Rejoignez-nous

International

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Publié

,

le

Nvidia doit obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine lui coûteront 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre. Son action a immédiatement chuté en bourse.

Le gouvernement américain a fait savoir la semaine dernière au groupe californien qu'il devrait désormais obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays, d'après un document déposé par l'entreprise auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

Le cours de l'action Nvidia chutait de plus de 5% lors des échanges après la clôture de la bourse de New York.

Sous l'ancien président américain Joe Biden et désormais sous l'actuel chef d'Etat Donald Trump, les Etats-Unis ont interdit ou restreint les exportations des processeurs les plus sophistiqués vers la Chine, notamment ceux qui permettent de développer des technologies d'IA de pointe et des superordinateurs. Washington essaie ainsi de conserver son avance dans ce secteur, et d'empêcher Pékin de développer certaines applications militaires.

La licence d'exportation désormais exigée par l'exécutif américain concerne les puces H20, conçues spécialement par Nvidia pour être vendues en Chine en respectant les restrictions. Les H20 sont comparables aux puces IA H100 et H200 utilisées aux Etats-Unis, mais moins performantes et moins rapides.

DeepSeek

"Les résultats du premier trimestre devraient inclure jusqu'à environ 5,5 milliards de dollars de charges associées aux produits H20 [à cause des coûts] des stocks, des engagements d'achat et des réserves liées", a détaillé Nvidia dans le document à la SEC. Le premier trimestre de son exercice annuel décalé correspond à la période de février à avril 2025.

Le succès phénoménal de ChatGPT et la course à l'intelligence artificielle (IA) générative ont propulsé Nvidia au top 3 des capitalisations boursières, car ses puces sont les plus recherchées du marché. Son chiffre d'affaires annuel a dépassé le seuil symbolique des 100 milliards de dollars.

Mais le lancement à la fin janvier de DeepSeek, interface d'IA générative de la start-up chinoise du même nom, a provoqué un séisme à Wall Street et accentué les inquiétudes des autorités au sujet de la Chine.

DeepSeek a en effet été développée sans le H100, microprocesseur-vedette de Nvidia, et uniquement avec un nombre réduit de puces moins performantes.

Lors de la conférence sur les résultats trimestriels de son entreprise en février, le patron Jensen Huang a souligné que les recettes réalisées en Chine avaient diminué de moitié par rapport à leur niveau avant les contrôles à l'exportation. Il avertit régulièrement que la concurrence chinoise progresse rapidement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala et Los Angeles gagnent un match de folie

Publié

le

Un but et un assist pour Kevin Fiala dans l'ivresse d'un match de folie. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Carton plein pour les Suisses lundi soir en NHL Kevin Fiala, Nino Niederreiter et Lian Bichsel ont savouré les délices d’une victoire en play-off.

A Los Angeles, Kevin Fiala et les Kings ont remporté un match de folie pour ouvrir victorieusement leur série face à Edmonton. Los Angeles a mené 5-2 à la 45e grâce à une réussite de Kevin Fiala à 5 contre 3. Mais les Kings devaient concéder l’égalisation face à des Oilers qui ont marqué à deux reprises alors qu’ils avaient sorti leur gardien... A 42’’ de la sirène, Phillip Danault pouvait redonner l’avantage aux Kings pour une victoire 6-5 presque improbable.

Auteur également d’un assist sur l’ouverture du score d’Andrei Kuzmenko, Kevin Fiala a encore brillé de mille feux. Le Saint-Gallois a comptabilisé 12 points lors de ses 9 derniers matches pour s'avancer comme l'atout maître des Kings.

2-0 pour Winnipeg et Niederreiter

Au bénéfice d’un temps de jeu de 14’13’’, Nino Niederreiter a été, pour sa part, crédité d’un bilan neutre lors du succès 2-1 de Winnipeg face à St. Louis. La meilleure équipe de la saison régulière mène désormais 2-0 dans cette série avant les deux prochains matches dans le Missouri. Comme lors de l’Acte I remporté 5-3, Mark Scheifele a inscrit le but de la victoire. Le centre ontarien a signé le 2-1 à 3’28’’ de la sirène.

A Dallas, Lian Bichsel et les Stars ont égalisé face à Colorado. Dallas a remporté l’Acte II 4-3 sur une réussite de Colin Blackwell après 17’46’’ de jeu dans la prolongation. Aligné durant 14’52’’, Lian Bichsel a rendu un bilan de +1.

Alex Ovechkin frappe toujours

Enfin à Washington, Alex Ovechkin a inscrit son premier but dans une prolongation en play-off. Le Russe a donné la victoire 3-2 aux Capitals lors de leur premier match face à Montréal. L’homme qui détient désormais le record des buts inscrits en NHL a frappé après 3’26’’ dans la prolongation. C’est déjà lui qui avait ouvert le score à la 19e.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Clippers et Detroit égalisent

Publié

le

Kawhi Leonard et les Clippers ont signé une victoire sans prix à Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Surprise à l’Ouest ! Les Clippers ont battu Denver dans le Colorado pour s’assurer l’avantage du terrain dans la série peut-être la plus indécise de ce premier tour.

La franchise de Los Angeles s’est imposée 105-102 grâce notamment aux 39 points de Kawhi Leonard. Battus 112-110 en prolongation lors de l’Acte I, les Clippers ont bénéficié de la maladresse adverse au lancer franc (14 sur 22) pour forcer la décision. Auteur de son 19e triple double en play-off – 26 points, 12 rebonds et 10 assists -, Nikola Jokic a raté le tir de l’égalisation au buzzer.

A l’Est, Detroit a gagné un match de play-off pour la première fois depuis... dix-sept ans. Les Pistons ont gagné 100-94 à New York face aux Knicks pour égaliser à 1-1 dans la série. Avec 33 points et 12 rebonds, Cade Cunningham a été le grand homme du match pour conjurer le sort. Les Pistons restaient, en effet, sur une série de... 15 défaites de rang dans les séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

En Birmanie, la trêve post-séisme sur le point d'expirer

Publié

le

Après le puissant séisme du 28 mars en Birmanie, un cessez-le-feu temporaire avait été décrété pour faciliter les secours et la reconstruction (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le cessez-le-feu décrété par la junte birmane après le tremblement de terre doit expirer mardi soir à minuit (19H30 suisses), mais les groupes d'aide humanitaire et les médiateurs internationaux réclament un délai supplémentaire devant l'ampleur des dégâts.

Les généraux au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2021 ont annoncé, le 2 avril, la suspension des combats les opposant aux groupes rebelles, pour faciliter les secours et la reconstruction après le séisme de magnitude 7,7 qui a tué plus de 3700 personnes dans le centre du pays.

Malgré tout, les opérations militaires se sont poursuivies des deux côtés, ont rapporté les Nations unies, des groupes de suivi du conflit et des habitants.

Les médias contrôlés par la junte n'ont pas évoqué d'éventuelle prolongation du cessez-le-feu mardi matin.

Les groupes d'aide humanitaire et les puissances régionales ont appelé à respecter la trêve et à la prolonger, alors que les efforts humanitaires entrent dans leur quatrième semaine.

Pourparlers à Bangkok

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a rencontré jeudi à Bangkok, en Thaïlande, le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, qui occupe aussi la présidence tournante du bloc régional de l'Asie du Sud-Est (Asean), pour des rares discussions au plus haut-niveau.

M. Anwar a aussi communiqué par téléphone avec le Gouvernement d'unité nationale (NUG), un organe d'opposition fondé par d'anciens députés du parti pro-démocratie d'Aung San Suu Kyi pour beaucoup en exil.

Plus de 60'000 personnes vivent dans des camps de tentes après le séisme du 28 mars, selon les Nations unies qui évoquent deux millions de Birmans "dans un besoin critique d'aide et de protection."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bluesky, rival de X, institue une icône pour les comptes certifiés

Publié

le

Le réseau au papillon bleu a été créé par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey en 2019 comme une émanation de la plateforme, avant de devenir indépendant (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Bluesky, rival du réseau X d'Elon Musk, a annoncé lundi mettre en place une icône bleue pour symboliser les comptes certifiés.

"La confiance est fondamentale", écrit la plateforme sur son blog. "Bluesky vérifiera proactivement les comptes authentiques et importants et affichera une icône bleue à côté de leur nom".

L'icône est similaire au badge utilisé jadis par Twitter, qui avait mis cette possibilité en place afin de déjouer les impostures et permettre aux utilisateurs de certifier leur identité.

Mais Elon Musk a supprimé la vérification après avoir racheté Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, avant de le rebaptiser X. A la place, l'homme le plus riche du monde a réservé ces coches bleues aux abonnés payants.

"Les réseaux sociaux nous ont fortement interconnectés mais ils ne nous ont pas toujours donné les outils qui permettent de savoir avec qui nous échangeons ni si nous pouvons leur faire confiance", a souligné Bluesky.

Le réseau au papillon bleu a été créé par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey en 2019 comme une émanation de la plateforme, avant de devenir indépendant avant le rachat par Elon Musk.

Plus de 30 millions d'utilisateurs

Bluesky (littéralement "ciel bleu") a revendiqué plus de 30 millions d'utilisateurs en début d'année. Le réseau connaît une expansion rapide depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a chargé Elon Musk d'une mission d'amaigrissement de l'Etat fédéral.

La plateforme permet déjà à ses utilisateurs de certifier leur identité en se présentant sous leur nom de domaine.

Elle va permettre en outre à des organisations de certifier elles-mêmes d'autres comptes: par exemple en autorisant un média à distribuer lui-même des icônes bleues à ses journalistes.

"Cette année sera celle de notre sortie au grand jour", a déclaré le mois dernier la directrice des opérations de Bluesky, Rose Wang, à l'AFP.

"Les gens veulent savoir ce qui se passe dans le monde et ont besoin d'un espace sûr pour discuter, s'amuser et se faire des amis. Pour l'instant, ils ne trouvent cela nulle part ailleurs", avait-elle confié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Des soutiens, issus de la hiérarchie, vous aident à améliorer votre situation financière. A vous de faire preuve de réactivité !

Les Sujets à la Une