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International

L'histoire de l'évolution de la "pasta ripiena" italienne élucidée

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Toutes les pâtes farcies italiennes trouvent leur origine dans le nord du pays, à l'exception notable des culurgiones de Sardaigne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des scientifiques italiens et autrichiens ont retracé l'histoire de l'évolution des raviolis, tortellinis et autres pâtes farcies italiennes. Il en ressort qu'à une seule exception près, toutes les pâtes de ce type ont leur origine dans les régions du nord du pays.

Dans toute l'Italie, des plats de pâtes farcies, ou "pasta ripiena", sont préparés et servis avec une énorme quantité de variantes locales qui diffèrent souvent très peu d'une région à l'autre, écrivent les scientifiques emmenés par Vazrick Nazari, du département de biologie de l'Université de Padoue (I) dans leur travail.

"Pour étudier l'origine et l'évolution de la 'pasta ripiena' en se concentrant sur l'Italie, nous avons utilisé pour la première fois des méthodes issues de la biologie, avec lesquelles nous étudions habituellement les relations de parenté entre les êtres vivants et leur répartition géographique", a expliqué à l'agence APA Valentina Todisco, du département de biogéographie de l'Université de Salzbourg (A).

Au total, 28 types de "pasta ripiena" italienne ont été inclus dans l'analyse. Il s'agit de pâtes internationalement connues comme les raviolis ou les tortellinis, ainsi que de spécialités locales comme les culurgiones sardes ou les turtèl sguasaròt de Mantoue.

En outre, des représentants connus de la grande famille des pâtes farcies d'Europe et d'Asie ont également été inclus, comme les mantis turcs, les maultaschen allemands, les pierogi polonais, les kreplachs juifs, les khinkalis géorgiens, les wontons chinois ou les gyozas japonais.

Arbre généalogique

Les scientifiques ont ensuite attribué certaines caractéristiques, principalement issues de recettes, à 37 pâtes farcies différentes. Il s'agit de la forme et de la taille des pâtes, mais aussi du pliage. Rien que pour ce critère, neuf catégories ont été définies, de "simplement pliées et pressées avec le pouce" à "enroulées autour du doigt".

Une distinction a été faite selon que l'ingrédient principal de la farce était de la viande ou des légumes et que des produits laitiers étaient présents ou non. En ce qui concerne la préparation, une distinction a été faite entre les pâtes cuites, frites, grillées ou à la vapeur, et il a été tenu compte du fait que les pâtes étaient servies dans une soupe ou une sauce et avec du beurre ou de l'huile.

Les scientifiques ont ainsi pu dessiner l'arbre généalogique de la "pasta ripiena": deux groupes principaux se sont dégagés, celui des raviolis, qui comprend notamment les raviolis, les tordelli et les turtèl sguasaròt et dont la principale caractéristique commune est leur forme plate.

Le deuxième groupe principal est celui des tortellinis, qui comprend aussi les fagottini, les tortelli, les scarpinocc ou les cappelletti, se caractérisant tous par leur forme tridimensionnelle.

Les scientifiques ont constaté grâce à leur modèle que tous les représentants de ces deux groupes sont originaires du nord de l'Italie, d'où ils se sont répandus au fil du temps dans d'autres régions du pays.

La seule variété de "pasta ripiena" qui sort du lot et qui n'a été classée ni dans le groupe des raviolis ni dans celui des tortellinis est celle des culurgiones de Sardaigne, une région qui se distingue du nord et du centre de l'Italie par son climat, son agriculture et son histoire. Ces travaux sont publiés dans la revue spécialisée Discover Food.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

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International

Mondial des clubs: le Bayern inflige une correction à Auckland City

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Jamal Musiala transforme un penalty (© KEYSTONE/AP/Joshua A. Bickel)

Le Bayern Munich a écrasé Auckland City 10-0 pour son entrée dans le Mondial des clubs à Cincinnati (groupe C). Le score indique bien que les Bavarois ont remporté une parodie de match.

Les amateurs néo-zélandais n'ont pas eu voix au chapitre. Ils étaient déjà menés 4-0 après 21 minutes de jeu à sens unique. Entré à la 61e pour un Kane resté pour une fois muet, Musiala a signé un triplé (68e/73e pen/84e).

Trois joueurs ont marqué deux fois, soit Coman (6e/21e), Olise (20e/45e) et le vétéran Müller (45e/89e). Boey a inscrit l'autre réussite des champions d'Allemagne (18e). Le scénario de cette rencontre conclue sur un "Stängeli" ne parle pas en faveur de cette nouvelle et controversée épreuve mise en place par la FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

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La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Duaphiné: la 8e étape pour Martinez, le jaune pour Pogacar

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Lenny Martinez: à la dérive samedi, vainqueur dimanche (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Tadej Pogacar a ajouté une ligne à son imposant palmarès. Le champion du monde a remporté la 77e édition du Dauphiné, dont la 8e et dernière étape a souri au Français Lenny Martinez.

Vainqueur de trois étapes au total, Pogacar a survolé la course. Le Slovène s'est imposé au classement général final avec 59 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard, marquant ainsi les esprits à trois semaines du départ du Tour de France. L'Allemand Florian Lipowitz a complété le podium à 2'38 devant le Belge Remco Evenepoel, quatrième à 4'21.

A la dérive samedi, vainqueur dimanche

La dernière étape a été remportée par Martinez qui termine sur une excellente note un Dauphiné pour le reste compliqué. A la dérive la veille dans l'étape reine, où il a perdu plus de 35 minutes, le jeune grimpeur de 21 ans s'est plus que rassuré pour décrocher la neuvième victoire de sa carrière, lui qui s'était déjà imposé sur le Tour de Romandie et sur Paris-Nice cette année.

Parti dans l'échappée, il a décroché l'Espagnol Enric Mas à huit kilomètres de l'arrivée pour décrocher la première victoire française dans ce Dauphiné. Derrière, Vingegaard a tenté une accélération, mais n'a pas mis en difficulté Pogacar. Le Danois et le Slovène ne se sont ensuite plus attaqués pour terminer ensemble et dans cet ordre à 34 secondes de Martinez.

99 victoires

Quatrième en 2020 lors de sa seule participation jusque-là, Pogacar compte désormais 99 victoires à son palmarès. C'est un record pour un coureur en activité, à seulement 26 ans. Il confirme avec ce succès son statut de grand favori du Tour de France (5-27 juillet).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

24 Heures du Mans: Kubica offre la victoire à Ferrari

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La Ferrari no 83 victorieuse au Mans (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans pour la troisième fois de suite. La voiture no 83 de l'écurie AF Corse l'a emporté avec le trio Robert Kubica (POL) - Yifei Ye (CHN) - Phil Hanson (GBR).

Le Polonais âgé de 40 ans, ancien pilote de formule 1, avait vu sa carrière brisée en 2011 dans un terrible accident de rallye. Il est revenu sur les circuits près de cinq ans plus tard, après plusieurs opérations.

Premier Polonais à s'imposer dans la Sarthe, Kubica a été le grand artisan de cette victoire, avec notamment un dernier relais d'un peu plus de trois heures et demie. Son coéquipier Yifei Ye est pour sa part devenu le premier Chinois à inscrire son nom au palmarès de la mythique course.

Cinq voitures dans le même tour

L'épreuve a été aussi disputée que serrée. Les cinq premières voitures ont en effet fini dans le même tour. Les vainqueurs ont devancé la Porsche no 6 de 14''084 et les deux Ferrari officielles, la 51 et la 50, de respectivement 28''487 et 29''666.

Les deux pilotes suisses en lice en Hypercar ont terminé plus loin. Neel Jani (Porsche Proton) a pris la 14e place à 4 tours alors que Sébastien Buemi (Toyota) a dû se contenter du 16e rang à 7 tours. Le Vaudois et ses coéquipiers ont pourtant figuré dans le top 6 jusque peu avant midi avant de perdre une roue et de subir une crevaison.

Dans la catégorie LMP2, le Genevois Louis Delétraz (AO by TF) est monté sur le podium en finissant au 3e rang. La victoire a souri au team Inter Europol Competition devant le VDS Panis Racing.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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