Rejoignez-nous

International

La chaleur accable de nouveau l'Europe occidentale

Publié

,

le

La canicule favorise les incendies, comme ici au Portugal. (© KEYSTONE/EPA/NUNO ANDRE FERREIRA)

Accablée par des températures atteignant les 43 degrés en Espagne et au Portugal, l'Europe occidentale faisait face mardi à une deuxième vague de chaleur en à peine un mois. L'impact se révèle très préoccupant sur les sols et les glaciers.

La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

"Une nouvelle vague de chaleur, la deuxième cette année, s'installe en Europe occidentale. Elle affecte principalement l'Espagne et le Portugal mais devrait s'intensifier et s'étendre", a déclaré, à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale.

Elle a alerté sur la situation critique de "sols très, très secs" et l'impact des températures sur les glaciers des Alpes : "C'est une très mauvaise saison pour les glaciers", a-t-elle insisté, un peu plus d'une semaine après l'effondrement en Italie d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, fragilisé par le réchauffement climatique, qui a fait onze morts.

En Espagne, les températures ont de nouveau franchi la barre des 40°C dans une grande partie de la moitié ouest du pays et notamment dans des zones habituellement tempérées. 43,3°C ont été enregistrés à Cordoue (sud) en milieu d'après-midi puis 43,5°C à Ribadavia (Galice, nord-ouest) vers 18h00, selon l'agence météo (Aemet).

Presque 44 degrés

A Mérida (sud-est) il a fait logiquement encore plus chaud : 43,9°C. Le pic de cette vague de chaleur devrait durer jusqu'à jeudi.

À Madrid, cette chaleur était extrêmement difficile à supporter dans les bureaux non climatisés.

"C'est un enfer", soupirait, la sueur au front, Dania Arteaga, une Vénézuélienne de 43 ans, entre deux coups de raclette pour nettoyer les vitrines d'un magasin du centre de la capitale espagnole.

Joaquín Abad, un plombier de 46 ans, en est venu à "écourter ses journées de travail" pour supporter la chaleur qui "empire d'année en année".

Favorisés par ces températures exceptionnelles, plusieurs incendies faisaient rage dans le pays, dont un avait déjà brûlé 2.500 hectares de végétation en Estrémadure (ouest).

Selon le gouvernement, entre le 1er janvier et le 3 juillet, 70.354 hectares de forêt sont partis en fumée en Espagne, soit près du double (+87%) de la moyenne des dix dernières années.

- reprises de feux au Portugal -

Au Portugal, attisés par des températures caniculaires et des vents violents, les feux de forêt qui avaient frappé le centre du pays ce week-end se sont de nouveau embrasés mardi, provoquant l'évacuation de plusieurs villages et mobilisant plus d'un millier de pompiers.

D'après des images des télévisions locales, pompiers et habitants s'efforçaient de freiner l'avancée des flammes qui menaçaient plusieurs localités des communes de Leiria, Pombal, Ourém ou Alvaizere, à un peu plus d'une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne.

Selon le site de l'Autorité nationale de protection civile, cinq foyers mobilisaient dans cette même région quelque 1.200 pompiers, plus de 300 véhicules et une douzaine d'avions ou hélicoptères.

Le risque d'incendie avait déjà poussé les autorités à fermer le parc naturel très touristique de Sintra, à l'ouest de Lisbonne, alors que la mercure est monté jusqu'à 43,1 degrés dans le centre du pays.

"Les prévisions météorologiques des prochains jours demeurent extrêmement préoccupantes pour le risque d'incendies", a réaffirmé mardi le Premier ministre Antonio Costa, alors que les températures devaient dépasser les 40 degrés dans une grande partie du territoire.

Le thermomètre est monté jusqu'à 43,1 degrés Celsius près de la ville d'Abrantes (district de Santarém).

- Les ministres mobilisés en France -

En France, où cet épisode de forte chaleur devrait se prolonger au moins jusqu'en début de semaine prochaine, les températures étaient comprises mardi entre 36 et 38 degrés, voire 39 degrés, sur la façade atlantique, le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône.

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé le gouvernement à se mobiliser face à l'"impact très rapide" de la chaleur "sur l'état de santé des populations, en particulier des personnes les plus vulnérables".

Les températures élevées devraient ensuite se propager à d'autres parties d'Europe occidentale ou centrale. En Suisse, la canicule doit s'installer dès mercredi, avec un premier pic jeudi, selon les météorologues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jason Joseph bat le record de Suisse du 110 m haies

Publié

le

Jason Joseph s'est immiscé dans les dix meilleurs Européens de tous les temps sur 110 m haies. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Jason Joseph a établi un nouveau record de Suisse du 110 m haies à l'occasion du meeting de la Ligue de diamant à Florence. Il a ainsi confirmé sa bonne forme précoce.

En 13''10, le Bâlois de 24 ans a amélioré de deux centièmes sa propre marque qui datait d'il y a deux ans à La Chaux-de-Fonds. Avec cette performance, il se classe 5e performer mondial de la saison. Il est le dixième Européen sur la distance. En Toscane, seul l'Américain Grant Holloway, double champion du monde en 1999 et 2022, l'a battu en 13''04.

Avec ce nouvel exploit, Joseph a confirmé qu'il se trouvait dans une très bonne forme pour ce début de saison à l'extérieur. Dimanche dernier à Zofingue pour sa première course outdoor, le champion d'Europe en salle du 60 m haies avait claqué un 13''20, qui était alors son deuxième meilleur temps sur la distance. A Florence, il a prouvé qu'il pouvait trouver sa place parmi l'élite mondiale. Il a ainsi laissé derrière lui l'Américain Devon Allen (13''19), qui est le troisième performer de tous les temps avec 12''84.

Joseph n'a pourtant pas connu une course sans histoire. Il a touché et emporté l'avant-dernière haie. "Cela n'aurait pas dû se passer", convenait le Bâlois au micro de la télévision suisse.

Record du monde du 1500 m dames

Dans le même meeting, la Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde sur la distance, a battu le record du monde du 1500 m en courant en 3'49''11.

Le précédent record, de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba (3'50''07), datait de juillet 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une "première version" du futur traité sur la pollution plastique rédigée d'ici novembre

Publié

le

Déchets plastiques à Banda Aceh, en Indonésie. (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

Une "première version" du futur traité international contre la pollution plastique doit être rédigé d'ici novembre. C'est ce qu'ont ont décidé les 175 pays réunis à Paris au terme de cinq jours de laborieuses négociations.

"Le Comité international de négociations (INC) demande à son président d'élaborer, avec l'aide du secrétariat, un projet de première version du traité international juridiquement contraignant" qui sera examiné en novembre lors de la troisième réunion de ce comité à Nairobi, avec toujours en vue un texte définitif d'ici fin 2024.

Telle est la résolution, proposée après une ultime réunion conduite par la France et le Brésil, qui a été adopté en séance plénière vendredi soir au siège parisien de l'Unesco.

Réduire la production indispensable

L'organisation écologiste Greenpeace a aussitôt réagi à cette annonce en soulignant que le futur traité était voué à l’échec sans réduction réelle de la production de plastique.

Manoeuvres dilatoires

Cette issue positive succède à un "début de semaine laborieux", "beaucoup de pinaillage" et "des manoeuvres un peu dilatoires" de certains pays, selon les mots vendredi matin du ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Les négociateurs, réunis depuis lundi, n'avaient pu entrer dans le vif du sujet que mercredi soir après deux jours de blocage de pays du Golfe, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde, sur le recours ou non au vote en cas d'absence d'unanimité lors du futur examen d'un projet de traité. La résolution de la controverse a été remise à plus tard.

2e des 5 sessions

Les 175 pays étaient réunis à Paris pour la deuxième des cinq sessions de négociations destinées à élaborer d'ici fin 2024 un traité juridiquement contraignant, couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.

Le principe de ce traité, très attendu vu l'ampleur croissante de la crise plastique en parallèle des crises du climat et de la biodiversité, a été arrêté en février 2022 à Nairobi, au siège du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Production doublée en 20 ans

L'enjeu est de taille: la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.

Les pays doivent s'accorder malgré des ambitions divergentes et sous la pression opposée de certaines industries, soutenues par des pays producteurs de pétrole, et des ONG.

Après le prochain rendez-vous au Kenya, les négociations en avril 2024 se poursuivront au Canada pour se conclure en Corée du Sud fin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins au moins 120 morts et 850 blessés dans un accident de train en Inde

Publié

le

Sauveteurs sur les lieux de la catastrophe. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 120 personnes ont été tuées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains dans l'est de l'Inde, a annoncé vendredi un haut responsable local. Quelque 850 ont été blessées.

Un train de voyageurs, le Coromandel Express, et un convoi de marchandises sont entrés en collision près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha, ont raconté des témoins et des porte-parole des autorités régionales.

Un deuxième train de voyageurs a également été impliqué dans ce drame, d'après Pradeep Jena, un haut représentant du gouvernement de cet Etat, mais on ignore les circonstances exactes dans lesquelles cela s'est produit.

Nombreux blessés graves

Un responsable de la police de Balasore a dit à l'AFP que de nombreux blessés étaient dans un état grave mais qu'il n'en savait pas plus pour le moment. De nombreux passagers pourraient en outre avoir été piégés sous des wagons.

"Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu'à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l'accident à la capitale de l'État, en vue de prendre en charge les blessés", a souligné SK Panda, un porte-parole des autorités de l'Etat.

Il a ajouté que "75 ambulances" avaient déjà été dépêchées sur place que de "nombreux cars" avaient également été envoyés pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est pour sa part dit "affligé". Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw a quant à lui déclaré qu'il se rendait sur le lieu de la catastrophe, soulignant que "l'armée de l'air" était aussi "mobilisée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A

Publié

le

Khvicha Kvaratskhelia a su faire oublier Insigne à Naples. (© KEYSTONE/AP LaPresse/MASSIMO PAOLONE)

L'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l'été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.

Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.

Rapidement surnommé "Kvaradona", le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l'été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).

Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.

Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ce n'est plus le moment de faire des bilans, mais de transformer ce qui doit l'être. C'est ce que vous demande le Cosmos par ses vibrations actuelles. Allez dans ce sens.

Les Sujets à la Une

X