Climat
La menace terminée, dégâts importants aux Tonga
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/un-enorme-champignon-de-fumee-et-de-cendres-et-une-vague-immediatement-declenchee-une-image-satellite-prise-apres-leruption-massive-entendue-jusqua-des-centaines-de-kilometres-samedi-au-volcan-1000x600.jpg&description=La menace terminée, dégâts importants aux Tonga', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le tsunami provoqué par la puissante éruption d'un volcan sous-marin des îles Tonga, dans l'océan Pacifique sud, a causé des dégâts importants et deux victimes mortes noyées au Pérou. La menace a été déclarée terminée dimanche.
Le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique (PTWC) a précisé à 03h00 GMT (04h00 suisses) que la menace de raz-de-marée était "globalement passée" pour les pays riverains de l'océan, même si de légères variations du niveau de la mer restent possibles pendant quelques heures.
"Le tsunami a eu un impact important sur le littoral nord de Nuku'alofa", la capitale des îles Tonga, "avec des bateaux et de gros rochers rejetés sur le rivage", mais aucune victime n'a été signalée dans l'archipel, a déclaré la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
A plus de 10'000 kilomètres de là, au Pérou, deux femmes sont mortes noyées sur la plage de Naylamp à Lambayeque, dans le nord, en raison de "vagues anormales" consécutives à l'éruption aux Tonga, a annoncé dimanche le Centre national des opérations d'urgence local.
La veille, le Pérou avait fermé 22 ports par précaution et la police avait indiqué avoir secouru 23 personnes sur la côte.
Mme Arden a souligné que l'étendue des dégâts était difficile à évaluer dans le petit royaume du Pacifique vu que les communications ont été coupées.
"Nuku'alofa est couverte d'un épais nuage de cendre volcanique, mais sinon la situation est calme et stable", a ajouté Mme Ardern après être entrée en contact avec l'ambassade de son pays aux Tonga. L'archipel a cependant besoin de s'approvisionner en eau car "le nuage de cendres a provoqué une contamination".
"Enorme explosion"
"Profondément inquiet pour les habitants des Tonga qui se remettent des conséquences d'une éruption volcanique et d'un tsunami", a tweeté le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, ajoutant que "les Etats-Unis sont prêts à envoyer de l'aide à nos voisins du Pacifique".
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tweeté que l'OMS était "prête à soutenir le gouvernement et à apporter son aide aux personnes touchées".
L'agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré qu'elle préparait des fournitures d'urgence pour les Tonga, en coordination avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Des vues saisissantes prises de l'espace ont montré le moment de l'éruption vendredi du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, sur une des îles inhabitées des Tonga: un énorme champignon de fumée et de cendres, suivie immédiatement du déclenchement d'une vague.
Des vagues de 1,2 mètre ont déferlé sur la capitale des Tonga, où les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons inondées, tandis que des pierres et de la cendre tombaient du ciel.
"C'était une énorme explosion", a expliqué au site d'informations Stuff une habitante des Tonga, Mere Taufa.
"Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous", a-t-elle raconté. Quelques minutes plus tard, l'eau a envahi leur maison.
L'éruption a déclenché des tsunamis dans le Pacifique, avec des vagues de 1,74 mètre mesurées à Chanaral, au Chili, et des vagues plus petites observées le long de la côte Pacifique, de l'Alaska au Mexique. Des vagues d'environ 1,2 mètre ont frappé la côte Pacifique du Japon.
En Californie, la ville de Santa Cruz a été touchée par des inondations dues à un raz-de-marée généré par le tsunami, selon des vidéos partagées par le service météorologique national américain.
Jusqu'en Alaska
L'Institut géologique américain (USGS) a enregistré l'éruption de samedi comme équivalente à un tremblement de terre de magnitude 5,8 à une profondeur nulle.
L'éruption a duré huit minutes et a envoyé des panaches de gaz, de cendres et de fumée à plusieurs kilomètres dans les airs.
Le scientifique néo-zélandais Marco Brenna, maître de conférences à l'école de géologie de l'université d'Otago, a qualifié l'impact de l'éruption de "relativement faible", mais a déclaré qu'une autre éruption ayant un impact beaucoup plus important ne pouvait être exclue.
L'éruption a été entendue jusqu'en Alaska, a tweeté l'Institut de géophysique de l'Université d'Alaska à Fairbanks.
Onde enregistrée en Suisse
L'onde de choc a traversé la Suisse samedi soir, a indiqué MétéoSuisse sur Twitter. Une variation nette et très brève de pression a été enregistrée entre 19h00 et 21h00.
Le volcan sous-marin Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai, situé à environ 65 km de la capitale tongienne Nuku'alofa, avait émergé lors d'une éruption en 2009, et avait craché tant de gros rochers et de cendres dans l'air en 2015 qu'une nouvelle île de deux kilomètres de long sur un kilomètre de large et 100 mètres de haut s'est formée lorsqu'ils se sont déposés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Record d'enneigement à La Creusaz (VS)
Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.
Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.
L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.
Risque avalancheux marqué
Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.
La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
Au moins six personnes sont mortes, dont un Suisse, vendredi en Autriche, touchée par d'importantes chutes de neige. Les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité et ont perturbé le trafic autoroutier et les opérations aéroportuaires.
Cinq skieurs ont trouvé la mort en raison d'avalanches provoquées par les fortes chutes de neige des derniers jours et un "homme de 53 ans a été écrasé" par une déneigeuse tombée dans les escaliers "d'un complexe résidentiel" à Linz (nord), a indiqué la police autrichienne.
A Klösterle, dans le Vorarlberg, un snowboardeur suisse de 39 ans, qui faisait du hors-piste, a été emporté et tué par une avalanche, selon l'agence de presse autrichienne APA. A Nauders, dans le Tyrol, un skieur allemand, a subi le même sort. Son fils de 16 ans a été grièvement blessé.
Dans la station de St. Anton, trois personnes ont perdu la vie après une coulée de neige "gigantesque", selon le centre de coordination du Tyrol.
Les autorités du Tyrol et le service de prévision des avalanches ont appelé les pratiquants de sports d'hiver à renoncer aux sorties et descentes hors-piste. Depuis le début de la saison hivernale, 18 personnes ont déjà trouvé la mort en raison d'avalanches dans ce pays majoritairement alpin.
"Le danger d'avalanche reste à surveiller dans tous les massifs montagneux au cours des prochains jours et sera en grande partie marqué à fort", a écrit sur son site en ligne l'agence météorologique nationale GeoSphere.
Aéroport rouvert
Quelque 200 interventions liées aux coulées de neige ont eu lieu depuis une semaine dans le pays alpin. Jusqu'à 40 cm de neige sont tombés en deux jours en Autriche.
A Vienne, le trafic aérien, interrompu toute la matinée, a repris en milieu de journée.
La rocade extérieure de la capitale (A21) a été fermée plusieurs heures et "d'autres tronçons d'autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d'une visibilité réduite", a expliqué l'association d'automobilistes ÖAMTC sur son site en ligne.
Des coupures d'électricité ont été recensées dans plusieurs régions du sud et de l'est de l'Autriche, dont celle de Styrie, où 30'000 foyers sont concernés, selon les opérateurs locaux.
Quelque 40'000 foyers ont également été touchés en Slovénie voisine, qui enregistre, elle aussi, selon les médias locaux, de fortes perturbations dans le nord-est.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours
Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.
"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.
Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.
Projet coordonné
Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."
La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Grisons: la neige prive plus de 1300 personnes d'électricité
De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.
Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.
A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 13 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 19 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
GenèveIl y a 12 heures
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
CultureIl y a 23 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
VaudIl y a 12 heures
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
ClimatIl y a 17 heures
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
SuisseIl y a 17 heures
Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS


