International
Les restes d'une fusée se sont écrasés sur la Lune
La Lune compte désormais un cratère de plus. Un étage de fusée en déshérence depuis des années s'est écrasé sur elle vendredi, selon les experts. Comme l'événement n'a pu être observé directement, il faudra encore attendre pour en avoir la preuve en images.
L'impact a eu lieu à 12h25 GMT (13h25 suisses) sur la face cachée de la Lune, selon l'astronome Bill Gray, qui avait le premier identifié la collision à venir.
Fonçant à plus de 9000 km/h, l'objet cylindrique devrait avoir creusé un cratère de "10 à 20 mètres de diamètre", a-t-il dit à l'AFP.
Sa trajectoire avait été calculée à l'aide d'observations réalisées par des télescopes sur Terre. "Nous avions énormément de données sur cet objet", a souligné Bill Gray. "Sauf s'il a été retiré par une main maléfique, il a percuté la Lune ce matin".
L'identification de la fusée en question a fait débat, personne n'étant officiellement chargé de répertorier et suivre les déchets spatiaux dans l'espace lointain.
M. Gray, créateur d'un logiciel utilisé par des programmes d'observations financés par la Nasa, les surveille afin qu'ils ne soient pas confondus avec des astéroïdes, et ainsi inutilement étudiés.
Peut-être un engin chinois
Après avoir d'abord cru que ces restes provenaient d'une fusée de SpaceX, il a finalement annoncé qu'il s'agissait d'un engin chinois. Plus précisément, l'étage d'une fusée Longue-Marche, ayant décollé en 2014 pour une mission nommée Chang'e 5-T1, dans le cadre du programme d'exploration lunaire du pays.
Pékin a démenti, assurant que l'étage était "rentré sans danger dans l'atmosphère terrestre et avait entièrement brûlé". Mais selon Bill Gray, la Chine a confondu deux missions aux noms similaires, et parlait en réalité d'une fusée lancée bien plus tard.
Patience
Quoiqu'il en soit, le cratère ne pourra être observé que par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la Nasa, ou l'indienne Chandrayaan-2, toutes deux en orbite autour de cet astre.
L'agence spatiale américaine avait confirmé fin janvier vouloir trouver le cratère, mais prévenu que l'opération pourrait prendre "des semaines". Selon Bill Gray, les deux sondes peuvent observer toute région lunaire une fois par mois.
Il n'est pas inhabituel que des étages de fusées soient abandonnés dans le cosmos après avoir propulsé ce pour quoi elles avaient été lancées. Mais c'est la première fois qu'une telle collision non intentionnelle avec la Lune est identifiée.
En revanche, des étages de fusée ont déjà été projetés contre la Lune à des fins scientifiques par le passé, comme durant les missions Apollo.
Etudier le cratère formé et la matière remuée pourrait ainsi faire avancer la sélénologie, l'étude scientifique de la Lune.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités
Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt va réduire ses activités et supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue, a-t-il annoncé lundi.
"Nous devons prendre des mesures difficiles pour sécuriser les fondations des opérations de Northvolt afin d'améliorer notre stabilité financière et de renforcer notre performance opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Peter Carlsson dans un communiqué.
Northvolt va ainsi concentrer ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine géante du nord de la Suède, à Skelleftea. Mais au sein de ce site, il va mettre en sommeil une partie de sa production, celle de matériaux cathodiques actifs, a-t-il précisé dans un communiqué.
Conséquence, le groupe annonce qu'il va devoir réduire le nombre de ses emplois, sans pouvoir les chiffrer. Il employait 5.860 personnes fin 2023.
Les "réductions de coûts nécessaires à Northvolt pour atteindre son objectif principal de se concentrer sur la fabrication de cellules à grande échelle incluront malheureusement des décisions difficiles sur la taille de notre main-d'oeuvre pour répondre aux besoins" d'activités réduites, a précisé Northvolt.
Le groupe confirme également qu'il va revoir le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où il a annoncé ces derniers mois des projets d'usines géantes pour plusieurs milliards d'euros.
Le groupe suédois a aussi un autre projet d'usine à Göteborg (sud-ouest).
"Les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l'automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts", ajoute le groupe.
Le groupe doit faire face à une industrie automobile qui affronte une croissance plus lente de la demande de véhicules électriques et simultanément, une concurrence de plus en plus féroce, ce qui se répercute sur les projets d'usines de batteries.
Northvolt est l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques et américains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Location de vélos: le géant chinois HelloBike s'attaque à l'Europe
Le géant chinois des vélos partagés HelloBike compte s'installer en Europe, en commençant par Paris, a indiqué sa direction lundi.
La société basée à Shanghai a présenté sa candidature dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris pour les vélos électriques en libre-service, prévu pour débuter à l'été 2025, a indiqué à l'AFP Manon Bouvet, porte-parole du groupe pour la France, la Belgique et la Suisse.
Lime et Dott, les deux sociétés déjà présentes à Paris avec des vélos sans attaches, ont confirmé lundi avoir également postulé dans le cadre de l'appel d'offres de la mairie de Paris. Les Vélib' sont, eux, accrochés à des bornes.
HelloBike compte être candidate dans d'autres villes françaises mais aussi à Séville et Barcelone, en Espagne.
Sa maison mère HelloRide fait circuler 7 millions de vélos, mais aussi des trottinettes et des voitures dans 500 villes en Chine, pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023.
La société s'est également lancée à Singapour et à Sydney, en Australie. HelloRide a comme principaux actionnaires le groupe d'e-commerce Alibaba et son ex-filiale Ant Group, propriétaire du service de paiement Alipay.
Si elle est sélectionnée à Paris, Hello prévoit de faire assembler ses vélos (jusqu'à 6.000 selon l'appel d'offres) dans la nouvelle usine de son partenaire Cibox à Revin (Ardennes).
Le vélo parisien serait plus petit que la version actuelle, avec une durée de vie rallongée, notamment concernant sa batterie, a expliqué Manon Bouvet. Certains devraient également être équipés de sièges pour enfants.
Une soixantaine de salariés devrait être recrutée pour les entretenir en région parisienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Carrefour fait son retour en Inde
Le géant des supermarchés français Carrefour a annoncé lundi revenir s'implanter en Inde d'ici juin 2025. Le retour interviendra via un partenariat de franchise avec l'entreprise émiratie Apparel Group, dix ans après le départ de Carrefour du pays.
Le nombre de magasins visés par ce partenariat n'a pas été précisé par le groupe, qui le fera dans un second temps, a-t-il indiqué à l'AFP. "Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, (...), l'Inde est un marché stratégique tiré par la croissance économique, l'urbanisation et l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs", a justifié Carrefour dans un communiqué de presse.
Le géant mondial était implanté marginalement en Inde de 2010 à 2014, date à laquelle il a fermé cinq magasins de gros et a quitté le pays. "La richesse de l'Inde en matières premières agricoles, combinée au développement rapide de l'industrie dans le pays, présente également une opportunité significative pour Carrefour de développer sa propre marque de distributeur", a-t-il ajouté.
"L'arrivée de Carrefour en Inde marque une étape importante dans notre stratégie d'expansion de notre franchise dans plus de 10 nouveaux pays d'ici 2026", a estimé Patrick Lasfargues, directeur exécutif du partenariat international de Carrefour, cité dans un communiqué. Actif dans plus de 40 pays avec plus de 14'000 magasins, Carrefour a bouclé la première moitié de l'année 2024 en annonçant mercredi des ventes en léger recul mais une amélioration de sa rentabilité.
"Dans un contexte économique contrasté, Carrefour réalise une très bonne performance dans ses deux pays clés", avait commenté en juillet le PDG Alexandre Bompard, citant la France où "le groupe a accéléré sa politique" de baisse de prix "tout en préservant sa rentabilité", et le Brésil qui connaît une "forte croissance du résultat".
Apparel Group, le spécialiste de la vente au détail et de l'habillement basé aux Emirats arabes unis, déjà présent en Inde, emploie 24.000 personnes, notamment dans la région du Golfe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Givenchy nomme la Britannique Sarah Burton directrice artistique
La marque française de luxe Givenchy a annoncé lundi la nomination de la créatrice britannique Sarah Burton, ancienne de la maison Alexander McQueen, au poste de directrice artistique.
"Je suis très enthousiaste à l'idée d'écrire le prochain chapitre de l'histoire de cette maison emblématique et d'apporter ma propre vision de sensibilité et mes convictions à Givenchy", a déclaré la styliste de 50 ans dans un communiqué.
Le poste était vacant depuis le 1er janvier et le départ de l'Américain Matthew Williams qui, après trois ans de collaboration avec la maison française, avait souhaité se concentrer sur sa propre marque de streetwear.
Sarah Burton, connue pour avoir signé la robe de mariée de Kate Middleton, avait repris les rênes artistique de la maison Alexander McQueen en 2010 après le suicide de son fondateur.
Elle avait tiré sa révérence de la célèbre marque britannique en 2023, après 25 ans dans la maison. Depuis, les spéculations allaient bon train.
Givenchy, propriété de LVMH, amorce avec cette nomination un virage net. Le géant du luxe avait nommé cet été un nouveau PDG pour la maison, l'Italien Alessandro Valenti, un spécialiste de la vente au détail.
Avec la nomination de Sarah Burton, une adepte du romantisme et grande spécialiste des savoir-faire et des matières essentielles à la haute-couture, la marque, en quête de stabilité, peut espérer miser sur tous les tableaux.
"Sa vision et son approche singulières de la mode constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute-couture", a réagi dans le même communiqué le responsable de chez LVMH, Sidney Toledano.
Créatrice discrète, Sarah Burton est connue dans le milieu pour son humilité et son implication dans plusieurs causes, notamment l'éducation.
Elle présentera sa première collection en mars 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Champions Hockey League: entrée en lice mitigée pour le LHC
-
GenèveIl y a 2 jours
Russin s'apprête à fêter les vendanges
-
InternationalIl y a 3 jours
Sabalenka contre Pegula et tout un stade... encore
-
CultureIl y a 2 jours
Une dizaine de funambules relient les deux collines de Sion
-
InternationalIl y a 2 jours
Une 5e défaite pour Alinghi, dominé par Britannia