Rejoignez-nous

International

Les indépendantistes écossais commencent à élire leur nouveau chef

Publié

,

le

Nicola Sturgeon avait annoncé sa démission le 15 février. Le nom de son successeur sera annoncé le 27 mars (archives). (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

Les indépendantistes écossais ont commencé lundi à voter pour élire leur chef, amené à devenir le nouveau Premier ministre de l'Ecosse après la démission surprise de Nicola Sturgeon mi-février. Ce scrutin est particulièrement important pour l'avenir du Royaume-Uni.

Trois candidats sont en lice pour succéder à Mme Sturgeon à la tête du Parti national écossais (SNP): la ministre locale des Finances Kate Forbes, dont les propos conservateurs ont créé la polémique dans son parti ancré à gauche, le ministre local de la Santé Humza Yousaf, premier musulman membre du gouvernement écossais, et Ash Regan, une ancienne ministre qui avait démissionné l'année dernière.

Tous trois ont promis de reprendre le flambeau pour l'indépendance porté pendant huit ans par Nicola Sturgeon, qui a annoncé jeter l'éponge le 15 février en expliquant qu'elle n'avait plus l'énergie nécessaire. Elle reste toutefois en poste durant la transition. Le nom de son successeur doit être annoncé le 27 mars.

Revers

Après l'échec du premier référendum sur l'indépendance en 2014, Mme Sturgeon souhaitait une seconde consultation, ce à quoi Londres s'est fermement opposé, appuyé par une décision de la Cour suprême l'année dernière.

La Première ministre avait alors annoncé qu'elle ferait des élections locales en 2026 un référendum de facto pour ou contre l'indépendance, un choix controversé jusqu'au sein de son parti alors que les sondages montrent un électorat très divisé sur la question et même des velléités d'indépendance en berne.

Selon un sondage YouGov pour la chaîne Sky News publié lundi, 46% des sondés se prononcent pour l'indépendance (contre 50% le mois dernier). En incluant les indécis, la proportion chute à 39%.

Parti divisé

Nicola Sturgeon s'était aussi retrouvée en difficulté après que Londres a bloqué une loi controversée qu'elle avait fait passer sur les transitions de genre.

Kate Forbes, candidate et fervente chrétienne de 32 ans, s'y était notamment farouchement opposée. Perçue comme une étoile montante du parti, elle a à plusieurs reprises partagé ses positions conservatrices, notamment sur les questions LGBTQ+ et sur le fait d'avoir des enfants hors mariage.

Autre candidate pour succéder à Nicola Sturgeon, Ash Regan, 49 ans, avait démissionné du gouvernement par refus du projet de loi controversé l'année dernière.

Humza Yousaf, 37 ans, est le seul candidat qui a promis de maintenir les politiques sociales progressistes de la Première ministre. "Je suis le seul candidat qui a dit sans équivoque qu'il protègera tout le monde", a-t-il affirmé jeudi lors d'un débat télévisé.

Ralentir ou accélérer ?

Dans un mouvement indépendantiste en pleine introspection, Kate Forbes a estimé lundi que le chemin vers l'indépendance doit être "graduel" pour convaincre ceux qui avaient voté contre en 2014.

Humza Yousaf a quant à lui promis de "passer la cinquième vitesse", plutôt que de rétrograder, comme suggéré par un de ses collègues du gouvernement indépendantiste.

Il est soutenu par les alliés de Nicola Sturgeon mais selon les sondages, Mme Forbes est la plus populaire à la fois chez les électeurs indépendantistes et auprès de l'ensemble des Ecossais. Selon un sondage publié dimanche, 33% des Ecossais soutiennent Kate Forbes, contre 18% pour Humza Yousaf et 10% Ash Regan.

Le scrutin est très important pour l'avenir du Royaume-Uni, dont les divisions entre les quatre nations constitutives (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont été aggravées par le Brexit.

La cause indépendantiste, raison d'être du SNP, a été relancée par le Brexit, auquel s'étaient opposés 62% des Ecossais, le SNP voyant une rupture avec Londres comme le moyen de revenir dans l'Union européenne. Le gouvernement local écossais est compétent sur de nombreux sujets dont l'éducation, la santé et la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump classe le fentanyl comme une "arme de destruction massive"

Publié

le

Une saisie de fentanyl à Atlanta en novembre dernier, une substance que le président Trump classe au rang d'"arme de destruction massive". (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Donald Trump a annoncé lundi un durcissement de sa guerre contre le narcotrafic, en désignant le fentanyl, un puissant opioïde de synthèse responsable de très nombreuses overdoses aux Etats-Unis, comme "arme de destruction massive".

"Avec le décret que je vais signer aujourd'hui, nous classons formellement le fentanyl comme une arme de destruction massive, ce qu'il est", a dit le président américain dans le Bureau ovale.

"Aucune bombe ne fait ce que (cette drogue) fait: 200'000 à 300'000 personnes meurent chaque année", a-t-il ajouté.

Selon le site des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le nombre total de décès par overdose aux Etats-Unis en 2024 était de l'ordre de 80'000, dont quelque 48'000 dus à des opioïdes de synthèse.

Le décret précise que le fentanyl "s'apparente davantage à une arme chimique qu'à un stupéfiant", justifiant ainsi cette classification.

"La fabrication et la distribution de fentanyl, principalement par le biais des réseaux criminels organisés, menacent notre sécurité nationale et alimentent l'anarchie" sur le continent américain et "à nos frontières", peut-on y lire.

Donald Trump a par ailleurs déclaré lundi que son gouvernement "envisageait" un assouplissement des restrictions fédérales sur la marijuana, en la reclassant comme une drogue moins dangereuse.

"Beaucoup de gens souhaitent cette reclassification, parce qu'elle permettrait de mener d'énormes quantités de recherches qui ne peuvent pas être réalisées tant qu'il n'y a pas de reclassification", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis ont désigné en février plusieurs cartels de la drogue "organisations terroristes étrangères", et ont accru leur pression sur le Mexique et, surtout, le Venezuela du dirigeant socialiste Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, même si selon les experts, ce pays n'est pas la principale source des drogues entrant aux Etats-Unis et ne produit pas de fentanyl.

Le gouvernement américain a déployé un important dispositif naval et aérien dans les Caraïbes et y mène des frappes contre des embarcations suspectées de transporter de la drogue, en particulier de la cocaïne, ainsi que dans le Pacifique.

Le président Trump calque ainsi la lutte contre le narcotrafic sur la terminologie et les méthodes employées dans la lutte contre le terrorisme.

Caracas dément les accusations de narcotrafic et accuse Washington de vouloir évincer M. Maduro du pouvoir et s'emparer des immenses réserves de pétrole du pays, soumis depuis 2019 à un embargo.

La DEA, l'agence antidrogue américaine, affirme que les cartels mexicains sont "au coeur" de la crise liée aux drogues de synthèse aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

Publié

le

Pour le comité d'organisation des JO-2026, "Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux" (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.

La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.

"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".

Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.

Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.

Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Publié

le

Audi a dévoilé le nom de sa futue équipe (© KEYSTONE/DPA/CAROLINE SEIDSEIDEL-DISSMANNEL)

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.

Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.

Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre à Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions (ici la candidate Yuval Raphael à Bâle en mai dernier). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon la liste officielle des participants publiée lundi. Cinq pays ont annoncé leurs boycotts en raison de la participation d'Israël.

Le concours de chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d'Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions, notamment celle de Bâle en mai dernier.

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'événement, a récemment mis en place un ensemble de règles actualisé afin de tenter de répondre aux critiques et de préserver "l'équité, l'intégrité et l'esprit de compétition", souligne l'UER dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez le verbe fluide et l’argument affûté… Vos propos ouvrent les esprits à vos arguments et les portes à des accords avantageux…

Les Sujets à la Une