International
L'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye graciée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/agee-de-69-ans-park-geun-hye-purgeait-une-peine-de-20-ans-de-prison-pour-corruption-et-abus-de-pouvoir-suivie-de-deux-autres-annees-pour-violation-de-la-loi-electorale-archives-1000x600.jpg&description=L'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye graciée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ex-présidente de Corée du Sud Park Geun-hye a été graciée, a annoncé vendredi le ministre de la Justice. Elle avait été condamnée à 20 ans de prison pour un retentissant scandale de corruption qui avait précipité sa destitution en 2017.
Park Geun-hye figure sur une liste de personnes bénéficiant d'une amnistie spéciale et a été graciée dans "une perspective d'unité nationale", a déclaré le ministre Park Beom-kye aux journalistes.
Âgée de 69 ans, elle purgeait une peine de 20 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, suivie de deux autres années pour violation de la loi électorale.
"Nous devons surmonter la douleur du passé et aller de l'avant dans la nouvelle ère", a expliqué le président Moon Jae-in, porté au pouvoir dans la foulée de la destitution en 2017. "Compte tenu des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, l'unité nationale et une inclusion humble sont plus urgentes que tout."
Etat de santé
M. Moon a aussi expliqué que l'état de santé déclinant de Mme Park après cinq ans de prison avait motivé en partie sa décision. L'ancienne présidente a été hospitalisée à plusieurs reprises cette année et est actuellement en soins dans la capitale.
L'amnistie prendra effet le 31 décembre, a précisé le ministère de la Justice.
"J'exprime ma profonde gratitude au président Moon Jae-In et aux autorités gouvernementales qui ont décidé de m'accorder l'amnistie malgré de nombreuses difficultés", a réagi Mme Park à travers un conseiller, selon l'agence de presse Yonhap.
Première femme élue présidente en Corée du Sud, en 2013, Mme Park avait été reconnue coupable en 2018 d'avoir reçu ou demandé des dizaines de millions de dollars de conglomérats sud-coréens, dont Samsung Electronics, d'avoir partagé des documents classés secrets, d'avoir mis sur une "liste noire" des artistes critiques de sa politique, ou encore d'avoir limogé des responsables qui s'opposaient à ses abus de pouvoir.
Justice sévère
Ce scandale avait jeté une lumière crue sur les accointances troubles entre ces conglomérats familiaux et le pouvoir politique.
Lorsqu'en janvier, la fin du procès de Mme Park ouvrait la possibilité de demander la grâce, les services de M. Moon avaient répondu qu'il n'était "pas approprié" de discuter d'amnistie pour le moment. Le fait de condamner une ancienne présidente constituait "une leçon historique", faisait valoir la présidence.
En mars, des procureurs sud-coréens avaient annoncé la saisie de la maison de l'ancienne présidente, qui n'avait pas payé l'amende de 16 millions d'euros infligée pour corruption.
La Corée du Sud est connue pour la sévérité de sa justice à l'encontre des anciens chefs d'Etat. Les quatre ex-présidents sud-coréens encore en vie ont tous été condamnés après la fin de leur mandat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Espagne: au moins une trentaine d'arrestations liées aux incendies
La garde civile espagnole a annoncé jeudi avoir arrêté encore au moins quatre personnes responsables de feux de forêts, dont trois en Castille-et-León, portant à une trentaine le nombre d'arrestations liées aux incendies qui ravagent le pays depuis le début de l'été.
Un homme a été interpellé mardi, soupçonné d'être l'"auteur d'un incendie volontaire ayant ravagé un total de 2200 hectares sur les territoires municipaux de Cuevas del Valle, Mombeltrán et El Arenal", en Castille-et-León, une région du nord-ouest qui concentre toute l'attention du pays avec près de 40'000 hectares déjà dévorés par les flammes, a indiqué la garde civile dans un communiqué.
Jeudi matin, un autre homme a été également arrêté, semblant être à l'origine "d'un incendie criminel par négligence qui a affecté environ 3000 hectares dans les localités de Puercas de Aliste-Gallegos del Río", toujours dans la même région.
Et mercredi, un autre suspect a été interpellé, "soupçonné d'être l'auteur d'un incendie criminel par imprudence" à Filiel-Lucillo, un feu qui a ravagé deux hectares.
Quelques heures plus tôt, la garde civile annonçait l'arrestation d'un individu "pour une série d'incendies forestiers", six au total entre le 19 juillet et le 3 août, près de Málaga, dans le sud du pays.
"Certains de ces incendies ont été déclenchés très près d'habitations", souligne le communiqué et ont brûlé quatre hectares de terrain.
Intention et imprudence
Mercredi, le ministre de l'Intérieur espagnol avait rappelé lors d'une interview sur la radio Rac 1 que, depuis le début de l'été, 25 personnes avaient été arrêtées pour avoir provoqué des incendies, soulignant qu'un "nombre important" sont intentionnels, tandis que d'autres résultent d'imprudences.
La région de Castille-et-Léon est en proie aux flammes depuis plusieurs jours et deux volontaires ont perdu la vie en tentant d'éteindre le feu.
Selon le Système européen d'information sur les Feux de forêt (EFFIS), le feu qui fait rage en Castille-et-Léon a déjà réduit en cendres plus de 37'000 hectares depuis qu'il s'est déclaré dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Plastique: un accord "faible" et "figé" pas utile selon l'UE
L'UE sonne l'alerte à quelques heures de la fin de dix jours de négociations à Genève pour un accord contre la pollution plastique. Un arrangement "faible et figé ne sera utile pour personne", a averti jeudi la commissaire européenne Jessika Roswall.
"Le monde, du nord au sud, le secteur privé et la société civile veulent un traité mondial sur le plastique", a-t-elle dit. Elle vante les vertus d'un accord pour la santé et l'économie.
"Un traité qui couvre tout le cycle du plastique et puisse évoluer avec la science constitue une étape cruciale", selon elle. Le président des négociations Luis Vayas Valdivieso a provoqué la colère de nombreux Etats mercredi en présentant un nouveau texte moins ambitieux.
Celui-ci ne prévoit aucun effort mondial mais des engagements nationaux sur la réduction de la production ou des substances à interdire. De quoi satisfaire les pays pétroliers. La Suisse et la plupart des pays ont demandé un nouveau texte, alors que les pourparlers pourraient se prolonger, après minuit, de quelques heures à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Probables crimes de guerre en mars dernier en Syrie (enquêteurs)
Les violences dans l'ouest de la Syrie en mars dernier ont abouti à de probables crimes de guerre. Dans un rapport publié jeudi à Genève, la Commission d'enquête internationale cible à la fois les combattants alaouites et les forces de sécurité du nouveau régime.
Des individus privés, proches de celles-ci, sont aussi épinglés par les enquêteurs qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU mais sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme. "La dimension et la brutalité des violences" est "très perturbante", a affirmé le président de la commission, Paulo Sergio Pinheiro.
Les trois enquêteurs demandent aux autorités provisoires de continuer à établir les responsabilités des affrontements qui avaient fait près de 1500 victimes. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Des hommes alaouites ont été isolés et tués. Des fosses communes ont été identifiées.
La commission continue de recevoir des indications de violations dans les territoires affectés, dont des enlèvements de femmes, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées ou des pillages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Grèce entrevoit une amélioration sur le front des incendies
Les pompiers en Grèce ont réussi jeudi à circonscrire un grand incendie de forêt qui menaçait Patras, la troisième plus grande ville du pays. Les bombardiers d'eau continuent toutefois de lutter contre des feux sur trois autres fronts.
La situation à Patras (ouest), le principal port grec vers l'Italie, s'est beaucoup améliorée après une lutte contre les flammes toute la nuit, a déclaré le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, à la télévision.
A Patras, les pompiers faisaient désormais face à des foyers "épars", mais le feu était "toujours actif" dans les faubourgs est de la ville de plus de 200'000 habitants, a-t-il précisé.
La police a annoncé jeudi avoir arrêté un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir déclenché l'un des incendies près de Patras. Le gouvernement conservateur a décidé, depuis 2024, de durcir les sanctions contre les auteurs d'incendies qui peuvent être condamnés à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 200'000 euros (188'433 francs suisses).
Mercredi, un hôpital pour enfants et une maison de retraite avaient été évacués alors que l'incendie s'était dangereusement rapproché de la ville. L'incendie était arrivé la veille jusqu'aux banlieues de Patras et a ravagé une fourrière, y détruisant plus de 500 véhicules.
Zones urbaines touchées
Selon Alexandros Dimitrakopoulos, professeur de foresterie à l'Université Aristote de Thessalonique, les feux de forêt en Grèce affectent désormais régulièrement les zones urbaines.
"Nous l'avons vu dans la grande région d'Athènes depuis 2021, maintenant c'est à Patras," a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ERT.
D'autres incendies importants sévissaient jeudi sur l'île ionienne de Zante (ouest), l'île égéenne de Chios (est) et près de la ville occidentale de Preveza, a déclaré le porte-parole.
En citant des données du programme européen de surveillance satellitaire Copernicus, l'Observatoire d'Athènes a précisé jeudi que les incendies en cours dans la région de Patras, sur l'île égéenne de Chios, sur l'île ionienne de Zante et près de la ville de Preveza (ouest) avaient consumé plus de 10'000 hectares.
Environ 600 équipes au sol et près de 30 avions bombardiers d'eau étaient déployés dès l'aube sur tous les sites. La diminution de l'intensité du vent a favorisé les efforts de lutte contre les incendies.
La Grèce a connu depuis juin plusieurs grands incendies de forêt ayant détruit plus de 20'000 hectares.Les feux ont été favorisés par des températures très élevées, que les scientifiques attribuent à l'aggravation du changement climatique induit par l'homme
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 22 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 1 jour
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 23 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
GenèveIl y a 20 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
SuisseIl y a 1 jour
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique