Rejoignez-nous

International

L'Europe occidentale brûle toujours sous les effets de la canicule

Publié

,

le

Les incendies qui ravagent le sud de l'Europe, ici en Espagne, ne faiblissent pas alors que les températures, elles, continuent d'augmenter. (© KEYSTONE/AP/Gustavo Valiente Herrero)

Une partie de l'Europe occidentale continuait de lutter samedi contre des feux de forêt dévastateurs. Selon les prévisionnistes, la vague de chaleur pourrait faire tomber plusieurs records de température au début de la semaine prochaine.

Dans le sud-ouest de la France, la mobilisation des pompiers ne faiblissait pas samedi pour fixer les incendies, particulièrement en Gironde. Deux incendies indomptables y ont ravagé plus de 10'000 hectares de forêts, dans un contexte de canicule généralisée où les températures pourraient atteindre 40°C localement, selon Météo-France.

Dans le touristique bassin d'Arcachon, en bord d'océan atlantique, les efforts déployés ont permis ces dernières heures de ralentir la progression du feu, sans pour autant le fixer.

"Ce soir, nous en sommes à 3200 hectares brûlés contre 3150 ce matin à La Teste-de-Buch, le périmètre est quasi constant mais le feu n'est pas absolument pas maîtrisé", a déclaré dans la soirée à la presse le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic. "Nous avons des reprises un peu partout sur l'ensemble du périmètre, à cause du vent. On sauvegarde le terrain pin par pin", a-t-il assuré.

Plus dans les terres, la situation est toujours "critique" en soirée, avec "plus de 7000 hectares" partis en fumée, selon les autorités. Dans ce secteur, "1900 personnes" ont évacué la zone, "dont 93 mineurs". Au total, ce sont "plus de 14'000" habitants et vacanciers qui ont dû plier bagage en urgence.

Accalmie au Portugal

Le Portugal connaissait une relative accalmie, avec un seul incendie important encore actif samedi, dans le nord du pays. "Nous prévoyons de circonscrire ce feu dans la journée", a déclaré le commandant de la protection civile André Fernandes.

Ce feu semblait perdre en intensité en début d'après-midi, ont témoigné sur place des journalistes de l'AFP. Si la colline boisée d'où s'échappait de la fumée blanche était inaccessible aux pompiers, l'action d'un hélicoptère anti-incendie parvenait à ce stade à limiter la progression des flammes.

La veille, un avion bombardier d'eau qui combattait un feu de forêt dans la région de Guarda (nord) s'est écrasé, provoquant la mort du pilote, son unique occupant.

Selon un bilan de la protection civile portugaise, les incendies de la dernière semaine ont fait deux morts et une soixantaine de blessés. D'après ses estimations, ces feux ont ravagé, depuis le début de la canicule, entre 12'000 et 15'000 hectares de forêts et de broussailles.

Evacuation préventive en Andalousie

En Espagne, des dizaines d'incendies faisaient toujours rage du nord au sud du pays. Dans la région d'Estrémadure, limitrophe du Portugal, un tronçon de l'autoroute A5, reliant Madrid à la frontière portugaise, a pu être rouvert à la circulation après avoir été fermé pendant plus de douze heures en raison d'un brasier.

A l'extrême sud, en Andalousie, un feu près de Malaga a obligé à l'évacuation préventive de plus de 3000 personnes, selon les services de secours andalous.

L'Agence météorologique espagnole a maintenu pratiquement tout le pays sous différents niveaux d'alerte aux températures élevées samedi, avec des valeurs supérieures à 40oC dans de nombreuses régions et jusqu'à 44oC par endroits.

Au Portugal, seule la région de l'Algarve au sud ne se trouvait pas en alerte à la chaleur. Dans le reste du pays, l'Institut météo prévoit samedi des températures pouvant atteindre les 42°C par endroits.

Alerte rouge au Royaume-Uni

En Grèce, les pompiers continuaient de combattre un foyer qui s'était déclaré vendredi matin, provoquant l'évacuation préventive de sept villages dans une zone rurale de la préfecture de Rethymno, sur l'île de Crête.

Plus au nord de l'Europe, au Royaume-Uni, un comité de crise composé de ministres du gouvernement britannique devait se réunir dans la journée de samedi après que l'agence météorologique nationale a émis la toute première alerte "rouge" pour chaleur extrême, mettant en garde contre un "risque pour la vie".

Le Met Office a déclaré que dans le sud de l'Angleterre, les températures pourraient dépasser les 40°C pour la première fois lundi ou mardi, pouvant ainsi battre le record de 38,7°C datant de 2019.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a conseillé aux Londoniens de n'utiliser les transports publics ces jours-là qu'en cas de "nécessité absolue". Les compagnies ferroviaires ont également invité les passagers à éviter de voyager. Certaines écoles du sud de l'Angleterre ont annoncé aux parents qu'elles resteraient fermées en début de semaine prochaine.

Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Mbappé porte plainte contre le PSG pour harcèlement moral

Publié

le

Kylian Mbappé a porté plainte contre le PSG pour harcèlement moral (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour harcèlement moral après une plainte déposée par Kylian Mbappé contre le PSG, son ancien club. Le parquet de Paris l'a indiqué jeudi.

Deux juges d'instruction ont été désignés, a précisé une source proche du dossier, pour enquêter sur les accusations du joueur, qui évolue désormais au Real Madrid. L'attaquant a déposé une plainte à Paris le 16 mai pour harcèlement moral et tentative d'extorsion de signature, dénonçant notamment son placement à l'été 2023 dans le "loft" du PSG.

Cette pratique, récurrente dans les clubs, consiste en une mise à l'écart des joueurs et fait déjà l'objet de plusieurs enquêtes à Paris. Une procédure est ainsi confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) après la plainte en mai de la joueuse Kheira Hamraoui visant le PSG.

Le PSG n'est pas le seul club visé par des accusations. Dès janvier 2024, le Syndicat des footballeurs et footballeuses professionnels avait porté plainte contre X, accusant de harcèlement moral et d'extorsion les différents clubs mettant en place ces "lofts" pour mettre délibérément à l'écart certains joueurs afin, selon le syndicat, de "maximiser le prix des transferts".

Outre le volet pénal, Kylian Mbappé, attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France, est également en litige financier avec le PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un ours force à l'annulation de vols au Japon

Publié

le

Les rencontres entre humains et ours ont atteint un niveau record au Japon, avec 219 personnes attaquées et six morts sur les douze mois précédant avril 2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MUKHTAR KHAN)

Un ours qui errait sur la piste d'un aéroport japonais a provoqué jeudi l'annulation de vols et la fermeture temporaire du site. Des chasseurs ont été appelés en renfort pour tenter d'attraper l'animal.

L'ours noir est apparu jeudi matin dans l'enceinte de l'aéroport de Yamagata, dans le nord du Japon, entraînant la fermeture immédiate de la piste. Cette première apparition a causé jusqu'à une heure de retard pour quatre vols, avant que l'animal ne réapparaisse autour de midi, cette fois-ci, "courant" sur la piste.

Le personnel de l'aéroport a tenté de le repousser à l'aide d'un véhicule, mais l'ours se trouvant toujours en liberté quelque part sur le site, la piste a été de nouveau fermée.

"Dans ces conditions, il était impossible d'accueillir des avions", a déclaré jeudi soir à l'AFP Akira Nagai, un responsable de l'aéroport de Yamagata. Cette seconde fermeture a entraîné l'annulation de douze vols.

Des chasseurs ont été dépêchés pour installer un piège, tandis que des policiers encerclaient l'aéroport pour empêcher l'ours de s'échapper.

Record de rencontres

Les rencontres entre humains et ours ont atteint un niveau record au Japon, avec 219 personnes attaquées et six morts sur les douze mois précédant avril 2024. Le mois dernier, la présence d'un ours avait écourté un tournoi féminin de golf dans le centre du pays, les organisateurs invoquant des raisons de sécurité.

Selon les scientifiques, le changement climatique, qui modifie les sources de nourriture et les cycles d'hibernation, ainsi que la dépopulation liée au vieillissement de la société, poussent les ours à s'aventurer plus fréquemment dans les zones habitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Gaudu annonce son forfait pour le Tour 2025

Publié

le

David Gaudu renonce au Tour de France (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

David Gaudu, en méforme, a annoncé jeudi à l'AFP son forfait pour le Tour de France qui s'élance le 5 juillet de Lille.

La 4e place du leader de la Groupama-FDJ il y a trois ans reste le meilleur résultat pour un coureur français sur la Grande Boucle depuis 2017.

"Vu mon niveau actuel... j'ai été transparent avec l'équipe. De toute façon, ils ont mes valeurs, mes données et donc on a décidé ensemble de zapper le Tour cette année", a déclaré le coéquipier du Thurgovien Stefan Küng.

"C'est forcément une grosse déception. Surtout que le Tour passe en Bretagne cette année et que mes proches allaient pouvoir venir me voir", a regretté le grimpeur de 28 ans, qui avait participé aux sept dernières éditions. "Y aller juste pour finir, ça ne sert à rien", a souligné le coureur qui garde un très mauvais souvenir de l'édition 2024 où il avait "trainé (s)a misère pendant trois semaines" (65e au final).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

H&M voit son bénéfice baisser de 22% au deuxième trimestre

Publié

le

Le résultat a souffert de prix d'achat plus élevés en raison d'un dollar plus cher et d'une hausse des coûts de fret (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

Le géant de la mode suédois H&M a fait état jeudi d'un bénéfice en baisse de près de 22% au deuxième trimestre. Le groupe scandinave a notamment souffert de l'appréciation du dollar américain.

H&M a dégagé un bénéfice net de 3,96 milliards de couronnes (environ 340 millions de francs) sur la période de mars à mai 2025, contre 5,06 milliards l'année dernière.

"Le résultat du trimestre a été négativement affecté par des prix d'achat plus élevés en raison d'un dollar plus cher et d'une hausse des coûts de fret, mais également par le fait que nous avons continué à investir dans l'offre clients", a déclaré le PDG de H&M, Daniel Erver, cité dans un communiqué.

Les ventes nettes de l'entreprise ont chuté de près de 5%, à 56,7 milliards de couronnes, par rapport au deuxième trimestre de 2024.

Mais l'entreprise a noté que les ventes nettes avaient augmenté de 1% en devises locales "avec 4% de magasins en moins à la fin du trimestre par rapport au même moment l'année précédente".

Dans son rapport sur les résultats trimestriels, il est indiqué que les ventes nettes ont été affectées par "un effet de conversion des devises d'environ six points de pourcentage en raison du renforcement de la couronne suédoise".

H&M a également souligné que ses résultats de ventes au deuxième trimestre devaient "être considérés à la lumière du fait que le deuxième trimestre de 2024 était un bon trimestre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SEX MACHINE

JAMES BROWN

14:29

Les 2 derniers titres

NEED YOU NOW

LADY ANTEBELLUM

14:25

BABY I LOVE YOUR WAY

BIG MOUNTAIN

14:21

Votre Horoscope

Taureau

Savourez cette journée relativement tranquille et centrez-vous sur vos véritables attentes en faisant ce qu’il faut pour les atteindre.

Les Sujets à la Une