakis, à l'AFP.

"Six hôtels et de nombreuses chambres louées par des touristes ont été évacués" dans la région autour de la ville côtière de Iérapetra, selon lui.

"La plupart des touristes ont été transférés dans le nord de l'île", la plus grande de Grèce, a-t-il ajouté, joint par téléphone.

Message d'urgence

Jeudi après-midi, un autre feu s'est déclaré à une trentaine de kilomètres d'Athènes, près de Rafina, station balnéaire et port actif notamment pour les ferries à destination de certaines îles touristiques.

La route principale en direction d'Athènes a été bloquée à la circulation, et selon la chaîne de télévision publique ERT les autorités portuaires ont interdit à un ferry d'accoster.

"Un message d'urgence pour l'évacuation" des localités proches du feu a été envoyé sur les téléphones portables, a également indiqué sur ERT, Kostas Tsigas, un responsable des pompiers.

Dix avions ont été déployés pour lutter contre le feu, selon lui.

Dans la Turquie voisine, deux incendies ravagent les forêts depuis mercredi soir de part et d'autre de la ville d'Izmir, poussés par des vents changeants de plus de 85 km/h qui compliquent le travail des pompiers, selon les responsables locaux.

En Crète, selon M. TZarakis, les dommages sont importants dans la région de la ville de Iérapetra, et particulièrement à Agia Fotia, où "tout l'écosystème a été brûlé ainsi qu'une taverne en bord de mer".

Des renforts ont été envoyés d'Athènes pour aider les pompiers locaux dont la tâche est rendue difficile par l'intensité des vents qui soufflent sur la région.

Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers.

Fronts disparates

"Il y a encore de nombreux fronts disparates, le feu brûle des broussailles et des cultures, le vent est très fort jusqu'à 9 Beaufort", selon ce porte-parole.

La lutte contre le feu est rendue particulièrement difficile par le terrain accidenté et aride dans cette partie de la plus grande île de Grèce.

Selon des médias, des maisons et des cultures, en particulier des serres, ont été endommagées dans cette région productrice de légumes et de fruits.

Outre l'agriculture, Iérapetra qui compte 23'000 d'habitants, est une station balnéaire. Comme sur le reste de l'île, la saison touristique bat son plein.

Le mois de juillet est chaque année "le plus chaud de l'été et le risque d'incendie est toujours très fort", a souligné le porte-parole des pompiers grecs.

La Grèce a jusqu'ici été épargnée par la vague de canicule qui frappe une partie de l'Europe, en particulier l'Espagne, le Portugal et la France.

Mais à partir de ce weekend, les températures vont de nouveau augmenter et atteindre jusqu'à 43°C dans certaines régions, selon les prévisions météorologiques de la chaîne ERT.

Le risque d'incendies reste lui aussi très élevé vendredi dans plusieurs régions de Grèce.

Située dans le sud-est de l'Europe sur la Méditerranée, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés par des vents violents, la sécheresse et des températures élevées.

En 2024, la Grèce a connu son été le plus chaud.

Quelque 45'000 hectares avaient été brûlés, selon le WWF Grèce et l'Observatoire national d'Athènes.

Mais 2023 reste l'année la plus destructrice en terme de superficie brûlée avec près de 175'000 hectares partis en fumée et 20 morts.

Le pays avait alors été frappé par des vagues de canicule prolongée avec des températures atteignant 46°C localement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Finlande: quatre personnes poignardées à Tampere, un suspect arrêté

Publié

le

Quatre personnes ont été poignardées jeudi près d'un centre commercial dans la ville de Tampere. (© KEYSTONE/AP/Saara Peltola)

Quatre personnes ont été poignardées jeudi près d'un centre commercial dans la ville de Tampere, en Finlande, et un suspect arrêté, a annoncé la police dans un communiqué.

"L'incident a entraîné des blessures chez quatre personnes", a écrit la police sans en indiquer la gravité.

Un peu plus tôt dans la journée, elle avait indiqué que les victimes, dont l'identité n'a pas été révélée, recevaient les premiers soins.

"Le lieu de l'incident et ses environs ont été inspectés. La police a levé le périmètre de sécurité et a quitté les lieux", a-t-elle aussi écrit, précisant que le suspect, qui a été immédiatement arrêté, n'avait pas "de motivation terroriste ou raciste".

La police a indiqué avoir été alertée à 16h23 heure locale.

Plusieurs voitures de police et des ambulances ont rapidement été dépêchées sur les lieux de l'attaque, selon des médias locaux.

D'après le quotidien Ilta-Sanomat, le suspect est un homme dans la vingtaine. Sur ordre de la police, il a levé les mains puis s'est allongé au sol sans résistance, ont déclaré des témoins oculaires.

La ville de Tampere, qui compte environ 260'000 habitants, est située à 180 kilomètres au nord d'Helsinki.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A Paris, 640 Vélib' disparaissent chaque semaine

Publié

le

Les Vélib', qui se bloquent automatiquement après 24 heures, sont alors abandonnées. (archives) (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Avec quelque 640 vélos qui disparaissent chaque semaine de ses radars, l'Agemob, organisme public qui gère les vélos partagés Vélib' en région parisienne, "alerte" d'un niveau de vandalisme "trois fois supérieur" à la normale.

"Ce ne sont que quelques centaines de fraudeurs, mais ça suffit à mettre le système en l'air", s'est inquieté jeudi auprès de l'AFP Sylvain Raifaud, président de l'Agemob.

"En ce moment, il nous manque 3000 vélos" sur un parc qui doit en principe compter 20'000 Vélib' en circulation, 40% d'électriques et 60% de mécaniques, chiffre-t-il.

"Le phénomène de vandalisme a toujours existé, mais il était relativement contenu" jusqu'à présent. Or "là, on est sur une alerte, puisque le nombre de vélos abandonnés est trois fois supérieur à l'ordinaire (...) depuis un mois" : 640 par semaine, contre 230 habituellement, selon lui.

Abandonnés

Comment est-ce possible ? "Des personnes secouent les vélos jusqu'à ce qu'ils se décrochent et puis ils partent avec", indique M. Raifaud. Les engins, qui se bloquent automatiquement après 24 heures, sont alors abandonnées.

Problème, "on ne sait pas où sont les vélos, ils n'ont pas de puce GPS", déplore le président de l'organisme.

Et si "16 personnes supplémentaires ont été embauchées pour aller chercher les Vélib'" par Smovengo, l'exploitant (depuis 2018) de ce service public, la marge de manoeuvre reste limitée pour l'Agemob, qui n'a pas de moyens d'identifier ou de sanctionner les auteurs, puisqu'ils contournent le système.

Afin de "couper le robinet du vandalisme", l'organisme a "besoin des communes, des polices (...) pour mieux surveiller les stations", et des usagers "pour signaler" les vélos égarés, plaide le dirigeant.

Pourquoi cette augmentation ? "On ne sait pas", avoue-t-il, se demandant s'il existe "un tuto qui circule (sur) comment débloquer un vélo gratuitement", et estimant qu'il s'agit sûrement d'"actions un peu coordonnées."

Usure de la flotte restante

Pour lui, ce trou dans la flotte entraîne l'usure des vélos restants, qui mécontente les utilisateurs.

"Les vélos qui sont disponibles sont beaucoup plus utilisés, beaucoup plus fatigués", notamment les engins électriques, davantage demandés et dont les batteries "n'ont pas le temps de recharger".

"C'est ce qui fait que vous avez des stations entières (...) (avec) des vélos qui ne sont pas utilisables", et que "les usagers sont extrêmement frustrés", estime le président de l'Agemob.

Le service est de plus en plus sollicité : en mai dernier, Vélib' a enregistré 16% de courses en plus qu'en mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Autriche expulse officiellement un Syrien, une première dans l'UE

Publié

le

Cette décision s'inscrit "dans le cadre d'une politique d'asile stricte et donc juste", a déclaré le ministre autrichien de l'intérieur Gerhard Karner (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi l'expulsion dans son pays d'origine d'un criminel syrien, une première dans l'Union européenne ces dernières années, selon le ministère de l'Intérieur.

Cette décision "s'inscrit dans le cadre d'une politique d'asile stricte et donc juste", a déclaré le ministre Gerhard Karner dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Elle envoie un signal fort, à savoir que l'Autriche expulse systématiquement les criminels condamnés, désormais également vers la Syrie. Nous poursuivrons sur ce chemin avec détermination et rigueur", a-t-il ajouté. Le pays alpin, qui n'avait pas procédé à une telle expulsion depuis environ 15 ans, se félicite de "montrer la voie en Europe".

M. Karner s'était rendu fin avril en Syrie avec son homologue allemande pour discuter du retour des réfugiés dans leur pays et des moyens de renforcer la coopération sécuritaire. Après la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024, le débat sur l'accueil des Syriens a ressurgi en Europe, plusieurs Etats annonçant un gel des procédures de demandes d'asile dans un contexte de forte progression électorale des partis d'extrême droite.

L'Autriche, qui compte près de 100'000 Syriens dont de nombreux avaient fui la guerre civile, est allée plus loin. Elle a entamé des procédures pour révoquer le statut de quelque 2.900 réfugiés et a stoppé les démarches de regroupement familial, une mesure que le nouveau gouvernement dirigé par un chancelier conservateur veut étendre à l'ensemble des nationalités.

Il est sous pression du parti nationaliste FPÖ, certes dans l'opposition, mais de très loin premier parti du pays dans les urnes et les sondages. Les autorités ont même offert la somme de mille euros aux Syriens acceptant de repartir au pays. Pour l'heure, 350 sont volontairement rentrés depuis fin 2024, contre 200 au total en 2023 et 2024, selon les chiffres officiels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BIG GIRLS DON'T CRY

FERGIE

08:27

Les 2 derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

08:24

PARIS LATINO

BANDOLERO

08:20

Votre Horoscope

Balance

Un nouveau projet attire votre attention car il vous permet de marier, votre goût du travail lent et minutieux et votre sens pratique, plus rapide.

Les Sujets à la Une