Rejoignez-nous

Football

L'ex-patron du foot espagnol condamné à une amende

Publié

,

le

Luis Rubiales avait imposé un baiser forcé à Jenni Hermoso. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'ex-patron de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales a été condamné jeudi à une amende de 10 800 euros pour agression sexuelle. Il avait imposé un baiser forcé en 2023 à Jenni Hermoso.

M. Rubiales a en revanche été relaxé pour les pressions qu'il était accusé d'avoir exercées sur Jenni Hermoso pour étouffer le scandale, comme ses trois co-accusés, l'ex-sélectionneur Jorge Vilda et deux cadres de la Fédération. Ces derniers étaient uniquement poursuivis pour ces faits.

Le parquet avait réclamé deux ans et demi de prison à l'encontre de l'ex-président de la Fédération espagnole de football (RFEF): un an pour agression sexuelle et un an et demi pour les pressions exercées sur la joueuse pour minimiser la gravité du geste.

Le tribunal de l'Audience nationale "a condamné l'ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, à 18 mois d'amende, avec un tarif journalier de 20 euros, pour le délit d'agression sexuelle", selon un communiqué consulté par l'AFP.

Il lui est également interdit de s'approcher de Jenni Hermoso à moins de 200 mètres et de communiquer avec elle pendant un an.

Au terme du procès, la représentante du parquet Marta Durántez Gil avait estimé qu'il n'y avait "aucun doute" sur le caractère non consenti du baiser qu'avait imposé Luis Rubiales à Jenni Hermoso lors de la remise des médailles après le sacre des Espagnoles au Mondial féminin, le 20 août 2023 en Australie.

Erigée en symbole de la lutte contre le sexisme dans le sport, Jenni Hermoso avait d'ailleurs réaffirmé à l'ouverture du procès le 3 février n'avoir jamais donné son consentement et assuré s'être sentie "peu respectée" en tant que femme.

La meilleure buteuse de la sélection avait aussi décrit les "innombrables" pressions subies après ce geste pour étouffer le scandale.

Devant le tribunal de l'Audience nationale de San Fernando de Henares, près de Madrid, l'ex-homme fort du foot espagnol avait de son côté campé sur ses positions, se disant "absolument sûr" que Jenni Hermoso avait consenti à ce baiser et niant toute pression.

Son avocate Olga Tabau Martínez avait plaidé la relaxe, évoquant une conduite "inappropriée" mais pas "criminelle". Elle avait aussi rejeté toute forme de coercition de sa part, c'est-à-dire toute contrainte par le recours à la force ou aux menaces sur l'attaquante dont il était le supérieur hiérarchique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Chelsea domine Los Angeles

Publié

le

Enzo Fernandez et Chelsea ont battu Los Angeles 2-0 (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Chelsea a dominé le Los Angeles FC des Français Hugo Lloris et Olivier Giroud pour leur entrée en lice dans le Mondial des clubs lundi à Atlanta. Les Blues se sont imposés 2-0.

Largement supérieur, Chelsea a trompé à deux reprises Lloris, ancien portier du rival londonien Tottenham, d'abord par Pedro Neto (34e) puis par Enzo Fernandez (80e) après un centre du nouvel attaquant des Blues Liam Delap.

La rencontre a eu lieu à Atlanta dans un stade très peu rempli.

Dans l'autre match du groupe D, les Brésiliens de Flamengo affrontent l'Espérance Tunis plus tard dans la journée (mardi à 3h00).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: Botafogo bat Seattle 2-1

Publié

le

Igor Jesus célèbre son but pour Botafogo (© KEYSTONE/AP/Ryan Sun)

Botafogo a entamé victorieusement le Mondial des clubs. A Seattle, les Brésiliens ont battu les Seattle Sounders 2-1 dans le groupe B, qui comprend aussi notamment le Paris Saint-Germain.

Botafogo, vainqueur de la Copa Libertadores, a pris l'avantage à la 28e sur une tête de Cunha. Toujours de la tête, Jesus a signé le 2-0 juste avant la pause (44e). Le gardien suisse des Sounders, Stefan Frei, n'a rien pu faire.

Seattle s'est montré plus dynamique en seconde période et a réduit l'écart sur une tête de Roldan (75e). Les Sounders ont eu plusieurs occasions d'égaliser en fin de rencontre, mais ils ont fait preuve d'une coupable maladresse.

Dans le groupe A, Porto et Palmeiras en sont restés à 0-0 à East Rutherford. Les deux équipes ont été maladroites et brouillonnes dans un match où le spectacle n'a pas été au rendez-vous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial des clubs: le PSG bat facilement l'Atlético Madrid

Publié

le

Vitinha inscrit le deuxième but parisien (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Paris Saint-Germain a réussi son départ dans le Mondial des clubs. Sous la chaleur de Pasadena, les vainqueurs de la Ligue des champions ont battu l'Atlético Madrid 4-0 dans le groupe B.

Cette rencontre s'est disputée sur un rythme assez lent en raison des conditions météorologiques qui régnaient dans le Rose Bowl. Les Parisiens ont eu le bonheur de trouver l'ouverture lors de leurs rares accélérations, d'abord par Ruiz (19e) puis par Vitinha (45e).

En seconde période, les hommes de Luis Enrique ont parfaitement géré leur avance pour aller cueillir un succès que l'Atlético n'a jamais semblé en mesure de contester. Mayulu (87e) et Lee (96e/pen) ont d'ailleurs encore salé l'addition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Italie: Gennaro Gattuso au chevet de l'équipe nationale

Publié

le

Gennaro Gattuso va amener sa rage de vaincre à l'équipe d'Italie (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.

Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.

Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, "est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever", a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.

Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.

Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

INTO THE GROOVE

MADONNA

10:33

Les 2 derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

10:29

WHAT GOES AROUND

JUSTIN TIMBERLAKE

10:25

Votre Horoscope

Vierge

C'est dans l'incertitude que se cachent les plus belles surprises. Laissez-vous guider par les mystères que le Destin a en réserve pour vous !

Les Sujets à la Une