International
Les relations UE/Chine liées à l'attitude de Pékin face à la Russie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/nous-devons-etre-francs-la-maniere-dont-la-chine-continuera-de-reagir-face-a-la-guerre-de-poutine-sera-un-facteur-determinant-de-lavenir-des-relations-entre-lue-et-la-chine-a-souligne-jeudi-urs-1000x600.jpg&description=Les relations UE/Chine liées à l'attitude de Pékin face à la Russie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'avenir des relations entre l'UE et la Chine dépendra pour une large part de l'attitude de Pékin vis-à-vis de la guerre que livre la Russie à l'Ukraine, a mis en garde Ursula von der Leyen. Elle a toutefois jugé que l'intérêt de l'Europe est de continuer le dialogue.
La présidente de la Commission européenne doit se rendre la semaine prochaine dans la capitale chinoise avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron. Ce déplacement intervient deux semaines après celui, en grand pompe, du président chinois Xi Jinping à Moscou où il a loué la "relation spéciale" avec la Russie de Vladimir Poutine.
"Nous devons être francs : la manière dont la Chine continuera de réagir face à la guerre de Poutine sera un facteur déterminant de l'avenir des relations entre l'UE et la Chine", a souligné jeudi Ursula von der Leyen dans un discours à Bruxelles.
La Chine, qui n'a jamais dénoncé l'invasion russe de l'Ukraine, a proposé en février un "plan de paix" pour mettre fin à la guerre qui dure depuis plus d'un an mais les États-Unis et l'Europe restent sceptiques quant à sa capacité de jouer un rôle de médiateur. Washington et l'UE ont par ailleurs mis en garde Pékin à plusieurs reprises contre la tentation de fournir des armes à Moscou.
"Paix juste"
"Loin d'être décontenancé par l'invasion atroce et illégale de l'Ukraine, le président Xi maintient son amitié 'sans limite' avec la Russie de Poutine", a souligné la présidente de la Commission européenne.
"La Chine a le devoir de jouer un rôle constructif dans la promotion d'une paix juste. Mais cette paix ne peut être juste que si elle est fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-elle poursuivi.
"Tout plan de paix qui consacrerait les annexions russes n'est tout simplement pas viable", a martelé Ursula von der Leyen qui s'est rendue mi-mars 10 mars à Washington pour des entretiens avec le président Joe Biden.
Les Européens multiplient les contacts avec le président chinois. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est actuellement à Pékin. La "voix" de la Chine "doit être écoutée si nous voulons pouvoir mettre fin" à la guerre en Ukraine, a affirmé ce dernier avant de partir pour la capitale chinoise.
Après le chancelier allemand Olaf Scholz en novembre, il est le deuxième dirigeant d'un pays de l'UE à se rendre en Chine depuis le début de la pandémie de Covid 19, il y a plus de trois ans.
Sommet en préparation
Selon des sources diplomatiques, un sommet UE-Chine à Pékin est en préparation mais aucune date n'a encore été fixée. Le président du Conseil européen Charles Michel, qui a été reçu en décembre par Xi Jinping, doit y participer avec la présidente de la Commission.
La relation entre l'UE et la Chine est l'une des "plus complexe et importante" au monde, a souligné cette dernière dans son discours. Mais elle est devenue "plus distante et plus difficile" au cours des dernières années, a-t-elle déploré.
"Notre relation est beaucoup trop importante pour être mise en danger en ne fixant pas les conditions d'un engagement sain", a-t-elle insisté.
Une Chine devenue "plus agressive"
Or "la Chine est devenue plus répressive en interne et plus agressive à l'extérieur", a-t-elle encore dit, rappelant que le président Xi Jinping a demandé aux Chinois à se " préparer à lutter".
"L'objectif du Parti Communiste Chinois est un changement de l'ordre international avec la Chine au centre", a-t-elle relevé, dans une intervention sans complaisance vis-à-vis de Pékin. "Nous ne devons pas nous couper de la Chine, mais nous devons réduire les risques", a-t-elle insisté.
La présidente la Commission européenne a fait la liste des secteurs économiques stratégiques pour l'Union européenne et des dangers d'une trop grande dépendance, notamment concernant les matières premières nécessaires aux nouvelles technologies propres.
"Nous devons nous préparer à un recentrage sur les enjeux les plus importants et nous devrons adapter notre stratégie face à la Chine en fonction de la manière dont le Parti Communiste Chinois semble évoluer", a-t-elle conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e
La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.
Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.
Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.
Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 23 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


