International
Les Russes sont entrés dans Avdiïvka mais ont été repoussés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/volodymyr-zelenskyy-a-visite-avdiivka-le-29-decembre-dernier-une-ville-devenue-symbole-de-la-resistance-1000x600.jpg&description=Les Russes sont entrés dans Avdiïvka mais ont été repoussés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée russe a réussi à entrer pour la première fois dans la ville ukrainienne d'Avdiïvka, point chaud des combats dans l'Est, mais a été repoussée, a affirmé mercredi son maire à l'AFP, nouvelle illustration des assauts répétés de Moscou dans le Donbass.
"Des groupes de sabotage et de reconnaissance russes sont entrés dans la partie sud d'Avdiïvka, mais ils ont été repoussés", a déclaré Vitaly Barabach, estimant que la situation était "difficile mais sous contrôle".
"Ils n'y sont plus à l'heure actuelle, l'armée ukrainienne les a délogés et a repris ses positions", a-t-il assuré, mais "l'ennemi continue d'attaquer".
Vitaly Barabach a confirmé qu'il s'agissait de la "première" incursion des forces russes dans cette cité industrielle de la région de Donetsk. Mais il n'a pas indiqué quand elle avait eu lieu ni combien de temps elle avait duré.
Les forces russes tentent depuis des mois d'encercler Avdiïvka, où les soldats ukrainiens sont retranchés dans des positions fortifiées.
Symbole de la résistance
Il s'agit de l'un des épicentres des combats depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été dernier.
La ville était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien. En grande partie détruite, elle est devenue un symbole de la résistance ukrainienne.
Quelque 1078 civils y vivent encore, malgré les bombardements incessants, selon son maire.
Depuis l'automne et l'échec de la contre-offensive ukrainienne, l'armée de Moscou a repris l'initiative, notamment sur le front est.
La semaine dernière, la Russie a ainsi revendiqué la prise de deux petites localités dans les régions de Donetsk et de Kharkiv.
Parallèlement, l'Ukraine et la Russie s'accusent d'intensifier les frappes dans les zones civiles.
Mardi, de nouvelles attaques massives ont visé plusieurs villes ukrainiennes, tuant une vingtaine de personnes.
Rien qu'à Kharkiv, dans l'est, ces bombardements ont tué 10 personnes et blessé 70 autres, a indiqué mercredi le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
Il s'agissait de l'une des attaques "les plus massives" sur la ville depuis début 2022, a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico
Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.
La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin de saison pour Liensberger
Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.
Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.
L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants
Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première visite au mausolée où reposent son grand-père et arrière grand-père, ancien dirigeants, d'après les images du média officiel vendredi, consolidant sa place de successeure.
La Corée du Nord est dominée depuis 1948 par la dynastie Kim, également appelée "lignée Paektu", du nom d'une montagne sacrée qui est le berceau légendaire du peuple coréen et où, selon la propagande nord-coréenne, a vu le jour Kim Jong Il (grand-père de Kim Ju Ae) qui avait lui-même succédé à son père Kim Il Sung (arrière grand-père).
Les deux hommes, surnommés "leaders éternels" dans la propagande d'État, sont inhumés au palais du Soleil de Kumsusan, un vaste mausolée du centre-ville de Pyongyang.
Kim Jong Un s'y est rendu accompagné de hauts responsables, mais également de sa fille Ju Ae, montrent les images de l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Cette jeune fille dont l'âge n'est pas confirmé a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis sa première apparition en 2022. Les renseignements sud-coréens pensent ainsi qu'elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir de l'unique dynastie communiste au monde.
En 2024, les médias d'Etat nord-coréens avaient désigné Kim Ju Ae sous le titre très honorifique de "hyangdo" ("grande personne de conseil", en coréen), un terme généralement réservé au dirigeant ou à son successeur.
Avant 2022, la seule confirmation de l'existence de Kim Ju Ae était venue de l'ex-star américaine de la NBA Dennis Rodman. Il affirmait avoir rencontré une fille du dirigeant appelée Ju Ae au cours d'une visite en Corée du Nord en 2013.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e
Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.
En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.
Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).
Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.
Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 11 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
SuisseIl y a 2 jours
La grippe continue de progresser en Suisse
-
SuisseIl y a 1 jour
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes


