Rejoignez-nous

International

Les déchets numériques ont augmenté de 30% en 12 ans selon l'ONU

Publié

,

le

La secrétaire générale d'ONU Commerce et Développement (CNUCED) Rebeca Grynspan appelle à considérer l'effet écologique de l'économie numérique. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU est inquiète de l'impact écologique "de plus en plus grave" de la numérisation. Les déchets numériques ont augmenté de 30% de 2010 à 2022, selon des estimations publiées mercredi par ONU Commerce et Développement (CNUCED) à Genève.

Il y a deux ans, ils atteignaient 10,5 millions de tonnes, selon ce rapport. La question des déchets numériques affecte de manière disproportionnée les pays en développement, estime-t-il. Seuls un quart d'entre eux ont été collectés dans les pays riches, trois fois moins encore dans les pays en développement.

"L'économie numérique porte la croissance économique mondiale, mais elle a aussi un impact environnemental", a dit à la presse la secrétaire générale de la CNUCED Rebeca Grynspan. Si elle appelle à exploiter la numérisation pour un développement de tous les pays, elle appelle aussi à "une consommation et une production responsables" en ligne, "l'utilisation d'énergies renouvelables" et la prise en charge intégrale des déchets numériques.

Selon elle, l'impact écologique du numérique peut être amélioré. Il faut notamment oeuvrer contre l'épuisement des matières premières et l'augmentation de la consommation d'eau et d'énergie.

L'Afrique réunit la plupart des composantes "indispensables à un avenir énergétique durable". Or, la demande pour ces moyens devrait augmenter de 500% d'ici 2050. Une opportunité importante pour les pays en développement.

Inquiétude sur l'IA

Ces Etats devraient améliorer et accroître la prise en charge et la fabrication des outils numériques à partir des matières premières au niveau national. De quoi augmenter les emplois et améliorer la situation de la population, ajoute la CNUCED.

En 2020, les émissions en CO2 des nouvelles technologies étaient estimées entre 0,69 et 1,6 gigatonnes. Soit 1,5 à 3,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce chiffre devrait augmenter, ajoute l'agence onusienne.

Les conséquences écologiques de l'intelligence artificielle (IA), "un intense consommateur d'énergie" selon Mme Grynspan, et des crypto-monnaies l'inquiète. Les 13 grands opérateurs de centres de données ont eux plus que doublé leur consommation énergétique en quelques années. Et la consommation énergétique de toute cette activité, équivalente il y a deux ans à celle de plus de 40 millions de ménages américains, devrait doubler en 2026.

Outre l'optimisation des ressources et l'investissement dans les énergies renouvelables, l'agence onusienne appelle à davantage de réglementations et de collaboration internationale pour un accès équitable aux technologies numériques. Un Pacte mondial numérique doit être approuvé d'ici quelques mois à l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dauphiné: Pogacar renforce son maillot jaune

Publié

le

Tadej Pogacar aligne les victoires (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Tadej Pogacar a remporté l'étape reine du Critérium du Dauphiné en solitaire samedi à Valmeinier 1800. Le champion du monde a ainsi conforté son maillot jaune à la veille de l'arrivée.

Selon un scénario vu et revu, le phénomène slovène a accéléré à douze kilomètres de l'arrivée dans l'ascension finale de cette étape comportant trois cols hors catégorie avec aussi la Madeleine et la Croix de Fer. Il a ensuite géré son effort pour s'imposer avec 14 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard dont le visage était autrement plus marqué que celui du Slovène au moment de franchir la ligne.

Au classement général, Pogacar devance désormais Vingegaard de 1'01 et l'Allemand Florian Lipowitz, troisième de l'étape, de 2'21. Le Belge Remco Evenepoel, rapidement décroché, est quatrième à 4'11.

Recordman des succès

C'est la 98e victoire de la carrière de Pogacar qui devient, à seulement 26 ans, le coureur en activité comptant le plus grand nombre de succès. Cela confirme la forme déjà éclatante du leader d'UAE à trois semaines du début du Tour de France (5-27 juillet). Pogacar a déjà gagné trois étapes sur le Dauphiné.

L'équipe Visma de Vingegaard a pourtant tout essayé en attaquant dès le kilomètre zéro avec Victor Campenaerts, en envoyant Sepp Kuss dans l'échappée du jour ou encore en durcissant dans la dernière partie du col de la Croix de Fer avec Matteo Jorgenson. Mais tout cela a été vain pour enrayer la puissance de feu du champion du monde qui, comme la veille à Combloux, a déposé Vingegaard et le reste du petit groupe de favoris en seulement quelques mètres, en se mettant en danseuse cette fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Oklahoma City Thunder revient à égalité

Publié

le

Shai Gilgeous-Alexander tente un tir (© KEYSTONE/EPA/BRIAN SPURLOCK)

Le Thunder d'Oklahoma City, un temps au bord du gouffre, a renversé les Indiana Pacers 111-104 pour égaliser à 2-2 en finale de la NBA vendredi à Indianapolis. Tout reste possible dans la série.

La finale, indécise, se rend dans l'Oklahoma pour le match 5 lundi avant de revenir dans l'Indiana pour le match 6 jeudi. L'une des deux équipes aura ainsi l'occasion de glaner un premier titre.

Si l'énergie, le jeu collectif et les actions d'éclat semblaient du côté des Pacers et de leur bruyant public, le Thunder a su encaisser, dans les cordes. "Nous avons su montrer toute notre volonté, nous nous sommes battus pour rester dans le coup lors du troisième quart-temps, c'était la clef. Ils avaient le vent dans le dos, nous jouions mal. Ça aurait été facile d'abandonner", a salué en conférence de presse l'entraîneur du Thunder, Mark Daigneault.

"Combat de chiens"

OKC a répondu avec force dans les derniers instants, remportant le dernier quart-temps 31-17, dans le sillage de son MVP Shai Gilgeous-Alexander. Plutôt maladroit au départ (12 sur 24 au tir), ayant du mal à se débarrasser de ses défenseurs, ciblé au contraire de l'autre côté du terrain et longtemps incapable d'obtenir des fautes, le Canadien a fait ce qui est attendu des grands joueurs: élever son niveau dans les derniers instants, quand la finale semblait échapper au Thunder.

"SGA" a inscrit 13 points dans les quatre dernières minutes, de loin, à mi-distance, et sur la ligne des lancers francs (10 sur 10) après avoir forcé Aaron Nesmith à deux fautes consécutives très coûteuses. "On a enfin réussi quelques stops en défense, leur pression a baissé grâce à cela. On a pu développer notre jeu. Tout part toujours des stops pour nous", a commenté Gilgeous-Alexander au micro du diffuseur, qualifiant la rencontre de "combat de chiens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

US Open: Sam Burns aux commandes à mi-parcours

Publié

le

Sam Burns mène l'US Open après deux des quatre tours (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

L'Américain Sam Burns a pris la tête de l'US Open après le 2e tour à Oakmont. Il a rendu une carte de 65, soit la troisième meilleure de l'histoire des dix US Open joués sur le parcours d'Oakmont.

Son compatriote J.J. Spaun, en tête jeudi soir, n'a pu faire mieux que 72 et pointe désormais à un coup, juste devant le Norvégien Viktor Hovland. Oakmont a par ailleurs malmené les favoris.

Le no 1 mondial américain Scottie Scheffler, après une carte de 71 vendredi, n'est que 23e à sept coups du leader. Son compatriote Bryson DeChambeau, tenant du titre, n'a même pas franchi le cut (+10).

Rory McIlroy, vainqueur du Masters en avril, a peiné pour gagner le droit de jouer ce week-end: grâce à deux birdies lors des 4 derniers trous, il est 45e en avec +6 au total, à 9 coups de la tête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Afrique du Sud: le bilan des inondations s'alourdit à 86 morts

Publié

le

Le bilan des inondations ne cesse de s'alourdir en Afrique du Sud. (© KEYSTONE/AP/Hoseya Jubase)

Les équipes de secours ont découvert samedi de nouvelles victimes des graves inondations qui ont frappé la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud plus tôt dans la semaine, portant le bilan à au moins 86 morts.

Le ministre de la Police Senzo Mchunu a fait état samedi d'un "bilan global dans la province atteignant 86" morts.

Parmi les personnes décédées figurent au moins six enfants et trois adultes qui se trouvaient dans un bus scolaire emporté par la crue.

Trois étudiants ont été secourus après s'être accrochés à des arbres, mais quatre autres étaient encore portés disparus samedi.

Le président Cyril Ramaphosa s'est rendu vendredi dans cette province pauvre, attribuant ce "désastre catastrophique" au changement climatique.

Il a précisé que les eaux de crue avaient atteint plus de quatre mètres de hauteur après que de fortes pluies et des vents violents ont frappé le Cap-Oriental.

Des milliers de maisons, routes, écoles et établissement de santé ont été recouverts de boue après avoir été complètement submergés par les eaux de crue.

Sans précédent

La zone la plus touchée par les inondations et les glissements de terrain qui ont suivi était la ville de Mthatha, à environ 800 kilomètres au sud de Johannesburg.

La ville se trouve près du village de Qunu, lieu de naissance de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain.

Les secouristes ont fait du porte-à-porte pour rechercher des corps ou d'éventuels survivants, après que des personnes se sont retrouvées piégées dans leurs maisons lorsque l'eau a déferlé durant la nuit.

Des habitants ont réussi à se réfugier sur les toits, où ils ont attendu de longues heures avant être secourus.

La neige et les fortes pluies sont courantes en hiver en Afrique du Sud, mais les zones côtières du pays ont été affectées par des conditions météorologiques "sans précédent", a déclaré Cyril Ramaphosa jeudi.

Le Fonds vert pour le climat souligne que l'Afrique du Sud reste particulièrement exposée aux bouleversements climatiques, lesquels rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT ABOUT US

PINK

16:55

Les 2 derniers titres

TORN

NATHALIE IMBRUGLIA

16:51

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

16:48

Votre Horoscope

Verseau

Super samedi pour résoudre des problèmes de manière innovante. Et si quelque chose vous semble difficile, allez relever le défi avec force.

Les Sujets à la Une